Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par Tib » mer. août 30, 2023 8:20 am

C'est sûr, de la même manière que tu as monté du 2.40 là où il n'y a pas si longtemps, à VTT on roulait en 2.00 ou 2.10...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par Jeff » jeu. août 31, 2023 4:28 pm

splitwee a écrit :
mar. août 29, 2023 11:31 pm
Alors qu'il faisait top 15 quelques années avant...
Tu peux retrouver le récit de leurs course avec Krachy ici https://www.velovert.com/news/10647/ , leur conclusion est assez claire: oui ça passe, mais ce n'est ni rentrable, ni agréable. CQFD
Comme tu le notes, top 15 quelques années avant... Avec les mêmes jambes en 2015 il aurait fait mieux que 40 (il avait pris sa retraite et le faisait pour s'amuser j'ai discuté avec lui à l'arrivée, Krachy quand à lui est parti en chambre à air donc forcément...). En 2017 au Tortour avec Fred on le bat assez facilement, ah ben tiens on était sur des Gravel open UP. Donc ton CQFD il veut rien dire c'est pas le vélo qui fait le résultat mais la forme du pilote.

Bon allez, on se trouve une épreuve Gravel, tu viens avec ton HT et moi avec mon Open UP et on joue pour déterminer quel est le meilleur vélo, OK ? ;) Si tu veux je t'invites à celle de Viré en Bourgogne en 2024, c'est honnête car il a été tracé par LVO pour que les VTT ne soit pas désavantagés Guillaume Pot fait 5 cette année avec son HT.


One life, live it !

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3783
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par smarties » jeu. août 31, 2023 7:03 pm

Ce sujet créée pas mal de polémique bien inutile.

On a bien compris que tu es imperméable à ce que tu appelles la « mode » Gravel Splitwee.

Je vais t’inviter à modifier le titre de ton sujet pour le mettre en conformité avec la charte en ôtant la mention Gravel killer, d’autant que le montage que tu proposes est un semi-rigide somme toute classique et dans l’air du temps, qui n’a objectivement rien à voir avec un gravel. Merci d’avance



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par Dementia » ven. sept. 01, 2023 1:16 am

8.2kg c’est bien placé pour un TS XC

nan ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par machfive » ven. sept. 01, 2023 10:08 am

T'as pas tout suivi Dem :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par t00n » ven. sept. 01, 2023 10:38 am

J'entends le discours de Splitwee vu son terrain de jeu qui semble être tout de même très orienté VTT. Le gravel est un vélo polyvalent, mais quand on parle de polyvalence, il est indéniable que c'est au détriment des extrêmes. En gravel, je suis moins rapide sur route par rapport à un vélo route et je subis sur terrains "engagés" par rapport à un VTT sauf que, dans ma région vallonnée, je peux ainsi me faire des parcours très variés mixant route et chemins.

Ton beau montage sera peut être un "gravel Killer" sur des portions de chemins plus engagées ou à fort % mais je reste persuadé que le gravel sera largement devant sur du roulant ou sur des portions en bitume.

J'ai eu l'occasion de partir en montagne ces derniers temps et j'ai choisis à 2 reprises le gravel pour sa polyvalence (j'avais changé le plateau pour un 38 et K7 10-44). J'ai ainsi pu faire des cols sur route mais également via des pistes et j'ai même emprunter des chemins XC. C'est certain que je n'ai pas battu mes records mais c'était que du plaisir et c'est bien là le maitre mot quand je pense à ce vélo.

Edit : avant mon gravel, j'utilisais un SR pour faire ces mêmes parcours mixtes et effectivement j'étais plus rapide en descente VTT mais je me faisais clairement plus ch... sur la route (par ce que je suis obligé de faire un peu de route si je pars de chez moi).



nidamapy
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 10:33 pm
10

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Message par nidamapy » sam. sept. 02, 2023 11:03 am

splitwee a écrit :
dim. août 27, 2023 11:36 pm
nidamapy a écrit :
dim. août 27, 2023 10:51 pm
aurais-tu une photo du montage du cintre au niveau de la douille de direction s'il te plaît. je voudrais bien voir à quoi est ce que ça ressemblelorsque ce n'est pas le combo syncros qui est monté s'il te plaît
Screenshot_20230827_233356_Photos.jpg

Scott livre un joli capot de JDD, du même genre que le Acros.
J'avais d'ailleurs commandé un Acros, qui me fait doublon...
je te remercie (un peu tard), ça fait quelque chose de propre, pas obligé d'utiliser le combo Syncros.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3871
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par faber » dim. sept. 03, 2023 12:40 pm

t00n a écrit :J'entends le discours de Splitwee vu son terrain de jeu qui semble être tout de même très orienté VTT. Le gravel est un vélo polyvalent, mais quand on parle de polyvalence, il est indéniable que c'est au détriment des extrêmes. En gravel, je suis moins rapide sur route par rapport à un vélo route et je subis sur terrains "engagés" par rapport à un VTT sauf que, dans ma région vallonnée, je peux ainsi me faire des parcours très variés mixant route et chemins.

