IP-256 SL XTR Di2 - 29" - 2015 (8.8 kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Message par LudoTA » lun. juil. 06, 2015 7:28 pm

Je prends enfin le temps de présenter mon dernier montage...
J'ai d'autres 29" dont un en mono plateau 11 vitesses qui me ravit pour certains parcours mais qui reste inadapté pour les courses ou raids très difficiles !

Je souhaitais donc un vélo en double plateaux mais appréciant la simplicité de l'unique gâchette, j'ai voulu voir ce que donnait l'utilisation du mode synchro shift sur le XTR Di2.
Avec ce mode, une seule manette permet de commander les 2 dérailleurs selon 2 modes programmables.

Ci-dessous le détail du montage.
Le but étant un vélo pour faire de longs raids type les Terres Noires, la recherche du gramme ultime n'a pas été la priorité.
J'essaye d'optimiser mes montages en fuyant les pièces trop exotiques pour gagner en fiabilité et finir les courses sans soucis !

De ce point de vue vous me direz que le Di2 n'est peut-être pas le meilleur choix ;)
Cela peut faire peur au début lors du montage mais faut avouer qu'une fois monté, c'est zéro soucis sur le terrain et que ça marche vraiment nickel 8-)
Même si je n'ai pas un pédalier XTR, je n'ai jamais eu des plateaux qui passent aussi facilement, c'est vraiment super agréable.
Le dérailleur arrière fonctionne hyper pécisément aussi quelque soient les conditions.

Il n'y a que l'ergonomie de la manette qui m'a posé quelques problèmes...
Cela fait plus de 20 ans que je roule avec des poignées tournantes alors il a fallu un temps d'adaptation... c'est bon maintenant mais je trouve quand même que la gâchette du bas est trop éloignée pour y accéder rapidement avec le pouce.

Je me suis bien adapté aussi au mode synchro shift, les changements de plateaux automatiques font bizarres au début mais après on oublie et on laisse faire.
Comme tout est paramétrable, il est facile de programmer le changement selon ses habitudes.
J'ai programmé le 1er mode synchro shift pour utiliser toute la plage de la cassette avant de descendre sur le petit plateau (pour les courses type XC avec des bosses courtes).
Pour le second mode, je descends plus tôt sur le petit plateau et j'y reste plus longtemps (pour les raids montagnards).

A noter aussi que lors du changement de plateaux, 1 pignon (ou 2 si l'on préfère) est shifté simultanément derrière pour ne pas faire de trou dans les étagements.
Sympa aussi la fonction d'auto alignement de la fourchette du dérailleur avant selon le pignon derrière.
La descente de plateau est également étudiée pour ne pas faire sauter la chaîne sur le boitier. Le changement se fait en 2 temps, d'abord le dérailleur avant se déplace un peu pour faire sauter le plateau, à ce moment la chaîne frotte encore sur l'intérieur de la fourchette puis dans un second temps la fourchette s'aligne pour ne plus faire de bruit.

Le vélo est monté depuis 2 mois, j'en suis à 1000 km +26000m de dénivelé avec.
Je l'ai rodé sur la Trans'Baronnies début mai, je l'ai ensuite pris pour les 24h de Buthiers et une semaine de vacances vélo dans le Pyrénées Orientales sur les traces de la Trans Biking.
En juin je me suis dégonflé pour la Granit Montana à cause de la météo mais j'ai fait les Terres Noires .
Aucun soucis de fonctionnement et le vélo va très bien :-)
Le petit développement en 24x40 doit en faire sourire quelques uns mais je peux vous assurer que sur les épreuves faites, je l'ai utilisé un paquet de fois ;)
Le seul point que je vais revoir sont les jantes carbone mais j'en parlerai dans le post dédié...

Les photos ont été prises alors que le vélo n'avait pas encore roulé...
Il faut que je change la potence pour en mettre une en -6° et virer la bague.
Il faut aussi que je passe le câble de la gâchette à l'intérieur du cintre Pro prévu pour le montage Di2.
Dernière précision, la batterie est dans le pivot de fourche, la potence Pro spécifique Di2 permet de se passer de l'étoile pour le serrage et de faire passer les câbles.

