Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par machfive » jeu. mars 17, 2016 4:58 pm

LudoTA a écrit :On ne le voit pas sur les photos, le plateau est fileté ?
Négatif,mais si c'est une question de diamètre de vis,le choix va être restreint.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » ven. mars 18, 2016 9:06 am

LudoTA a écrit :On ne le voit pas sur les photos, le plateau est fileté ?
Oui.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » ven. mars 18, 2016 9:08 am

PapyTA a écrit :Est-ce techniquement possible ? avec ces kits de visserie ?
https://r2-bike.com/TUNE-Chainring-Bolt ... an-Set-11g
https://r2-bike.com/CARBON-TI-Chainring ... or-SRAM-XX
R2-bike m'a répondu.
La réponse est oui
Donc il s'agit bien de la visserie XX (le plateau est taraudé).
Quelqu'un sait si de la visserie de plateau XX en titane existe et, si oui, où est-elle disponible ?
Modifié en dernier par PapyTA le mer. mars 23, 2016 8:41 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par machfive » ven. mars 18, 2016 11:04 am

PapyTA a écrit :Donc il s'agit bien de la visserie XX (le plateau es taraudé).
Alors ces vis plus grosses si je ne me trompe,elles passent dans tes étoiles ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » ven. mars 18, 2016 11:44 am

J'en sais rien. D'où ma question. Probablement que oui car ces étoiles sont faites pour absorber les cheminées de la visserie "standard". Vérification ce soir.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par nonaud » mar. avr. 12, 2016 8:57 am

Maintenant que tu as pu faire une vraie sortie VTT avec ton titane, quelles sont tes impressions ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » mar. avr. 12, 2016 11:09 pm

Dis le gars qui m'a mis une heure sur le parcours... faux frère va :mrgreen:
Ma réponse va se faire en 2 temps.
Déjà, j'ai donc fait avec Nonaud le Roc Trespouzien le week-end dernier, rando-raid de 57km pour 1700m de D+, dans le Périgord noir.
Les paysages étaient sympa mais pas extraordinaires, le terrain ne rendait pas vraiment côté rendement et il n'y avait qu'une seule descente réellement technique (j'en ai la preuve, j'y ai déchiré mon pneu AR sur 8mm, vive la superGlu Hutchinson) mais, à contrario, il y avait pas mal de descentes pentues et de virolos entre les arbres (cintres de plus de 680mm moyennement conseillés).
C'était la première sortie de mon titane, avec quelques soucis de mise au point, réglés depuis aujourd'hui, et le bonhomme reprenait le sport après 3 semaines d'arrêt complet suite à un pépin de santé. En 2 mots, j'en ai ch... grave (je sais, ça en fait 5), en me mettant réellement minable pour finir les 10 derniers kilomètres mais je suis finisher "grand" parcours. Accessoirement, je n'avais pas encore dépassé les 1000m de D+ depuis le redémarrage de la saison. De fait, plutôt satisfait. Ca m'a aussi permis de papoter un quart d'heure sur le parcours avec Pedalator et Mary :D
Bon, ça c'était dimanche. Bref, sensations très moyennes mais mon "état" physique rendait mes perceptions du comportement vélo nulles et non avenues.
Lundi, j'ai réglé une bonne partie de mes soucis de mise au point sur le vélo : réparation pérenne de la déchirure du pneu, câbles de dérailleur retendus, reréglage-resserrage du dérailleur AV, décalage du pédalier de 0.5mm vers la droite + drémelisation de la partie intérieur cadre de l'axe de la pédale droite (l'axe de la pédale dépassait de la manivelle et venait frotter la base lors des passages de couple). La chaine KMC, neuve ce week-end, s'est rodée et s'est clairement assouplie pour la seconde sortie, phénomène toujours constaté sur les chaines KMC).
Ce soir, 45km à 22km/h de moyenne avec un (très) méchant entrainement de bosses au milieu de la sortie. Sensations physiques bien meilleures (sans être bonnes). De fait, ma perception du vélo est plus précise mais est encore à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, c'est que contrairement à dimanche, ce soir, j'ai bien ressenti la rigidité latérale de la roue AR et la facilité que ça donne au pédalage en montée et sur le roulant. En descente technique, il passe bien, de manière très fluide.
En revanche, ressenti de la même manière sur les 2 sorties, la Fox avec préparation NovyPart est une réelle réussite : une fourche ferme, qui reste haute, qui ne plonge pas lors des freinages mais qui absorbe les chocs de manière particulièrement fluide. Enchanté.
Bref, au global, je ne suis pas déçu mais suis encore loin de pouvoir exprimer une opinion tranchée.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par Lafoy » mar. avr. 12, 2016 11:37 pm

