MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,93 kg estimé)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,93 kg estimé)

Message par seb@bes » sam. nov. 08, 2014 7:47 pm

LE PLUS BEAU VELO de ma collection vient d'arriver et d'être assemblé aux petits oignons comme son superbe et unique cadre le mérite.
Merci à Aaron Barcheck et Kevin Batchelor qui m'ont fait un travail de hautes volées à l'image de ce que j'avais vu sur leurs superbes réalisation NAHBS depuis quelques années maintenant. A noter : moins de 6 semaines entre le GO et l'envoi ! ces mecs sont juste super professionnels, super bons et super efficaces :hello2:

Pour résumer les caractéristiques principales du cadre 29er :
Masse = 1620g
Full straight gauge tubing : Mosaic ne travaille qu'avec ça pour des raisons de fiabilité accrue
Douille 44mm
Boîtier PF30 avec bases disposées au plus large possible
Tube de selle 27.2 pour plus de confort : Mosaic propose en std du 30.9 plus rigide
Pattes Postmount classiques en QR : Mosaic propose en option du DT 10x142 pour plus de rigidité
Objectif recherché : compromis poids, comportement axé sur la rigidité avant (à l'image de mon Dean Colonel à tubes titane wrappé carbone) et sur le confort arrière sans pénaliser le rendement global
Géométrie = copiée de feu mon Niner Air9 RDO taille Small mais avec 1ère contrainte (hauteur de douille limitée à 105 minimum selon Mosaic) et 2ème contrainte (longueur des bases limitées à 440 mini)

Place au choc des photos après un léger teasing (je me suis abstenu de le faire au cours du processus préparatoire et d'attente jusque jeudi 6 novembre et la livraison du carton aussi beau que le contenu !) :

Carton the PRO CLOSET :
Image
L'objet bien emballé :
Image
Sa masse alléchante (sans atteindre des sommets du light) :
Image
THE MOSAIC TREE :respect:
Image

MOSAIC MT-1 29er version 2014 :vague:
Image
Image
Logos Mosaic :
Image
Image
Logo SEB :
Image
Face avant SID WC XX :
Image

Maintenant y'a plus qu'à rouler pour savoir si le ramage se rapporte au plumage........mais Jean_bcn et moi sommes d'accord pour dire que l'essai sur tarmac donne déjà des bons espoirs à comparer avec le Niner Air9 RDO. Super après-midi avec Jean_bcn à monter son lynskey aussi :D
Confort dynamique notable déjà ! géométrie super maniable (triangle avant + compact) ! rigidité globale satisfaisante (pas de signe de mollesse) ! facilité de relancer et envoyer les watts sans avoir cette barre dans les jambes comme le faisait le Niner certes plus prompt à partir.
A suivre donc dans les jours qui viennent :yo:
Modifié en dernier par seb@bes le lun. nov. 24, 2014 7:17 pm, modifié 1 fois.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Pat2A » sam. nov. 08, 2014 8:03 pm

Joli travail.
Quelle est la fonction de la soudure réalisée en haut du tube de selle ?
Pourquoi des bases à 440 mm mini, pourquoi pas moins ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par seb@bes » sam. nov. 08, 2014 8:10 pm

Soudure classiquement rencontrée lors de la mise en place d'un insert (plus collé) et qu'on trouve sur différents concurrents également (lynskey de mémoire).
Quant aux bases de 440, il doit y avoir des contraintes de réalisations sur des tubes titanes...même si certains concurrents peuvent proposer...mais c'est déjà pas mal 440, non ?
Les décos chez Mosaic sont juste magnifiques et il faut voir ce qu'ils sont capables de faire, notamment en peinture plus souvent en acier mais j'ai en tête un titane superbement peint avec l'arrière couleur titane. Pas pour rien qu'ils ont remporté un prix au NAHBS (North American Handmade Bicyle Show)...certes Mosaic remporte un succès considérable en route/gravel et cyclocross surtout grâce à leurs réalisations et à leur implications en compétition cyclocross (par exemple la pauvre Amy Dombrolski roulait en Mosaic) et même à la dernière Rapha Race Colorado.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par machfive » sam. nov. 08, 2014 8:31 pm

Superbe ce cadre Seb,la Thomson c'est une titane ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Ludodee » sam. nov. 08, 2014 8:43 pm

Ce cadre est un vrai régal pour les yeux. :shock: Attendons le comportement.

J'ai aussi cette soudure au niveau du tube de selle pour un insert titane (on le voit bien sur la 2eme photos page 1 du post du Funk).



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par PapyTA » sam. nov. 08, 2014 8:50 pm

Très beau bike.

