FRM - Anakin SLK 2014 - (8,04kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par Dementia » sam. mars 29, 2014 7:38 pm

Ha ben enfin ! tu as atteints une masse globale en adéquation avec celle du cadre ! J'ai bien fait de te titiller :mrgreen:

Très beau résultat !

Sympa aussi les Bont, je ne savais pas qu'ils étaient aussi présents sur le marché du XC.



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par Superamerican » sam. mars 29, 2014 9:08 pm

Y'a pas à dire.. C'est beau et pas commun :)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk



Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par Ludodee » sam. mars 29, 2014 9:21 pm

faber a écrit :Et voilà ! Avec les modifs apportés, je franchis enfin la barre des 9kg pour arriver à 8,74kg ! Photos dès que possible.

Les derniers axes d'allègements seront "stratégiques" puisqu'il s'agit en gros de la fourche (plus d'1,7kg) et des roues (1600g)... Mais on va peut être déjà un peu rouler comme ça, histoire de se refaire :?

Il faut mettre une FRM! Mais il faut suffisamment de temps pour se refaire :@



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par ThomasP2 » sam. mars 29, 2014 9:32 pm

faber a écrit : Mais on va peut être déjà un peu rouler comme ça, histoire de se refaire :?
Tu bluff Martoni :mrgreen:

Un bike axé 100% rendement avec un pédalier vraiment chouette (forcément c'est un double ^^)
J'imagine que ça doit grimper aux arbres.
A voir sur terrain technique vosgien en descente, je pense que là tu vas te faire sacrément secouer comparé au Niner nan? T'as déjà testé?

Côté esthétique, c'est top. Juste le sticker LB qui fait un peu "aimant de frigo". J'aurais tendance à en mettre un plus petit. ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » dim. mars 30, 2014 10:07 am

ThomasP2 a écrit :A voir sur terrain technique vosgien en descente, je pense que là tu vas te faire sacrément secouer comparé au Niner nan? T'as déjà testé?
Non mais d'une part le "terrain technique vosgien en descente" représente malheureusement un trop faible pourcentage de mes sorties, et d'autre part le Thunder Burt n'est clairement pas le pneu indiqué pour ce genre de terrains difficiles... Pour les Vosges, ceci dit, je me suis commandé un Ritchey WCS z Max Shield. Ce fut d'ailleurs une énorme déception :

- 630g au lieu des 540g constructeur ! :evil:
- 2 trous sur le pneu neuf par où beaucoup de latex a pissé avant de les combler...

Premier et dernier pneu Ritchey. :roll:
ThomasP2 a écrit :Côté esthétique, c'est top. Juste le sticker LB qui fait un peu "aimant de frigo". J'aurais tendance à en mettre un plus petit. ;)
Ca ne me pose pas de problème :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » jeu. avr. 10, 2014 12:27 pm

Photo traditionnelle au pied du sommet du Petit Ballon, à environ 1200m. La neige a complètement disparu, c'est parfait ! 8-)

Image

J'ai décidé de remiser le Thuder Burt ainsi que le Rocket Ron, vraiment trop justes pour moi dans ces conditions. Je préfère mettre plus lourd et avoir du confort et de l'accroche. Le pire est que je ne pense pas perdre en rendement, au contraire, et surtout pas en descente, où je n'aurai plus peur de déraper tous les 2 mètres et où je n'aurai plus l'impression que mes pneus vont partir en lambeaux dans les pierres ou les branches...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » lun. avr. 14, 2014 2:11 pm

Test du pneu Ritchey Z Max Shield : confort royal sur les pierres (gonflé à 1,7b, je roulais sur certains trucs que je ne sentais même pas, je me suis arrêté plusieurs fois pour voir si je perdais de la pression... mais non !!), on peut le maltraiter sans arrière-pensée en descente comme en montée, impeccable pour ce terrain de jeu. Dommage qu'il soit si lourd...

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13839
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par machfive » lun. avr. 14, 2014 5:07 pm

faber a écrit : on peut le maltraiter sans arrière-pensée en descente comme en montée, impeccable pour ce terrain de jeu
Ouais quand même,il t'a permis de passer ça........................bon ok je suis déjà :arrow: ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » lun. avr. 14, 2014 5:53 pm

machfive a écrit : Ouais quand même,il t'a permis de passer ça........................
Oui, en montée, bien sûr ! :lol:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mar. mai 20, 2014 6:31 pm

Voici de nouvelles roues pour le FRM, jantes Ryde XC, rayons Sapim Cx Ray et moyeux Extralite Hyper2, c'est du très light :

Image

Image

J'espère que les roues seront assez rigides. Pour l'usage, a priori pas l'intention de les emmener sur des parcours trop hard, je pense qu'elles iront à merveille sur mes terrains de jeux "habituels".

Excellent service de chez R2-bike.com (allez, je leur fais un peu de pub), avec un sac de roues offert, un livret avec la carte perso du monteur (celui qui a monté celles-ci s'appelle Nickel, c'est un signe de dieu ! :lol: ), 4 rayons de rechange, maintenance et réparation gratuits - hors port - seulement deux semaines de délai... mais que demande le peuple ?

Image

Passage en pédalier mono, 30 dents. J'avais oublié de commander les manchons de protection du bas des manivelles... ça tombe bien une paire était incluse avec le pédalier ! Et hop 10€ in da pocket ! :occasion14:

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9839
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par ubo » mar. mai 20, 2014 7:04 pm

waou impatient de lire ton retour sur les roues :hello2:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mar. mai 20, 2014 7:09 pm

ubo a écrit :waou impatient de lire ton retour sur les roues :hello2:
Pas mal hein pour un gars qui s'était juré de ne plus prendre de moyeux Extralite et qui avait décidé d'abandonner le mono ! :lol:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9839
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par ubo » mar. mai 20, 2014 7:12 pm

Tu n'es plus à une contradiction près :lol:
Pour le mono , j'attends aussi ton retour sur le croisement avec le grand pignon avec la ligne à 51 !



