Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Petites évolutions sur le 5010 :
- pour les rendre plus dynamiques et les alléger, j'ai fait rerayonner les roues Giant carbone avec des Cx Ray. Klarf s'est acquitté de sa tâche avec brio, merci encore à lui. Un premier ride m'a permis de confirmer que les roues sont bien plus "tranchantes", précision, légèreté... Le poids passe à 1570g
- j'ai aussi acquis une paire de roues de rechange : Arch EX, DT Aerolite, Aivee environ 1600g. Là aussi, un seul ride de test, mais je les sens bien... Peut-être moins précises que les Giant, mais néanmoins très agréables à emmener, en montée comme en descente. J'avoue que je ne m'attendais pas à des roues aussi "faciles"...
- j'ai monté des pédales Crank Brothers Mallet E, plateformes/picots + auto, utilisées avec des chaussures Shimano AM9, semelle plate... J'étais sceptique au début, mais quelques km plus tard, je me demande pourquoi je n'ai pas essayé plus tôt. Le rendement en montée est excellent, en descente on a de supers appuis, c'est confortable, et même s'il faut marcher... Seul bémol le poids de la paire, qui flirte avec les 900g !
- et enfin, une Reverb Stealth 125mm est venue remplacer la KS Lev qui avait tendance à s'arrêter de fonctionner en cours de route ! Durit interne, bien propre.
Dementia m'a monté le bourrichon avec ses véléités d'enduriste, du coup je me suis exercé à faire le jeune en pratiquant sur quelques obstacles artificiels, type tremplins, gaps... Evidemment, je suis pas à la hauteur, mais... ça commence à venir. Le 5010 est impeccable dans ce style d'exercices. Malgré une technique inexistante, je n'ai pas encore eu l'impression de me mettre en danger, les sauts se passent bien, les virages aussi, le bike est stable et équilibré. Bref, bien prometteur pour des sorties un peu plus engagées que d'habitude en montagne
- pour les rendre plus dynamiques et les alléger, j'ai fait rerayonner les roues Giant carbone avec des Cx Ray. Klarf s'est acquitté de sa tâche avec brio, merci encore à lui. Un premier ride m'a permis de confirmer que les roues sont bien plus "tranchantes", précision, légèreté... Le poids passe à 1570g
- j'ai aussi acquis une paire de roues de rechange : Arch EX, DT Aerolite, Aivee environ 1600g. Là aussi, un seul ride de test, mais je les sens bien... Peut-être moins précises que les Giant, mais néanmoins très agréables à emmener, en montée comme en descente. J'avoue que je ne m'attendais pas à des roues aussi "faciles"...
- j'ai monté des pédales Crank Brothers Mallet E, plateformes/picots + auto, utilisées avec des chaussures Shimano AM9, semelle plate... J'étais sceptique au début, mais quelques km plus tard, je me demande pourquoi je n'ai pas essayé plus tôt. Le rendement en montée est excellent, en descente on a de supers appuis, c'est confortable, et même s'il faut marcher... Seul bémol le poids de la paire, qui flirte avec les 900g !
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Dementia m'a monté le bourrichon avec ses véléités d'enduriste, du coup je me suis exercé à faire le jeune en pratiquant sur quelques obstacles artificiels, type tremplins, gaps... Evidemment, je suis pas à la hauteur, mais... ça commence à venir. Le 5010 est impeccable dans ce style d'exercices. Malgré une technique inexistante, je n'ai pas encore eu l'impression de me mettre en danger, les sauts se passent bien, les virages aussi, le bike est stable et équilibré. Bref, bien prometteur pour des sorties un peu plus engagées que d'habitude en montagne
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Super que tu t amuse avec ce velo, c est le velo idéal pour le raid des terre noire en 2017
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
va pas nous le stresser.....
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Voici une petite photo de la config actuelle :
A quel moment/fréquence faut-il recourir au graisseur pour la biellette basse ? Elle ramasse vraiment pas mal de boue à chaque sortie...
A quel moment/fréquence faut-il recourir au graisseur pour la biellette basse ? Elle ramasse vraiment pas mal de boue à chaque sortie...
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Salut fab , tout les 6 mois ou au sortir de l hivers ça suffit , tu chasse juste la graisse sale qui va sortir, sinon je démonte 1 fois par an le bras arr pour nettoyer les roulements oblique ça fait pas de mal
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Ca, ca sera pour son prochain proprioLafoy a écrit :sinon je démonte 1 fois par an le bras arr pour nettoyer les roulements oblique ça fait pas de mal
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Fan je comprend rien à tes passages de cable. On dirait que tu as 2 câbles + une durite qui vont sur l arrière ? C est quoi à droite du tube diagonale le cable/ durite qui descend ?
