Page 2 sur 4

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 8:25 am
par smarties
Très sympa ce spad! Ce coloris lui va bien je trouve et le montage est bien choisi.

+1 sur la couleur des moyeux, le genre de mésaventure qui calme les ardeurs pour les prochains montages. J'ai eu le cas avec des écrous de rayons dorés, désormais c'est full black et valves colorées :occasion14:

Bon ride avec cette machine :yo:

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 10:11 am
par Tib
Le 34/52, en compétition c'est sûrement trop mais pour mon usage rando je trouve que c'est bien. J'apprécie le 52 sur de gros raidards ou après 100 bornes quand je suis cuit.

Dernièrement j'étais repassé à un plateau de 32 et une cassette en 10/50, j'étais perdu...

Je n'ai jamais trouvé l'avant du Brain flou, mais je roule ce cadre avec une fourche de 120, ça doit sûrement aider.

Ton ressenti sur le comportement de la suspension donne bien envie de franchir le pas, en tout cas !

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 12:33 pm
par XTCalex
Tu l’as donc réglé sans SAG (au plus ferme) ?
Pas besoin de blocage ? Sur les relances en danseuse il ne bouge pas ?

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 12:38 pm
par ubo
Le truc qui fait papa/maman j’y crois assez peu, c'est forcément une histoire de compromis, soit tu veux de la nervosité et tu perds le mini de confort du cadre soit tu veux un peu de confort et tu le sens en relance

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 5:16 pm
par Repsol76
Tib a écrit :
jeu. juil. 27, 2023 10:11 am
Le 34/52, en compétition c'est sûrement trop mais pour mon usage rando je trouve que c'est bien. J'apprécie le 52 sur de gros raidards ou après 100 bornes quand je suis cuit.

Dernièrement j'étais repassé à un plateau de 32 et une cassette en 10/50, j'étais perdu...

Je n'ai jamais trouvé l'avant du Brain flou, mais je roule ce cadre avec une fourche de 120, ça doit sûrement aider.
En compétition, le 50 je ne le passe pas mais c’est qu’une heure et demi. Pour le roc Trophy, j’ai passé le 50 plus souvent pour gérer mon effort sur la durée.

En 120 ça doit changer le comportement effectivement.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 5:22 pm
par Repsol76
XTCalex a écrit :
jeu. juil. 27, 2023 12:33 pm
Tu l’as donc réglé sans SAG (au plus ferme) ?
Pas besoin de blocage ? Sur les relances en danseuse il ne bouge pas ?
Tout à fait, zéro de SAG. Pas du tout de pompage en relance en danseuse. Tu sens juste le pompage léger du brain de la fourche.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. juil. 27, 2023 5:32 pm
par Repsol76
ubo a écrit :
jeu. juil. 27, 2023 12:38 pm
Le truc qui fait papa/maman j’y crois assez peu, c'est forcément une histoire de compromis, soit tu veux de la nervosité et tu perds le mini de confort du cadre soit tu veux un peu de confort et tu le sens en relance
J’étais aussi septique, comme mes amis. Les préconisations de pression dans l’amortisseur ne sont pas bonnes. Ça me donnait 105psi pour mes 61kg, ça pompait et talonnait presque sur une racine. Après plusieurs tests terrain, la pression parfaite est de 120psi pour moi. Ça pompe pas et c’est confort. Attention c’est pas smooth comme un TS classique avec l’amortisseur ouvert. Mais pour mon utilisation c’est parfait.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : ven. juil. 28, 2023 11:36 am
par pierretcr
Pour être monté sur ce vélo quelques centaines de mètre sur le bitume, le plus fragrant pour moi c'est la rigidité du cadre (mon oiz OMX parait bien souple a coté !) ainsi que la rigidité du combo Roval. L'avant m'a semblé très vif également.

