VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 7:23 pm

faber a écrit :Que vas-tu faire de tes autres cadres ?
Le 29er est vendu à mon meilleur pote. Donc je vais pouvoir continuer à rouler quelque part avec lui, mais désormais à côté.
le 26er est reconfiguré en vélo de route (ce qui m'a permis de mettre en vente mon "vrai" vélo de route... en carbone... beurk) et en vélotaf (luxueux certes :oops: )


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13871
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 08, 2016 8:05 pm

PapyTA a écrit : la gaine était entièrement découpée (tous les fils d'acier sectionnés) au niveau de la butée sur la douille.
De plus j'imagine que cela bride un tant soit peu la direction quand la longueur de gaine standard est courte..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 8:28 pm

C'est exact. Il y a un petit effet ressort qui, bien que pas vraiment gênant, est néanmoins sensible.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » ven. janv. 08, 2016 8:36 pm

PapyTA a écrit :
Dementia a écrit :Je suis juste un peu plus dubitatif quant au fait d'avoir deux cadres strictement identiques
Pour 3 raisons.
D'abord parce que le mieux est l'ennemi du bien. J'ai attendu 25 ans avant d'avoir un vélo dont la géométrie me convenait, morphologiquement et en terme de comportement.
Ensuite, plus objectivement, car ce faisant, je vais pouvoir comparer de manière assez précise les différences de comportement et de ressenti entre un Inox et un Titane, en limitant au maximum les autres paramètres influents
Enfin, ça permet à Jean-Pierre de régler une seule fois son marbre et de gagner du temps
Tu veux limiter au maxi les écarts entre les 2 bikes.... mais l'un a une fourche rigide ! A partir de là, tout ressenti sera biaisé, fortement, je pense.

Pour le réglage du marbre, c'est pas un cause de ton envie de faire deux vélos, je pense que c'est plutôt une conséquence, non ? ;)
Sinon, je contacte JP et je lui dis de me faire 10 cadres pour le prix d'un :D



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 8:55 pm

lebad a écrit :Tu veux limiter au maxi les écarts entre les 2 bikes.... mais l'un a une fourche rigide ! A partir de là, tout ressenti sera biaisé
Je n'ai pas dit que je voulais isoler tellement parfaitement les paramètres que les écarts de sensations des 2 ne seraient imputables qu'à la seule différence du matériau des cadres. J'ai juste voulu chercher à tendre globalement vers cette approche. Et puis la boue, ça va faire amortisseur en hiver à la place de la fourche suspendue en été :mrgreen:
Ceci dit, comme je l'ai déjà écrit un peu avant, je n'ai pas eu de difficultés majeures à bien identifier la nature des différences de sensations entre mon Le Vacon 26er en fourche Magura Durin SL et le même avec sa fourche rigide titane
lebad a écrit :Pour le réglage du marbre, c'est pas un cause de ton envie de faire deux vélos ? (...) Sinon je lui dis de me faire 10 cadres pour le prix d'un
Je voulais bien 2 cadres, mais faire les 2 sans dérégler le marbre m'a couté le prix de 1.95 cadres (voire 1.98 :D ). Et j ne parle pas du délai :)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Rogntudju » sam. janv. 09, 2016 9:21 am

PapyTA a écrit :Et cette démarche n'est pas d'hier, mon Le Vacon 2013 était construit autour d'une patte AR en 142x12 décentrée de 2.5mm vers la droite, associée à une roue dont la jante était rayonnée 2.5mm à gauche du plan de symétrie du moyeu, ceci dans le but d'incliner la nappe côté roue-libre de ma roue 29er de la même valeur qu'une roue de 26er (solidité et rigidité). Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a un lien de cause à effet, probablement que non (j'aurais du déposer une enveloppe :mrgreen: ), mais la géométrie des roues AR des Cannondale FSI, sortis l'année suivante, utilisent ce principe.
Et Kerautret utilise ce principe sur route depuis longtemps, de manière encore plus violente pour aboutir à des nappes symétriques.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 09, 2016 10:13 am

Oups, comme quoi... Désolé donc. La route m'intéresse très peu. Ceci dit, j'aurais du m'en douter vu la philosophie du personnage.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » dim. janv. 10, 2016 10:15 am

Rogntudju a écrit : Et Kerautret utilise ce principe sur route depuis longtemps, de manière encore plus violente pour aboutir à des nappes symétriques.
Ça doit faire pas loin de 20 ans maintenant qu'il a inventé ce concept.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 10, 2016 11:11 am

Allez y, enfoncez le clou :oops:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par bibirider8 » dim. janv. 10, 2016 1:08 pm

Qqun t'a demandé le poids du cadre, mais il ne me semble pas avoir vu ta réponse.