Sinon les durites de freins sont un. Poils longues tu vas abîmer ton t de fourche....
Sinon les durites de freins sont un. Poils longues tu vas abîmer ton t de fourche....
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Sur le tube diag à gauche il y a la durit du frein ar et à droite la durit de la Reverb qui remonte et sous le tube sup la gaine de der ar. Effectivement la durit du frein ar est un peu trop longue, mais je ne raccourcis pas car je suis terrifié à l'idée de devoir purger le frein
Mon retour après une première sortie dans les Vosges, sur terrain varié : chemins larges en montée, singles caillouteux et lisses, et même un peu de route. Le bike est très bon grimpeur, ça se confirme, pour ce qui est de la nervosité et de la rigidité, je le mets au niveau de mon ex-Scalpel. Quand le terrain devient fuyant ou heurté (racines, pierres), on passe en mode Trail (semi ouvert) et c'est génial, même à basse vitesse, adhérence et confort. Sur les singles, le vélo est bien maniable, plus facile à placer qu'un 29 (pas vraiment une surprise), assez stable, il avale vraiment tout sans soucis. La combinaison de pneus était top sur ce terrain, aucun soucis de décrochage, on peut foncer dans les pierres sans trop d'arrières-pensées : Noby Nic av et Racing Ralph ar, les deux en 2.25 et snake skin.
Du positif donc, mais évidemment, il faudra s'entrainer plus pour exploiter pleinement ce bike comme il se doit
Mon retour après une première sortie dans les Vosges, sur terrain varié : chemins larges en montée, singles caillouteux et lisses, et même un peu de route. Le bike est très bon grimpeur, ça se confirme, pour ce qui est de la nervosité et de la rigidité, je le mets au niveau de mon ex-Scalpel. Quand le terrain devient fuyant ou heurté (racines, pierres), on passe en mode Trail (semi ouvert) et c'est génial, même à basse vitesse, adhérence et confort. Sur les singles, le vélo est bien maniable, plus facile à placer qu'un 29 (pas vraiment une surprise), assez stable, il avale vraiment tout sans soucis. La combinaison de pneus était top sur ce terrain, aucun soucis de décrochage, on peut foncer dans les pierres sans trop d'arrières-pensées : Noby Nic av et Racing Ralph ar, les deux en 2.25 et snake skin.
Du positif donc, mais évidemment, il faudra s'entrainer plus pour exploiter pleinement ce bike comme il se doit
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Vu la terre sur l’assise de ta selle (avant dernière photo),tu passes du temps sans être assis.
L'effet Reverb ?
L'effet Reverb ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Ah ok je croyais que ta reverb était interne , c est étonna de t entendre dire qu'il est aussi nerveux que le scalpel, il fait 2kg de plus !!!
Géométrie, taille de roues, rigidité les paramètres sont multiples
Géométrie, taille de roues, rigidité les paramètres sont multiples
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Ce n'est pas de la terre, machfivemachfive a écrit :Vu la terre sur l’assise de ta selle (avant dernière photo),tu passes du temps sans être assis.
L'effet Reverb ?
Oui Dom, c'est étonnant mais je ne suis pas non plus d'une puissance extrême en montée Mais là il y a sûrement une effet roues 27.5/29 dans le ressenti. Et si tu compares les relances, en montée, avantage au Scalpel... Pour autant, le 5010 est bien nerveux, à chaque fois ça me surprend quand je commence une sortie. Entre le cadre qui est bien rigide et les roues qui le sont aussi, ce n'est pas vraiment étonnant.
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
bien vu le pivot non coupé pour réhausser la lecture du GPS !!!
Myopie naissance ?
Myopie naissance ?
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
ça a l'air d'être l'outil idéal pour une rando à la journée ce Santa Cruz...
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Non je souffre de flemme chronique...ubo a écrit :Myopie naissance ?
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Nouvelle petite sortie ce matin du côté du Petit Ballon. Profil longue montée/longue descente. Pour commencer, donc, beaucoup de montée d'un seul trait, d'abord sur chemin roulant, puis sur chemin pierreux raide, puis sur sentier de vache bien raide aussi. En toutes circonstances, je trouve le vélo vraiment génial, je ne m'attendais vraiment pas à un vélo aussi facile en montée. Dans la partie vraiment heurtée, j'ai grimpé avec l'amorto ouvert, et c'était parfait !
Voici le sentier menant au sommet du Petit Ballon :
Et au sommet (avec le Grand Ballon dans le fond) :
Beaucoup de vent comme toujours là-haut, mais vraiment glacial...