----------------------------
Cadre : IP-256 SL taille 17,5" : 998g
Serrage tige de selle : KCNC 31,6mm : 11g
Tige de selle : Pro Tharsis XC 31,6mm 400mm recul 0mm : 233g
Selle : SLR titane : 143g

Fourche : SID RCT3 : 1539g
Jeu de direction complet : Necco : 77g
Bague réhausse : : 8g

Potence : Pro Tharsis XC Di2 80mm -17° : 141g
Cintre : Pro Tharsis XC Di2 68 cm : 159g
Grips : ESI 30mm : 46g
Shifter : XTR Di2 (droite uniquement) : 64g
Afficheur : XTR Di2 : 30g
Batterie : SM-BTR-2 (interne) : 51g
Boitier de jonction + câbles : Di2 : 39g

Frein avant : Formula R1 : 188g
Disque avant : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation disque : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g

Frein arrière : Formula R1 : 206g
Disque arrière : Formula R1 160mm : 88g
6 vis fixation : Titane : 7g
Vis fixation postmount : Vis titane + rondelles titane : 6g

Pédalier complet : Race Face Next SL 175mm plateaux 24/34 : 513g
Boitier de pédalier : XTR avec tunnel : 68g
Pédales : Look S-Track titane : 232g

Dérailleur avant : XTR Di2 double : 141g
Dérailleur arrière : XTR Di2 : 290g
Cassette + écrou : XTR 11V 11-40 : 329g
Chaine : XTR 11V : 245g

Roue avant : Tune / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 633g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage avant : KCNC : 22g
Pneu avant : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex avant : Notubes : 60g

Roue arrière : Novatec / CN Spoke / IP-HR927C carbone : 764g
Valve : Duke alu : 4g
Serrage arrière : Controltech Race : 26g
Pneu arrière : Schwalbe Racing Ralph SnakeSkin 2.25 29" : 605g
Latex arrière : Notubes : 60g

Poids total : 8.8 kg
----------------------------

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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par Dementia » lun. juil. 06, 2015 7:38 pm

Belle réussite ce vélo, sur tous les plans.

Pour l'avoir furtivement vu en vrai, il est parfait :-)



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par PapyTA » lun. juil. 06, 2015 8:52 pm

Pour l'avoir longuement vu en vrai, il est effectivement pas mal du tout :mrgreen:

PS : Sympa la couleur du mur du garage assorti à la poignée gauche


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par faber » lun. juil. 06, 2015 9:23 pm

Je l'ai aussi apperçu en vrai, superbe ! Je croyais d'ailleurs que c'était un Focus :lol:

Il donne vraiment envie de tester le Di2 XTR en tout cas 8-)



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par romalor » lun. juil. 06, 2015 9:29 pm

Très très sympa ;)

Les roues sont en 28 rayons avant arrière pourtant non ?

Y'a moyen d'améliorer le confort avec une tige en 27,2 flex save ou du genre non ?
Et en jouant avec les pneus ?



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par LudoTA » lun. juil. 06, 2015 10:34 pm

romalor a écrit :Y'a moyen d'améliorer le confort avec une tige en 27,2 flex save ou du genre non ?
Un autre modèle existe avec le même triangle avant mais avec une tige de selle en 27.2 et sans le wishbone : http://dengfubikes.com/product/detail.php?id=192
Je ne ressens pas le besoin d'améliorer le confort du cadre, l'IP-256 est le plus confortable des autres génériques que j'ai (Orion et FR-211).
Je trouve aussi que c'est celui qui a le boitier de pédalier le moins rigide, je pédale pourtant beaucoup plus en vélocité qu'en puissance.
romalor a écrit : Les roues sont en 28 rayons avant arrière pourtant non ?
Et en jouant avec les pneus ?
Oui 28 rayons et gros pneus mais là n'est pas mon problème... : viewtopic.php?f=44&t=87&p=19151#p19151



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par machfive » lun. juil. 06, 2015 10:36 pm