Quelques remarques/questions :
- pourquoi une telle avancée de la selle sur son chariot ?
- Pourquoi ne pas avoir fait courir la câblerie sous le tube supérieur plutôt qu'au dessus, avec une taille S ça aurait moins cassé le cheminement des gaines entre tube supérieur et hauban ?
- La potence me parait bien longue ?
- C'est une Thomson de route, non ?
- Autant je comprend très bien que l'on puisse choisir des périphériques Thomson pour cintre, potence ou tige de selle eu égard à leur fiabilité, autant grever le poids sur le collier de selle me parait moins opportun
- Je ne suis pas un grand fan de la jonction tube diagonal vs tube supérieur vs douille de direction. Je préfère écarter au max ces 2 premiers


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Pat2A » sam. nov. 08, 2014 8:58 pm

seb@bes a écrit : Quant aux bases de 440, il doit y avoir des contraintes de réalisations sur des tubes titanes...même si certains concurrents peuvent proposer...mais c'est déjà pas mal 440, non ?
On peut descendre à 420 mm de longueur de bases sans problème en titane, en travaillant sur le tube de selle. Maintenant ça dépend du comportement que tu recherches. 440 mm c'est la longueur utilisée en DH quoique c'est plus 430 mm maintenant...



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par petitfilou » sam. nov. 08, 2014 9:05 pm

Belle machine, beau montage.Même remarque que Papy concernant l'avancée de la selle et de la potence qui semble longue comparée à la taille du cadre.Sinon, tu devrais revoir le cheminement du câble du compteur au niveau de la fourche, au risque de tout arracher.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Dementia » sam. nov. 08, 2014 9:19 pm

Magnifique resultat seb !
Il va falloir s'organiser une sortie entre tubes de chauffages rapidement ! :mrgreen:
PapyTA a écrit : - Je ne suis pas un grand fan de la jonction tube diagonal vs tube supérieur vs douille de direction. Je préfère écarter au max ces 2 premiers
Le soucis c'est qu'en écartant au max, le té de la fourche peut toucher le tube diagonal.

Plusieurs choix :
- rien a faire, je veux un ecartement max, tant pis pour le tube diagonal;
- rien a faire, je veux un ecartement max, mais je tiens a mon tube diagonal donc je le fais couder;
- je tiens a mon tube diagonal, mais le tube coudé c'est affreux à en vomir :mrgreen:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par PapyTA » sam. nov. 08, 2014 9:34 pm

Visuellement, on dirait que le Té de ma Magura est effectivement un poil plus bas que sur la RS. Et ma douille mesure 115mm, donc plus grande. Il y a aussi la jonction de la durit pour le blocage hydraulique qui dépasse du Té.
zoom degagement téb.jpg
zoom degagement téb.jpg (80.83 Kio) Vu 9009 fois


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Rogntudju » sam. nov. 08, 2014 10:03 pm

C'est du lourd, superbe bête !


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 09, 2014 8:42 am

Seb va repondre et sera plus complet que moi. Mais comme elements:
On mesure 1,73 avec Seb et la hauteur de douille doit être petite sinon on se retrouve avec le poste de pilotage au plafond. Le carbone permet de réduire ds les 100mm mais le ti oblige de rapprocher les tubes.
La longueur des bases sera a valider sur le terrain il faut contre-balancer eu égards a d'autre facteurs:
1/ boite tres rigide en pf30 et bases tres ecartees sur la boite, de plus les bases ne sont pas en diam 21-19mm mais plus larges.
2/ sur une petite taille, l.empattement est deja court le velo agile je ne suis pas certain de l'utilite de raccourcir encore les bases.
3/ la mode est a raccourcir les bases mais cela n'a t il pas tendance a rendre les velo un peu plus cabreur

A essayer et discuter!!

Le plus impressionnant, c'est la qualite de realisation: au dessus de mon Seven, encore plus de mon Merlin/levacon et encore encore plus de mon Lynskey.
Les soudures sont parfaites.
Ca va faire tout drole de mettre un velo de "salon" (entendre NAHBS) dans la boue de Cheuvreuse...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Dementia » dim. nov. 09, 2014 8:56 am

C'est le gros avantage du Ti : un coup d'éponge et il est comme neuf :-)

Seb, comment sont réalisées les inscriptions ? Microbillage ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 09, 2014 9:09 am

je crois qu'il roule ... sinon oui



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par seb@bes » dim. nov. 09, 2014 9:24 am

Salut Benoît,
pas certain car le cadre (c'est marqué sur le carton TPC) semble être passé entre les mains de Spectrum Powder Coat.
Mais je demanderai pour en savoir plus. Sinon on prévoit de rouler avec Jean Lundi : Clairefontaine car sable principalement très peu de boue !

