SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » lun. déc. 11, 2023 5:43 pm

Bonjour,

Nouveau montage en remplacement du top fuel que j'avais depuis 2020.

Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un cadre pour réaliser un montage avec plus de débattement, d'autant plus qu'en quittant la banlieue toulousaine pour me rapprocher des Pyrénées, le terrain est devenu un peu plus exigeant.
Je ne fais pas de compétition, seulement des événements du coin à mon modeste niveau.


Je me suis intéressé à plusieurs modèles sans grandes convictions :
- Canyon Neuron
- Specialized Stumpjumper
- Scott Spark 900
- Yeti SB130

Je suis finalement tombé via le forum de VV sur le site GoCycle où j'ai pu dénicher ce cadre à bon prix en taille M pour mon 1m72. Il cochait les cases que je recherchais :

- Plus de débattement
- Boîtier en BSA
- Sram UDH
- Fiabilité


Pour le montage je garde la même philosophie que pour le top fuel, c'est à dire un montage avec 2 trains roulants.
Un type XC et un type Trail/All montain pour garder de la polyvalente suivant les terrains.

Dans les grandes lignes du montage :

Cadre SC Tallboy CC
Fourche 34 130mm Fit4
Groupe XX1 eagle
Tige de selle Bike yoke revive
Cintre lity
Magura MT8 SL

Train XC :
Lucky jack sls4 ( roue arrière en HD )
Tufo XC 13/14

Train Trail :
Crazy jack sls2
Maxxis 2.4wt rekon/dissector

Beaucoup d'hésitation sur la fourche, c'est un cadre prévu pour du 130/140mm à l'avant. La cartouche également, la Grip2 a beaucoup d'éloge mais pas de blocage manuel.
Du coup j'ai hésité entre Grip et Fit4, pour le poids je suis parti sur la Fit4 avec la solution de prépa ou airshaft si besoin.
Je remercie les membres qui sont intervenu pour répondre à mes questions sur ce sujet.

En estimatif de poids dans l'attente du montage, j'approche les 11.1kg avec le train XC et 11.7kg pour le train trail. Au niveau de la charte je ne sais pas où me placer exactement sur ce point ? Hors charte ?

Quelques photos du cadre :

Image


Image


Poids du cadre avec amortisseur, patte UDH, protection et collier de selle.
Et sans le boîtier,axe et jeu de direction

Image

Je posterai le détail du montage rapidement.
Modifié en dernier par floflo31 le lun. déc. 11, 2023 6:25 pm, modifié 2 fois.



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par miniping » lun. déc. 11, 2023 5:57 pm

La charte devrait être à 11,5kg pour toi, donc tu devrais être dedans !



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » lun. déc. 11, 2023 6:24 pm

miniping a écrit :
lun. déc. 11, 2023 5:57 pm
La charte devrait être à 11,5kg pour toi, donc tu devrais être dedans !
Ok merci, j'espère rentrer dans la charte avec le montage trail.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » mer. déc. 13, 2023 11:53 am

Cela fait du 2550 g sans amorto environ ?
Sur bikeperfect j'avais lu 3,1kg "frame, shock and hardware", donc tu es 200g en dessous curieusement



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par miniping » mer. déc. 13, 2023 11:57 am

Le V4 ou le V5 ? Le V5 est plus lourd à cause de la boite de stockage dans le cadre.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » mer. déc. 13, 2023 11:59 am

il s'agit bien du V4 qu'ils ont testé



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » jeu. déc. 14, 2023 10:15 am

Bonjour,

Fourche reçu hier, début du montage ce week-end.

La finition du cadre est vraiment belle, toutes les gaines sont guidées dans le cadre, c'est appréciable.

Ci-dessous le détail du montage prévu :

Quelques pistes d'allègement mais difficile de faire mieux tout en restant cohérent avec le cadre.

