VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. août 21, 2014 7:44 pm

Yep ;)
PapyTA a écrit :Les évolutions du cadre de mon futur 29er (...) sur Boitier de pédalier : BB30 (et ses emm... récurrentes) => PF30. Soit un ChrisKing, soit un Hope
PapyTA a écrit :Sans compter que ChrisKing sort un moyeu Lefty et Lefty Supermax en septembre.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. août 21, 2014 7:45 pm

Ceci dit, je suis encore hésitant sur les moyeux entre ChrisKing et IndustryNine


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par bibi-rider8 » jeu. août 21, 2014 10:36 pm

PapyTA a écrit :Si j'ai bien compris, l'ancien et le nouveau moyeu se montent à l'identique sur les anciennes et nouvelles Lefty car les fusées ne changent pas. Ce sont le positionnement des joues et de la fixation du frein à disque qui changent entre les 2 moyeux. Et la fixation de l'étrier sur la fourche se décale via un adaptateur spécifique.
J'ai bon ?
Attention Papy, l'adaptation n'est possible que dans un sens. Tu peux monter un ancien moyeux Lefty sur la nouvelle ( châssis de Supermax ou 2.0) via un adaptateur pour décaler le disque, mais monter un moyeux de supermax sur une ancienne lefty n'est pas possible



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. août 21, 2014 10:58 pm

Oui, j'avais bien compris. Si la Lefty me fait désormais de l'œil, c'est que les problèmes de fiabilité semblent s'amoindrir sérieusement avec la 2.0, que le déport permet de faire des choses intéressantes que je n'avais pas pu faire sur mon précédent 29er et que on peut enfin utiliser la Lefty (censée être hyper rigide) avec un moyeu qui ne pourrit plus la rigidité de la roue du fait de sa géométrie


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par petitfilou » ven. août 22, 2014 6:32 pm

PapyTA a écrit :Yep ;)
PapyTA a écrit :Les évolutions du cadre de mon futur 29er (...) sur Boitier de pédalier : BB30 (et ses emm... récurrentes) => PF30. Soit un ChrisKing, soit un Hope
PapyTA a écrit :Sans compter que ChrisKing sort un moyeu Lefty et Lefty Supermax en septembre.
sorry, j'avais pas vu ,ou me souvenais plus!



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. août 25, 2014 7:24 pm

lebad a écrit :Le seul truc qui me gene, c'est qu'avec les modifs de déport+angle de direction et bases courtes, ça déporte pas mal le poids du pilote vers l'arrière.
Ton intervention m'avait un peu interpelé et j'ai simulé un peu cet état de fait pendant 3 sorties en montant une potence de 80mm à la place de 90mm. Ben ça le fait pas. L'avant est trop légèrement chargé et le pilotage est assez peu sécurisant.
Je n'aurais pas la configuration des bases courtes mais aurais celle du déport et de l'angle de direction. Donc j'oublie la potence de 80mm que je souhaitais initialement monter. Je conserve une 90mm à minima. Pour mémoire, à valeur de chasse identique, ma roue AV sera 24mm plus en avant avec une Lefty 2.0 qu'avec ma TS8 actuelle. Une paille :shock:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » lun. août 25, 2014 9:32 pm

PapyTA a écrit :
lebad a écrit :Le seul truc qui me gene, c'est qu'avec les modifs de déport+angle de direction et bases courtes, ça déporte pas mal le poids du pilote vers l'arrière.
Ton intervention m'avait un peu interpelé et j'ai simulé un peu cet état de fait pendant 3 sorties en montant une potence de 80mm à la place de 90mm. Ben ça le fait pas. L'avant est trop légèrement chargé et le pilotage est assez peu sécurisant.
Je n'aurais pas la configuration des bases courtes mais aurais celle du déport et de l'angle de direction. Donc j'oublie la potence de 80mm que je souhaitais initialement monter. Je conserve une 90mm à minima. Pour mémoire, à valeur de chasse identique, ma roue AV sera 24mm plus en avant avec une Lefty 2.0 qu'avec ma TS8 actuelle. Une paille :shock:
Petite parenthèse, pour mon cas. Pour ce qui concerne mon passage d'un myroon à un Cannon, je vais aussi avoir la possibilité d'avoir mon cintre plus bas (et éventuellement, je ralonge un peu la potence, selon mes sensations pour la position). Je compte là dessus pour "rétablir" la charge sur la roue avant. Bon, j'ai pas fait de calcul non plus. Et j'ai envie de tester donc je me ferai mon idée en live !



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. oct. 15, 2014 8:49 pm

Essai au Roc d'Azur d'un Cannondale FSI, vélo dont les paramètres angle de direction (69,5° à vide) et déport de fourche de 55mm génère une chasse quasi-identique à mon Le Vacon actuel avec son angle de 71° à vide et son déport de 46mm, soit 72mm.
Le résultat est éloquent par bien des aspects :
- déjà car confronter de temps en temps la théorie à la pratique est toujours intéressant
- ensuite car les sensations de maniabilité et de stabilité sont... complètement différentes

Sur le FSI, à haute vitesse, c'est un rail absolu alors que mon Le Vacon est plus volage, mais tout en restant suffisamment stable (petit défaut que je comptais corriger).

En revanche, à basse vitesse, le FSI engage à mort. Dès qu'on donne de l'angle à la direction, celle-ci accentue cet angle de manière très net. Le vélo sur-vire, ou engage selon les terminologies consacrées. Et c'est fabuleusement désagréable quand on vient de mon Le Vacon hyper maniable et qui ne présente absolument aucun effet parasite à la rotation du guidon.

Cela vient très probablement du déport de fourche qui fait décrire un mouvement "bizarre" autour de l'axe de direction

Bref, la chasse, c'est bien, mais c'est loin de suffire à décrire le comportement d'un VTT.

En conclusion, mon Le Vacon 2015 sera équipé d'une Fox F100 CTD Fit Kashima (en noire) avec déport classique de 44mm.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par phill35 » mer. oct. 15, 2014 9:12 pm

Avec une prépa novyparts ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. oct. 15, 2014 9:18 pm

Oui. Grace à toi ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par phill35 » mer. oct. 15, 2014 9:29 pm

Quelle fierté :-)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. oct. 18, 2014 5:31 pm

Le Roc m'a permis également de fortement avancer sur la configuration de mes roues.

Moyeu AV : Industry Nine 100x15 - 32 trous (argent)
Rayonnage AV : 32 Sapim CX-Super (noir) - Ligatures - Type de croisement encore à figer
Ecrous AV : 32 Sapim Polyaxe (argent)
Jante AV (pas encore figée) : Duke Lucky Jack (2015) en priorité 1, ou une Kappius en priorité 2 - 32 trous

Moyeu AR : Industry Nine 148x12 (oui oui, 148, le nouveau standard from Bontrager) - 32 trous (argent)
Rayonnage AR : 16 Sapim CX-Super (noir) côté Disque + 16 Sapim CX-Ray (noir) côté roue-libre - Ligatures - Type de croisement encore à figer
Ecrous AR : 32 Sapim Polyaxe (argent)
Jante AR (pas encore figée) : Duke Lucky Jack (2015) en priorité 1, ou une Kappius en priorité 2 - 32 trous

Le 148x12 décale vers l'extérieur fixation Disque et joue côté Disque de 3mm, et CRL et joue côté Roue-libre de 3mm également.
De fait, côté CRL, l'utilisation de ce standard génère les mêmes effets que le décalage de la patte de moyeu vers la droite de 2.5mm de mon le Vacon 29er actuel en 142x12 (aux 0.5mm près bien évidement ;) ) : amélioration de la ligne de chaine + angle du parapluie côté RL identique à celui d'une roue de 26er.
Or, comme Jean-Pierre a très bien réussi à éviter l'interférence entre le talon de mon pied droit et la base sur mon vélo actuel, il devrait tout aussi bien y arriver avec le même décalage à gauche, même si ce décalage présente un demi-millimètre de plus.

L'utilisation d'une jante Duke (ou Kappius) asymétrique (2.5mm) permet de poursuivre le renforcement de la tenue mécanique des nappes en couchant la nappe côté RL sans affaiblir celle côté disque (puisque préalablement plus inclinée que l'habituel du fait du moyeu en 148).

Le choix des rayons CX-Ray côté RL (ald CX-Super ailleurs) s'est fait afin de mieux résister aux éventuels "sauts" de chaine du mauvais côté de la cassette et afin d'augmenter la rigidité de cette nappe qui reste moins couchée que celle côté disque.

Je reste en 32 rayons car je pèse 78kg, je privilégie la fiabilité, et je préfère (même si c'est pinailler) qu'il y ait le moins d'espace possible entre les rayons pour qu'une branche viennent s'y glisser.

Redit autrement, un tel rayonnage associé à la rigidité des cercles carbone va maintenir des roues 29er avec un niveau supérieur aux meilleures roues 26er existant avant l'arrivée des grandes roues.

Je reste en écrous externes pour pouvoir dévoiler sur le terrain en cas de gros crash (mais vraiment gros vu ce que les jantes carbone arrivent à encaisser sans bouger :shock: )
Modifié en dernier par PapyTA le sam. oct. 25, 2014 1:29 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » sam. oct. 18, 2014 6:53 pm

Beau projet qui a du faire chauffer les méninges :-)

Je reste néanmoins sceptique sur deux points :
- 148x12 : est ce possible de passer par la suite le moyeu arriere en 142x12 (je pense à une eventuelle revente)
- 32 rayons : je pense que sur des jantes carbone c'est trop. Tu vas vraiment avoir des roues très raides. Je suis en 28/32 et je me demande si je n'aurai pas du me mettre en 28/28 (90kg).

Tu as pu essayer les Kapius au Roc ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. oct. 18, 2014 9:21 pm

Dementia a écrit :148x12 : est ce possible de passer par la suite le moyeu arriere en 142x12 (je pense à une eventuelle revente)
Ben non. Déjà revendre un vélo sur mesure est difficile en soi. Et si je dois le revendre, ce sera avec la roue AR. C'est ce que je fais avec un pote pour mon Le Vacon 2013 : je lui vends le cadre avec la roue AR à nappe de rayons déportées. Mais c'est un paramètre qui n'est, de toute manière, pas du tout pris en compte dans mes cogitations.
Dementia a écrit :32 rayons : je pense que sur des jantes carbone c'est trop. Tu vas vraiment avoir des roues très raides.
Les raisons de mon choix :
- je roule en jante 29er carbone depuis 2 ans avec 2x32 rayons et ne ressent absolument pas ce côté raide
- Taupe a pu comparer des roues montées (par ses soins) en jante carbone générique en 28 trous montées en CX-Ray et avec les Kappius en 32 trous montées en CX-Super et, pour lui, il n'y a pas photos en faveur des 32 rayons
Dementia a écrit :Tu as pu essayer les Kapius au Roc ?
Non, mais Taupe est en plein test. Pour l'instant avec un retour très positif de ces jantes.
Maintenant, pour avoir regardé les Duke en détail, elles sont aussi bien conçues et réalisées, mais leur poids est inférieur


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » sam. oct. 18, 2014 9:43 pm

PapyTA a écrit :
Dementia a écrit :148x12 : est ce possible de passer par la suite le moyeu arriere en 142x12 (je pense à une eventuelle revente)
Ben non. Déjà revendre un vélo sur mesure est difficile en soi. Et si je dois le revendre, ce sera avec la roue AR. C'est ce que je fais avec un pote pour mon Le Vacon 2013 : je lui vends le cadre avec la roue AR à nappe de rayons déportées. Mais c'est un paramètre qui n'est, de toute manière, pas du tout pris en compte dans mes cogitations.
Mon interrogation n'était pas sur une éventuelle revente du cadre mais plutôt des roues.
D'où le passage du 148 au 142, plus courant.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. oct. 18, 2014 9:51 pm

