Page 1 sur 1

BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 10:11 am
par luzzi
Ma petite contribution...
BMC FS01 en version xx1, millésime 2015 (identique à 2014), taille M.
Pesé (sans pédale) sans transformation: 10.160 kg.
Optimisation en cours... Mais déjà:
- passage tubeless (100ml av et ar),
- poignée ESI,
- selle Fizik Antares Braided.
Avec protections (Clear Protect), poids sans pédale: 9.85 kg.

A venir, recoupe du cintre (de 720 à 700mm), entretoises en carbone et peut-être recoupe du pivot, cintre et tds 3T.

Image

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:12 am
par poilopate77
il est magnifique . Félicitations .. :occasion14:
mets quand meme des bouchons à ton cintre .. et peut ete des axes Shift -up histoire d'etre sous les 10kg pédales incluses ;)

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:53 am
par luzzi
Concernant les axes, c'est effectivement prévu: Ti carbon en 15mm c'est environ 40gr de gagné. Le fox d'origine fait 75gr.
Pour l'arrière, d'origine 95gr.... Faut que je trouve quelque chose de compatible.

Pédales incluses, actuellement: 10.150 grs (Look Quartz.... Bonnes à changer d'ailleurs 8-) )

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 12:45 pm
par camorra
C'est beau quant même un bmc !

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 5:07 pm
par machfive
Salut Jérôme,

Pour l'avoir vu sur la sortie de dimanche,c'est vrai qu'il est sympa ce BMC.

Tu es vraiment mieux posé que sur ton ex Spé ?
Si tu as fait le parcours de 50 bornes,avec du cassant,single,coup de cul et descentes hards (puis du roulant forcément) tu as pu
te rendre compte du potentiel de la bête,même en version "d'origine"?

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 5:25 pm
par ubo
Merci de détailler très rapidement tes projets d'évolution , cette rubrique n'étant pas destinée à la présentation de
Vélo de série

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 6:14 pm
par lenico-08
Superbe vélo j'adore ce BMC! Donc il est monté en chambre a air d'origine?

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 6:36 pm
par luzzi
Oui, le vtt est monté en chambre à air d'origine. Ce sont de vraies chambres !!! Très lourdes.

Machfive, salut ! Oui, le BMC est vraiment différent de l'Epic World Cup. Moins nerveux, il est beaucoup plus confortable et surtout, on passe vraiment partout ! C'est du régal. Vraiment..... L'angle de direction est plus ouvert et la potence plus courte. Le cintre de 720 est immense mais je crois que je vais m'y faire. En fait, c'est super reposant ça rend le vélo très joueur.
Le fs01 est léger et sa suspension est modulable, c'est aussi un vélo qui envoie fort. Pas de soucis... D'ailleurs juju l'a prouvé, je crois.
Il est super bien fini. Très beau cadre et les équipements sont au top. Je suis agréable surpris au niveau des roues (dt swiss spline xr1501). Je passe du carbone à l'aluminium.... Et de Rock Shok à Fox au niveau de La Fourche. Du coup, plus de souplesse et de confort. Finalement c'est mieux. Mais Je tenterai quand la ligature des rayons.

Je vais changer mes entretoises alu pour du carbone, ainsi que les axes pour du Ticarbon et Extralight.

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 8:12 pm
par Lafoy
excuse moi mais j ai un peu du mal avec le poids que tu annonce !!!!
ton cadre est annoncé par le constructeur a 2450 gr entaille M, quasi tous les composants de ton velo sont plus lourd que ceux de mon santacruz tallboy, mon cadre est a 2250 gr et le poids le plus light de mon spad est a 10kg125
est tu sure de la precision de ta balance?

ceci etant c est un tres beau spad est surement tres efficace :yo:

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 8:20 pm
par lenico-08
Lafoy a écrit :excuse moi mais j ai un peu du mal avec le poids que tu annonce !!!!
ton cadre est annoncé par le constructeur a 2450 gr entaille M, quasi tous les composants de ton velo sont plus lourd que ceux de mon santacruz tallboy, mon cadre est a 2250 gr et le poids le plus light de mon spad est a 10kg125
est tu sure de la precision de ta balance?

ceci etant c est un tres beau spad est surement tres efficace :yo:
Je crois que le kit cadre fait 2040g! Tu doit confondre avec le FS02! Le vélo est donné a 10.12kgs d'origine donc le poids me parait correcte!

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 9:10 pm
par petitfilou
lenico-08 a écrit :
Je croie que le kit cadre fait 2040g! Tu doit confondre avec le FS02! Le vélo est donné a 10.12kgs d'origine donc le poids me parai correcte!
un petit effort pour l'orthographe....merci d'avance.

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 10:22 pm
par Lafoy
Je viens de vérifier et mea-culpa :
annoncé à 2 kg avec accessoires (guide chaîne,protection bases, collier tds et axe 142x12)
:shock:

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:14 pm
par machfive
luzzi a écrit : sa suspension est modulable
Justement,si tu as eu le temps d'affiner les réglages de l'amorto,ça pompe en relance ou danseuse,ou c'est un rail ?

