Mawis bike Effigear 120mm SR (10.950kgs)
Posté : sam. janv. 28, 2023 3:16 pm
Bonjour à toutes et tous ,
Je me lance ici pour la premiere fois pour vous presenter ce qui sera mon VTT no brain à boite de vitesse en esperant que ce ne soit pas hors charte.5si c’est le cas , ne pas hesiter a effacer, aucun soucis pour moi je comprendrais 1000 fois .
Le cahier des charges est le suivant :
-un maximum de pieces fabriquées en france ou en Europe (à l’exception du jeu de direction ,americain ) light
-un vtt leger pour un vélo à boite de vitesse avec 120 mm de débattement
-rester dans l’esprit du forum avec un montage leger (ça c’est pour le doigt dans la charte )
-promouvoir des monteurs soudeurs que j’apprécie , un projet humain en quelque sorte , si cela est possible .
-promouvoir des produits français et notament EFFIGEAR , sciament .J’adore ceux qui y travaillent ,leur vision des choses leurs idées novatrices .Bref , c’est le coeur de mon projet!!!
Je possede deja un cavalerie avec lequel je roule bcp ,j’adore ce bike.
J’ai commandé la boite mimic qui sera montée en 26x39
Je l’ai reçue , il y a peu optimisée pour un montage Gates.1990 grammes nue 2200 tout compris La fourche sera une intend hero RD a defaut de la samouraï (réutilisation d’une fourche existante , pas de nouvel achat) 1660g. ==)Finalement ,changement pour une samurai cc 1410g recoupée 1425g sinon.
Des roues TOP WHEELS legeres avec moyeu AIVEE (moyeu arriere fixe et avant edition one sl ,je crois , duke sls 3 et 4) 1340 g.
Une tige de selle Vecnum 122 400g
Une selle undercover carbon 145g
Un cintre Bike ahead avec un leger rise 150g
Deux crossking en 2,2 continental 1320g===) finalement raceking a l arrière, 575 grammes.
Une potence Intend 74 grammes
Les freins seront des mt8 sl (je n’ai que cela en stok ) avec des disques trickstuff ul 180 et 160. 455 grammes et respectivement 92 et 126 grammes.
Ces rotors sont ultraresistants et fiables .
J’oubliais , les manivelles seront des MIRANDA CARBON ISIS 172,5mm 290 grammes la paire ,produites en Espagne ,les pédales seront des time atac carbon Ti, 248 grammes la paire.
Les deux pignons gates sont très lourds 100 g et 177 g avec une courroie à 80 grammes .Le pignon aluminium de 39 dents n’est plus produit (110 g de mémoire).Reste le montage avec étoile pinion et plateau 39 dents aluminium Gates cdx mais qui , pour moi ,n’est pas mécaniquement satisfaisant (centrage du plateau toujours perfectible ).===)Finalement pignon 39 CDX SL à 110 grammes
Enfin , le cadre aura une geo sur mesure MAWIS (je suis fait comme un singe avec des mains qui arrivent aux genoux….) un angle de tube de selle de 74 degrés et un angle de tube de direction de 67 degrés (66,5 ou 67 , en fait , je n’ai pas encore decidé) les bases seront de 442 mm , je n’ai pas pu faire plus court , malheureusement .
Alors ,oui j’aurai pu partir sur un cadreur français , Jean Pierre Levacon , mais son succès et les delais qui en découlent ne sont pas compatible.Une entorse à ce cadreur bijoutier fou .Mais cela m’a permis de connaitre Mathias Scherer , genial , tres pro , grande connaissance des montages à boite (pinion) avec une qualité de fabrication sans faille et un style bien a lui (je lui fournis le yoke et la boxe CNC PARAGON MACHINE WORKS,pas de pieces 3D pour le coup) .
Voilà ce qui se prépare , en espérant que cela intéressa quelques uns d’entre vous .
Je me lance ici pour la premiere fois pour vous presenter ce qui sera mon VTT no brain à boite de vitesse en esperant que ce ne soit pas hors charte.5si c’est le cas , ne pas hesiter a effacer, aucun soucis pour moi je comprendrais 1000 fois .
Le cahier des charges est le suivant :
-un maximum de pieces fabriquées en france ou en Europe (à l’exception du jeu de direction ,americain ) light
-un vtt leger pour un vélo à boite de vitesse avec 120 mm de débattement
-rester dans l’esprit du forum avec un montage leger (ça c’est pour le doigt dans la charte )
-promouvoir des monteurs soudeurs que j’apprécie , un projet humain en quelque sorte , si cela est possible .
-promouvoir des produits français et notament EFFIGEAR , sciament .J’adore ceux qui y travaillent ,leur vision des choses leurs idées novatrices .Bref , c’est le coeur de mon projet!!!
Je possede deja un cavalerie avec lequel je roule bcp ,j’adore ce bike.
J’ai commandé la boite mimic qui sera montée en 26x39
Je l’ai reçue , il y a peu optimisée pour un montage Gates.1990 grammes nue 2200 tout compris La fourche sera une intend hero RD a defaut de la samouraï (réutilisation d’une fourche existante , pas de nouvel achat) 1660g. ==)Finalement ,changement pour une samurai cc 1410g recoupée 1425g sinon.
Des roues TOP WHEELS legeres avec moyeu AIVEE (moyeu arriere fixe et avant edition one sl ,je crois , duke sls 3 et 4) 1340 g.
Une tige de selle Vecnum 122 400g
Une selle undercover carbon 145g
Un cintre Bike ahead avec un leger rise 150g
Deux crossking en 2,2 continental 1320g===) finalement raceking a l arrière, 575 grammes.
Une potence Intend 74 grammes
Les freins seront des mt8 sl (je n’ai que cela en stok ) avec des disques trickstuff ul 180 et 160. 455 grammes et respectivement 92 et 126 grammes.
Ces rotors sont ultraresistants et fiables .
J’oubliais , les manivelles seront des MIRANDA CARBON ISIS 172,5mm 290 grammes la paire ,produites en Espagne ,les pédales seront des time atac carbon Ti, 248 grammes la paire.
Les deux pignons gates sont très lourds 100 g et 177 g avec une courroie à 80 grammes .Le pignon aluminium de 39 dents n’est plus produit (110 g de mémoire).Reste le montage avec étoile pinion et plateau 39 dents aluminium Gates cdx mais qui , pour moi ,n’est pas mécaniquement satisfaisant (centrage du plateau toujours perfectible ).===)Finalement pignon 39 CDX SL à 110 grammes
Enfin , le cadre aura une geo sur mesure MAWIS (je suis fait comme un singe avec des mains qui arrivent aux genoux….) un angle de tube de selle de 74 degrés et un angle de tube de direction de 67 degrés (66,5 ou 67 , en fait , je n’ai pas encore decidé) les bases seront de 442 mm , je n’ai pas pu faire plus court , malheureusement .
Alors ,oui j’aurai pu partir sur un cadreur français , Jean Pierre Levacon , mais son succès et les delais qui en découlent ne sont pas compatible.Une entorse à ce cadreur bijoutier fou .Mais cela m’a permis de connaitre Mathias Scherer , genial , tres pro , grande connaissance des montages à boite (pinion) avec une qualité de fabrication sans faille et un style bien a lui (je lui fournis le yoke et la boxe CNC PARAGON MACHINE WORKS,pas de pieces 3D pour le coup) .
Voilà ce qui se prépare , en espérant que cela intéressa quelques uns d’entre vous .