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Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Posté : mar. août 08, 2023 6:22 pm
par splitwee
Allant un peu à contresens de la tendance, et n'accrochant pas vraiment avec la mode du Gravel, que je trouve plus marketing que réellement utile, je me suis motivé à me monter un Hardtail, pas bien plus lourd, mais 10x plus polyvalent.
On peut d'ailleurs voir que de plus en plus de courses longues distances "gravel" se gagnent sur des VTT, alors que les Championnats du monde de gravel se gagnent en vélo de route...

Mon objectif est donc de monter un hardtail bien léger, quitte à faire 2/3 concessions sur la partie pure VTT, afin de le rendre compétitif, tant en poids qu'en rendement, contre un gravel.

J'ai pas mal d'éléments sous la main, il me manque encore le cintre, et éventuellement une 2eme paire de roues avec pneus en 700xquelquechose, pour être vraiment compétitif.

Il en faudra évidemment que très peu pour le transformer en VTT très compétitif si besoin...
Rien de très fou au niveau des composants, ca va être du standard light comme vu maintes fois ici! ;)

Un petit teasing:
lepack.jpg

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 6:54 pm
par dedge
Gravel killer? Mouais, t’as pas réussi à faire accepter à Mme le vélo N+1 avoue! :lol:

Blague à part certes le Gravel (et surtout le côté Bikepacking) est ultra marketing je suis bien d’accord, mais suivant le secteur où t’habite c’est pas forcément un mauvais choix je trouve. Dans mon Sud Ouest je le trouve bien plus à sa place que le Scale de 7kg que j’avais avant lui. Par contre quand je monte dans le Vercors/Ardèche c’est clairement plus compliqué!

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 9:19 pm
par smarties
Projet sympa en effet. N’ayant pas trop adhéré au cintre tordu, j’utilise aussi mon epic en full rigide comme un Gravel à cintre plat et j’y trouve mon compte.

En ce moment je suis en wtb venture 700x50 derrière, qui taille 48-49mm sur jante de 25i, très bonne accroche et bon rendement sur sol compact sans être une savonnette comme un tufo thundero sur les freinages et/ou s’ils plus fuyants.

Hâte de voir la suite, le groupe XX et les trickstuff donnent déjà envie 😎

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 10:05 pm
par zeonjapan
quelques indices sur la marque du cadre ? :mrgreen:

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 10:48 pm
par machfive
Une SID dans les cartons,donc pas attiré par une fourche rigide ?

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 10:51 pm
par splitwee
Non, je trouve que la perte de polyvalence en descente est trop grande par rapport au faible gain de poids.
Et c'est pas pour rien qu'on voit gentillement apparaître des fourches suspendues pour gravel... ;-)

Pour le cadre, rien de très exotique, mais il ne me semble pas en avoir vu un sur le forum...

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 08, 2023 11:19 pm
par RobinRLS
Le nouveau Scott Scale me paraît être le bon prétendant ;)
Intéressant la réflexion sur le vélo le plus adapté à la pratique gravel, je suis passé par là et j'ai beaucoup roulé sur un Epic HT avec des Tufo Speedero l'année dernière, tellement agréable que je ne sortais plus le route.
Mais j'ai fait marche arrière et pour le coup je me suis orienté vers l'addict gravel avec 2 paires de roues pour réunir les 2 vélos en un.
À chacun sa pratique, le plus dur étant de faire un choix parmi tout ce qui est à disposition pour monter son vélo idéal !

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 09, 2023 3:50 pm
par faber
zeonjapan a écrit :
mar. août 08, 2023 10:05 pm
quelques indices sur la marque du cadre ? :mrgreen:
splitwee est un scottboy 8-)

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 09, 2023 7:10 pm
par Santiago
RobinRLS a écrit :
mar. août 08, 2023 11:19 pm
Le nouveau Scott Scale me paraît être le bon prétendant ;)
Intéressant la réflexion sur le vélo le plus adapté à la pratique gravel, je suis passé par là et j'ai beaucoup roulé sur un Epic HT avec des Tufo Speedero l'année dernière, tellement agréable que je ne sortais plus le route.
Mais j'ai fait marche arrière et pour le coup je me suis orienté vers l'addict gravel avec 2 paires de roues pour réunir les 2 vélos en un.
À chacun sa pratique, le plus dur étant de faire un choix parmi tout ce qui est à disposition pour monter son vélo idéal !
J'ai exactement fait l'inverse j'ai bien roulé en gravel puis mon dos ne supportant plus les chocs (et moi non plus ) je suis passé a un Epic evo je roule sur les mêmes pistes mais alors quel confort :D je rentre moins fatigué en faisant bien plus qu'avec mon gravel .

