Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Voici mon Seven IMX tout rigide :
Détail du montage :
Cadre : Seven IMX 26" - 1549gr
Collier de selle : Ibis Ti - 15gr
Fourche : DTSwiss XRR445 - 582gr
Jeu de direction : Chris King GripLock base plate titane - 97gr
Potence : Easton EA90 90x0° - 122gr
Spacer : Titane 10mm - 6gr
Cintre : USE - 140gr
Expandeur : DT + Capot Fibrelyte + Vis Ti - 34gr
Grips : Syncros - 22gr
Tige de selle : Easton EC90 double diamètre avec pontets - 163gr
Selle : MCFK v1 - 68gr
Roue avant : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 646gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 22gr
Disque : Avid HS1 160mm - 96gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 496gr
Préventif : Notubes - 55gr
Roue arrière : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 815gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 25gr
Disque : Avid HS1 140mm - 84gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 502gr
Préventif : Notubes - 55gr
Cassette : Sram XX 11x36 - 215gr
Frein avant : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 257gr (j'anticipe, je préfère le touché des durit avia. Et pour les connecteurs noirs aussi)
Frein arrière : Hope Tech3 / Etrier Mono Mini IS / Durit avia Goodridge - 297gr (idem ci-dessus)
Twister : Sram XO modifié 10v - 85gr
Dérailleur arrière : Shimano Saint 820 - 272gr (pour le Shadow+ et la chape courte, tant pis pour le sur-poids au moins c'est costaud)
Anti-D : FRM - 37gr
Câblerie : iLink Mini - 30gr
Manivelles : Hollowgram SL avec étoile BOR 104x64 : 330gr
Plateau : oSymétric 34 + visserie KCNC - 44gr
Jeu de pédalier : Axe Ari 126mm / Cuvettes Tune / Roulements Phil Wood / Accastillage et visserie - 218gr
Chaine : KMC X10SL - 220gr
Pédales : Candy 1 axe Ti - 235gr
Total 7850gr
Visserie titane black quasi-complète. (manque encore l'anti-D et 2/3 bricoles)
Seule évolution à venir, un cintre MCFK de finition UD
Depuis que j'ai un 29" en parallèle, ce vélo est cantonné aux sorties en région parisienne. Ce terrain lui convient parfaitement, même si certains raids ne lui font pas peur. J'ai notamment terminé la première Granit Montana à son guidon, un Roc marathon, une Gamelle, une Cap Nore et quelques autres. Bon c'était toujours en tout rigide mais avec une fourche titane (la différence est sensible) et un double plateau
Détail du montage :
Cadre : Seven IMX 26" - 1549gr
Collier de selle : Ibis Ti - 15gr
Fourche : DTSwiss XRR445 - 582gr
Jeu de direction : Chris King GripLock base plate titane - 97gr
Potence : Easton EA90 90x0° - 122gr
Spacer : Titane 10mm - 6gr
Cintre : USE - 140gr
Expandeur : DT + Capot Fibrelyte + Vis Ti - 34gr
Grips : Syncros - 22gr
Tige de selle : Easton EC90 double diamètre avec pontets - 163gr
Selle : MCFK v1 - 68gr
Roue avant : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 646gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 22gr
Disque : Avid HS1 160mm - 96gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 496gr
Préventif : