Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 5:37 pm

Petit retour après 2 sorties avec , une full stock et une dans la version light actuel .
Lors de la première sortie j’ai trouvé le vélo peut confortable de l’avant et pas très dynamique , j’étais parti sur les recommandations specialized en version no gulp avec 100psi dans l’amorto pour zero sag . En se posant sur le vélo il n’y avais effectivement zero sag mais par contre l’amortisseur était souple dès les premiers coup de pedales , le vélo se comportait comme un ts classique avec très peu de pompage et une très bonne filtration de l’arrière . J’avais par contre oublié de régler la détente sur la fourche du coup je trouvais le Brain encore plus dur que sur l’ancien epic . Arrivé à la maison en regardant les réglages j’ai compris que la détente était quasiment serré à fond . J’ai trouvé le groupe gx t type très agréable à utilisé et confirme que l’étagèrent de la cassette est vraiment top . Par contre le servant de l’index pour descendre les rapports sur l’axs classique je n’ai pas adhéré au pod .



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 5:45 pm

Donc deuxième sortie aujourd’hui en config allégé , avec réglage en no gulp avec 110 psi et détente du Brain réglé .
Ce fut la révélation , le vélo est léger à placé , vraiment bien équilibré avec un arrière super léger ( voir trop ) , un point d’équilibre très facile à trouvé sur roue arrière ou passage d’obstacle. Un comportement très dynamique qui invite à en remettre tout le temps au point que mes cuisses en pouvait plus au bout de 40 km 😁. Le poids ne se récent pas du tout , pas de pompage de l’arrière quand on envoi des watts assis sur la selle par contre un léger pompage en danseuse mais insensible , il faut regarder le bras travaillé pour s’en rendre compte . Mais le plus gros point positif est le grip qu’offre ce vélo c’est vraiment bluffant car j’ai roulé dans la boue avec un renegade a l’arrière qui a pas mal de km et je suis quasiment passé partout sur le vélo dans de nombreuse montée , un régal . Dernier point sur le Brain à l’avant , le fait qu’il est mis 20 ou 25% de sag le rende beaucoup plus agréable a utiliser, quel bonheur de n’avoir pas de blocage a gérer . Au final le poids pas très light du vélo ne se ressent pas en roulant et mon projet de changer la fourche par une sid ultimate avec blocage se pose maintenant.



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 5:46 pm

En config full stock
Fichiers joints
IMG_3654.jpeg



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 5:47 pm

Avant le départ ce matin
Fichiers joints
IMG_3712.jpeg



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 5:47 pm

Après la sortie 😁
Fichiers joints
IMG_3713.jpeg



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par Lafoy » sam. nov. 11, 2023 6:26 pm

Et alors premières impressions ?



JBFR17
Membre
Messages : 192
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par JBFR17 » sam. nov. 11, 2023 6:29 pm

Lafoy a écrit :
sam. nov. 11, 2023 6:26 pm
Et alors premières impressions ?
Elles sont 3 messages au dessus :grattelatete:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par machfive » sam. nov. 11, 2023 6:37 pm

El Niño a écrit :
sam. nov. 11, 2023 5:47 pm
Après la sortie
Bien pour un baptême en version light :mrgreen:
El Niño a écrit :
sam. nov. 11, 2023 5:45 pm
vraiment bien équilibré avec un arrière super léger ( voir trop )
Mauvaises ou manque de sensations ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 7:25 pm

machfive a écrit :
sam. nov. 11, 2023 6:37 pm
El Niño a écrit :
sam. nov. 11, 2023 5:47 pm
Après la sortie
Bien pour un baptême en version light :mrgreen:
El Niño a écrit :
sam. nov. 11, 2023 5:45 pm
vraiment bien équilibré avec un arrière super léger ( voir trop )
Mauvaises ou manque de sensations ?
J’ai failli me mettre au tas en levant la roue arrière volontairement dans un virage , j’ai fini à l’équerre 😁 mais avec l’evo il faut plus forcé pour avoir le même résultat



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 7:35 pm

Lafoy a écrit :
sam. nov. 11, 2023 6:26 pm
Et alors premières impressions ?
C’est complètement différent de l’évo , le World Cup est vraiment un pur xc qui invite à en remettre en permanence, l’evo est le bon compagnon fiable et imperturbable , le gendre idéal en somme . Mais après j’aime bien les vélos avec un debattement ferme on va dire et peu de mouvement de châssis en hauteur , je m’y retrouve donc dans le World Cup



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par ubo » sam. nov. 11, 2023 7:50 pm

Tu as utilisé tout le débattement ?