Pour le reste des questions, Jean a pas mal répondu dans l'ensemble.
Câblerie au-dessus parce que lorsqu'il faut porter le vélo ne serait-ce que l'attraper d'une main sous le tube et l'autre sur le cintre....bah c'est qd même moins désagréable.
Recul de selle à 55mm du boitier de pédalier et angulation à 73.5° (pas vérifié encore avec mon capteur) cela donne ça et c'est pas si décentré que ça par rapport aux repères de la SLR. Et avec le Niner en 74°là la selle était totalement -et à la limite- en avant du chariot. Je ne vois pas comment faire "mieux" visuellement peut-être et à tomber sur une angulation tordue 73.2 ou 73.3° ?!

Sur certains points j'ai discuté avec Kevin...mais sur d'autres, je ne veux pas être trop intrusif et laisser le professionnel avec son expérience, avec son feeling et d'autres mystères faire son choix. Je sais que certains d'entre vous vont très loin dans le processus. Ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse déjà que je "crois" savoir ce qu'il me faut en géométrie mais que je peux aussi très bien raconter n'importe quoi. Autant en 26 je pouvais reproduire un existant éprouvé autant je repars de 0 sur du 29 et je me dois de faire confiance aux professionnels. J'ai fait l'erreur sur mon route El Diente SL de ne pas avoir suffisamment écouté le pro et j'ai reproduit une mauvaise géométrie.
Pour le dire autrement, je n'aurai pas forcément réponse à toutes vos interrogations car c'est MOSAIC qui a "borné" certaines cotes du cadre. Notamment la douille : pas possible de descendre sous 105 malgré des réalisations de Merlin et Form cycles (c'est les mêmes qui font les Merlin et sont d'anciens Titus) autour de 90mm.



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par petitfilou » dim. nov. 09, 2014 10:03 am

seb@bes a écrit : c'est MOSAIC qui a "borné" certaines cotes du cadre. Notamment la douille : pas possible de descendre sous 105 malgré des réalisations de Merlin et Form cycles (c'est les mêmes qui font les Merlin et sont d'anciens Titus) autour de 90mm.
pourtant, chez Paragon, c'est disponible, http://www.paragonmachineworks.com/cgi- ... egory=T008.

En même temps, pourquoi vouloir une douille plus courte, alors qu'avec une plus longue, tu rajoutes une entretoise assez haute? :grattelatete:



Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Ludodee » dim. nov. 09, 2014 10:29 am

petitfilou a écrit :
seb@bes a écrit : c'est MOSAIC qui a "borné" certaines cotes du cadre. Notamment la douille : pas possible de descendre sous 105 malgré des réalisations de Merlin et Form cycles (c'est les mêmes qui font les Merlin et sont d'anciens Titus) autour de 90mm.
pourtant, chez Paragon, c'est disponible, http://www.paragonmachineworks.com/cgi- ... egory=T008.

En même temps, pourquoi vouloir une douille plus courte, alors qu'avec une plus longue, tu rajoutes une entretoise assez haute? :grattelatete:

Parce que tu finis par avoir un problème entre le T de fourche et le tube diagonal à moins de courber celui ci ou changer de type de fourche. Sans parler de place restante pour le JDD suivant le diamètre des tubes.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 09, 2014 11:17 am

petitfilou a écrit :
seb@bes a écrit : En même temps, pourquoi vouloir une douille plus courte, alors qu'avec une plus longue, tu rajoutes une entretoise assez haute? :grattelatete:
L'entretoise devrait dégager, laissons le rouler un peu pour le valider



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par machfive » dim. nov. 09, 2014 6:57 pm

Vraiment pour pinailler,j'aurais mis deux petits rivets à la place de ces vis moches et pas "très pro".

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par klarf » dim. nov. 09, 2014 6:59 pm

C'est plus pratique pour nettoyer de tant en temps les vis :)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par machfive » dim. nov. 09, 2014 7:00 pm

J'y ai bien pensé,mais bon !!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par petitfilou » dim. nov. 09, 2014 7:09 pm

klarf a écrit :C'est plus pratique pour nettoyer de tant en temps les vis :)
la brosse à dents est ton amie! ;)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par klarf » dim. nov. 09, 2014 7:28 pm

Sous le logo moots ou litespeed la terre arrive toujours a passer derrière après quelques temps.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par sts » lun. nov. 10, 2014 8:57 am

beau projet !

the pros closet je les connais comme etant un gros shop sur ebay avec du beau matos en vente .
quelle est le lien entre mosaic et the pros closet ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: MOSAIC - MT1 29er 2014 Ti Full Custom (9,xy kg)

Message par seb@bes » lun. nov. 10, 2014 2:34 pm

BOULDER, Colorado :D
je n'en sais absolument rien...à part que tout le monde doit se connaître à Boulder, surtout avec la quantité d'artisans cadreurs c'est une concentration incroyable.
Et la scène cyclo cross est très présente, pour laquelle Mosaic est très impliquée avec du sponsoring.



Répondre