Au terme de la première phase de descente j'avais les mains gelées, malgré une 2e paire de gants bien secs et chaud passés juste avant d'entammer la descente ! Du coup ça m'a un peu gâché mon plaisir... Dommage car le sentier qui descend du sommet est vraiment bien ludique. D'ailleurs ça m'a rappelé de petits souvenirs... Descendu y a quelques années avec un Moots Rigormootis 26" avec une SID et des freins Avid 160/160 : j'ai presque fait dans mon cuissard L'an dernier, avec le Scalpel 29, très content, mais je restais très vigilant et content d'arriver à la fin... Aujourd'hui, c'est passé comme une lettre à la poste ! J'étais carrément étonné que ça se finisse aussi vite ! Il y a pas à dire, avec des freins qui freinent du feu de dieu, du débabttement et un bike sain, qui "se tient" en toutes circonstances ça passe tout seul !
Le reste de la descente se fait sur chemins sans grand intérêt, à l'exception des derniers mètres de D-, sur un sentier très raide avec racines et pierres... Et là aussi, c'est vraiment royal, on se place facilement, les marches ou pierres sont avalées et immédiatement oubliées, on termine bien frais là où d'oridinaire on a limite des crampes dans les pattes à force de freiner !
Voici le sentier menant au sommet du Petit Ballon :
Et au sommet (avec le Grand Ballon dans le fond) :
Beaucoup de vent comme toujours là-haut, mais vraiment glacial...
Au terme de la première phase de descente j'avais les mains gelées, malgré une 2e paire de gants bien secs et chaud passés juste avant d'entammer la descente ! Du coup ça m'a un peu gâché mon plaisir... Dommage car le sentier qui descend du sommet est vraiment bien ludique. D'ailleurs ça m'a rappelé de petits souvenirs... Descendu y a quelques années avec un Moots Rigormootis 26" avec une SID et des freins Avid 160/160 : j'ai presque fait dans mon cuissard L'an dernier, avec le Scalpel 29, très content, mais je restais très vigilant et content d'arriver à la fin... Aujourd'hui, c'est passé comme une lettre à la poste ! J'étais carrément étonné que ça se finisse aussi vite ! Il y a pas à dire, avec des freins qui freinent du feu de dieu, du débabttement et un bike sain, qui "se tient" en toutes circonstances ça passe tout seul !
Le reste de la descente se fait sur chemins sans grand intérêt, à l'exception des derniers mètres de D-, sur un sentier très raide avec racines et pierres... Et là aussi, c'est vraiment royal, on se place facilement, les marches ou pierres sont avalées et immédiatement oubliées, on termine bien frais là où d'oridinaire on a limite des crampes dans les pattes à force de freiner !
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Le single vers Klinskopf puis Hannenbrunnen est d'anthologie... descendre ensuite par le Schnepf vers sondernach et remonter au petit ballon
devait faire froid ce matin non ?
devait faire froid ce matin non ?
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Alors Fab le vélo ultimefaber a écrit :En toutes circonstances, je trouve le vélo vraiment génial, je ne m'attendais vraiment pas à un vélo aussi facile en montée. Dans la partie vraiment heurtée, j'ai grimpé avec l'amorto ouvert, et c'était parfait ! Aujourd'hui, c'est passé comme une lettre à la poste ! J'étais carrément étonné que ça se finisse aussi vite ! Il y a pas à dire, avec des freins qui freinent du feu de dieu, du débabttement et un bike sain,qui "se tient" en toutes circonstances ça passe tout seul
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Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Oui Tom, un froid absurde pour cette saison
machfive pour ce que j'ai envie de faire en ce moment, il semblerait que ce soit un bien bel outil Mais ça ne m'empèche pas de vouloir essayer d'autres trucs
machfive pour ce que j'ai envie de faire en ce moment, il semblerait que ce soit un bien bel outil Mais ça ne m'empèche pas de vouloir essayer d'autres trucs
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
Pas beaucoup posté ici sur le bike, mais je suis globalement toujours très content. A l'heure actuelle il est un peu de côté, au profit de mon SR, mais il reprendra du service dès que le temps permettra de retourner en montagne. J'ai remarqué que les modes de l'amortisseur Fox CTD n'étaient vraiment pas très marqués... Du coup je me demande si un changement d'amorto serait bénéfique. Candidats, RS Monarch, Fox Evol, DT X313 carbone (150g !). Pour ceux qui ont pu comparer, quel amorto serait le plus adapté à ce type de suspension (VPP) ?
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)
J'espère que tu recevras plus de réponses que moi qui ai posé la même question sans grand succès.
Le DT me permettrait de gagner 60 grammes. Par contre ça marche bien ? C'est fiable ?
Le DT me permettrait de gagner 60 grammes. Par contre ça marche bien ? C'est fiable ?
No pain no Brain.