Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » mer. nov. 05, 2014 2:07 pm

Nouveau montage sur la base d'un cadre Cannondale Scalpel :

- cadre : Scalpel 29 Team carbon Hi-Mod, amortisseur Fox CTD
- jdd : reducteur spécifique
- serrage ar : Syntace X12
- fourche : Rock Shox Reba RL 29" solo air
- roues : AX Lightness Clincher / Tune Prince & Princess / DT Aerolite / valve AMC
- pneus : av Maxxis Beaver, ar Ritchey WCS Z Max Shield, latex NoTubes
- der ar : SRAM XX1
- twister : SRAM XX1, câble inox Shimano, gaine SRAM
- chaîne : KMC 10v
- cassette : XTR + Garbaruk Xtender
- bb : BB30 céramique
- pédalier Race Face Next SL, couronne direct mount 30 dents
- pédales : Look Quartz Carbon Ti
- grips : Ritchey WCS
- cintre : FRM WebBar
- potence : 3T Arx Pro
- freins : Formula R1 Racing 2014 + disques Formula 160/160
- blocages de roues : CarbonTi
- selle : Selle Italia carbone Tekno
- tige de selle : Thomson Elite X4 :?
- collier de selle : Cannondale

Possible peut-être de flirter avec les 9kg avec des pneus légers, une tds plus light... et une fourche différente (je sais ce que vous pensez)... Mais pour l'heure on va commencer les tests avec cette config, déjà bien light ;)

Photo prise à la cave, avec d'autres roues (Acros) :

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par Tom » mer. nov. 05, 2014 2:53 pm

Nice ;)
Ce cadre ne doit pas être lourd pour arriver à ce poids sans chercher la petite bête, as tu eu le temps de le peser avant de le salir dans la pluie ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » mer. nov. 05, 2014 3:14 pm

Tom a écrit :Nice ;)
Ce cadre ne doit pas être lourd pour arriver à ce poids sans chercher la petite bête, as tu eu le temps de le peser avant de le salir dans la pluie ?
Non, j'ai tout de suite monté le jdd et j'ai oublié de le peser nu ! :?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » mer. nov. 05, 2014 4:39 pm

Tu vas t"éclater Faber avec ce spad ;)
Taille M ?
Pourquoi ce choix de cadre,me dis pas que c'est la beauté de ses formes :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » mer. nov. 05, 2014 5:02 pm

machfive a écrit : Pourquoi ce choix de cadre,me dis pas que c'est la beauté de ses formes :mrgreen:
Mhm presque :lol:

Cadre très léger, unanimement considéré comme très efficace... J'avais beaucoup aimé l'expérience TS 29 avec un générique, maintenant j'essaie de faire mieux ! J'ai toujours aimé les Cannondale, mais j'avoue que direction Lefty et BB30 m'ont un peu freiné, dans le sens où c'est un peu dommage de se priver de l'optimisation autour de l'intégration OPI/Lefty, ainsi que du pédalier Hollowgram (encore que là, d'autres pédaliers en 30 se montent facilement). On fera comme ça pour l'heure, avec une fourche "normale", ce sera déjà pas trop mal :ugeek:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » mer. nov. 05, 2014 6:35 pm

Tom a écrit :Ce cadre ne doit pas être lourd pour arriver à ce poids sans chercher la petite bête
faber a écrit :Cadre très léger, unanimement considéré comme très efficace...
Je confirme,le mien en version Ultimate,donc pas de peinture,modèle 2011,taille M.

Image
Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par Dementia » mer. nov. 05, 2014 6:38 pm

Mazette un morceau de velo de notre ami mach-fünf !



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » mer. nov. 05, 2014 6:42 pm

Dementia a écrit : notre ami mach-fünf !
Tu as un ssseuveux sur la langue Dem ? :lol: ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » mer. nov. 05, 2014 7:37 pm

Dommage qu'ils ne montent pas au moins un amorti de la ligne Factory sur l'Ultimate. En tout cas il est très beau aussi dans cette robe noire 8-)

Tu arrives à quel poids sur ton Ultimate, mach ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par PapyTA » mer. nov. 05, 2014 8:30 pm

faber a écrit :twister : SRAM XX1
Le ex-mien ? :)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale Sclapel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par Dementia » mer. nov. 05, 2014 8:51 pm

PapyTA a écrit :
faber a écrit :twister : SRAM XX1
Le ex-mien ? :)
Et aussi le futur de qq1 d'autre :mrgreen:



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par xth » mer. nov. 05, 2014 10:38 pm

Ca n'aurait pas du être un Niner ce nouveau cadre ?
Tu as mis les Ax sur le Cannon, mais y'a quoi maintenant sur le FRM ?

Note: c'est une honte de mettre une Reba sur ce cadre :@ , Il merite sa Lefty !!!!!
Bon comme tu devras changer de roues, je veux bien te prendre les ax... :D


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » mer. nov. 05, 2014 10:50 pm

faber a écrit :Dommage qu'ils ne montent pas au moins un amorti de la ligne Factory sur l'Ultimate.
Si si Fab il y a eu les modèles 2013 et 14.
Image
faber a écrit : Tu arrives à quel poids sur ton Ultimate, mach ?
Il fait 9,6kg,tous pleins faits :D ,je n'ai pas cherché à faire au plus light,il a des jantes carbone LB larges et lourdes,380gs le morceau et la tds carbone
d'origine que je trouve superbe et très "pratique" qui pèse dans les 200gs de mémoire.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par lebad » jeu. nov. 06, 2014 8:08 am

Vache, à ce poids, un TS de cette qualité, ça commence à faire vraiment envie !
J'imagine le rendement qui doit être pas mal puisque ce vélo est fait pour ça. Dans un région à cailloux, ce doit être une belle arme.