Quand tu dis fourche ferme c est à dire mauvaise absorption des petits chocs?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » mer. avr. 13, 2016 5:45 am

Oui et non. J'ai horreur des fourches trop molles qui oscillent pour un oui ou pour un non, donc était un adepte de feu les Magura Durin SL en 26 pouces.
Dans le cas de la Fox NovyPart, j'ai un vélo dont la proue reste haute mais qui ne me laisse aucune sensation de "tabassage" dans le cassant. Les petits chocs sont donc forcément bien filtrés (comme les gros sont absorbés), sans nul doute partiellement aidée par les pneus de 2,25 gonflés à 1,6 bars.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » mer. avr. 13, 2016 8:14 am

PapyTA a écrit :la Fox avec préparation NovyPart est une réelle réussite. Enchanté.
Un grand merci donc à Phill35 pour son judicieux conseil.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par Dementia » mer. avr. 13, 2016 9:29 am

Tu l'avais roulée avant la préparation pour voir la différence ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » mer. avr. 13, 2016 11:26 am

Non. Je m'attendais à la question :mrgreen:
Je t'accorde sans difficulté qu'il y a une part d'incertitude dans mon appréciation. Maintenant, en comparaison avec mon ancienne Magura TS8 SL, qui n'est pourtant pas une mauvaise fourche, la différence est significative.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par phill35 » mer. avr. 13, 2016 8:45 pm

Dementia a écrit :Tu l'avais roulée avant la préparation pour voir la différence ?
Tu peux prendre la meilleure fourche du monde, avec le meilleur système d'amortissement du monde, mais de série, donc prévu pour un pilote de 45 à 120 kg, il ne sera jamais aussi bon qu'une fourche préparée, pour ta pratique et tes caractéristiques, par le mec qui a été le préparateur châssis de Nicolas Voullioz pendant des années.

Les jeunes connaissent Nico E.T. Voullioz ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2052
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par klarf » mer. avr. 13, 2016 9:14 pm

Qu'est ce qui a été "préparé" sur la fourche ?



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par phill35 » mer. avr. 13, 2016 9:55 pm

La clapeterie et peut être le piston air



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29

Message par Dementia » mer. avr. 13, 2016 11:32 pm

phill35 a écrit :
Dementia a écrit :Tu l'avais roulée avant la préparation pour voir la différence ?
Tu peux prendre la meilleure fourche du monde, avec le meilleur système d'amortissement du monde, mais de série, donc prévu pour un pilote de 45 à 120 kg, il ne sera jamais aussi bon qu'une fourche préparée, pour ta pratique et tes caractéristiques, par le mec qui a été le préparateur châssis de Nicolas Voullioz pendant des années.

Les jeunes connaissent Nico E.T. Voullioz ?
La question n'est pas de savoir si une preparation personnelle est plus bénéfique qu'un setting de série, ce que j'ose espérer, surtout pour les pilotes aux extrêmes.

Je voulais juste savoir si Papy avait ressenti une différence notable avant/après. Ce n'était pas une attaque envers novyparts.



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par phill35 » jeu. avr. 14, 2016 9:37 am

Je voulais juste dire maladroitement que la diffèrence est très importante



seb@bes
Membre actif
Messages : 1058
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par seb@bes » ven. avr. 15, 2016 10:46 am

