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Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mar. avr. 01, 2014 7:46 pm
par Lafoy
Je me décide a vous présenter mon couteau suisse
Je suis plutôt adepte des longues distances après ce qui m a conduit a adopter un tout suspendu
J avais avant un santa Cruz blur cx en 26, après mulet essai en 29 malgré les "on dit" je suis resté sur un full
Donc je repart sur santa Cruz Tallboy xc en 100 mm
Je possède ce cadre depuis 2 ans et c est mon couteau suisse car le montage est évolutif en fonction des épreuves aux quelles je participe
Si un peu engagé ( transbikking,transV,terre noire) c est :
Roue avant crest tune, roue arr arch CK, fourche fox talas 95/120, TDS reverb
Pour le reste c'est :
Roue avant lucky jack roue arr crazyjack , fourche magura e elec ( c nouveau), TDS ritchey superlogic

Le reste de l équipement:
Sram xx, pédalier hollogram plateau carbon ti,
Freins magura marta sl
Potence ritchey c260, cintre ritchey superlogic
Selle italia slr
Jeu de direction Chris king inset 3

Le poids: 10kg110 au plus light ( pneu maxxis ikon exo)
11kg 300 en version hard :mrgreen:
Image

Re: Santacruz Tallboy

Posté : mar. avr. 01, 2014 9:02 pm
par pierre
Superbe bike peut tu nous faire un petit cr .

Re: Santacruz Tallboy

Posté : mar. avr. 01, 2014 9:53 pm
par Tom
Voila un bike que je ferais bien miens. à mi-chemin entre marathon et pratique cx engagée.
Pierre a raison, pourrais tu nous parler du rendement et du comportement sur longue distance ? je suis curieux.

Re: Santacruz Tallboy

Posté : mar. avr. 01, 2014 11:01 pm
par Lafoy
Difficile d être objectif, sur SON velo :D ,
Je commence a bien le connaître c est un avantage certain,
Pour moi le rendement est excellent sur longue distance, comme sur du court enfin 2 ou 3 heures :D
J ai changé le pédalier il y a peu et le hollogram est bien plus rigide que le lightning que j avais avant cela rend le vélo plus homogène
La fourche e elec est magique j ai l impression quel anticipe le terrain: par ex en danseuse sur un chemin roulant elle est complètement bloquée si je passe sur un nid de poule elle se débloque et verrouille bien plus efficacement qu une spé Brain par ex

Pour le cadre, a comparer a un épic c est tout aussi nerveux mais bien plus joueur dans la pente
Sur les chemins du soleil par ex c est un régal d efficacité 3 jours de VTT sans appréhension ni des montées ni des descentes

Pour info je me suis monter un SR l année dernière stumpjumper a 8,4 kg pour m amuser chez moi sur les sortie courte, c est vrai que c est fun en relances l impression d avoir un vélo de route, mais j ai effectué des tes comparatifs même circuit chrono en montée, descente et tour complet, on a même croisé avec 2 copains
Et le verdict toujours plus rapide avec le santa sauf sur montée roulante,
Le stump en fait plus difficile a piloter ce qui a un certain charme, il faut un peu se battre avec le vélo, alors qu avec le santa c est presque trop facile, c est a vrai dire son seul defaut :shock:

Re: Santacruz Tallboy

Posté : mer. avr. 02, 2014 9:44 am
par Superamerican
Superbe bike !
Avec la Magura e elec, un blocage au minimum au cintre te manque pas pour l'amorto ?

Re: Santacruz Tallboy

Posté : mer. avr. 02, 2014 8:16 pm
par Lafoy
Merci
L amortisseur arr est un fox CDT en position fermer il limite très bien le pompage même qd la fourche est bloquée
Son fonctionnement est bien meilleur que le fox rp2-3 de mon blur xc oui la oui c était très désagréable de sentir le vélo osciller qd la fourche était bloquée
Néanmoins magura prévoie un amortisseur e électrique et comme le santa Cruz est au standard 165 mm un seul bouton pour tout bloquer et ouvrir :mrgreen: miam

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mar. avr. 08, 2014 11:14 am
par Superamerican
Cette Magura e-elec m'intrigue, du moins m'interpelle ;)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette fourche et notamment concernant ses qualités d'amortissement comparé à une Fox ou une RS ? (si tu as déjà possédé les 3). Sur le e-elec à proprement parler ?