Image

Quelques interrogations en revanche sur le cintre et les freins. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème en 180/160 storm sl2, à voir à l'usage si la paire de 180 suffit.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » jeu. déc. 14, 2023 10:20 am

QuentinLL a écrit :
mer. déc. 13, 2023 11:53 am
Cela fait du 2550 g sans amorto environ ?
Sur bikeperfect j'avais lu 3,1kg "frame, shock and hardware", donc tu es 200g en dessous curieusement
Pour l'instant, le cadre fait en taille M 2,868 kg avec amortisseur et la patte UDH ( et les protections).

Mon top fuel M/L de 2020 était à 2,389 kg, quasiment 1/2kg de plus, mais bon un Santa Cruz on ne le prend pas pour le poids.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par ubo » jeu. déc. 14, 2023 11:16 am

floflo31 a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 10:20 am

Mon top fuel M/L de 2020 était à 2,389 kg, quasiment 1/2kg de plus, mais bon un Santa Cruz on ne le prend pas pour le poids.
Pas le même périmètre d'utilisation non ?



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » jeu. déc. 14, 2023 12:51 pm

ubo a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 11:16 am
floflo31 a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 10:20 am

Mon top fuel M/L de 2020 était à 2,389 kg, quasiment 1/2kg de plus, mais bon un Santa Cruz on ne le prend pas pour le poids.
Pas le même périmètre d'utilisation non ?
Pas vraiment même si il est annoncé comme le XC du descendeur (d'après SC). Pas mal de montage en FOX 36 et coil, pas le même programme effet.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » sam. déc. 16, 2023 11:30 am

Bonjour
Début du montage ce matin
Encore un peu de boulot avec la purge des freins, montage du pédalier / chaîne et pédale.
Actuellement 10,76 kg sur la balance ( avec les roues trail ),
Je devrai être dans les 11,7kg comme prévu.


Image



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » dim. déc. 31, 2023 4:11 pm

Bonjour,

Quelques nouvelles de ce tallboy, montage terminé depuis quelques jours.

Ci-dessous le détail du montage, en dehors de la fourche et du disque arrière en 180mm, je reste sur le même équipement que le top fuel pour l'instant.

Image

Pour cette V1, le montage XC arrive à 11,04 kg et 11.71kg en montage TRAIL.

Quelques grammes à gagner facilement pour une V2, une meilleure pioche pour un rekon en 2.4WT permettra de gagner quelques dizaines de grammes.

Clairement pour une V3, il faudra sortir quelques billets, pour l'instant je vais rouler le montage pour voir si les composants tiennent bien le programme. Je ferai peut être un essai sur des EGG BEATER 1 pour comparer avec mes XC12.
Il y aura du poids à grapiller encore avec des EGG BEATER 11 si l'essai est concluant.

Quelques photos du montage

Montage XC

Image

Image

Montage TRAIL

Image

Image

J'ai pu faire 3 sorties pour l'instant, j'ai suivi pour l'amortisseur les réglages SC et laissé l'amortisseur en position HIGH.
Pour la fourche, j'ai suivi les réglages FOX, mais il faudra les travailler.

Sur le montage XC, le vélo pédale bien mais reste sans surprise moins efficace que le top fuel. Pour mon niveau et ma pratique ça reste largement acceptable et je m'attendais à un écart beaucoup plus grand. On a beaucoup plus de grip en montée, même en mode intermédiaire.
En descente par contre, l'écart est beaucoup plus marqué en particulier dans le cassant où je sentais que le top fuel sortait de son programme, c'était physique.
Le tallboy lui passe beaucoup mieux et c'est désormais plus la paire de TUFO qui limite.

Sur le montage TRAIL, au niveau pédalage, même ressenti que le montage XC.
En revanche en descente, on est largement un cran au dessus du top fuel. Le vélo est joueur et prend rapidement de la vitesse, ça passe beaucoup mieux et c'est surtout moins physique. On sent que le vélo a encore de la réserve et que c'est plus mon niveau technique le facteur limitant.

Le vélo donne vraiment la banane, pour l'instant je le trouve plus adapté à ma pratique que le top fuel. J'ai un peu perdu en rendement mais largement gagné en confort dans les descente.
Pour faire de la randonnée en montagne, il me semble beaucoup plus adapté. Pour faire des sorties aux alentours de la maison, le montage XC conviendra toujours.
Hâte de le rouler un peu plus pour voir si mes premières impressions ce confirment.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par benj » dim. déc. 31, 2023 5:13 pm

Joli montage, il doit être bien efficace.
Perso je serai parti sur un montage en jantes carbone 30mm intérieur et pneus de trail, tu as un mix entre tes deux paires, reste efficace en descente et un peu vif en montée. De toute façon tu n’iras jamais chercher les kom en montée avec ce vélo.
Cela fait fort longtemps que je n’ai pas roulé en egg beater mais c’est dommage avec un vélo qui descend aussi bien de réduire la surface d’appui.
Les tome ont vraiment le bon rapport surface/poids/ prix (quand y’a une belle promo) dommage qu’elles prennent vite du jeu



mike08
Membre actif
Messages : 559
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par mike08 » dim. déc. 31, 2023 5:15 pm

Top ce Santa !!! :D

Concernant ton interrogation niveau freins, au départ mon epic evo était en MT Trail SL, freinage diabolique :eek: et quel mordant !!! Pensant que c était limite trop, j' ai passé les MT trail SL sur mon Levo SL et monté des MT8SL sur l' epic et quel regret :? franchement pour environ 40Grs de plus faut pas hésité. Et concernant les MT Trail SL sur mon Levo SL qui fait dans les 18Kgs aucun soucis :eek: le freinage est beaucoup mieux qu' avec les Sram d' origine :twisted:


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » dim. déc. 31, 2023 5:25 pm

benj a écrit :
dim. déc. 31, 2023 5:13 pm
Joli montage, il doit être bien efficace.
Perso je serai parti sur un montage en jantes carbone 30mm intérieur et pneus de trail, tu as un mix entre tes deux paires, reste efficace en descente et un peu vif en montée. De toute façon tu n’iras jamais chercher les kom en montée avec ce vélo.
Cela fait fort longtemps que je n’ai pas roulé en egg beater mais c’est dommage avec un vélo qui descend aussi bien de réduire la surface d’appui.
Les tome ont vraiment le bon rapport surface/poids/ prix (quand y’a une belle promo) dommage qu’elles prennent vite du jeu
Merci, oui je le trouve polyvalent
Pour les 2 paires je suis en 30 devant et 28 arrière, c'est je pense un très bon compromis.
La lucky jack arrière est un modèle HD, par prudence j'étais parti sur ça il y a quelques mois...

Quand j'ai commencé le VTT je cherchais le kom en montée, maintenant c'est plus en descente que je cherche à améliorer mes temps :lol:
Ma pratique c'est plus de la longue rando avec du D+/D- pour le plaisir et les quelques événements de ma region.
C'est pas de la compétition mais il faut rouler pour pouvoir finir :D

Très satisfait de mes times ( elles datent de 2018 ). Un peubde jeu oui en effet. De belles promos sur R2 en ce moment en effet.
Modifié en dernier par floflo31 le dim. déc. 31, 2023 5:37 pm, modifié 1 fois.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » dim. déc. 31, 2023 5:36 pm

mike08 a écrit :
dim. déc. 31, 2023 5:15 pm
Top ce Santa !!! :D

Concernant ton interrogation niveau freins, au départ mon epic evo était en MT Trail SL, freinage diabolique :eek: et quel mordant !!! Pensant que c était limite trop, j' ai passé les MT trail SL sur mon Levo SL et monté des MT8SL sur l' epic et quel regret :? franchement pour environ 40Grs de plus faut pas hésité. Et concernant les MT Trail SL sur mon Levo SL qui fait dans les 18Kgs aucun soucis :eek: le freinage est beaucoup mieux qu' avec les Sram d' origine :twisted:
Merci :D
Je suis du même avis, c'est le modèle que j'ai en tête et qui conviendrait parfaitement sur ce vélo.
Quand j'ai fait la pyr epic en 2021, j'avais monté sur le top fuel un MT5 et j'avais bien senti la différence, il le fallait bien pour ce genre d'événement.

Depuis je ne l'ai jamais réutilisé, je roulais avec top fuel en 180/160 voir 180/180 HC dans les cas les plus engagé.
Je pense faire l'essai avec le MT5 pour tout même comparer.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » mer. janv. 10, 2024 12:13 pm

Je viens d'acheter un cadre V5 en promo à -50%, je ferai la même pesée que toi pour voir l'embonpoint apporté par la trappe.

Montage cible à 12,9kg pour moi, hors charte. Mais pneus de DH, angleset -1,3°, pike ultimate, pédales look xtrack, disques galfer shark 223/203, tige one up 210mm... bref un xc de descendeur comme ils disent. J'ai pris un taille M pour mon 1m77 pour 455 de reach, pour maximiser le fun au pilotage (mon spindrift en 475 de reach est trop long je trouve).

En tous cas merci pour ton post et tes retours, ça m'a donné envie de craquer !



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » mer. janv. 10, 2024 4:29 pm

QuentinLL a écrit :
mer. janv. 10, 2024 12:13 pm
Je viens d'acheter un cadre V5 en promo à -50%, je ferai la même pesée que toi pour voir l'embonpoint apporté par la trappe.

Montage cible à 12,9kg pour moi, hors charte. Mais pneus de DH, angleset -1,3°, pike ultimate, pédales look xtrack, disques galfer shark 223/203, tige one up 210mm... bref un xc de descendeur comme ils disent. J'ai pris un taille M pour mon 1m77 pour 455 de reach, pour maximiser le fun au pilotage (mon spindrift en 475 de reach est trop long je trouve).

En tous cas merci pour ton post et tes retours, ça m'a donné envie de craquer !
Content d'avoir pu t'aider ;)

Ça brade beaucoup sur SC en ce moment

Curieux de voir le delta à la pesée, honnêtement je regrette un peu la box avec le recul.
Pour du petit matériel c'est plus accessible plutôt que d'aller chercher dans le sac !

J'ai passé l'amortisseur sur le mode low hier, j'ai vraiment senti la différence par rapport au high. C'est beaucoup plus progressif mais ça pédale moins bien.
J'avais le train XC avec les TUFO et clairement sur terrain humide, j'étais toujours à la limite avec le XC14 devant.

Je pense partir sur du rekon race en 2.35/2.4 l'arrière et quelque chose un peu plus cramponné devant.

Je vais tester encore le mode low ( surtout avec le train trail ) mais pour faire du raid avec du D+ même engagé, la position high est pas mal.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » mer. janv. 10, 2024 5:02 pm

Je trouve que ça reste une marque relativement bien protégée. Que ce soit en shop ou en ligne, on voit rarement des grosses promo et ça part plutôt bien en occaz



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » mer. janv. 24, 2024 10:39 am

Pesée identique sur un tallboy VV v5 taille M : 3 076g (cadre + amorto monté avec visserie etc. + collier de selle, hors axe arrière 42g, hors JDD, hors BDP)
Soit 178g d'embonpoint avec l'apparition de la trappe



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » jeu. janv. 25, 2024 9:13 pm

Le surplus est cohérent.
Axe arrière de 42gr, c'est un DT ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par QuentinLL » lun. janv. 29, 2024 9:08 am




floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par floflo31 » lun. janv. 29, 2024 10:50 am

QuentinLL a écrit :
lun. janv. 29, 2024 9:08 am
C'est un burgtec
https://burgtec.co.uk/product/santa-cru ... rear-axle/
Le mien est un DT avec levier bien plus lourd.
Celui-ci est plus léger mais je me demande si la rondelle crantée à terme ne va pas user le carbone ( je change régulièrement mes roues suivant le coin ou je roule ).
Sinon j'ai vu les axes carbon-ti qui n'ont pas cette rondelle mais je suis pas sur que ça tienne le programme vu leur poids ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par Tib » lun. janv. 29, 2024 11:13 am

Normalement la partie crantée est censée ne pas tourner au serrage, si ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022

Message par ubo » lun. janv. 29, 2024 11:19 am

Normalement non (heureusement)



Répondre