Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Lafoy » mer. févr. 04, 2015 11:15 pm

Oui possible



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » dim. mars 08, 2015 8:27 pm

Test aujour'hui d'un plateau ovale Absolute Black sur mon Scalpel. C'était une première, enfin presque, je n'avais plus roulé avec des plateaux ovales depuis les Biopace il y a quelques années... Tout d'abord, j'ai choisi la couleur "C'dale Green" pour être raccord sur le Scalpel... J'aurais mieux fait de m'abstenir, le vert du plateau n'a rien à voir avec le vert Cannon :?

Image

Au niveau du pédalage, je m'attendais à la grosse révolution... mais disons que ça a fait pschiiit. En effet, je n'ai pas senti grand chose, rien de dérangeant, mais rien non plus de fondamentalement différent. En fait, la suppression du "point mort" apporte un confort de pédalage, notamment lorsqu'on pédale sur des sections défoncées, on réussit à garder une bonne continuité - pour peu qu'on arrive à rester assis et à continuer à pédaler. Le reste du temps, la sensation de pédalage est plutôt agréable et se laisse facilement oublier.

J'attendais un petit plus dans les raidars, mais pour l'heure je n'a rien noté de différent, peut-être aussi à cause d'une forme moyenne. :nesaitpas: Bref, grande nouvelle : faut toujours appuyer pour avancer...



nico73
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 04, 2014 8:39 pm
9

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par nico73 » dim. mars 08, 2015 8:52 pm

J'ai ressenti la même chose en q ring sur mon rex 1



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par machfive » dim. mars 08, 2015 11:41 pm

faber a écrit : j'ai choisi la couleur "C'dale Green" pour être raccord sur le Scalpel... J'aurais mieux fait de m'abstenir, le vert du plateau n'a rien à voir avec le vert Cannon :?
Bof ça parait à peine :mrgreen:

C'est un combien de dent,il reste de la marge avec la base ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » lun. mars 09, 2015 7:43 am

32 dents, oui il y a de la place entre le plateau et la base, contrairement à ce que la photo laisse penser.

Pour la couleur ça ressemble plus au vert sapin de la Forêt Noire de chez Tune ! :evil:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Tom » lun. mars 09, 2015 5:56 pm

faber a écrit :32 dents,
Bonnes cuisses en sortie d'hiver dis donc :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » mar. mars 10, 2015 9:37 am

Je me suis fié au baratin d'Absolute Black : "32T oval ring will suit best someone who uses 30 or 32T chainring currently" En fait il est clair qu'il me faudra un 30 pour tout faire, ovale ou pas...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Tom » mar. mars 10, 2015 10:21 am

Passer de rond à ovale me fait gagner une dent en facilité, pas plus.
Te laisserais tu charmer par les fées du marketing ? excuse toute trouvée pour repasser en plateau noir.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » mar. mars 10, 2015 11:49 am

Tom a écrit :Te laisserais tu charmer par les fées du marketing ?
Pff ce n'est pas mon genre :? :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » jeu. avr. 30, 2015 8:22 pm

Début de la mise à jour du Scalpel version "hardcore" pour parcours techniques et montagneux :

- tds Reverb Stealth
- selle Selle Italia SLR ti
- disque avant Formula 180, adaptateur Hope
- freins XTR M9000
- plateau direct mount Race Face 28

Je valide tout sauf le plateau que je n'ai pas encore monté. Je suis forcé de revenir sur mon jugement sur les freins XTR que je trouvais peu puissants. J'ai du mal roder la première paire ou alors c'était pas une bonne association avec les disques Ashima... Là avec un petit rodage par impulsions et les disques Formula 180/160, ça plante sévèrement, pareil que les R1 Racing...

Prochaine étape : remplacer les AX par un d'autres roues, un peu plus lourdes mais moins onéreuses :?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par machfive » jeu. avr. 30, 2015 11:56 pm

faber a écrit : tds Reverb Stealth
Ton tube de selle est percé pour le passage de la durite ?
Le mien en version 2011 ne l'est pas.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » ven. mai 01, 2015 9:47 am

machfive a écrit :Ton tube de selle est percé pour le passage de la durite ?
Oui il y a un trou prévu pour ce genre de tds. Du coup l'installation est très propre, le passage de la durit bien pensé.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 10,15kg

Message par faber » mer. mai 13, 2015 6:37 pm

Voici le Scalpel dans sa config AM, avec roues built by Klarf, moyeux Absolute Black, rayons Cn Spoke, jantes light-bicycle carbone hookless large, valves NoTubes, pneu ar Rubena Scylla, pneu av Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snake Skin. J'avais envisagé un Noby Nic devant mais trop lourd. Le tout monté au latex NoTubes, avec scotch jaune générique acheté sur eBay. Bizarrement, absolument aucun soucis pour monter ce scotch et ce pneus, les deux ont "pris" à la pompe à pied :shock:

Je risque de troquer les disques Magura contre des Formula ainsi que la selle pour un modele noir en meilleur état. Ensuite, plus rien ne changera d'ici au Raid des Terres Noires ! Image

Image

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par machfive » mer. mai 13, 2015 10:59 pm

Tu as pris le temps de tester ta TDS suspendue ?
Cela donne quoi sur le terrain avec ce spad ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Dementia » jeu. mai 14, 2015 9:39 am

T'as l'air d'avoir un ballon de malade avec ce RoRo !