Bonjour les fans de fourches au top !
de mon côté j'ai fait préparer par novyparts ma SID WC XX montée également sur un titane 29 (mosaic MT1).
Et je confirme les retours de Papy sur sa Fox car en le lisant je retrouve mes sensations. Surtout que de mon côté j'ai viré le Xlock pour y mettre le Splug, en plus du kit air (100mm) et des joints Racing.
La première chose remarquable c'est la souplesse (bon une Sid qui sort de lub' fraîche peut être proche) mais je dirais que l'on joue sur une plus grande plage jusqu'à 30%
Ensuite on se rend compte que la fourche se raffermit et reste donc plus haute dans le débattement, là où la SID continue de s'enfoncer.
La second chose lorsqu'on roule (lorsque les réglages sont affinés et ok), c'est la capacité de la fourche à absorber les gros/moyens chocs isolés, genre caillou, branches, racines, etc...c'est bien simple avant je devais "alléger la fourche" alors que maintenant je laisse la fourche faire le job. L'avant passant bien et sans perte de vitesse, l'arrière passe mieux façon "butter" !
La troisième chose qui est corollaire de la seconde voire de la première, les successions de chocs rapides genre tôle ondulée ou sols de cailloux et compressions sont absorbées en restant haut et en étant super rapidement avalées. La sid avant modification (avec 2 tokens) était dépassée par les évènements façon marteau piqueur. A la fin elle bouffait du débattement sans être confortable finalement.
Dans le cas de roulage sur routes goudronnées et faux plats montants, genre on passe en force et debout sur les pédales, c'est le seul moment où le xloc me manque. MAIS la fourche oscille toujours sur les 20 à 30% de débattement puis se "bloque". En vrai VTT je ne ressens pas le besoin de verrouiller la fourche et avec l'habitude je me suis fait au pompage qui reste limité.
Au global, la fourche préparée Novyparts (avec suppression des tokens côté air aussi) m'a permis d'obtenir une fourche plus performante et incroyablemet plus confortable. C'est pas compliqué dès la reprise du 29 après des mois d'hiver en 26 j'ai refait 3 à 4h (jusqu'à 80km) SANS ETRE CASSE du haut du corps, chose qui ne m'était jamais arrivé même en 26 titane et PLUS JEUNE à la reprise des longues sorties.
Après les premières sorties -entre 5 et 10°C- j'ai réussi à obtenir le comportement qui me convient : çàd je rentre pas cassé ; si léger mauvais réglage j'ai qq raideurs dans les épaules et le dos. Par contre, en 10W, j'ai l'impression que la sensibilité à la T° est plus sensible qu'en 5W d'origine (ça reste sensible qd je roule en hiver sous les 5°C). Si bien que dimanche dernier, lors de la JR, autour de 0°C au départ, au fil des kms, ma fourche s'est un peu figée (perte de débattement, durcissement de la courbe de compression et de détente -logique- et j'en ai souffert sur la fin malgré une remontée vers 12° plage dans laquelle j'avais trouvé mes bons réglages de base). A l'arrivée j'ai constaté que la fourche restait sur le curseur 10% (au lieu de 0) en nominal. J'aimerais en parler avec Maxime...histoire de partager et comprendre.

Ma conclusion personnelle est unanime : après Novyparts, je préfère le comportement de ma SID. Surtout le passage de Dual à Solo Air, sans (version 2014) puis avec Token (x2 version 2015) m'ont permis de comparer plusieurs générations de SID et de me rendre compte la dégradation des prestations. Suis-je plus rapide ? dans certaines situtations oui sûr ! au global peut être mais j'ai encore plus confiance dans la capacité de la fourche à avaler les "surprises" et puis je suis moins cassé et ça c'est énorme maintenant que mon corps me rappelle que je n'ai vraiment plus la trentaine :P

J'ai réussi à convaincre Jean_bcn mais pas encore Dementia :D



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par Dementia » ven. avr. 15, 2016 11:30 am

seb@bes a écrit :J'ai réussi à convaincre Jean_bcn mais pas encore Dementia :D
Avec une Lefty, ca va être difficile de passer chez Novyparts :mrgreen:

Ceci dit, depuis que j'ai monté une Pike en 140 sur mon endurigide, j'apprécie de ne pas être secoué comme un vieux sac à patates.
Je vais certainement me pencher sur le sujet de l'optimisation de l'amortissement sur mon titane, mais je ne souffre ni du dos, ni des épaules.

J'ai juste noté que j'avais la fâcheuse tendance de me régler sur un rebond trop rapide.



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par phill35 » sam. avr. 16, 2016 10:14 am

seb@bes,
J'ajouterais juste à ton retour, que je partage en tous points, que le "pompage" en danseuse n'est pas déroutant car les oscillations sont freinées par le Splug, le débattement est "gras".