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » sam. nov. 11, 2023 8:07 pm

Il me manque un peu devant mais derrière on utilise toute la course rapidement . Par contre je l’ai pas précisé mais je me suis rendu compte que les sauts et les réceptions un peu sèche sont pas son truc , ça fini par bien tapé contrairement à l’evo . Ça cassera pas mais on sent que c’est pas son domaine de prédilection



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » jeu. avr. 04, 2024 8:04 pm

Petite évolution du vélo après un paquet de course à son actif : remplacement de la fourche par la dernière sid sl sur lequel j’ai viré le brain et mis une cartouche race day 2 en 3p avec le twist lock
Groupe complet xxsl avec powermeter dont je préfère l’étagement . Au final je sors à 9,85kg avec tige de selle rigide prêt à rouler avec outil swat comme sur la photo .
Le vélo est tjrs aussi top à rouler sont rendement est génial et permet de jouer devant dans les courses local sans trop de saut ou grosse descente . Un peu déçu du poids mais avec une paire de roue complète à 3465gr pas évident de descendre plus bas . Je vais bientôt changer les pneus car cela sont vieux et ont eu pas mal de préventif



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » jeu. avr. 04, 2024 8:05 pm

Complet prêt à rouler
Fichiers joints
IMG_4601.jpeg



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » jeu. avr. 04, 2024 8:06 pm

Poste de pilotage avec match maker en attente pour la reverb ax quand c’est engagé
Fichiers joints
IMG_4602.jpeg



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » jeu. avr. 04, 2024 8:07 pm

Poids officiel 😁
Fichiers joints
IMG_4600.jpeg



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par Tib » ven. avr. 05, 2024 8:06 am

Il est chouette !


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par machfive » ven. avr. 05, 2024 9:24 am

El Niño a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 8:07 pm
Poids officiel
Y a plus qu'à faire un tableau du matos qui le compose ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par XTCalex » ven. avr. 05, 2024 9:44 am

C'est vrai qu'il parait "lourd" vu le matos monté dessus, un tableau aiderait à comprendre où tu peux encore gagner un peu.

Ca lui va bien la fourche en rouge ! Mais je ne comprends pas trop la démarche de chercher une Brain pour ensuite démonter la cartouche, avec la nouvelle cartouche tu repasses en 100mm ? Tu ne dois pas gagner beaucoup en poids avec gaine+cable+remote :|

Tu as remplacé tes disques Galfer ?



Avatar du membre
Repsol76
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 05, 2020 8:53 pm
3

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par Repsol76 » ven. avr. 05, 2024 5:06 pm

Jolie montage ! Il n’a plus rien à envier comparé au Sworks ! Comme toi j’adore le ressenti d’explosivité à son guidon. Pour améliorer les réceptions sèches j’ai ajouté deux crans de compressions et c’est beaucoup mieux.



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » ven. avr. 05, 2024 6:21 pm

machfive a écrit :
ven. avr. 05, 2024 9:24 am
El Niño a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 8:07 pm
Poids officiel
Y a plus qu'à faire un tableau du matos qui le compose ;)
Je vais le faire ce week end 😉



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » ven. avr. 05, 2024 6:26 pm

XTCalex a écrit :
ven. avr. 05, 2024 9:44 am
C'est vrai qu'il parait "lourd" vu le matos monté dessus, un tableau aiderait à comprendre où tu peux encore gagner un peu.

Ca lui va bien la fourche en rouge ! Mais je ne comprends pas trop la démarche de chercher une Brain pour ensuite démonter la cartouche, avec la nouvelle cartouche tu repasses en 100mm ? Tu ne dois pas gagner beaucoup en poids avec gaine+cable+remote :|

Tu as remplacé tes disques Galfer ?
J’ai eu un vil prix sur La Fourche avec le brain et en rajoutant le prix de la cartouche et la poignée je suis moins cher qu’une fourche neuve en bleu ou noir . C’est une 110 c est La Fourche du sworks wc .je gagne dans les 120gr tout compris avec une fourche beaucoup plus souple et performante
J’ai mixé un disque sram et storm sl en 160
Je vais mettre a jour la liste des composants



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Epic expert World Cup taille L objectif -10kg

Message par El Niño » ven. avr. 05, 2024 6:33 pm

Repsol76 a écrit :
ven. avr. 05, 2024 5:06 pm
Jolie montage ! Il n’a plus rien à envier comparé au Sworks ! Comme toi j’adore le ressenti d’explosivité à son guidon. Pour améliorer les réceptions sèches j’ai ajouté deux crans de compressions et c’est beaucoup mieux.
Je vais essayer de fermer un peu la compression pour voir , après je suis en no gulp ça doit pas aider
Après il saute bien quand même 😁
Avec la fourche rouge ça fait le même combo que celui utilisé par Victor koreztsky ou les hommes du team officiel ( sans le sworks )
Fichiers joints
IMG_4449.png



Répondre