Tu peux mesurer stp ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » jeu. mai 14, 2015 1:51 pm

55mm pour le ballon du Roro. Tu as combien avec ton MK 2.4 ?

@machfive : non pas encore pu utiliser la tds comme il se doit, ie. sur terrain technique... ça ne saurait tarder. Quant aux roues, un premier petit tour dans les champs hier m'ont tout de suite donné à penser qu'elles étaient très rigides - j'espère qu'elles ne le seront pas de trop.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Dementia » jeu. mai 14, 2015 5:30 pm

Pareil, 55mm, mais avec des jantes de 21.



petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 10,15kg

Message par petitfilou » jeu. mai 14, 2015 7:04 pm

faber a écrit :Voici le Scalpel dans sa config AM, avec roues built by Klarf, moyeux Absolute Black, rayons Cn Spoke, jantes light-bicycle carbone hookless large, valves NoTubes, pneu ar Rubena Scylla, pneu av Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snake Skin. J'avais envisagé un Noby Nic devant mais trop lourd. Le tout monté au latex NoTubes, avec scotch jaune générique acheté sur eBay. Bizarrement, absolument aucun soucis pour monter ce scotch et ce pneus, les deux ont "pris" à la pompe à pied :shock:

Je risque de troquer les disques Magura contre des Formula ainsi que la selle pour un modele noir en meilleur état. Ensuite, plus rien ne changera d'ici au Raid des Terres Noires !
toi qui n'aime pas trop les descentes, tu vas être servi....



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par Tom » jeu. mai 14, 2015 8:00 pm

Vous allez arrêter de me le stresser ?
Déjà comme ça il nous fait des pipi de la peur dès qu'on s'approche d'une colline... :mrgreen:
alors qu'il s'entraine conne un dingue pour faire le job', un Alsacien, un vrai :!:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 10,15kg

Message par faber » jeu. mai 14, 2015 8:18 pm

petitfilou a écrit :toi qui n'aime pas trop les descentes, tu vas être servi....
Ok, j'avoue que j'ai le cigare au bord des lèvres quand je vois ça, mais d'un autre côté, ce qui me fiche vraiment la trouille ce sont plutôt les passages avec des marches, des pierres, etc. style Transvé. Et de toutes façons j'ai plus le choix, le mobile home est réservé à Digne :help:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par klarf » jeu. mai 14, 2015 10:15 pm

Si tu as peur de manqué de grip prend une paire de schwalbe hans dampf, ça devrait suffire :emo:



jcb84
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 1:58 pm
9
Localisation : Au pied du Luberon

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par jcb84 » jeu. mai 14, 2015 10:18 pm

Bon courage alors car tu va être servi question marche :eek: il y a quelques passages où il faut vraiment pas sortir des traces (cailloux peints en orange)

Jc.



jcb84
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 07, 2014 1:58 pm
9
Localisation : Au pied du Luberon

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par jcb84 » jeu. mai 14, 2015 10:21 pm

klarf a écrit :Si tu as peur de manqué de grip prend une paire de schwalbe hans dampf, ça devrait suffire :emo:
Oui le Roro c'est vraiment pas l'idéal question adhérence dans les terres noires. C'est fuyant comme terrain...



petitfilou
Membre actif
Messages : 978
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par petitfilou » ven. mai 15, 2015 7:56 am

jcb84 a écrit :Bon courage alors car tu va être servi question marche :eek: il y a quelques passages où il faut vraiment pas sortir des traces (cailloux peints en orange)

Jc.
En plus, Faber est daltonien.....



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Cannondale Scalpel Team - 29" - 2014 - 9,19kg

Message par faber » lun. mai 18, 2015 10:02 am

J'ai testé le bike dans cette config hier matin en montagne sur un parcours avec une longue montée globalement assez roulante mais avec quelques passages tres raides et pierreux ou... boueux, ceci suivi d'une descente avec 75% de singles, avec des passages parfois techniques.

En montée roulante, on sent qu'on a moins de giclette qu'avec les AX, meme si j'ai utilisé hier des pneus plus lourds, on sent quand meme qu'il faut généralement s'employer un peu plus pour en remettre. Dans les passages cassants en montée ou a basse vitesse, on s'en sort tres bien, c'est meme parfois etonnant de voir le genre d'obstacles sur lesquels on passe sans buter et sans etre trop secoué. Les jantes larges doivent contribuer a ces sensations du fait des ballons plus développés. En descente, ce fut un vrai régal, les appuis sont sains, les placements aisés, on se laisse tres facilement griser. Le pneu ar Scylla glisse pas mal (pierres, racines), mais bon, c'est le prix a payer si on ne veut pas se tirer une sangsue en montée. Je me suis facilement réhabitué a la Reverb, j'ai meme développé une technique completement ridicule pour passer certaines épingles... assis sur le vélo ! :lol:

Je suis donc tres content du vélo ainsi monté, je pense qu'il peut avaler des terrains bien plus techniques, la limite étant ici le seul pilote :roll:

Quant aux roues, Klarf a une nouvelle fois fait tres fort sur ce montage, je lui tire mon chapeau. Avec des jantes certes bien plus lourdes que les AX Lightness, un budget rayons plus serré, je retrouve quand meme des roues diablement efficaces, avec lesquelles je peux piloter sans arrieres pensées. Ce sera parfait pour aller finir dans un ravin pres de Digne les Bains.



Répondre