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par petitfilou » mar. mai 20, 2014 7:20 pm

sacré poids pour tes roues! vivement un CR pour savoir ce que cela vaut réellement les moyeux Extralite. Sinon, qu'est-ce qui t'a poussé à un tel choix?
(perso, je suis plus tenté par des Carbon Ti)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par Tom » mar. mai 20, 2014 7:50 pm

Voila un Frm qui devient sérieusement affuté avec une paire de roues à 1272g !
ça te fait quel poids avec la rigide devant ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13839
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par machfive » mar. mai 20, 2014 8:00 pm

Une paire de roues si légère (scotch et valves) ? c'est fait pour monter aux arbres ça 8-)
Faut espérer que ça reste fiable pour une utilisation "sportive".
Ton CR sera intéressant à lire...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mar. mai 20, 2014 8:47 pm

Tom a écrit :ça te fait quel poids avec la rigide devant ?
Mmmh je sais pas, ma fourche rigide est en 9mm, l'axe de la roue av est en 15mm, et j'ai pas pris le kit de conversion... Je vais faire un montage provisoire demain avec la Fox, ensuite je montrai la Reba avec axe 15 Tune ou alors je dégotterai une rigide en QR15 ;)

Pourquoi les Extralite et pas les Carbon Ti ? Je partais d'abord à fond les ballons sur les Carbon Ti... puis je me suis dit pourquoi pas Extralite devant (76g !) et Carbon Ti derrière ? Puis le diable du light l'a emporté sur la raison, et j'ai choisi un des moyeux du marché les plus légers pour l'arrière. J'ai failli prendre le HyperCamber pour l'arrière, moyeu spécial 29 pouces, mais avec l'offset sur les jantes Ryde, pas sûr qu'il y aurait eu un gain très significatif au niveau de l'équilibre des tensions - et par ailleurs ça tombait bien : économie d'€ et de grammes ! :mrgreen:

Je suis impatient d'essayer ça, mais avec 72kg tout nu, je ne m'attends pas à des miracles niveau rigidité. Du point de vue de la durabilité on verra, mais comme je pilote plutôt "proprement", je ne pense pas courir plus de risque qu'avec des MMX par exemple, jantes avec lesquelles je n'ai jamais eu le moindre soucis, même en conditions montagneuses.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9839
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par ubo » mar. mai 20, 2014 9:16 pm

pourquoi pas une deuxième paire de LB ?

@+



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mer. mai 21, 2014 10:39 am

ubo a écrit :pourquoi pas une deuxième paire de LB ?

@+
J'ai partiellement répondu sur le post des jantes carbone. Montage des pneus, prix, poids...



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par frank31 » mer. mai 21, 2014 10:50 am

Il ne te manque plus sur ton FRM, que l autocollant de m.martinez, hero's return et c est parfait :lol:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mer. mai 21, 2014 11:13 am

frank31 a écrit :Il ne te manque plus sur ton FRM, que l autocollant de m.martinez, hero's return et c est parfait :lol:
:? je te le laisse, merci !



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mer. mai 21, 2014 4:29 pm

Voilà, j'ai fait une courte sortie pour tester cette nouvelle config. Par rapport à la dernière fois :

- j'ai remplacé la selle Tekno par une SLR Ti pour plus de confort sur les sorties au long cours
- j'ai monté un mono plateau "narrow wide" Race Face de 30 dents, ainsi qu'un giant cog Hope 40 dents sur ma k7 XTR
- j'ai changé le collier de selle FRM rouge par un Carbon Ti noir
- j'ai monté les roues Ryde / Extralite avec un Rara devant et un Geax Baro Race derrière

Image

Les roues s'emmènent très facilement, c'est presque déroutant. Quand on relance, c'est comme si la relance se terminait plus tôt que prévu, ce qui indique peut-être qu'une dent en moins aurait été bienvenue... Ces roues sont clairement plus rigides que les AMC101/Acros que j'ai eues. J'ai roulé moins de deux heures, plutôt en mode cool, je n'ai relevé aucun défaut. Je réserve mes autres impressions pour les sorties à venir...

Le montage des pneus se fait tout seul, un vrai plaisir. Quant au moyeu arrière il fait un bruit pas possible, comme un Hope tout neuf ! Aucun risque de croiser des sangliers avec ça !

Image

Concernant le mono, tout fonctionne très bien, je me demande quand même si 30 n'est pas un peu court, car je me suis retrouvé assez souvent sur le 30x11 à vrai dire... Je ferai des photos de la ligne de chaîne, qui n'est pas si mauvaise que ça. Je vais peut-être descendre un peu la potence car j'ai remarqué une tendance à "pousser" le cintre, ce qui indique qu'il est un peu trop haut.

Version propre :

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par Tom » mer. mai 21, 2014 5:26 pm

ça lui va vraiment bien le mono RF à ton FRM :)
tu n'avais pas une potence négative sur ton Niner ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)

Message par faber » mer. mai 21, 2014 6:13 pm

Tom a écrit :tu n'avais pas une potence négative sur ton Niner ?
Si, mais j'ai mis moins d'angle sur le FRM comme la douille est très courte ;) Reste à trouver le bon équilibre...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9839
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: FRM - Anakin SLK 2014 - (8,74kg)s

Message par ubo » mer. mai 21, 2014 6:41 pm

Les dents ont l'air assez près de la base , pourrais me dire si il te reste beaucoup et aussi mesurer si il a bien 51 de chain Line ?
En tout cas il est superbe !



Répondre