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : ven. juin 20, 2014 6:23 pm
par ThomasP2
C'est avec ce vélo que tu as fais le Vauban?

Je me souviens avoir croisé un superbe Tallboy sur le parcours.

Ca s'est bien passé au fait?

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : ven. juin 20, 2014 7:43 pm
par Lafoy
Non finalement j ai fait la valslopet et je ne regrette pas. Du tout c est vraiment pas mal de ne pas avoir un dossard sur le dos tu prends plus le temps de profiter 8-)

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : dim. janv. 11, 2015 8:38 pm
par Lafoy
Mise a jour de mon tallboy
Ce qui a changé:
Freins Magura mt8 2015 ( plus léger que les Marta et diablement efficace )
Pédalier race face next sl 22x36 (20gr de plus que l Hollowgram )
Cintre plat new ultimate en 700 ( 37 gr de moins que ritchey Trail )
Etttttttt
Amortisseur Magura Eelec pour fonctionner en synchronisation avec La Fourche (+50 gr que le Fox)

Le fonctionnent fourche+amorto:
Je roule avec La Fourche depuis mai 2014, j attendais avec impatience l amorto
Et je ne suis pas déçu , le Fox fonctionne bien mais il y a toujours un petit
Mouvement de l amorto au pédalage pas gênant mais qui ne donne pas envie de ce mettre en danseuse par ex
Maintenant il y a toujours quelques MM de mouvement assis mais non perceptible et des que l on lève les fesses là c'est bloqué complètement aucune perte d énergie aussi bien sur La Fourche que l amorto
C est totalement superposable en rendement a mon semi-rigide ou de l Epic world Cup d un copain,
Par contre en descente c est un santacruz :yo: :yo:

J utilise le mode automatique à 99%
J ai toujours aimé ce type de gestion automatique sur les Fox terralogic et les Epic pour le brain amorto et fourche,
Mais pour spé et Fox c est un bloquage mécanique géré par les chocs, ce qui pose un problème pour les passages à faible vitesse sur l Epic et la sensibilité petit choc inexistante

Sur Magura il y a aussi un déblocage mécanique sur les choc mais surtout un inclinomètre parametrable
Et la ça change tous du moment que ça descend c est OUVERT et en montée sauf choc important c est fermé

Ça marche vraiment très bien , le plus dure c est d habituer le cerveau a faire confiance au système, typiquement a la fin d une montée bien dure quand on attaque une descente technique difficile d imaginer que ça va le faire soft

Pour les points négatifs la commande de blocage ( qui ne sert pas souvent) n est pas très pratique et surtout ne permet pas de savoir sur quel mode on fonctionne)
Le bouchon d étanchéité de l amorto ressemble à celui d'un Garmin 500/800
Pas sur que ce soit suffisamment étanche, :twisted:
Le budget fourche+amortisseur est de 1500€ c est beaucoup mais à comparer a un ensemble fox elec c est presque donné :oops: :oops:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : dim. janv. 11, 2015 8:41 pm
par Lafoy
J oubliai les photos :D
ImageImage

Poids vérifier vttmag Roc azur 10kg185 :P

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : dim. janv. 11, 2015 10:43 pm
par machfive
Il y a une raison que ton amorto soit monté à l'envers de l'ancien ?

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : dim. janv. 11, 2015 11:32 pm
par GrandesRoues
Ca fait plaisir de voir quelqun qui utilises des braquets comme ça. Le mono ça a ses limites à la montagne !

J'ai testé cette fourche (sur un Czar), et je ne suis pas tombé amoureux du système. Déjà la fouche en elle même est peu sensible, c'est pas confort. Après elle est super en rigidité, et à aussi un bon controle lorsque l'on attaque. Pour le mode auto, j'ai essayé le paramétrage avec blocage sur le plat, bof, j'ai ensuite mis ouvert sur le plat. Mais en montée lorsqu'un pierrier ou autre zone cassante se présentait, la fouche bloquée n'aidait pas... Finalement j'ai roulé en manuel, quasi tout le temps ouvert, en bloquant si besoin pour les montées sur route.

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. janv. 12, 2015 12:12 pm
par Lafoy
@ matchfive la seule raison c est d avoir les 2 port micro usb du même Côté pour faciliter le chargement (50 h env)
C'est le technicien Magura qui a fait le montage visiblement aucune influence sur le fonctionnement.