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : sam. sept. 27, 2014 12:19 am
par lenico-08
petitfilou a écrit :
lenico-08 a écrit :
Je croie que le kit cadre fait 2040g! Tu doit confondre avec le FS02! Le vélo est donné a 10.12kgs d'origine donc le poids me parai correcte!
un petit effort pour l'orthographe....merci d'avance.
Désolé, cela peut arriver d'oublier une lettre au bout d'un mot! Il y a pire comme faute d'orthographe! ;)

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:08 am
par Dementia
lenico-08 a écrit :
petitfilou a écrit :
lenico-08 a écrit :
Je croie que le kit cadre fait 2040g! Tu doit confondre avec le FS02! Le vélo est donné a 10.12kgs d'origine donc le poids me parai correcte!
un petit effort pour l'orthographe....merci d'avance.
Désolé, cela peut arriver d'oublier une lettre au bout d'un mot! Il y a pire comme faute d'orthographe! ;)
Cela peut arriver, effectivement :mrgreen:

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:31 am
par luzzi
Sur le BMC L'amorto est un Float CTD Factory. L'optimisation de la supension est à faire avec le "suspension load indicator". C'est un repère qui permet d'établir le sag avec un réglage plus ou moins ferme. J'avoue que ça marche pas mal. Ça rappelle le système des x control de chez Lapierre.... en beaucoup mieux.
Lamorto à une course de 50mm. Avec 20% de sag, soit 10mm, on a une suspension assez ferme. Après on joue avec le Ctd: 3 positions.
Au roulage, en position "Trail " le pompage existe mais il est à peine perceptible. Il n'est pas pénalisant. Sur les parties plus défoncées, là, c'est du régal. Le vélo avale les irrégularités sans vibration, bruit ou sursaut. Ça trace.
En fin de parcours (...) ou dans les parties où la motricité est primordiale, je laisse ouvert (position "descend") et ça cest quelque chose qu'on était pas envisageable sur l'Epic.

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : sam. sept. 27, 2014 9:34 am
par luzzi
...après il est toujours possible d'installer le remote av/ar pour plus d'efficacité.

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : lun. oct. 06, 2014 11:06 pm
par machfive
Alors Luzzi,des chtites évolutions sur ce BMC? ;)

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : mar. oct. 07, 2014 9:53 am
par luzzi
Quelques évolutions sont en cours:

d'abord la potence, passage en 90mm:
Je me suis tourné vers 3T, Arx Team version Phantom:
Image Image
Aucun gain de poids... La potence de 70mm était trop juste. Ce vélo est réputé pourtant pour avoir un top tube très long, je suis pile dans la taille, mais avec ce type de potence (70mm) j'étais vraiment trop ramassé. Là c'est parfait !

Au niveau freins, je suis passé en disques de 160mm (180mm d'origine), gain d'environ 90gr:
Image Image

Remplacement de la ferraille pour du carbone... Quelques grammes:
Image

Les pneus... Conti RaceSport (Xking av, RaceKing ar)... J'ai encore crevé avec mon XKing.... Léger mais fragile:
Image
soit je prends la nouvelle version avec des alvéoles sur les flancs, soit je passe en protection.

Quant à la selle, je vais passer sans doute sur la nouvelle Gobi Braided M3 2015 (160gr environ):
l'Antares Braided que j'ai montée est pas mal (167gr) mais un peu raide (gain de 60gr environ par rapport à la Fizik Tundra d'origine).

Les axes seront changés dans quelques temps par des Shift Up, le gain prévu est de 90gr environ.
Image Image

Aucun changement de TDS ou de cintre (720mm d'origine). Leur finition est top:
Image Image

Les poignées ont été changées en ESI, celles d'origine:
Image

Avec ces changements et ceux à venir, je passe sous les 10kg (vélo prêt à rouler).

Image

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : mar. oct. 07, 2014 10:19 am
par sts
bien sympa ton bmc
pour le changement des disques pourquoi n'a tu pas mis des formula , en 160 ça coute pas grand chose et niveau poids c'est moins de 90 gr piece
pb de compatibilité avid /formula?
au niveau du cintre il y a matière a gagner a moins que tu gardes 720 mm de large ( -110 gr avec un new ultimate en 700mm ou -50gr avec un enve en 720mm)

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : mar. oct. 07, 2014 10:30 am
par luzzi
Concernant les disques... Je les avais en magasin :mrgreen:, aucun frais.

Pour ce qui est du cintre, je suis en train d'adopter la taille en 720mm. C'est grand mais vraiment pas mal au final ! Seul truc, faut viser juste dans certains passages (arbres !!)
La finition UD, très épurée, est vraiment belle, en plus, j'ai enfin trouvé la courbure parfaite... Bref, le gain de poids serait tout à fait notable mais dans l'immédiat c'est pas la priorité.

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : mar. oct. 07, 2014 5:24 pm
par machfive
luzzi a écrit : Seul truc, faut viser juste dans certains passages (arbres !!)
Cela été encore le cas ce dimanche,comme tu as pu te rendre compte,surtout celle en pleine descente technique,le problème des randos dans notre région,c'est fréquent..
Une des raisons qui m’incite à rester en 640mm,et même ça passe très juste certaines fois :mrgreen:

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : jeu. avr. 19, 2018 9:20 am
par guimev
Luzzi, quelle est ta taille, entrejambe et hauteur de selle ?
Je roule sur un TE01 en taille S : Image

Je fais 1m73, 82 d'EJ et 73 de hauteur de selle. Visiblement, c'est un Fourstrocke en S qui semblerait me convenir pour retrouver la position de mon TE01.

Merci

Re: BMC Fourstroke FS01 XX1

Posté : jeu. avr. 19, 2018 1:55 pm
par luzzi
1m76, hauteur axe boîtier/sommet selle = 72cm. c'était un taille M.....