Sympa ton spad Ludo,j'aime bien aussi cet effet original "double face" des couleurs ;)
LudoTA a écrit :A noter aussi que lors du changement de plateaux, 1 pignon (ou 2 si l'on préfère) est shifté simultanément derrière pour ne pas faire de trou dans les étagements.
Sympa aussi la fonction d'auto alignement de la fourchette du dérailleur avant selon le pignon derrière.
La descente de plateau est également étudiée pour ne pas faire sauter la chaîne sur le boitier. Le changement se fait en 2 temps, d'abord le dérailleur avant se déplace un peu pour faire sauter le plateau, à ce moment la chaîne frotte encore sur l'intérieur de la fourchette puis dans un second temps la fourchette s'aligne pour ne plus faire de bruit.
Très bonne étude d'optimisation du fonctionnement !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par frank31 » mar. juil. 07, 2015 9:34 am

Sacrement bien equipe et joli ton engin
Tu as eu l occasion de tester d autres cadres ? Je l ai trouvé très mou celui ci au niveau du B de P



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par LudoTA » mar. juil. 07, 2015 9:43 am

frank31 a écrit : Tu as eu l occasion de tester d autres cadres ? Je l ai trouvé très mou celui ci au niveau du B de P
Oui c'est ce que je précise aussi :
LudoTA a écrit :l'IP-256 est le plus confortable des autres génériques que j'ai (Orion et FR-211).
Je trouve aussi que c'est celui qui a le boitier de pédalier le moins rigide, je pédale pourtant beaucoup plus en vélocité qu'en puissance.
En 29" je n'ai testé que des génériques, l'Orion et le FR-211 ont des cadres beaucoup plus bodybuildé au niveau du boitier de pédalier et ça se ressent...
L'Orion ne bronche pas mais il faut oublier le confort.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par ubo » mar. juil. 07, 2015 9:49 am

Montage au top
Présentation au top
What else ? :emo:
Bravo



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par robs » mar. juil. 07, 2015 9:56 am

J'aime beaucoup ta démarche d'optimisation pour la pratique. Une réussite.
Tu pourrais même changer le tige de selle si pas de batterie.

La déco et couleurs sont vraiment sympas, ça change des autres montages no-name.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par LudoTA » mar. juil. 07, 2015 10:14 am

robs a écrit : Tu pourrais même changer le tige de selle si pas de batterie.
Oui la tige de selle est un des éléments qui peut facilement être optimisée sans aller dans l'extrême et assurer quand même niveau fiabilité.
A vrai dire j'ai eu un pack XTR / Pro et je trouvais ça sympa de rester cohérent avec la potence et le cintre.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par robs » mar. juil. 07, 2015 11:03 am

La finition a l'air très bonne sur ces composants de toute façon.

Quels plateaux utilises-tu ? Le 34 notamment.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par LudoTA » mar. juil. 07, 2015 12:19 pm

robs a écrit : Quels plateaux utilises-tu ? Le 34 notamment.
Le 24 dents est un Sram classique.

C'est plus compliqué pour le 34 dents, y'a vraiment peu de choix en entraxe 104mm...

En 2x10V j'avais l'habitude d'utiliser des Stonglight 34 dents.
Ils font le boulot mais le changement pour remonter sur le grand plateau n'est pas toujours top, je pense que c'est surtout un problème de dérailleur avant XO pas étudié pour ces petites dentures.

Là j'ai pris un E-thirteen pour pédalier triple (modèle qui n'a plus l'air dispo :evil:)
Par rapport au Stronglight il est plus épais côté intérieur. Je pense que c'est important pour que la chaine 11V plus étroite ne rentre pas dans l'espace entre les 2 plateaux !
J'ai quand même du retailler les branches du plateau car le diamètre intérieur n'était pas compatible avec celui des manivelles Race Face.

Mon pédalier est un triple 9V modifié en double. Je préfère cela aux vrais pédaliers double afin d'avoir une ligne de chaîne plus à l'intérieur.
Mais ce montage est limite avec le dérailleur avant XTR Di2 qui n'a pas autant de plage de réglage qu'un dérailleur mécanique...
La plage de réglage du dérailleur va de -16 à +16, sur mon montage cela passe tout juste avec la position extrême vers l'intérieur de -16.

Avec cette config, les passages de plateaux se font vraiment instantanément.
Le fait que le dérailleur avant soit prévu pour des plateaux 24/34 doit bien aider par rapport à mes anciennes config.
A suivre pour l'usure du grand plateau, le dérailleur met beaucoup de forces lorsqu'il monte, le plateau risque de s'user plus vite...