Ce vélo est le top pour mon activité rigide léger nerveux :amour10:

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 8:19 am
par splitwee
Ça dépends bien évidement du terrain de jeu, mais j'habite en montagne, ce qui n'empêche pas de voir pulluler les hipsters en gravel... Qui finissent par porter leurs vélos dès que ça monte et dès que ça descends un peu raide. :lol:

Je vois que je ne suis d'ailleurs pas le seul pas vraiment convaincu (même si, ne pensant pas faire de courses, je ne vais pas mettre de cintre de route/gravel):
https://velo.outsideonline.com/gravel/g ... l-100-mtb/

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 8:36 am
par Hervé
pour le Factor avec le cintre "gravel" ils n'inventent rien , John Tomac et Jacquie Phelan (si mes souvenirs sont bons ) roulaient déjà comme ça a une lointaine époque .

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 8:58 am
par faber
Je comprends tout à fait ton approche @splitwee et j'oscille aussi depuis des années entre VTT hardtail light et gravel, en pratique pépère. Sur mes parcours à 80-90% hors route il est certain que ça passe vite et mieux en VTT. Mais pour une raison inexplicable je reviens toujours au gravel, plus lourd, moins confortable, moins polyvalent... et pourtant c'est tout de même ce que je préfère pour aller musarder, m'arrêter dans les patelins, faire des détours, rouler dans les champs et forêts.

J'ai aussi testé le VTT avec pneus gravel, eh bien ce n'est pas pareil, tout comme le VTT avec des pneus de route. C'est comme si le VTT avec toutes ses capacités rendait chiants tous les parcours sans technique. Et c'est un fait qu'avant l'avènement du gravel, il ne me venait jamais l'idée de faire des parcours trop roulants, ou de prendre mon vélo pour aller m'arrêter au cimetière.

Pour la montagne je trouve ça à la fois absurde et tentant, car certes les parcours techniques et les singles n'ont pas vraiment de sens avec un gravel, mais il y a aussi des tas de routes carrossables ou de chemins à pente modérée qu'on avait toujours essayé d'éviter avec nos VTT et qui permettent de faire de beaux détours. Pourquoi s'en priver ?

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 9:55 am
par splitwee
A l'inverse, je ne comprends pas ta philosophie: si tu aimes galerer, pourquoi ne pas faire du VTT en BMX? Où juste avec un bon vieux VTT tout rigide?

A mom avis, la pratique du gravel comme tu l'as décrite est très fortement influencée par les images instagram et le marketing des marques, alors que ça fait des dizaines d'années qu'elle est pratiquée, que ce soit en vélo de route avec des pneus un peu renforcés, ou en VTT...

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 10:18 am
par Shampoo
Le problème des drop bars avec une géométrie et une suspension de VTT c'est l'écart entre la capacité du vélo et la capacité de ta maitrise.

En attendant j'ai hâte de voir ce gravel killer. Un montage sûrement optimisé pour rouler.

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 10:30 am
par Jeff
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !"

C'est un débat stérile, chacun ayant ses envies / idées et un terrain de jeu différent avec une habilité technique différente / forme physique. Perso j'aime bien me faire secouer :lol: cela me rappelle mes débuts en VTT en 1995.

à n'en pas douter ton montage sera superbe et fera des envieux.

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 11:13 am
par faber
splitwee a écrit :
jeu. août 10, 2023 9:55 am
A l'inverse, je ne comprends pas ta philosophie: si tu aimes galerer, pourquoi ne pas faire du VTT en BMX? Où juste avec un bon vieux VTT tout rigide?

A mom avis, la pratique du gravel comme tu l'as décrite est très fortement influencée par les images instagram et le marketing des marques, alors que ça fait des dizaines d'années qu'elle est pratiquée, que ce soit en vélo de route avec des pneus un peu renforcés, ou en VTT...
Oui ça influence sans doute, comme pour le VTT d'ailleurs, mais j'ai eu des CX et des bricolages proto-gravel avant l'existence même d'Instagram et l'essor du phénomène gravel sur les RS. Ce qui a tout changé à mon sens c'est l'apparition de cadres permettant d'utiliser des pneus de plus en plus gros. Comme le dit Jeff chacun peut maintenant se faire plaisir à peu près comme il veut !

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 11:19 am
par Tib
C'est rassurant de constater que certains parviennent encore à résister aux sirènes marketing de l'industrie du cycle, qui lance chaque année une nouvelle mode et pratique des tarifs délirants pour enrichir une poignée de leurs salariés. Bravo !

:mrgreen:

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 12:19 pm
par nicolas3334
Euh enrichir les salariés: NON
Mais les marques oui (ou du moins les fonds de pension qui sont derrières et qui font la main mise sur l’industrie du vélo).

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 2:06 pm
par klarf
splitwee a écrit :
jeu. août 10, 2023 8:19 am
Ça dépends bien évidement du terrain de jeu, mais j'habite en montagne, ce qui n'empêche pas de voir pulluler les hipsters en gravel... Qui finissent par porter leurs vélos dès que ça monte et dès que ça descends un peu raide. :lol:

Je vois que je ne suis d'ailleurs pas le seul pas vraiment convaincu (même si, ne pensant pas faire de courses, je ne vais pas mettre de cintre de route/gravel):
https://velo.outsideonline.com/gravel/g ... l-100-mtb/
Sur le site que tu montres, le montage du vélo montre le côté ridicule du cintre route sur un vtt : on compense en avançant la selle à fond :lol:

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 2:20 pm
par Shampoo
klarf a écrit :
jeu. août 10, 2023 2:06 pm
Sur le site que tu montres, le montage du vélo montre le côté ridicule du cintre route sur un vtt : on compense en avançant la selle à fond :lol:
Tous ses vélos sont comme ça.

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 2:21 pm
par Stumpjumper
Je rejoins pas mal faber sur son raisonnement. Autant le gravel parait N+1 pour certaines personnes autant pour moi il est essentiel, d'ailleurs j'en ai 2 (un gros et un rapide)...

Ma pratique de base c'est le VTT donc j'en ai toujours eu dans mon garage. Finalement c'est le HT que je considère le moins aujourd'hui, je lui préfère très souvent le full que je trouve définitivement plus efficace.

Je reviens de Suisse ce we et pour moi le gravel a clairement ça place en montagne (bon j'y étais avec le full). Quand tu regardes un peu partout tu vois pleins de petites routes qui finissent en chemins où un route n'aura plus sa place. Avec un gravel tu n'es pas limité à la fin de l'asphalte.
Si tu roules dans des pays comme la Norvège par exemple le réseau de chemin gravel est bien plus dense que l'asphalte.

Pour le montage VTT+Dropbar, ça se voit de plus en plus en ultra (ex Justinas et Ulrich à la Tour Divide). Au final on se rend compte qu'un VTT est quasi toujours plus efficace sur ce genre d'épreuve qu'un gravel. Du coup les vélos évoluent. Aujourd'hui au départ de courses il y a généralement plus de VTT (ou monster) que de gravel au départ. Le gravel a beaucoup été associé au bikepacking mais ça n'en fait pas pour autant le vélo le plus efficace, surtout vu les parcours généralement proposés, toujours plus cassant.

Pour ma part quand je prends mon gravel et que je vais rouler je ne pense à rien niveau trace, je prends juste ce qui me tente sur le moment. Au contraire en route ou VTT je prévois plus car un vtt sur la route ou chemin c'est quand même pas foufou...

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 3:49 pm
par Santiago
Si les gravels étaient la panacée pourquoi voit on arriver des gravels tout suspendu , certes des petits débattements mais quand même ,ça commence toujours comme ça au début c'est un peu puis progressivement ça devient beaucoup , a quand un xc avec un cintre course ? quelle marque va passer le pas ;)

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 4:16 pm
par nicolas3334
Quand tu vois le parcours des mondiaux de XC on s'imagine mal être performant avec un cintre gravel :lol:

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 5:51 pm
par machfive
Santiago a écrit :
jeu. août 10, 2023 3:49 pm
Si les gravels étaient la panacée pourquoi voit on arriver des gravels tout suspendu
Depuis au moins 2015 que le gravel existe avec une fourche suspendue je trouve que l'évolution est quand même lente.
Certes cela a encore besoin de se démocratiser,mais bon..

@splitwee on s'impatiente de la suite de ton montage..

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 7:17 pm
par Lafoy
machfive a écrit :
jeu. août 10, 2023 5:51 pm
Santiago a écrit :
jeu. août 10, 2023 3:49 pm
Si les gravels étaient la panacée pourquoi voit on arriver des gravels tout suspendu
Depuis au moins 2015 que le gravel existe avec une fourche suspendue je trouve que l'évolution est quand même lente.
Certes cela a encore besoin de se démocratiser,mais bon..

@splitwee on s'impatiente de la suite de ton montage..
Je dirais même que le gravel niner tout suspendu a été un flop complet