Désolé c'est lourd mais rien n'est précisé dans la charte pour les tandems... si on rapporte au poids par personne c'est bon
Je voulais donc vous présenter mon tandem, au premier abord il ressemble au montage de base Lapierre mais il n'y a que le cadre qui est en commun !
Tout le reste de l'équipement est un montage à la carte, le but étant de gagner du poids tout en restant compatible avec les énormes contraintes d'une pratique tout terrain en tandem...
Nous avons pu valider tout ça sur la course tandem au Roc d'Azur avec une 7e place scratch au final, tout s'est bien passé
Ci-dessous le détail du montage, poids vérifié prêt à rouler 17,1 kg avec de gros pneus 2.35 renforcés.
Une particularité qu'on rencontre de temps en temps maintenant est la chaîne de liaison du même côté que la chaîne de transmission, chose possible avec des vitesses classiques à condition de rouler en double plateau.
Cadre : Lapierre Tandem X2 Team 2013 : 4611g
Serrage tige de selle pilote : Xtrem 34,9mm : 24g
Serrage tige de selle stocker : Xtrem 34,9mm : 24g
Tige de selle pilote : Race Face Ride 27,2 x 375 alu : 302g
Tige de selle stocker : Ritchey Superlogic 31,6 x 400 : 176g
Selle pilote : SLS Flow : 233g
Selle stocker : SLS Flow : 237g
Fourche : Fox Float 34 CDT 160mm pivot conique axe 15mm : 1869g
Jeu de direction complet : FSA Gravity 1 ZS49/28,6 | EC49/40 : 176g
Potence pilote : Ritchey Trail 80mm 0° : 141g
Potence stocker : Xtrem 130mm 40° : 173g
Adaptateur potence stocket : Cane Creek 27,2 -> 28,6 : 8g
Cintre pilote : Easton EC90 SL 640mm rise 20mm : 153g
Cintre stockers : Ritchey Superlogic 580mm : 126g
Grips pilote : Ritchey WCS True grip : 51g
Grips stockers : Ritchey WCS True grip : 51g
Frein avant : Formula T1s 203mm
Frein arrière : Formula T1s 180mm
Pédalier complet sans boitier pilote : 706g
Manivelles + axe + serrage : Sram XO triple : (533g)
Petit plateau : Sram XO 24 dents : (24g)
Grand plateau : Sram XO 38 dents : (72g)
Plateau liaison : Truvativ mono 38 dents : (47g)
Cheminées + vis : Sram acier : (18g)
Vis petit plateau : Sram acier : (11g)
Boitier de pédalier pilote : Sram GXP Team : 99g
Pédales pilote : Look Quartz
Pédalier complet sans boitier stocker : 601g
Manivelles + axe + serrage : Truvativ noir triple : (548g)
Plateau liaison : Truvativ mono 38 dents : (48g)
Cheminées + vis : alu courtes : (6g)
Boitier de pédalier stocker : Sram GXP Team : 99g
Pédales stocker : Look Quartz
Shifters : XT 10V : 247g
Dérailleur avant : Sram X7 double pour 38 dents : 148g
Dérailleur arrière : Shimano XT Shadow+ GS : 258g
Cassette + écrou : Shimano HG62 10V 11-36 : 444g
Chaine transmission arrière : KMC X10.93
Chaine transmission intermédiaire : KMC X9.93
Roue avant : PowerWay 15mm / ZTR Flow Ex 26" / 32 rayons plats CN Spoke ligaturés / écrous laiton / scotch jaune : 835g
Serrage avant : Fox 15mm : 74g
Pneu avant : Hans Dampf 2,35 SnakeSkin en montage tubeless : 710g
Roue arrière : Hope Pro2 crl acier / ZTR Flow Ex 26" / 32 rayons plats CN Spoke ligaturés / écrous laiton / scotch jaune : 1072g
Serrage arrière : Axe traversant 135 x 10mm Sixpack par clé allen : 49g
Pneu arrière : Hans Dampf 2,35 SnakeSkin en montage tubeless : 820g
Et et même temps j'en profite pour présenter mon autre tandem qui a fêté ses 16 ans... même s'il est moins efficace que le petit jeune, il roule toujours et reste inimitable
Tandem Lapierre 26" 2013 (17,1 kg)
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Re: Tandem Lapierre 26" 2013 (17,1 kg)
Perso je le trouve bien abouti !
Je n'y connais rien du tout en tandem, mais mon petit doigt me dit qu'il y a moyen de descendre plus bas et rester fiable.
Quel est la masse des deux pilotes ?
Je n'y connais rien du tout en tandem, mais mon petit doigt me dit qu'il y a moyen de descendre plus bas et rester fiable.
Quel est la masse des deux pilotes ?
Re: Tandem Lapierre 26" 2013 (17,1 kg)
Bien abouti, un tandem sans soucis
Tu sais plus leger c est facile, mais en tandem le matos ramasse autrement plus qu en solo et vu que c est plus une pratique fun et sans prise de tete, gagner 1 kilo quand tu as deja 140kgs de barbac dessus , ca n a pas grand sens
Le coup des chaines du meme cote , cest bien mais le roulement il doit un peu couiner quand vous appuyez......
Tu sais plus leger c est facile, mais en tandem le matos ramasse autrement plus qu en solo et vu que c est plus une pratique fun et sans prise de tete, gagner 1 kilo quand tu as deja 140kgs de barbac dessus , ca n a pas grand sens
Le coup des chaines du meme cote , cest bien mais le roulement il doit un peu couiner quand vous appuyez......
- LudoTA
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Re: Tandem Lapierre 26" 2013 (17,1 kg)
Le poids des bonhommes est assez optimisé avec 65 kg chacun mais on ne fait pas du VTC avecDementia a écrit : Je n'y connais rien du tout en tandem, mais mon petit doigt me dit qu'il y a moyen de descendre plus bas et rester fiable.
Quel est la masse des deux pilotes ?
Ca fait déjà 3 kg de gagné par rapport au montage de base Lapierre...
Oui il se passe toujours des casses bizarres sur un tandem... il suffit de voir au Roc le nombre de tandems arrêtés sur le bas côté !frank31 a écrit : Tu sais plus leger c est facile, mais en tandem le matos ramasse autrement plus
Par exemple avec les cassettes, nous ne mettons plus de cassette avec spider alu genre XT car avec le couple énorme d'un tandem, on les casse.
On a donc mis une cassette en plomb (444g...), la HG62 qui n'a que des pignons full acier sans spider mais on a quand même réussi à avoir un problème avec en reco
Lors d'un passage en force d'un coup de cul, le 3e pignon a partir du haut s'est replié sur les autres pignons... le lendemain en course nous y sommes allés plus calmement à cet endroit, la gestion du matos fait encore plus parti de la course en tandem.
D'autant que c'est un boitier Sram qui n'a pas forcément bonne pressefrank31 a écrit : Le coup des chaines du meme cote , cest bien mais le roulement il doit un peu couiner quand vous appuyez......
Rien à signaler pour l'instant sur le boitier mais le tandem n'avait que 350 bornes avant le Roc.
Par contre niveau efficacité au pédalage, je trouve que le ressenti est bien meilleur. Les efforts sur le cadre étant du même côté, on ne ressent plus le cadre qui se tortille de gauche à droite (faut dire aussi que le cadre du Lapierre n'est pas léger mais il est impressionnant de rigidité !)
L'effort du pilote qui ne passe plus par l'axe de pédalier du stocker doit être meilleur aussi pour le rendement. Par contre attention aussi au pédalier car certaines étoiles peuvent casser sous cet effort.