Le boitier Hope va sur tous les cadres ac BB de 73mm et pressfit 30?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 10, 2016 1:17 pm

bibirider8 a écrit :Qqun t'a demandé le poids du cadre, mais il ne me semble pas avoir vu ta réponse.
Aux alentours de 1500gr. Pas mesuré précisément. Pas de surprise. Mais comme Jean-Pierre n'est pas un weight-weenies addict, ça ne l'intéresse pas plus que ça. A vrai dire, moi non plus dans la mesure où c'est le comportement dynamique du cadre qui a dicté nos choix. Le poids final n'est qu'une conséquence. Mais on a quand même chercher bien évidemment à optimiser le poids partout où il n'y avait pas d'impact sur cette dynamique. Mais c'est l'épaisseur du trait.
bibirider8 a écrit :Le boitier Hope va sur tous les cadres ac BB de 73mm et pressfit 30?
Oui. A vérifier néanmoins pour la ligne de chaine. Pour les autres paramètres, il n'y a aucune raison que ça ne le fasse pas. C'est d'ailleurs la raison d'être de sa référence.
Boitier Hope 467330SSN : diamètre interne de boite 46mm + Largeur de boite 73mm + diamètre axe 30mm
Gaffe toutefois, les sites de VPC ne sont pas très clairs à propos de cette référence. J'ai reçu 2 fois de suite le boitier Hope PF30 classique au lieu de celui dont on parle.
Boitier Hope 467330SSN : A cuvettes externes
Boitier Hope 467330SSNS (avec un "S" à la fin, j'imagine pour Short) : A cuvettes internes


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par bibirider8 » dim. janv. 10, 2016 1:25 pm

Le poids est dans les normes d'un cadre TI, bien sur je te rejoint sur le fait qu'il vaut mieux privilégier un comportement sain à un cadre léger à tout prix.
Merci pr les références Hope

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par bibirider8 » lun. janv. 11, 2016 9:01 am

Tu connaissais Papy? Un boost 148 déporté façon Fsi ??Image

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 9:10 am

Non. Très intéressant. Maintenant, ça ne me surprend pas.
Je suis en Boost-148 "classique" avec jante Duke Lucky Jack asymétrique. Le but étant d'avoir les 2 nappes les plus assises et équilibrées possibles, ce coup-ci sans jouer sur le décentrage des pattes du cadre.
Je n'ai pas voulu jouer avec un décentrage supplémentaire au vu du risque de contact entre talon et base au pédalage. Sur le FSI, la jonction entre haubans-bases et pattes est fluide et relativement fine, et échappe donc plus facilement le talon qu'avec la junction que j'ai souhaité, à savoir haubans-bases cylindriques sur patte coquille.
Je n'ai toujours pas vu mes roues, Taupe les ayant envoyées (à ma demande) directement chez Jean-Pierre. C'est pour celà que je ne communique pas encore trop sur elles.
Modifié en dernier par PapyTA le lun. janv. 11, 2016 9:16 am, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 9:15 am

Je ne sais plus si c'est ici ou sur le bleu que j'en ai parlé, mais c'est un peu sur cette decision que je tend le dos.
Je vais avoir 2 roues, jantes larges, en carbone, asymétriques, montées en 32 rayons CX-Super (pour faire simple), sur un moyeu AR Bosst-148. Le but étant d'avoir les roués les plus rigides possibles. Et je tend donc le dos quant au risque d'avoir une roue trop rigide, donc raide, à l'AR, sans ce fameux effet resort donc je ne suis pas entièrement convaincu. Là où ça me rassure un peu, c'est que Taupe ne m'a jamais repris sur ce point lors de la genèse de ces roues


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2063
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par klarf » lun. janv. 11, 2016 9:56 am

Les CX super permettent je penses de réduire un peu cette rigidité.
Sur le FSI tu es en serrage rapide (135 mm classique), ça réduit les chances de toucher la base avec les talons.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 10:04 am

klarf a écrit :Les CX super permettent je penses de réduire un peu cette rigidité.
C'est un peu le but du jeu mais ça risque de ne valoir qu'epsilon par rapport à l'effet global de structure


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2178
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » lun. janv. 11, 2016 10:13 am

Le confort se fera surtout sur le type/pression des pneus utilisés.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 10:37 am

Oui, ça , j'en suis à peu près persuadé. Je faisais plus reference au débat assez recurrent entre les partisans d'un train roulant rigide ("pas de perte d'énergie") et ceux d'un train roulant élastique ("le coup de fouet")


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

karmelitre
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 11:46 pm
8

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par karmelitre » lun. janv. 11, 2016 10:38 am

PapyTA a écrit :
Bonjour PapyTA, bravo pour tes projets, je trouve ca passionant à suivre, tu pousses la personalisation/optimisation très loin.
bibirider8 a écrit :Le boitier Hope va sur tous les cadres ac BB de 73mm et pressfit 30?
Oui. A vérifier néanmoins pour la ligne de chaine. Pour les autres paramètres, il n'y a aucune raison que ça ne le fasse pas. C'est d'ailleurs la raison d'être de sa référence.
Boitier Hope 467330SSN : diamètre interne de boite 46mm + Largeur de boite 73mm + diamètre axe 30mm
Gaffe toutefois, les sites de VPC ne sont pas très clairs à propos de cette référence. J'ai reçu 2 fois de suite le boitier Hope PF30 classique au lieu de celui dont on parle.
A la recherche d'un boitier fiable en PF30, je ne comprend pas trop le texte ci dessus, diamètre interne de 46mm, largeur 73mm, axe de 30mm, c'est bien du PF30, non ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 10:48 am

Tu as bien lu le post ? Il me semblait bien que c'était assez clair. Le PF30 n'est qu'un groupuscule de standards (comme le 142x12 soit dit en passant). Il y a du PF30 à cuvettes internes (le "classique" BB emmanché), et du PF30 à cuvette externes (cuvettes emmanchées mais externes, comme sur du BSA)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

karmelitre
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 11:46 pm
8

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par karmelitre » lun. janv. 11, 2016 11:41 am

PapyTA a écrit :Tu as bien lu le post ? Il me semblait bien que c'était assez clair. Le PF30 n'est qu'un groupuscule de standards (comme le 142x12 soit dit en passant). Il y a du PF30 à cuvettes internes (le "classique" BB emmanché), et du PF30 à cuvette externes (cuvettes emmanchées mais externes, comme sur du BSA)
Je me suis mal exprimé, dans ton texte tu fait référence à deux boitiers hope, l'un "PF30 classique" reçu deux fois par erreur et celui avec les cuvettes externes (BBPF467330SSN)
Hors sur le site Hope je ne trouve pas de "PF30 classique", pour des boitiers de 46mm, je ne vois que les modèles externes http://www.hopetech.com/wp-content/uplo ... 5-2015.pdf
As tu un lien ou une référence pour le modèle reçu par erreur ?



karmelitre
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 11:46 pm
8

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par karmelitre » lun. janv. 11, 2016 11:43 am

karmelitre a écrit :
PapyTA a écrit :Tu as bien lu le post ? Il me semblait bien que c'était assez clair. Le PF30 n'est qu'un groupuscule de standards (comme le 142x12 soit dit en passant). Il y a du PF30 à cuvettes internes (le "classique" BB emmanché), et du PF30 à cuvette externes (cuvettes emmanchées mais externes, comme sur du BSA)
Je me suis mal exprimé, dans ton texte tu fait référence à deux boitiers hope, l'un "PF30 classique" reçu deux fois par erreur et celui avec les cuvettes externes (BBPF467330SSN)
Hors sur le site Hope je ne trouve pas de "PF30 classique", pour des boitiers de 46mm, je ne vois que les modèles externes http://www.hopetech.com/wp-content/uplo ... 5-2015.pdf
As tu un lien ou une référence pour le modèle reçu par erreur ?
Hum, je viens re-re-relire et c'était pourtant clair, tu as recu le 467330SSNS que je ne trouve pas sur leur site ... désolé.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » lun. janv. 11, 2016 11:51 am

La documentation Hope a été mise à jour.

CF ce pdf de 2014 où on voit bien les deux modèles identifiés par Papy : http://www.hopetech.com/wp-content/uplo ... 1.2014.pdf

Image



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. janv. 11, 2016 12:12 pm

Dementia a écrit :La documentation Hope a été mise à jour.
Bien vu Dementia. Sorry, Karmelitre, je ne comprenais pas ta question.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre