Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par nonaud » mar. nov. 03, 2015 8:10 am

Voici mon Rocky Mountain Vertex 970 RSL de 2014.Au moment de l'achat, je cherchais un 29" qu'on ne croise pas tous les week-ends sur les courses ou les randos (pas de bol, nous à rouler sur ce vélo en coupe de Bretagne). J'avais peur que ce vélo soit camionesque mais il n'en est rien. Il est surprenant de maniabilité tout en étant stable dans le rapide et le défoncé.Par contre, il faut avoir les cannes pour l'emmener, parce quand il n'y a plus de carburant...

Pour l'adapter, je l'ai pas mal modifié, en privilégiant la fiabilité (pneus Snake Skin par exemple ce qui évite de les couper sur le granit). J'ai bazardé les axes "rapides" qui me prenaient la tête (il est difficile d'avoir toujours le même couple de serrage) et qui n'avaient de rapides que le nom. Voici la fiche technique :
Cadre : Rocky Mountain Vertex RSL
Axe arrière : Carbon Ti
Fourche : Rockshox SID 100 mm avec une cartouche Novy Parts
Axe avant : Carbon Ti
Freins : Shimano XT M785
Disques : Brake Authority Burly (180 / 160) avec visserie Ti
Dér. av / arr. : Shimano XT / Sram XO type 2 chape medium
Manettes : Sram XO 2x10
Boitier de pédalier : Chris King
Pédales : Time XC8
Manivelles : Shimano XTR FC-M980
Plateaux : Carbon-Ti 26 / Shimano XTR 38
Chaîne : Shimano XTR
Cassette : Shimano CS-M980 11-36
Moyeux : Chris King ISO Disc 32 trous
Rayons : Sapim CX-Ray
Jantes : Notubes ZTR Crest
Pneus (av / arr) : Schwalbe Nobby Nic 2,25 Snake Skin / Schwalbe Racing Ralph 2,25 Snake Skin
Cintre : FSA K-Force light 685 mm
Grips : ESI Grips Chunky
Potence : Race Face Turbine avec visserie Ti
Tige de selle : Race Face Next SL avec visserie Ti
Selle : Selle Italia SLR Ti

Au final, j'arrive à 9,82 kg.

Image



Laurentg
Membre
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 09, 2015 5:42 pm
9

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par Laurentg » mar. nov. 03, 2015 7:55 pm

Salut nonaud,

Je suis curieux de comprendre ton à priori de VTT camionesque.
Pourquoi dis tu qu'il faut des jambes pour l'emmener, trop rigide??
Avant ce bijou, tu roulais avec quoi.....

Bel optimisation de Rocky que l'on ne croise pas souvent.

Allez courage pour approcher les 9kgs ;)

J'ai peut être un projet semblabe.......



nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par nonaud » mar. nov. 03, 2015 11:26 pm

En fait, le Vertex est mon premier 29. Auparavant je n'avais roulé qu'avec des 26" (le dernier étant un Skyde qui est devenu mon vélo d'hiver, tout rigide et mono-plateau). J'avais essayé un 29 lorsqu'ils ont fait leur apparition (un Niner je crois), et j'étais resté sur l'impression d'un vélo peu maniable et manquant de nerf en relance. Mais les géométries ont bien évolué et le Vertex est très bien équilibré, les épingles se passent sans difficultés.

Je pense que le cadre est bien rigide : j'ai eu cette sensation l'année dernière sur la Gamelle et cette année encore. Sur des courses un peu longues avec des portions rapides avec beaucoup de petits trous et des racines, le cadre finit par être assez exigeant et pas spécialement confortable. Mais je n'ai jamais ressenti cela sur des les traces de la Granit' Montana où il m'est arrivé de rouler aussi longtemps. C'est pour ça que je n'envisage pas de passer à des roues montées avec des jantes carbones. Ce serait une des pistes pour atteindre les 9 kg. Les autres pistes seraient de passer à des freins XTR ou Magura MT8, plus légers d'environ 100 g que les XT, de monter une SID WC et de passer en monoplateau. Pour les freins c'est envisageable (mais les XT fonctionnant très bien, je ne suis absolument pas pressé), mais je crains de ne pas être assez soigneux pour rouler en confiance avec une fourche à pivot carbone. Pour le monoplateau, je perdrais en polyvalence.
Modifié en dernier par nonaud le mer. nov. 04, 2015 1:17 pm, modifié 1 fois.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par Jean_bcn » mer. nov. 04, 2015 10:18 am

Franchement en terme de fonctionnement, y a rien à changer en effet ... ca doit marcher d'enfer. Apres pour le poid, oui une petite paire de freins XTR ou une fourche WC pour le carbone, c'est pas si fragile que ça. Chez moi ca bouge pas, j'abime les fourreaux avec les pierres mais le te est plutot en hauteur protégé.

Ps: Pour les freins, je trouve le touché des XT meilleur que celui des XTR mais mon impression provient p'tet de la purge ou meme des plaquettes que j'ai eu entre les mains. Donc prendre mon "ps" avec du recul.



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par robs » jeu. nov. 05, 2015 8:46 am

Tu as fait pas mal de modifs sur les périph', belle harmonie.
Je ne cache pas que j'ai commandé le vélo après avoir découvert le tiens sur le net.

Je ne trouve pas le cadre inconfortable mais je ressens plus les bénéfices des grandes roues et de la tds en 27.2 que du châssis.
Je ne sais par contre pas descendre significativement en poids avec des roues et pneus costauds.
Je me suis posé la question pour les freins et je les garde. Je trouve aussi le touché des XT plus francs que celui des XTR même si puissance identique. Puis l'I-spec est contraignant.
Sur mon Instinct j'ai des Sram trail et hormis que j'aime moins la DOT, c'est léger, progressif et très puissant. Une piste peut être avec des Guide...

viewtopic.php?f=45&t=614



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par Dementia » jeu. nov. 05, 2015 8:50 am

robs a écrit :l'I-spec est contraignant.
en quoi ?



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par robs » jeu. nov. 05, 2015 9:49 am

Ce n'est plus les mêmes fixations depuis le passage du 10 aux 11v.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par Dementia » jeu. nov. 05, 2015 10:20 am

oui, mais en quoi est-ce contraignant ? C'est le système d'ouverture du collier qui ne te plait pas ?



robs
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mer. sept. 17, 2014 11:47 am
9

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par robs » jeu. nov. 05, 2015 11:34 am

Ca me contraindrait à changer ma transmission 10v. Je n'ai plus les colliers originaux des shifters.
L'I-spec ne me dérange pas mais c'est plus simple chez Sram.



nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Rocky Mountain - Vertex 970 RSL - 29" - 2014 (9,82 kg)

Message par nonaud » sam. nov. 07, 2015 3:03 pm

Quand je disais pas spécialement confortable c'est surtout que je trouve que c'est un cadre assez exigeant. Mais c'est peut-être le fait de venir d'un titane 26" (avec lequel on pouvait presque se balader le nez au vent) qui me donne cette impression.
Pour les freins Sram, vu qu'il y a du DOT là-dedans, il pourrait être les meilleurs du monde que je n'y songerai même pas un instant. Par contre, le passage au 1x11 n'est pas impossible. Sur certaines épreuves qui m'intéressent comme la Granit'Montana, on peut se passer du plateau de 38 dents (le seul intérêt est que la chaîne bat moins sur le 38 que sur le 26).



Répondre