Specialized - Epic Evo - 2022

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Verrouillé
Takeswood
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Specialized - Epic Evo - 2022

Message par Takeswood » jeu. juin 08, 2023 11:38 am

Bonjour à tous :hello4:

Je vous présente mon montage,

Achat d'un Epic Evo Comp 2022 en taille L, je n'ai pas tout démonté pour peser le cadre nu, donc grosse inconnu pour l'instant sur le poids du cadre. Peut-être que je le ferais un de ces jours.
Fourche RockShox SID Select 35mm
Amortisseur RockShox Deluxe Select+ (RxTune)
Roues alu Spécialized 30mm --> Directement changées par des Roval Control 29 (1435gr vérifié) avec scotch tubeless DTswiss
Pneus Fastrack 2.35" à l'avant et Renegade 2.35" à l'arrière, les deux en Control T5.
Dérailleur arrière Sram GX --> Je réfléchis à passer soit à un GX AXS en upgrade kit, soit attendre que le XX/XX SL baisse.
Freins Sram G2 RS -> directement remplacé par des XTR mono piston
Plateau Sram X1 32t 175mm (695gr) --> Directement changé par un Truvativ Stylo Carbon 32t 170mm (525gr vérifié)
Pédale Shimano XT
Potence 60mm et Cintre 760mm (Ø35mm) d'origine Spécialized --> J'ai commandé une potence Lyti en 70mm angle -17° et un cintre Alu Newmenn 760mm.
Selle Spécialized Phenom Expert 155mm (265gr vérifié)
Tige de selle X-Fusion Manic 150mm
Poignées Esi Grip

Le vélo est arrivé avec un poids de 12.44kg.
Avec les différentes modifications je suis à 11.36kg
L'objectif serait d'atteindre 11kg.
Je vais gagner environ 100gr avec cintre + potence qui sont extrêmement lourd, il me restera 200gr à gagner.

Ce qui m'embête le plus à l'heure actuelle c'est de ne pas avoir de blocage fourche et amortisseur au guidon (surtout amortisseur). Mais l'investissement d'une SID Ultimate Remote + SID Luxe Ultimate Remote est assez conséquent (~1000€). Pour un gain de poids annulé par les câbles + la commande au guidon. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, pour l'instant je laisse comme ça et essaye de trouver le réglage de pression de l'amortisseur qui va bien.

Mis à part ça je suis très content du vélo, j'habite en Haute-Savoie et ça me change de la route.

Voilà deux photos de la bête (c'est pas la dernière version, il manque les freins, potence, cintre... J'en referais bientôt) :
Image
Image


Tout conseil est évidemment le bienvenu ! :occasion14:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par ubo » jeu. juin 08, 2023 11:57 am

Takeswood a écrit :
jeu. juin 08, 2023 11:38 am



L'objectif serait d'atteindre 11kg.
Ce poids est un requis pour poster un vélo comme le tien et pas un objectif à atteindre.
Je locke en attendant que tu rentres dans les clous



Verrouillé