Pour le reste je ne peux pas trop me prononcer ^^ Mais Cédric roule aussi vite en descente avec celui ci vs son epic Brain :D

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : sam. juil. 29, 2023 3:00 pm
par albert
Je confirme.
Moi je ne suis pas monté dessus (pas osé …. tellement c’est beau :)) ) mais la finition est à tomber .
Sinon ça travaille plutôt bien derriere (vu que j’ai souvent du mal à le suivre ,j’ai le temps de voir la cinématique fonctionner ,c’est pas comme Pierretcr….)
Ça ne pompe pas d’un poil au pédalage mais ça se déclenche tres vite. Je ne sais pas comment ils ont fait ,vu qu’il n’y a pas de système brain .

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : lun. juil. 31, 2023 9:27 pm
par JulTarmac
Joli déco ce bike, il mériterait encore plus jolies photos avec un appareil !
Méfies toi des pédales XTR qui ont les joints qui se barrent, sur les miennes je dois les remettre en place régulièrement et je suis pas un gros rouleur.
A voir si le gain (30 g) en vaut la chandelle, surtout si tes XT te conviennent

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mar. août 01, 2023 1:20 pm
par Stumpjumper
Même constation sur les pédales XT vs XTR. Pour moi les XT sont bien plus durables. Après une course ultra mes XTR sont à chaque fois super marquées. Ce qui n'est pas le cas des XT.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mar. août 01, 2023 2:29 pm
par pierretcr
Totalement d'accord, les XT sont bien plus durables que les XTR !

Quelqu'un a un avis sur le XPEDO (CXR PRO par exemple) ou les HT M2T ? Par rapport a des XT

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mar. août 01, 2023 7:24 pm
par Santiago
Repsol76 a écrit :
mer. juil. 26, 2023 5:42 pm
Tib a écrit :
mer. juil. 26, 2023 5:31 pm
Tu l'as acheté complet ou cadre nu ? Le cadre est introuvable...
Chouette vélo, curieux de lire ton ressenti par rapport au Brain.
Je l’ai acheté complet sans roues. La boutique l’avait en stock et la reprise de mon brain était correcte alors j’ai craqué !

Pour le ressenti, j’adore le fonctionnement de l’amortisseur. Plus de déclenchement du brain et finalement plus confortable en mode zéro de SAG. Par contre faut passer 3 ou 4 sorties pour trouver le bon réglage.
Salut j'ai un epic evo comp système brain , quand tu dis SAG a zéro comment tu le règle avec la pression d'air uniquement ?
merci

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mar. août 01, 2023 8:08 pm
par Tib
Il s'agit de 2 cadres différents, le SAG à 0 est possible uniquement sur le World Cup.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 7:18 am
par Santiago
Tib a écrit :
mar. août 01, 2023 8:08 pm
Il s'agit de 2 cadres distension, le SAG à 0 est possible uniquement sur le World Cup.
Merci Tib j'y avais pensé mais j'avais le doute :roll:

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 1:12 pm
par Repsol76
pierretcr a écrit :
mar. août 01, 2023 2:29 pm
Totalement d'accord, les XT sont bien plus durables que les XTR !

Quelqu'un a un avis sur le XPEDO (CXR PRO par exemple) ou les HT M2T ? Par rapport a des XT

De mémoire les xpedo ne sont pas totalement montées sur roulements.

Les dernière look avec axes titane ont l’air pas mal, des retours ?

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 1:35 pm
par mike08
Les xpedo m-force 8 sont entièrement sur roulements, pour les avoir eu pendant plus de deux ans avant de rénovés les roulements, je ne ne serais sans doute pas passé a autre chose si je n' avais pas attendu plus de 6 mois que les roulements soit dispo (crise covid).
Depuis passé sur des Time XC12, rien a redire depuis un an. Par contre moi non plus je ne veux plus de xtr.

Au passage, chouette bike !!!

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 1:44 pm
par pierretcr
Les Xpedo CXR PRO (prévu pour le CX a priori?!) sont sur roulement + axe titane; la surface d'appui a l'air meilleure que les M8 pour 20gr de plus.

Les look ont l'air sympa mais c'est encore 50gr plus lourd !

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 2:04 pm
par Philou
pierretcr a écrit :Les Xpedo CXR PRO (prévu pour le CX a priori?!) sont sur roulement + axe titane; la surface d'appui a l'air meilleure que les M8 pour 20gr de plus.

