Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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pierretcr
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Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » mar. mars 19, 2024 2:38 pm

Je me lance... On le voit partout sur les circuits XCO régionaux/nationaux mais encore aucun sur LightBike !

Voici mon montage sur la nouvelle plateforme du oiz, j'ai profité d'un "crash replacement" suite a la casse de mon OIZ OMX 2021, c'est donc un OIZ OMX 2023 carbone RAW qui m'a été fourni.

Programme du vélo : XCO Regionnal et quelques XCM.

Le montage est assez classique :

- Oiz OMX 2023 Carbone Raw - Taille M
- Kit de protection complet cadre + fourche slicy (86g)
- FOX 34 SC FACTORY
- FOX DPS FACTORY
- Squidlock 3P
- Potence Orbea origine
- Cintre Protaper Hyperlite (129gr)
- Grips ESI Chunky
- Support garmin Orbea
- Tige Fox Transfer SL FACTORY 100mm (365gr)
- Selle Italia SLR BOOST Kit Carbonio
- Pédalier Race Face Next SL
- Couronne Garbaruk 34T (65gr)
- Pédales XTR M9100
- Shifter XT M8100
- Dérailleur XTR M9100
- Casette Garbaruk 10-52 Microspline (361gr)
- Freins XT M8100 160/180mm
-2 PB carbone générique

- Roues Palindrom MP1 T800 - DT240S - CX RAY (1360g)
- Insert Vittoira Air Liner (x2) + valve Vittoria
- Tufo XC11/XC12

J'ai quelques poids vérifiés que je pourrais vous transmettre :)

Poids final dans cette config : 10.41kg, j'ai un petit doute sur mon peson, je vais en essayer un autre prochainement.

Les sub 10 pourrait etre atteint facilement, néanmoins je ne pense plus modifier grand chose !

Photos plus sympas à venir également (au soleil !)




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Scottie
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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par Scottie » mar. mars 19, 2024 4:52 pm

Je le trouve superbe et parfaitement équilibré. :respect:
Le poids n'est pas étonnant, je pense qu'il n'y a pas d'erreur : il y a presque 100g de protection de cadre, les roues ne sont ni super light sans être lourdes non plus. Idem pour les pédales et les disques. Les freins et la potence sont assez lourds à mon avis.
une idée du poids des inserts ?
A part mettre des freins XTR (-110g mais ça freine moins bien on est d'accord) et une potence légère si c'est possible (-60g?) je ne toucherais à rien d'autre. Tu as déjà regardé à la visserie (acier --> alu/titane) ?
Intéressant de voir comment les cassettes 12v garbaruk ont pris du poids. Ma première faisait moins de 350g, puis 353g, puis 357g et maintenant 361g pour la tienne :nesaitpas:



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » mar. mars 19, 2024 11:37 pm

Merci @Scottie !

Pour les freins, j'ai jamais roulé les XTR mais je suis pas vraiment prêt a perdre de la puissance et le feeling des XT !
Pour les disques, les XT sont identiques au XTR mise a part la couleur, en centerlock y'a pas beaucoup plus léger ! Je pourrais juste gagner en passant en 160mm devant, ça suffit pour la plupart de mes courses.

Les inserts vittoria sont à 59gr unité ! Pour la visserie, j'ai rien touché pour le moment

Concernant la potence j'avais pensé a une intend grace, mais je perd le blocage de direction...

Dans les modifs simples et peu coûteuses, je peux gagner 40gr en modifiant la transfer SL (berceau carbone + yoke).

Je n'ai pas voulu viser le light a tout prix sur ce vélo, il est par contre optimisé pour ma pratique et avec du matos fiable.



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par benj » mer. mars 20, 2024 6:54 am

Beau montage!
Pour les freins si tu veux plus léger et plus puissant que les xtr tu as les Trickstuff, c’est pas le même bidget mais c’est une superbe pièce



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » mer. mars 20, 2024 8:49 am

benj a écrit :
mer. mars 20, 2024 6:54 am
Beau montage!
Pour les freins si tu veux plus léger et plus puissant que les xtr tu as les Trickstuff, c’est pas le même bidget mais c’est une superbe pièce
En effet, j'ai pu essayer brièvement les trickstuff et c'est bluffant ! Mais clairement hors budget !

Sur mon mulet, je roule des freins chinois (zrace) depuis cette hiver, c'est light et le fonctionnement est bon ! j'hésite à me faire un montage de ce type sur le oiz.. mais mettre des freins à 70€ sur un tel vélo ? :grattelatete: :nesaitpas:



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par QuentinLL » mer. mars 20, 2024 8:58 am

les XTR seraient moins puissants que les XT ?

C'était vrai sur les anciens leviers XTR non pourvus de servo wave, mais ceux avec servo wave sont strictement identiques (diamètre du piston levier et étrier identiques, ratio de servo wave identique).



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » mer. mars 20, 2024 9:37 am

QuentinLL a écrit :
mer. mars 20, 2024 8:58 am
les XTR seraient moins puissants que les XT ?

C'était vrai sur les anciens leviers XTR non pourvus de servo wave, mais ceux avec servo wave sont strictement identiques (diamètre du piston levier et étrier identiques, ratio de servo wave identique).
Sauf erreur de ma part, le levier XTR "trail" avec le servo wave est uniquement vendu sur les 4 pistons. La version XC 2 pistons reste en levier sans servo wave



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par benj » mer. mars 20, 2024 9:41 am

Pour avoir eu des XTR 2 pistons ils freinent clairement moins bien que des XT ou des Piccola.
C’était une des raisons de mon changement



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par nicolas3334 » mer. mars 20, 2024 9:48 am

XTR 4 pistons BL-M9120: servo wave
XTR 2 pistons BL-M9100: pas de servo wave

Après il est toujours possible de mixer leviers trail avec étrier 2 pistons.



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par QuentinLL » mer. mars 20, 2024 10:43 am

Ok, effectivement je roule les 4 pistons, j'ignorais que les 2 pistons étaient toujours avec le levier linéaire (ce qui est une erreur commerciale je trouve)



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par Scottie » mer. mars 20, 2024 11:36 am

nicolas3334 a écrit :
mer. mars 20, 2024 9:48 am
XTR 4 pistons BL-M9120: servo wave
XTR 2 pistons BL-M9100: pas de servo wave

Après il est toujours possible de mixer leviers trail avec étrier 2 pistons.
cette dernière option m'intéresse, tu connais qqn qui a essayé ? ça change vraiment la donne ?



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par QuentinLL » mer. mars 20, 2024 11:55 am

Mécaniquement, aucune diff avec les XT, donc tu retrouveras la puissance et le feeling des XT.



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » mer. mars 20, 2024 3:35 pm

A voir en effet, d'apres mes calculs, on est pas loins des 100gr a gagner en passant en XTR (avec levier M9120 mais etrier 2 pistons);

Concernant la potence, la orbea est annoncée a 115gr, donc environ 40gr a gagner. A voir ce que ça donne niveau integration, spinblock..



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par QuentinLL » mer. mars 20, 2024 5:56 pm

J'ai pesé la paire de 9120, avec plaquettes, à 534g
Les 8120 j'ai vu 651g vérifié
Donc ton estimation de gain de 100g me semble plutôt juste également



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par El Niño » jeu. mars 21, 2024 7:39 am

En passant sur des plaquettes galfer noir ou rouge on gagne beaucoup en mordant sur les xtr



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par QuentinLL » jeu. mars 21, 2024 9:18 am

Je suis en plaquettes d'origine pour l'instant, c'est effectivement plutôt progressif que mordant. J'avais prévu de tester les galfer ensuite.
C'est très différent de ma paire de shigura en plaquettes trickstuff qui ont beaucoup (trop) de mordant. XTR + galfer c'est surement un très bon compromis.



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par Scottie » jeu. mars 21, 2024 12:31 pm

Moi j'ai pas trouvé que les plaquettes Galfer (ni trickstuff rouge) n'avaient changé grandement les choses en XTR... En XT, tu peux franchement rester en plaquettes d'origine si la longévité te convient.



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par Scottie » jeu. mars 21, 2024 12:32 pm

pierretcr a écrit :
mer. mars 20, 2024 3:35 pm
A voir en effet, d'apres mes calculs, on est pas loins des 100gr a gagner en passant en XTR (avec levier M9120 mais etrier 2 pistons);

Concernant la potence, la orbea est annoncée a 115gr, donc environ 40gr a gagner. A voir ce que ça donne niveau integration, spinblock..
115g la potence, c'est plus léger que je ne le pensais, je ne la changerais même pas si elle convient à l'intégration et ta position



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » jeu. mars 21, 2024 1:20 pm

Scottie a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:32 pm
115g la potence, c'est plus léger que je ne le pensais, je ne la changerais même pas si elle convient à l'intégration et ta position
Oui .. je pense que le vélo va rester a 10.4kg cette saison ! la config est "parfaite" pour mon utilisation :)

Je vous fait des belles photos prochainement !



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par nidamapy » ven. mars 22, 2024 11:24 pm

Scottie a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:31 pm
Moi j'ai pas trouvé que les plaquettes Galfer (ni trickstuff rouge) n'avaient changé grandement les choses en XTR... En XT, tu peux franchement rester en plaquettes d'origine si la longévité te convient.
je roule les swisstop jaune, nettoyage des disques régulièrement et je trouve que ça mort



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » sam. mars 30, 2024 10:27 pm

Je vous met quelques photos en exterieur :) (mais pas propre!)
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Test des TUFO plutot concluant, je vais peut etre baisser encore un peu la pression, surtout à l'avant.
Je suis parti avec 1b av et 1,1B ar pour 61kg, jante de 27mm interne et mousse Vittoria AirLiner av/ar.


Par contre j'ai failli perdre la vis de la jonction amortisseur/bielette ce matin !! mal sérée a l'usine? a surveiller..

Mis à part ça, le vélo fonctionne au poil ! :D



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par machfive » dim. mars 31, 2024 11:26 am

pierretcr a écrit :
sam. mars 30, 2024 10:27 pm
j'ai failli perdre la vis de la jonction amortisseur/bielette ce matin
Un peu de frein filet et tu seras tranquille !

Prises ou ces photos ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par pierretcr » dim. mars 31, 2024 6:24 pm

machfive a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:26 am
pierretcr a écrit :
sam. mars 30, 2024 10:27 pm
j'ai failli perdre la vis de la jonction amortisseur/bielette ce matin
Un peu de frein filet et tu seras tranquille !

Prises ou ces photos ?
Yes je vais regarder ce qui est conseillé dans le bluepaper !

Cauville sur mer en Normandie :) (entre Le Havre et Étretat)



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par arousset » dim. mars 31, 2024 7:35 pm

Pour la potence orbea la mienne fait plus de 10g de plus qu annoncé... et le pire était sur les roues oquo... il faut que je retrouve mes poids



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Re: Orbea - OIZ OMX - 29" - 2023 (10,4 kg)

Message par arousset » dim. mars 31, 2024 7:48 pm

132.12 ma potence en 75mm donnée pour 115 je crois... et les roues 1612g...



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