Ton beau montage sera peut être un "gravel Killer" sur des portions de chemins plus engagées ou à fort % mais je reste persuadé que le gravel sera largement devant sur du roulant ou sur des portions en bitume.

J'ai eu l'occasion de partir en montagne ces derniers temps et j'ai choisis à 2 reprises le gravel pour sa polyvalence (j'avais changé le plateau pour un 38 et K7 10-44). J'ai ainsi pu faire des cols sur route mais également via des pistes et j'ai même emprunter des chemins XC. C'est certain que je n'ai pas battu mes records mais c'était que du plaisir et c'est bien là le maitre mot quand je pense à ce vélo.

Edit : avant mon gravel, j'utilisais un SR pour faire ces mêmes parcours mixtes et effectivement j'étais plus rapide en descente VTT mais je me faisais clairement plus ch... sur la route (par ce que je suis obligé de faire un peu de route si je pars de chez moi).
+1 !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par Stumpjumper » lun. sept. 04, 2023 3:01 pm

splitwee a écrit :
dim. août 27, 2023 9:41 pm
Pour la.partie "gravel killer", j'ai ajouté des prolongateurs (+300g), mais je ne les ai pas encore essayés.
Je suis un peu dubitatif sur l'ergonomie, il faudra voir a l'usage!
Screenshot_20230827_185235_Photos.jpg
Pour l'avoir déjà utilisé en course je n'étais pas totalement convaincu.
Résultat il m'a plus servi de fixation pour lampe, tracker, etc que réellement de prolonguateurs.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par Tib » lun. sept. 04, 2023 3:03 pm

@splitwee je me suis permis d'éditer le titre de ton sujet.

Merci


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Scott Scale HMX 2023 - 8.2kg

Message par XTCalex » ven. sept. 08, 2023 9:43 am

Comme quoi l'appellation marketing dépend vraiment du terrain de jeu : n'ayant pas trop de dénivelé dans le coin j’appellerais ça un gros Enduro ou un DH :mrgreen: Mais je peux comprendre qu'à la montagne, même sur piste roulantes, tu gagnes du temps avec ce vélo plutôt qu'un Gravel en 35 ou40mm !

On n'a jamais eu autant de choix pour faire des montages, tant que tout le monde y trouve son compte on ne va pas se plaindre :lol:
Belle machine !



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Message par splitwee » jeu. oct. 26, 2023 6:07 pm

J'ai qu'un truc à dire: HAHAHAHAHA :lol:
https://www.scott-sports.com/global/en/ ... voMkZzIt_M

Au passage, j'ai changé quelques composants et optimisé le poids:
Image

Les blips Leap sont pas pire, mais il a fallut un peu jongler pour trouver une position qui va bien avec le Twinlock.
Le résultat est propre tout de même.



Image

Image

Image
Modifié en dernier par splitwee le jeu. oct. 26, 2023 6:54 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Message par RobinRLS » jeu. oct. 26, 2023 6:20 pm

splitwee a écrit :
jeu. oct. 26, 2023 6:07 pm
J'ai qu'un truc à dire: HAHAHAHAHA :lol:
https://www.scott-sports.com/global/en/ ... voMkZzIt_M
Pour le coup le sien est vraiment plus axé Gravel avec sa fourche rigide et sa transmission spécifique (42 x 9-45 avec dérailleur XPLR).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Message par Tib » jeu. oct. 26, 2023 6:20 pm

Le montage de Danger est vraiment sublime je trouve.


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1764
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Message par sts » jeu. oct. 26, 2023 6:30 pm

il devrait rendre le short de Daisy Duke quand même



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg

Message par splitwee » jeu. oct. 26, 2023 6:35 pm

On peut toujours discuter des détails du montage, mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai pas été vraiment limité par mon 34 au plat. (en 34x9, on est quand même déjà à 52km/h à 100rpm, je connais pas grand monde capable de continuer à pédaler bien longtemps en Gravel à cette vitesse...)
Par contre, il y a pleins de bosses que je n'aurai certainement pas réussi à gravir en 42x45.
Après j'ai pas les cuisses de Gustav, ni son petit short d'ailleurs.



Répondre