Salut QuentinLL,QuentinLL a écrit : ↑jeu. févr. 01, 2024 10:59 amSauf erreur, sur le forum les poids sont donnés complet, y compris pédales.
11,2kg pour un trail, c'est bien.
Mais si tu lui mets une tige rigide et des pneus de xc, tu sors du programme
Est ce uniquement pour entrer dans la charte ?
Tu cites en comparaison le spark 900 ultimate, qui a une tige télescopique, des freins 4 pistons et des pneus de trail en 2.40". En terme de capacités, ce n'est plus vraiment comparable, non ?
Tu as bien 300g de trop sur tes roues, 100g sur la cassette, 50g sur le reste de la transmission, 100g sur les pédales, un peu sur les freins (?)
=> avec ces modif, tu peux lui mettre une tige oneup v3 et des pneus adaptés au programme du vélo. Tu seras dans la charte avec un montage cohérent pour un trail. Et sur le terrain ça sera un tout autre vélo !
Bon ride
PS : un tableau de poids vérifié c'est mieux, là c'est le bordel ton tableau... les disques 126g c'est 1 seul disque, où est le second dans ton total ? il y a plein de poids théoriques, on ne retombe pas sur la pesée de 10,65 kg. Il n'y a pas le détail des poids pièce par pièce.
L'objectif du forum, c'est aussi et surtout de présenter des vélos optimisés avec un détail important afin que les lecteurs (comme moi) puissent s'en inspirer pour optimiser leur monture. Ton tableau ne peut aider personne en l'état.
Comme promis, voici une MAJ de mon tableau avec les poids des pièces que j'ai pu vérifier :
Pour ce qui est de mes modifs que j'ai apporté à mon vélo :
- TDS télescopique : je n'y ai trouvé aucun intérêt dans ma région (100m de dénivelé maxi par descente) après 6 mois de roulage avec, autant gagner 500gr, j'avais fait pareil avec mon ancien vélo...
- Pneus : j'ai roulé 12 mois en Maxxis Ardent 2.40 devant (890gr) / Rekon Race 2.35 (847gr) derrière, c'est lourd et sur la balance, et à trainer sur le roulant, je teste les Barzo en 2.25 (largeur aux flancs de 56mm sur jantes de 25mm), ce que je perds en confort, je le gagne en rendement et en accroche dans le gras, mais j'avoue que c'est un peu tape cul, l'idéal serait un pneu en 2.30 qui ou un Schwalbe en 2.35 (ça taille toujours petit), pourquoi pas une paire de Racing Ray (750gr/pièce)...
- Freins : Ne me tente pas avec des 4 pistons STP... encore que, le changement des plaquettes m'a réconcilié avec mes XT 2 pistons pour l'instant (qui ne freinaient pas avec les plaquettes d'origine).
- Roues : J'ai acheté le vélo avec les Crossmax SLS, j'aurai préféré une paire de Duke ou d'Asterion Carbone de 1,4Kg, mais le choix des Mavic n'est pas bête (850€ pour des roues de 1,6kg) et le budget pour gagner 200gr est costaud...
- Transmission : Je verrai lors du changement de celle ci, mettre 300€ dans un cassette XTR me tente moyennement (ça reste du consommable), je vais essayer de trouver quelques chose de plus rationnel (si tu as des pistes, je suis preneur), sur le reste de la transmission, la chaine restera une XT (XTR sans inérêt et la Sram merde avec ma K7 XT) un derrailleur XTR sera certainement mon prochain investissement, non pas pour gratter 50 malheureux grammes, mais pour le look (d'autant plus que mon XT est rayé).
- Pédales : Idem cassette, consacrer 300€ pour gagner 100gr, est ce bien rationnel ?