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » lun. avr. 18, 2016 10:14 am

Poursuite de la prise en main du vélo ce week-end sur une rando étonnamment (par chez moi) bien physique (du fait de coups de culs fréquents) et avec paquets de virolos en singletracks.
Deux constats majeurs :
- le cintre de 660mm sur mon SR Ti ne me gène pas du tout comparativement avec mon cintre de 700mm sur mon TR Inox (c'était une de mes crainte)
- La réduction d'un demi-degré (par rapport à mon Le Vacon 2013) de l'angle de direction porte ses fruits, le vélo est un chouia moins maniable mais de manière à peine sensible, mais la stabilité a significativement augmenté. Le compromis n'est pas mal du tout, pour ce que j'en ai testé à ce jour bien évidement. La Valsloppet dans un petit mois va bien affiner le ressenti Terrain :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par PapyTA » ven. juil. 01, 2016 8:28 pm

Ca ne va rien amener de technique, mais j'avais envie de partager.

Je suis allé roulé, seul, hier soir... et ça a été un peu la loose totale.

Au point le plus éloigné du parcours, bruit dans la transmission et sauts de chaine sur cassette.
Ouf, ce n'est qu'une herbe enroulée dans la cassette.
Un peu plus loin, re-bruit dans la transmission et re-sauts de chaine sur cassette.
Pas ouf, car pas d'herbe :shock:
Je remonte sur le vélo.
Toujours sauts de chaine
Je regarde la chaine en roulant, vois bien un truc mais pense que c'est un bout de boue (si je peux m'exprimer ainsi).
Ca empire.
Je finis par m'arrêter pour regarder en détail.
M..., un rivet est sorti de la plaque d'un des maillons de la chaine. J'ai l'explication mais il va falloir rentrer tout en douceur (je suis loin).
Arrive une cote. Pas plus de 10 mètres après le début de la côte "Bang", chaine par terre.
Donc pied à terre.
Dans la seconde, un nuage de moustiques sur moi.
Je monte la cote en courant.
En haut, loin, une route. Ouf, il ne va pas y avoir de moustiques. J'arrive sur la route, m'arrête.
Dans la seconde, un nuage de moustiques sur moi.
Bon, tant pis. Je sors mon dérive-chaine (Specialized).
P..., il est solidement serti ce maillon. Ca ne va pas me résister longtemps. Gnummmpffffff !!! Bang !!! Ouf, je l'ai eu.
Je regarde ma chaine. C'est bizarre, le rivet n'a pas bougé d'un micron :shock:
Ahhhhh non, c'est normal, c'est le dérive-chaine qui est cassé en deux.
Je rentre en trottinette (pas vraiment le choix).
Mais il faut reposer de temps en temps la jambe tendue.
Et là, systématiquement, dans la seconde, un nuage de moustiques sur moi.

Bref, ça m'a apporté diverses expériences dans des domaines variés :
1) Specialized, c'est vraiment merdique au possible (oups, désolé Fred)
2) on peut atteindre les 15km/h sur un VTT en mode trottinette sur le plat
3) 12km en trottinette sur un VTT, c'est (très) long
4) d'un point de vue plus général, les jours où ça veut pas, ça veut vraiment pas
Modifié en dernier par PapyTA le ven. juil. 01, 2016 11:09 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par petitfilou » ven. juil. 01, 2016 9:34 pm

Oui, quand ça veut pas, ....

la même mésaventure m'est aussi arrivée l'an dernier. Boue, dérailleur dans les rayons, patte dérailleur cassée, tentative réduction de chaîne afin de rentrer tant bien que mal...1° réduction chaîne ok, mais insuffisante, 2° réduction Ko, dérive chaîne cassé, au milieu de nulle part...Seule solution, continuer à pieds afin de se rapprocher d'une gare afin de pouvoir rentrer..Belle galère!

Image

la photo, c'était juste avant que les problèmes n'arrivent...



machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par machfive » ven. juil. 01, 2016 11:04 pm

petitfilou a écrit :la photo, c'était juste avant que les problèmes n'arrivent...
Au moins pour ton cas à la vue de la photo nous savons pourquoi tu as connu cette mésaventure :mrgreen:

Et en voyant le galet inférieure cela ne m'étonne pas pour le dérailleur dans les rayons...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Le Vacon - Titane (n°903) - 29" - 2016 (9,5kg)

Message par Tom » ven. juil. 01, 2016 11:30 pm

Ce sera sec dimanche sur elsassbike Eric... De quoi avoir la banane.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre