SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Bonjour,
Nouveau montage en remplacement du top fuel que j'avais depuis 2020.
Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un cadre pour réaliser un montage avec plus de débattement, d'autant plus qu'en quittant la banlieue toulousaine pour me rapprocher des Pyrénées, le terrain est devenu un peu plus exigeant.
Je ne fais pas de compétition, seulement des événements du coin à mon modeste niveau.
Je me suis intéressé à plusieurs modèles sans grandes convictions :
- Canyon Neuron
- Specialized Stumpjumper
- Scott Spark 900
- Yeti SB130
Je suis finalement tombé via le forum de VV sur le site GoCycle où j'ai pu dénicher ce cadre à bon prix en taille M pour mon 1m72. Il cochait les cases que je recherchais :
- Plus de débattement
- Boîtier en BSA
- Sram UDH
- Fiabilité
Pour le montage je garde la même philosophie que pour le top fuel, c'est à dire un montage avec 2 trains roulants.
Un type XC et un type Trail/All montain pour garder de la polyvalente suivant les terrains.
Dans les grandes lignes du montage :
Cadre SC Tallboy CC
Fourche 34 130mm Fit4
Groupe XX1 eagle
Tige de selle Bike yoke revive
Cintre lity
Magura MT8 SL
Train XC :
Lucky jack sls4 ( roue arrière en HD )
Tufo XC 13/14
Train Trail :
Crazy jack sls2
Maxxis 2.4wt rekon/dissector
Beaucoup d'hésitation sur la fourche, c'est un cadre prévu pour du 130/140mm à l'avant. La cartouche également, la Grip2 a beaucoup d'éloge mais pas de blocage manuel.
Du coup j'ai hésité entre Grip et Fit4, pour le poids je suis parti sur la Fit4 avec la solution de prépa ou airshaft si besoin.
Je remercie les membres qui sont intervenu pour répondre à mes questions sur ce sujet.
En estimatif de poids dans l'attente du montage, j'approche les 11.1kg avec le train XC et 11.7kg pour le train trail. Au niveau de la charte je ne sais pas où me placer exactement sur ce point ? Hors charte ?
Quelques photos du cadre :
Poids du cadre avec amortisseur, patte UDH, protection et collier de selle.
Et sans le boîtier,axe et jeu de direction
Je posterai le détail du montage rapidement.
Nouveau montage en remplacement du top fuel que j'avais depuis 2020.
Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un cadre pour réaliser un montage avec plus de débattement, d'autant plus qu'en quittant la banlieue toulousaine pour me rapprocher des Pyrénées, le terrain est devenu un peu plus exigeant.
Je ne fais pas de compétition, seulement des événements du coin à mon modeste niveau.
Je me suis intéressé à plusieurs modèles sans grandes convictions :
- Canyon Neuron
- Specialized Stumpjumper
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Je suis finalement tombé via le forum de VV sur le site GoCycle où j'ai pu dénicher ce cadre à bon prix en taille M pour mon 1m72. Il cochait les cases que je recherchais :
- Plus de débattement
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- Sram UDH
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Pour le montage je garde la même philosophie que pour le top fuel, c'est à dire un montage avec 2 trains roulants.
Un type XC et un type Trail/All montain pour garder de la polyvalente suivant les terrains.
Dans les grandes lignes du montage :
Cadre SC Tallboy CC
Fourche 34 130mm Fit4
Groupe XX1 eagle
Tige de selle Bike yoke revive
Cintre lity
Magura MT8 SL
Train XC :
Lucky jack sls4 ( roue arrière en HD )
Tufo XC 13/14
Train Trail :
Crazy jack sls2
Maxxis 2.4wt rekon/dissector
Beaucoup d'hésitation sur la fourche, c'est un cadre prévu pour du 130/140mm à l'avant. La cartouche également, la Grip2 a beaucoup d'éloge mais pas de blocage manuel.
Du coup j'ai hésité entre Grip et Fit4, pour le poids je suis parti sur la Fit4 avec la solution de prépa ou airshaft si besoin.
Je remercie les membres qui sont intervenu pour répondre à mes questions sur ce sujet.
En estimatif de poids dans l'attente du montage, j'approche les 11.1kg avec le train XC et 11.7kg pour le train trail. Au niveau de la charte je ne sais pas où me placer exactement sur ce point ? Hors charte ?
Quelques photos du cadre :
Poids du cadre avec amortisseur, patte UDH, protection et collier de selle.
Et sans le boîtier,axe et jeu de direction
Je posterai le détail du montage rapidement.
Modifié en dernier par floflo31 le lun. déc. 11, 2023 6:25 pm, modifié 2 fois.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
La charte devrait être à 11,5kg pour toi, donc tu devrais être dedans !
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Ok merci, j'espère rentrer dans la charte avec le montage trail.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Cela fait du 2550 g sans amorto environ ?
Sur bikeperfect j'avais lu 3,1kg "frame, shock and hardware", donc tu es 200g en dessous curieusement
Sur bikeperfect j'avais lu 3,1kg "frame, shock and hardware", donc tu es 200g en dessous curieusement
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Le V4 ou le V5 ? Le V5 est plus lourd à cause de la boite de stockage dans le cadre.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Bonjour,
Fourche reçu hier, début du montage ce week-end.
La finition du cadre est vraiment belle, toutes les gaines sont guidées dans le cadre, c'est appréciable.
Ci-dessous le détail du montage prévu :
Quelques pistes d'allègement mais difficile de faire mieux tout en restant cohérent avec le cadre.
Quelques interrogations en revanche sur le cintre et les freins. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème en 180/160 storm sl2, à voir à l'usage si la paire de 180 suffit.
Fourche reçu hier, début du montage ce week-end.
La finition du cadre est vraiment belle, toutes les gaines sont guidées dans le cadre, c'est appréciable.
Ci-dessous le détail du montage prévu :
Quelques pistes d'allègement mais difficile de faire mieux tout en restant cohérent avec le cadre.
Quelques interrogations en revanche sur le cintre et les freins. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème en 180/160 storm sl2, à voir à l'usage si la paire de 180 suffit.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Pour l'instant, le cadre fait en taille M 2,868 kg avec amortisseur et la patte UDH ( et les protections).
Mon top fuel M/L de 2020 était à 2,389 kg, quasiment 1/2kg de plus, mais bon un Santa Cruz on ne le prend pas pour le poids.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Pas le même périmètre d'utilisation non ?floflo31 a écrit : ↑jeu. déc. 14, 2023 10:20 am
Mon top fuel M/L de 2020 était à 2,389 kg, quasiment 1/2kg de plus, mais bon un Santa Cruz on ne le prend pas pour le poids.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Pas vraiment même si il est annoncé comme le XC du descendeur (d'après SC). Pas mal de montage en FOX 36 et coil, pas le même programme effet.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Bonjour
Début du montage ce matin
Encore un peu de boulot avec la purge des freins, montage du pédalier / chaîne et pédale.
Actuellement 10,76 kg sur la balance ( avec les roues trail ),
Je devrai être dans les 11,7kg comme prévu.
Début du montage ce matin
Encore un peu de boulot avec la purge des freins, montage du pédalier / chaîne et pédale.
Actuellement 10,76 kg sur la balance ( avec les roues trail ),
Je devrai être dans les 11,7kg comme prévu.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Bonjour,
Quelques nouvelles de ce tallboy, montage terminé depuis quelques jours.
Ci-dessous le détail du montage, en dehors de la fourche et du disque arrière en 180mm, je reste sur le même équipement que le top fuel pour l'instant.
Pour cette V1, le montage XC arrive à 11,04 kg et 11.71kg en montage TRAIL.
Quelques grammes à gagner facilement pour une V2, une meilleure pioche pour un rekon en 2.4WT permettra de gagner quelques dizaines de grammes.
Clairement pour une V3, il faudra sortir quelques billets, pour l'instant je vais rouler le montage pour voir si les composants tiennent bien le programme. Je ferai peut être un essai sur des EGG BEATER 1 pour comparer avec mes XC12.
Il y aura du poids à grapiller encore avec des EGG BEATER 11 si l'essai est concluant.
Quelques photos du montage
Montage XC
Montage TRAIL
J'ai pu faire 3 sorties pour l'instant, j'ai suivi pour l'amortisseur les réglages SC et laissé l'amortisseur en position HIGH.
Pour la fourche, j'ai suivi les réglages FOX, mais il faudra les travailler.
Sur le montage XC, le vélo pédale bien mais reste sans surprise moins efficace que le top fuel. Pour mon niveau et ma pratique ça reste largement acceptable et je m'attendais à un écart beaucoup plus grand. On a beaucoup plus de grip en montée, même en mode intermédiaire.
En descente par contre, l'écart est beaucoup plus marqué en particulier dans le cassant où je sentais que le top fuel sortait de son programme, c'était physique.
Le tallboy lui passe beaucoup mieux et c'est désormais plus la paire de TUFO qui limite.
Sur le montage TRAIL, au niveau pédalage, même ressenti que le montage XC.
En revanche en descente, on est largement un cran au dessus du top fuel. Le vélo est joueur et prend rapidement de la vitesse, ça passe beaucoup mieux et c'est surtout moins physique. On sent que le vélo a encore de la réserve et que c'est plus mon niveau technique le facteur limitant.
Le vélo donne vraiment la banane, pour l'instant je le trouve plus adapté à ma pratique que le top fuel. J'ai un peu perdu en rendement mais largement gagné en confort dans les descente.
Pour faire de la randonnée en montagne, il me semble beaucoup plus adapté. Pour faire des sorties aux alentours de la maison, le montage XC conviendra toujours.
Hâte de le rouler un peu plus pour voir si mes premières impressions ce confirment.
Quelques nouvelles de ce tallboy, montage terminé depuis quelques jours.
Ci-dessous le détail du montage, en dehors de la fourche et du disque arrière en 180mm, je reste sur le même équipement que le top fuel pour l'instant.
Pour cette V1, le montage XC arrive à 11,04 kg et 11.71kg en montage TRAIL.
Quelques grammes à gagner facilement pour une V2, une meilleure pioche pour un rekon en 2.4WT permettra de gagner quelques dizaines de grammes.
Clairement pour une V3, il faudra sortir quelques billets, pour l'instant je vais rouler le montage pour voir si les composants tiennent bien le programme. Je ferai peut être un essai sur des EGG BEATER 1 pour comparer avec mes XC12.
Il y aura du poids à grapiller encore avec des EGG BEATER 11 si l'essai est concluant.
Quelques photos du montage
Montage XC
Montage TRAIL
J'ai pu faire 3 sorties pour l'instant, j'ai suivi pour l'amortisseur les réglages SC et laissé l'amortisseur en position HIGH.
Pour la fourche, j'ai suivi les réglages FOX, mais il faudra les travailler.
Sur le montage XC, le vélo pédale bien mais reste sans surprise moins efficace que le top fuel. Pour mon niveau et ma pratique ça reste largement acceptable et je m'attendais à un écart beaucoup plus grand. On a beaucoup plus de grip en montée, même en mode intermédiaire.
En descente par contre, l'écart est beaucoup plus marqué en particulier dans le cassant où je sentais que le top fuel sortait de son programme, c'était physique.
Le tallboy lui passe beaucoup mieux et c'est désormais plus la paire de TUFO qui limite.
Sur le montage TRAIL, au niveau pédalage, même ressenti que le montage XC.
En revanche en descente, on est largement un cran au dessus du top fuel. Le vélo est joueur et prend rapidement de la vitesse, ça passe beaucoup mieux et c'est surtout moins physique. On sent que le vélo a encore de la réserve et que c'est plus mon niveau technique le facteur limitant.
Le vélo donne vraiment la banane, pour l'instant je le trouve plus adapté à ma pratique que le top fuel. J'ai un peu perdu en rendement mais largement gagné en confort dans les descente.
Pour faire de la randonnée en montagne, il me semble beaucoup plus adapté. Pour faire des sorties aux alentours de la maison, le montage XC conviendra toujours.
Hâte de le rouler un peu plus pour voir si mes premières impressions ce confirment.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Joli montage, il doit être bien efficace.
Perso je serai parti sur un montage en jantes carbone 30mm intérieur et pneus de trail, tu as un mix entre tes deux paires, reste efficace en descente et un peu vif en montée. De toute façon tu n’iras jamais chercher les kom en montée avec ce vélo.
Cela fait fort longtemps que je n’ai pas roulé en egg beater mais c’est dommage avec un vélo qui descend aussi bien de réduire la surface d’appui.
Les tome ont vraiment le bon rapport surface/poids/ prix (quand y’a une belle promo) dommage qu’elles prennent vite du jeu
Perso je serai parti sur un montage en jantes carbone 30mm intérieur et pneus de trail, tu as un mix entre tes deux paires, reste efficace en descente et un peu vif en montée. De toute façon tu n’iras jamais chercher les kom en montée avec ce vélo.
Cela fait fort longtemps que je n’ai pas roulé en egg beater mais c’est dommage avec un vélo qui descend aussi bien de réduire la surface d’appui.
Les tome ont vraiment le bon rapport surface/poids/ prix (quand y’a une belle promo) dommage qu’elles prennent vite du jeu
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Top ce Santa !!!
Concernant ton interrogation niveau freins, au départ mon epic evo était en MT Trail SL, freinage diabolique et quel mordant !!! Pensant que c était limite trop, j' ai passé les MT trail SL sur mon Levo SL et monté des MT8SL sur l' epic et quel regret franchement pour environ 40Grs de plus faut pas hésité. Et concernant les MT Trail SL sur mon Levo SL qui fait dans les 18Kgs aucun soucis le freinage est beaucoup mieux qu' avec les Sram d' origine
Concernant ton interrogation niveau freins, au départ mon epic evo était en MT Trail SL, freinage diabolique et quel mordant !!! Pensant que c était limite trop, j' ai passé les MT trail SL sur mon Levo SL et monté des MT8SL sur l' epic et quel regret franchement pour environ 40Grs de plus faut pas hésité. Et concernant les MT Trail SL sur mon Levo SL qui fait dans les 18Kgs aucun soucis le freinage est beaucoup mieux qu' avec les Sram d' origine
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Merci, oui je le trouve polyvalentbenj a écrit : ↑dim. déc. 31, 2023 5:13 pmJoli montage, il doit être bien efficace.
Perso je serai parti sur un montage en jantes carbone 30mm intérieur et pneus de trail, tu as un mix entre tes deux paires, reste efficace en descente et un peu vif en montée. De toute façon tu n’iras jamais chercher les kom en montée avec ce vélo.
Cela fait fort longtemps que je n’ai pas roulé en egg beater mais c’est dommage avec un vélo qui descend aussi bien de réduire la surface d’appui.
Les tome ont vraiment le bon rapport surface/poids/ prix (quand y’a une belle promo) dommage qu’elles prennent vite du jeu
Pour les 2 paires je suis en 30 devant et 28 arrière, c'est je pense un très bon compromis.
La lucky jack arrière est un modèle HD, par prudence j'étais parti sur ça il y a quelques mois...
Quand j'ai commencé le VTT je cherchais le kom en montée, maintenant c'est plus en descente que je cherche à améliorer mes temps
Ma pratique c'est plus de la longue rando avec du D+/D- pour le plaisir et les quelques événements de ma region.
C'est pas de la compétition mais il faut rouler pour pouvoir finir
Très satisfait de mes times ( elles datent de 2018 ). Un peubde jeu oui en effet. De belles promos sur R2 en ce moment en effet.
Modifié en dernier par floflo31 le dim. déc. 31, 2023 5:37 pm, modifié 1 fois.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Mercimike08 a écrit : ↑dim. déc. 31, 2023 5:15 pmTop ce Santa !!!
Concernant ton interrogation niveau freins, au départ mon epic evo était en MT Trail SL, freinage diabolique et quel mordant !!! Pensant que c était limite trop, j' ai passé les MT trail SL sur mon Levo SL et monté des MT8SL sur l' epic et quel regret franchement pour environ 40Grs de plus faut pas hésité. Et concernant les MT Trail SL sur mon Levo SL qui fait dans les 18Kgs aucun soucis le freinage est beaucoup mieux qu' avec les Sram d' origine
Je suis du même avis, c'est le modèle que j'ai en tête et qui conviendrait parfaitement sur ce vélo.
Quand j'ai fait la pyr epic en 2021, j'avais monté sur le top fuel un MT5 et j'avais bien senti la différence, il le fallait bien pour ce genre d'événement.
Depuis je ne l'ai jamais réutilisé, je roulais avec top fuel en 180/160 voir 180/180 HC dans les cas les plus engagé.
Je pense faire l'essai avec le MT5 pour tout même comparer.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Je viens d'acheter un cadre V5 en promo à -50%, je ferai la même pesée que toi pour voir l'embonpoint apporté par la trappe.
Montage cible à 12,9kg pour moi, hors charte. Mais pneus de DH, angleset -1,3°, pike ultimate, pédales look xtrack, disques galfer shark 223/203, tige one up 210mm... bref un xc de descendeur comme ils disent. J'ai pris un taille M pour mon 1m77 pour 455 de reach, pour maximiser le fun au pilotage (mon spindrift en 475 de reach est trop long je trouve).
En tous cas merci pour ton post et tes retours, ça m'a donné envie de craquer !
Montage cible à 12,9kg pour moi, hors charte. Mais pneus de DH, angleset -1,3°, pike ultimate, pédales look xtrack, disques galfer shark 223/203, tige one up 210mm... bref un xc de descendeur comme ils disent. J'ai pris un taille M pour mon 1m77 pour 455 de reach, pour maximiser le fun au pilotage (mon spindrift en 475 de reach est trop long je trouve).
En tous cas merci pour ton post et tes retours, ça m'a donné envie de craquer !
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Content d'avoir pu t'aiderQuentinLL a écrit : ↑mer. janv. 10, 2024 12:13 pmJe viens d'acheter un cadre V5 en promo à -50%, je ferai la même pesée que toi pour voir l'embonpoint apporté par la trappe.
Montage cible à 12,9kg pour moi, hors charte. Mais pneus de DH, angleset -1,3°, pike ultimate, pédales look xtrack, disques galfer shark 223/203, tige one up 210mm... bref un xc de descendeur comme ils disent. J'ai pris un taille M pour mon 1m77 pour 455 de reach, pour maximiser le fun au pilotage (mon spindrift en 475 de reach est trop long je trouve).
En tous cas merci pour ton post et tes retours, ça m'a donné envie de craquer !
Ça brade beaucoup sur SC en ce moment
Curieux de voir le delta à la pesée, honnêtement je regrette un peu la box avec le recul.
Pour du petit matériel c'est plus accessible plutôt que d'aller chercher dans le sac !
J'ai passé l'amortisseur sur le mode low hier, j'ai vraiment senti la différence par rapport au high. C'est beaucoup plus progressif mais ça pédale moins bien.
J'avais le train XC avec les TUFO et clairement sur terrain humide, j'étais toujours à la limite avec le XC14 devant.
Je pense partir sur du rekon race en 2.35/2.4 l'arrière et quelque chose un peu plus cramponné devant.
Je vais tester encore le mode low ( surtout avec le train trail ) mais pour faire du raid avec du D+ même engagé, la position high est pas mal.
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Je trouve que ça reste une marque relativement bien protégée. Que ce soit en shop ou en ligne, on voit rarement des grosses promo et ça part plutôt bien en occaz
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Pesée identique sur un tallboy VV v5 taille M : 3 076g (cadre + amorto monté avec visserie etc. + collier de selle, hors axe arrière 42g, hors JDD, hors BDP)
Soit 178g d'embonpoint avec l'apparition de la trappe
Soit 178g d'embonpoint avec l'apparition de la trappe
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Le surplus est cohérent.
Axe arrière de 42gr, c'est un DT ?
Axe arrière de 42gr, c'est un DT ?
Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Le mien est un DT avec levier bien plus lourd.QuentinLL a écrit : ↑lun. janv. 29, 2024 9:08 amC'est un burgtec
https://burgtec.co.uk/product/santa-cru ... rear-axle/
Celui-ci est plus léger mais je me demande si la rondelle crantée à terme ne va pas user le carbone ( je change régulièrement mes roues suivant le coin ou je roule ).
Sinon j'ai vu les axes carbon-ti qui n'ont pas cette rondelle mais je suis pas sur que ça tienne le programme vu leur poids ?
- Tib
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Re: SANTA CRUZ TALLBOY CC V4 - 29" - 2022
Normalement la partie crantée est censée ne pas tourner au serrage, si ?
No pain no Brain.