Les look ont l'air sympa mais c'est encore 50gr plus lourd !
Je roule une paire de CXR pro sur mon TS depuis deux saisons.
J'ai aussi les M8 sur mon SR
Meilleur surface d'appui sur les CXR, ça se rapproche des XT (que j'utilise en velotaff et sur les ultras). J'en suis très content et j'ai profité d'une bonne promo pour en prendre une nouvelle paire pour mon futur gravel.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : mer. août 02, 2023 5:19 pm
par El Niño
Repsol76 a écrit :
mer. août 02, 2023 1:12 pm
pierretcr a écrit :
mar. août 01, 2023 2:29 pm
Totalement d'accord, les XT sont bien plus durables que les XTR !

Quelqu'un a un avis sur le XPEDO (CXR PRO par exemple) ou les HT M2T ? Par rapport a des XT

De mémoire les xpedo ne sont pas totalement montées sur roulements.

Les dernière look avec axes titane ont l’air pas mal, des retours ?

As tu le poids des nouveau freins sram ? Tu en penses quoi ?

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. août 03, 2023 1:25 pm
par Repsol76
mike08 a écrit :
mer. août 02, 2023 1:35 pm
Les xpedo m-force 8 sont entièrement sur roulements, pour les avoir eu pendant plus de deux ans avant de rénovés les roulements, je ne ne serais sans doute pas passé a autre chose si je n' avais pas attendu plus de 6 mois que les roulements soit dispo (crise covid).
Depuis passé sur des Time XC12, rien a redire depuis un an. Par contre moi non plus je ne veux plus de xtr.

Au passage, chouette bike !!!
Merci pour l’info et pour le bike !

Donc pas mal du tout les Xpedo, sur les shimano, les roulements sont fiable mais le corps en alu s’use vite.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. août 03, 2023 1:30 pm
par Repsol76
El Niño a écrit :
mer. août 02, 2023 5:19 pm
Repsol76 a écrit :
mer. août 02, 2023 1:12 pm
pierretcr a écrit :
mar. août 01, 2023 2:29 pm
Totalement d'accord, les XT sont bien plus durables que les XTR !

Quelqu'un a un avis sur le XPEDO (CXR PRO par exemple) ou les HT M2T ? Par rapport a des XT

De mémoire les xpedo ne sont pas totalement montées sur roulements.

Les dernière look avec axes titane ont l’air pas mal, des retours ?

As tu le poids des nouveau freins sram ? Tu en penses quoi ?
Je n’ai pas le poids des freins, juste les disques à 99g pièce. Je peux peser l’avant facilement si tu veux ?

Ça freine très bien après rodage, un peu plus puissant que les XT m8000 que je traînais depuis 2019. J’avais essayé Hope tech3 x2 et e4 mais ça manquait de mordant.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : jeu. août 03, 2023 1:33 pm
par Repsol76
pierretcr a écrit :
mer. août 02, 2023 1:44 pm
Les Xpedo CXR PRO (prévu pour le CX a priori?!) sont sur roulement + axe titane; la surface d'appui a l'air meilleure que les M8 pour 20gr de plus.

Les look ont l'air sympa mais c'est encore 50gr plus lourd !
Bon bah les xpedo m8 ti me font de l’œil. Avec les chaussures semelles carbone, la surface d’appui n’est plus un problème.

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,86kg

Posté : sam. août 05, 2023 9:03 pm
par Repsol76
Salut à tous,

MAJ avec changement de quelques pièces et pesée en configuration course XCO qui permet de retirer le deuxième porte bidon.

Pedales XT (usées jusqu’à l’os) 338g par des XTR 311g -27g
Grips Spé 89g par des ESI fit SG 54g (Gain de confort surtout)-35g
Retrait d’un porte bidon Sworks -27g et du support Swat multitool -23g
-112g de gagné

Résultat 9,75kg :occasion14:

Re: Spécialized - Epic S-works WC - 29 - 2023 - 9,75kg

Posté : lun. sept. 04, 2023 8:09 pm
par XTCalex
Ça manque de photos par ici :mrgreen:
Toujours satisfait par rapport à ton Epic Brain ?