OK. Non, on ne peut pas repasser du 148 au 142 car le corps du moyeu s'allongent et non seulement l'axe. Donc moyeu 148 = cadre adapté au 148.
Mais comme je l'ai dit, j'ai une approche un peu à la Cannondale (du moins selon leur service Marketing), je vise le bénéfice technique avant toute autre considération, notamment en terme de compatibilité avec les standards actuels. Ce qui implique que je n'ai pas intérêt à me planter :)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

coureur

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par coureur » dim. oct. 19, 2014 8:41 pm

PapyTA a écrit : Redit autrement, un tel rayonnage associé à la rigidité des cercles carbone va maintenir des roues 29er avec un niveau supérieur aux meilleures roues 26er existant avant l'arrivée des grandes roues.
On s'emporte facilement, quand même, quand on attend son nouveau matos.
Pas de tests, pas de mesures mais tu sais déjà que :
...un niveau supérieur aux meilleures roues 26er existant...
Marketing quand tu nous tiens...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par faber » dim. oct. 19, 2014 8:55 pm

Papy, pour avoir circonscrit ton choix aux jantes Duke (WR Compositi, si je ne m'abuse ?) ou Kappius ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. oct. 20, 2014 8:29 pm

@Coureur : j'admets bien volontiers avoir usité d'un qualificatif peut-être extraverti. De là à m'affubler d'une addiction au marketing, c'est faire état d'une opinion qui t'est très personnelle. Maintenant, quand tous les paramètres impactant à la hausse la rigidité d'une roue évoluent tous dans le même sens, on peut raisonnablement penser que le résultat final sera une augmentation réelle de la-dite rigidité.

@Faber : car je ne connais pas bien les produits MCFK mais ne suis pas convaincu par leur rigidité (ce qui est un + pour une tige de selle, mais l'est nettement moins pour un cintre ou pour des jantes). Les jantes Enve sont hors de prix et ne présentent pas de profil asymétrique. Les génériques ne présentent pas non plus de profil asymétrique.
Modifié en dernier par PapyTA le sam. oct. 25, 2014 1:31 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par faber » lun. oct. 20, 2014 8:46 pm

Ok, et tu ne veux pas de jantes symétriques ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. oct. 20, 2014 9:51 pm

C'est cela. Je veux des jantes asymétriques. Pour les raisons évoquées ci-dessus, à savoir un meilleur équilibrage des nappes.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par bibirider8 » lun. oct. 27, 2014 5:59 pm

Une Bos Dizzy t'aurait pas tenté à la place de la Magura pour rester dans le made in France ? !
http://www.vojomag.com/dizzy-la-bos-du-xc/
Modifié en dernier par bibirider8 le lun. oct. 27, 2014 8:04 pm, modifié 1 fois.



phill35
Membre
Messages : 118
Enregistré le : mer. août 13, 2014 2:39 pm
9
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par phill35 » lun. oct. 27, 2014 7:47 pm

Plutôt, conçue en France (et c'est déjà bien !)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » lun. oct. 27, 2014 8:42 pm

bibirider8 a écrit :Une Bos Dizzy t'aurait pas tenté à la place de la Magura pour rester dans le made in France ? !
PapyTA a écrit :Habituellement, je ne suis pas trop fan du Teasing mais commencer à discuter de 2-3 détails commence à me chatouiller.
- Magura TS8 => BOS Dizzy, 10mm plus basse
;)
Saut que j'ai lu et eu quelques retours pas super top sur la fiabilité, voire même sur le fonctionnement, des fourches BOS. Ce qui m'a surpris au premier abord.
De plus, et immensément malheureusement, j'ai été un peu échaudé ces derniers temps avec certains composants VTT Made in France.
Et comme j'ai de moins en moins de temps (boulot oblige), je veux du fiable et sans surprise. De plus, Phill35 ma convaincu sur Fox avec une préparation Novypart. Et si ça se passe mal, il a intérêt de savoir courir vite et en zig zag :mrgreen:
De toutes façons, la Fox est commandée d'hier


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Tom » mar. oct. 28, 2014 4:26 pm

On s'écarte du sujet ouvert par Eric, je crée un post dédié suspension pour plus de lisibilité.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre