Le Roc m'a permis également de fortement avancer sur la configuration de mes roues.
Moyeu AV : Industry Nine 100x15 - 32 trous (argent)
Rayonnage AV : 32 Sapim CX-Super (noir) - Ligatures - Type de croisement encore à figer
Ecrous AV : 32 Sapim Polyaxe (argent)
Jante AV (pas encore figée) : Duke Lucky Jack (2015) en priorité 1, ou une Kappius en priorité 2 - 32 trous
Moyeu AR : Industry Nine 148x12 (oui oui, 148, le nouveau standard from Bontrager) - 32 trous (argent)
Rayonnage AR : 16 Sapim CX-Super (noir) côté Disque + 16 Sapim CX-Ray (noir) côté roue-libre - Ligatures - Type de croisement encore à figer
Ecrous AR : 32 Sapim Polyaxe (argent)
Jante AR (pas encore figée) : Duke Lucky Jack (2015) en priorité 1, ou une Kappius en priorité 2 - 32 trous
Le 148x12 décale vers l'extérieur fixation Disque et joue côté Disque de 3mm, et CRL et joue côté Roue-libre de 3mm également.
De fait, côté CRL, l'utilisation de ce standard génère les mêmes effets que le décalage de la patte de moyeu vers la droite de 2.5mm de mon le Vacon 29er actuel en 142x12 (aux 0.5mm près bien évidement
) : amélioration de la ligne de chaine + angle du parapluie côté RL identique à celui d'une roue de 26er.
Or, comme Jean-Pierre a très bien réussi à éviter l'interférence entre le talon de mon pied droit et la base sur mon vélo actuel, il devrait tout aussi bien y arriver avec le même décalage à gauche, même si ce décalage présente un demi-millimètre de plus.
L'utilisation d'une jante Duke (ou Kappius) asymétrique (2.5mm) permet de poursuivre le renforcement de la tenue mécanique des nappes en couchant la nappe côté RL sans affaiblir celle côté disque (puisque préalablement plus inclinée que l'habituel du fait du moyeu en 148).
Le choix des rayons CX-Ray côté RL (ald CX-Super ailleurs) s'est fait afin de mieux résister aux éventuels "sauts" de chaine du mauvais côté de la cassette et afin d'augmenter la rigidité de cette nappe qui reste moins couchée que celle côté disque.
Je reste en 32 rayons car je pèse 78kg, je privilégie la fiabilité, et je préfère (même si c'est pinailler) qu'il y ait le moins d'espace possible entre les rayons pour qu'une branche viennent s'y glisser.
Redit autrement, un tel rayonnage associé à la rigidité des cercles carbone va maintenir des roues 29er avec un niveau supérieur aux meilleures roues 26er existant avant l'arrivée des grandes roues.
Je reste en écrous externes pour pouvoir dévoiler sur le terrain en cas de gros crash (mais vraiment gros vu ce que les jantes carbone arrivent à encaisser sans bouger
)