@ grandesroues oui pour les développements j ai beau faire des calcul de braquet plusieurs fois par an pour mon utilisation le mono :nesaitpas:

Pour le fonctionnement Magura, vu ce que tu décris tu était trop gonflé en air, le technicien Magura ma régler La Fourche avec 70 psi pour mes 78 kg ça marche très bien sur du pure cross country mais effectivement pas assez sensible sur du montagne / marathon'
J ai redescendu progressivement et pour moi le bon accord et entre 58/60 psi
C est en fait la pression limite qui me permet de n avoir aucun pompage en danseuse, et une très bonne onctuosité
Le parametrage sur sol plat est très bien
Quand as tu essayé cette fourche ? Si c'est un modèle 2013, ( noir par ex) les joints racleurs était raide, j ai changé les joints par les nouveaux 2014 et c est beaucoup plus sensible maintenant ( conseil mr magura :yo: )

Je te rejoins sur le déblocage je ne l utilise que sur les montée lente et tres technique , le reste du temps c est automatique donc 100 automatique chez moi et un peu moins dans la vallée de la vesubie par ex
Dommage que tu n est pas approfondi, surtout ne pas avoir testé le mode auto en descente par ex

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. janv. 12, 2015 1:23 pm
par Dementia
Lafoy a écrit : le chargement (50 h env)
50h de charge :shock:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. janv. 12, 2015 1:50 pm
par Lafoy
D autonomie :twisted:
Tu sorts d'un Dejeuner d affaire? :D
3 h charge

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. janv. 12, 2015 1:52 pm
par Dementia
Lafoy a écrit :D autonomie :twisted:
Tu sorts d'un Dejeuner d affaire? :D
3 h charge
J'avais peur d'avoir mal compris :mrgreen:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. janv. 12, 2015 1:54 pm
par faber
Dementia a écrit :
Lafoy a écrit : le chargement (50 h env)
50h de charge :shock:
50h de capacité, je pense... même un iPad Gen1 charge en moins de 50h :mrgreen:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mer. oct. 26, 2016 7:54 pm
par Lafoy
Big up de mon Tallboy
Après avoir hésité à le vendre pour le spark 2017
Finalement je l ai modernisé
1 : remplacement du jeux de direction CK par un canecreek angleset
Qui fait passer l angle de direction de 70 a 68,5
Suspension magura remplacé par une RS pike 120 et amorto RS rc
Tige de selle command post spé et voilà vraiment différent en ressenti
Image

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mer. oct. 26, 2016 10:07 pm
par Dementia
pas bête d'utiliser l'angleset ! Il doit bien attaquer là !

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mer. oct. 26, 2016 10:24 pm
par machfive
Comment se comporte ton IKON sur l'arrière ? avec quelle pression ? terrain gras/sec ?

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mer. oct. 26, 2016 10:36 pm
par Tom
tu n'étais plus satisfait de ta Magura, ou juste envie de changer ?

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : mer. oct. 26, 2016 10:43 pm
par Dementia
Tom a écrit :tu n'étais plus satisfait de ta Magura, ou juste envie de changer ?
quand on a goutté à une Pike ... les autres fourches sont bien fades dans le D- :mrgreen:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : jeu. oct. 27, 2016 9:57 pm
par Lafoy
@matchfive l ikon se comporte mieux sur les jantes de 21 et 25 que j ai que ici sur les duke en 29 interne
Il roule BIEN et me convient même dans la boue si pas trop collante /argileuse pression 1,5 bar

@tom si content du duo magura ca donne une nervosité incroyable au Velo ca fonctionne sans surprise en descente mais reste
Moins confortable que La pike

@dementia oui le jeu de direction me change la vie en descente
Pour la pike oui Quand on y a goûté ....
Mais le top c est une pike AVEC un piston olhins et des joints skf :hello4:
Et si on considère que la descente une Motion :yo:

Re: Santacruz - Tallboy - 29" - 2012 (10.1kg)

Posté : lun. nov. 28, 2016 10:11 pm
par ludo4rt
Bonjour,

J'ai également un Tallboy, alu le mien, et je me demandais si le passage du fox d'origine au monarch améliorait le comportement dans le très pentu (affaissement de la suspension). J'ai bien essayé de compenser en gonflant davantage mais je perds en confort.
Ce comportement est bizarre car je n'ai pas le souvenir de l'avoir eu sur mon blur (2005) mais avec un amortisseur à gros volume (ava), peut-être une piste à envisager mais en 165 c'est pas courant.