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Stronglight à gauche, E-thirteen à droite
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E-thirteen à gauche, Stronglight à droite
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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par Lafoy » mar. juil. 07, 2015 12:47 pm

Ouahouh, merci pour la mine d info technique de tes post, tu as choisis des plateaux en 24/34 j imagine que c est la règle ecrite de shimano avec 10 dents d écart entre les plateaux?
A tu essayé par ex en 24/36 ce qui donnerais plus de polyvalence, mais vu la puissance décrite du moteur de DA peut être plus de risque de voile du grand plateau....

Pour info en sram xx j ai essayé des plateaux 22/38 ( stronglight) le voile du grand plateau est apparu dès la 1 ère sortie :eek:



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par robs » mar. juil. 07, 2015 1:19 pm

Merci LudoTA. Comme toi, à peu près la même plage de développement en 2x 10 avec pédalier triple transformé en double.
J'ai pensé monter un 34 pour la haute montagne mais effectivement pas évident à trouver en 104.
J'utilise du Race Face et du TA en 36. Le Race Face me semble quand même le mieux travaillé pour la montée face aux autres. Pas certain de gagner en rapidité de passage malgré 2 dents en moins.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par ubo » mar. juil. 07, 2015 2:11 pm

36/24 ou 22 ça marche (bien) aussi



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par Lafoy » mar. juil. 07, 2015 2:33 pm

ubo a écrit :36/24 ou 22 ça marche (bien) aussi

En xx oui. Mais en di2?



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par robs » mar. juil. 07, 2015 3:33 pm

Oui Ubo, je suis en 22-36 en gardant une cassette 11-36 avec dér av xx ça passe bien.
Comme quoi le 24-40 ne m'intéresse pas, autant le 34 m'attire pour mouliner en montagne. En dessous autant rouler en mono.
Les 10 dents à monter avec le DI2, ça doit vraiment bien aller ceci dit.



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Message par LudoTA » mar. juil. 07, 2015 4:10 pm

Je n'ai pas essayé le Di2 avec autre chose que les plateaux 24/34.
Avec son 2x11 Shimano a enfin sorti des développements adaptés aux 29" en montagne alors cette config est parfaite pour moi :D

A voir la très faible hauteur de la fourchette du dérailleur avant, 12 dents d'écart passent peut être mais pas plus...
Sur le petit plateau, la chaîne va toucher au bas de la fourchette très tôt en descendant vers les pignons plus petits.



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par riso » mar. juil. 07, 2015 4:46 pm

Magnifique montage
le choix des composants à l'air tres reflechit.
me rejouis de ton retour d'expérience sur le Di2



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Re: IP-256 SL 29" XTR Di2 (8.8 kg)

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2015 9:44 pm

Hope propose un plateau en 34 dents.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Message par LudoTA » mar. juil. 07, 2015 10:09 pm

PapyTA a écrit :Hope propose un plateau en 34 dents.
En version mono mais pas en double..?



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Re: IP-256 SL XTR Di2 - 29" - 2015 (8.8 kg)

Message par LudoTA » ven. avr. 22, 2016 6:47 pm

Quelques évolutions sur le montage initial :
- réparation de la fissure sur le wishbone (petite fissure qui ne s’aggravait pas)
- remplacement des jantes carbone par des jantes alu Ryde XC
- remplacement de la potence 80mm -17°et de la bague de 2cm par une potence 80mm -6° (toujours de marque Pro pour passer le câble de la batterie)
- remplacement de la tige de selle Pro d'offset 0mm par une tige de selle générique d'offset 5mm qui devrait être plus confortable que la Pro
- remplacement du plateau E-thirteen 34 dents par un Miche 34 dents

Poids vérifié 8.9 kg avec les pneus en 2.25 renforcés à 660g.

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Re: IP-256 SL XTR Di2 - 29" - 2015 (8.8 kg)

Message par machfive » ven. avr. 22, 2016 10:02 pm

LudoTA a écrit :- remplacement des jantes carbone par des jantes alu Ryde XC
Une raison à cela,trop rigides les carbone ?


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