@machfive, tes jantes "lourdes", c'est peut-être une bonne chose car je pense que l'on est tenté de descendre très vite dans les caillasses avec ce genre de jouets.

@Faber, je ne connais pas tes terrains de jeu, mais tu ne crains pas de te laisser emporter et d'y laisser les jantes (plutôt lights si je me souviens bien) ?
Et tu penses tenir combien de temps avec la Reba ? :lol:
Tu as un lien/image pour le réducteur que tu as du utiliser, par simple curiosité ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » jeu. nov. 06, 2014 9:09 am

Il s'agit du jdd KP205 :

Image

Il présente l'avantage que tu puisses retirer la cuvette haute du jdd SI, et gagner 1cm de hauteur sur la douille. Tu insères un réducteur en haut et en bas un autre roulement à la place du SI, c'est tout...

Je roule dans les sud de l'Alsace (contreforts Jura) et dans les Vosges, mes terrains de jeu ne sont pas très techniques, je me limite à des single tracks avec quelques pierres et racines, mais c'est rien de comparable à ce qu'on peut trouver dans le sud par exemple... Bref, rien de bien dangereux pour les roues AX.

J'ai piqué 2-3 pièces au FRM (freins, pédalier, cintre), dont les roues. J'ai une seconde paire avec jantes alu Acros et moyeux Acros .54, donc je fais tourner.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » jeu. nov. 06, 2014 1:21 pm

Voici une photo en extérieur :

Image

Sortie d'entrainement un peu pourrie du fait du froid, du terrain détrempé, d'une crevaison par coupure puis, d'une grosse galère pour réparer, et pour couronner tout ça, d'une chute dans la boue d'un fossé :|

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même pu régler la hauteur de selle et apprécier le comportement de l'engin. Les premiers tous de roue - les meilleurs - étaient vraiment surprenants, on se sent comme sur un SR léger ! Rien à voir de ce point de vue avec le TS générique (à la Spark) que j'ai eu. Sans trop m'avancer, je pense que c'est plus que prometteur :P

La potence est peut-être un chouilla trop courte, à voir sur une sortie plus longue.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » jeu. nov. 06, 2014 4:55 pm

lebad a écrit :@machfive, tes jantes "lourdes", c'est peut-être une bonne chose car je pense que l'on est tenté de descendre très vite dans les caillasses avec ce genre de jouets.
Tu as tous compris mon ami,cela a été réfléchi avec mon monteur,ça me permet de lâcher les freins "sans crainte de casse",pour le poids d'une Crest (que j'ai eu à une époque sur ce spad) j'ai qque chose de beaucoup mieux.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » jeu. nov. 06, 2014 5:04 pm

lebad a écrit :J'imagine le rendement qui doit être pas mal puisque ce vélo est fait pour ça.
Oui effectivement,coté rendement ça pulse pas mal (Fab nous confirmera ça après qques sorties),et on ne fini pas crevé même après de longues sorties,il y a quand même un certain confort.
Un bon réglage des suspettes permet rendement et "confort" avec ce cadre,chose indispensable pour moi !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » jeu. nov. 06, 2014 5:35 pm

Tu as le même amorto, machfive ? Si oui, tu as quelle pression dedans, et pour quel poids ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » jeu. nov. 06, 2014 7:21 pm

faber a écrit :Tu as le même amorto, machfive ?
Négatif Fab,j'ai un RP23 tuné pour ce cadre,j'ai aucune idée si mais valeurs seraient aussi valable sur ton CTD :nesaitpas:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par Superamerican » jeu. nov. 06, 2014 8:58 pm

faber a écrit : Les premiers tous de roue - les meilleurs - étaient vraiment surprenants, on se sent comme sur un SR léger ! Rien à voir de ce point de vue avec le TS générique (à la Spark) que j'ai eu. Sans trop m'avancer, je pense que c'est plus que prometteur :P
Comment expliques tu cette différence de ressenti "comme sur SR léger" avec ton ancien TS générique ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par machfive » jeu. nov. 06, 2014 10:37 pm

faber a écrit : la cuvette haute du jdd SI
Tu sais forcement qu'elle est nécessaire pour monter la Lefty,mais sais tu qu'il y a moyen de la mettre dessous le pivot (plutôt que dessus comme l'on voit généralement) pour changer l'angle de direction.
Sur le bouquin Cannon,cela se traduit version XC et all mountain.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29

Message par faber » ven. nov. 07, 2014 11:37 am

Superamerican a écrit :Comment expliques tu cette différence de ressenti "comme sur SR léger" avec ton ancien TS générique ?
Je pense que ça vient des roues et de la position un peu plus ramassée.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par faber » ven. nov. 07, 2014 11:39 am

machfive a écrit :Tu sais forcement qu'elle est nécessaire pour monter la Lefty,mais sais tu qu'il y a moyen de la mettre dessous le pivot (plutôt que dessus comme l'on voit généralement) pour changer l'angle de direction.
Sur le bouquin Cannon,cela se traduit version XC et all mountain.
Ok, bon à savoir, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, la fourche seule coûte presque le prix du cadre...



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,56kg

Message par xth » ven. nov. 07, 2014 1:06 pm

Fab, tu as gardé l'axe d'origine en 134mm ?
La ligne de chaine est comment ?
Tu as utilisé quoi comment plateau direct mount ?


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Répondre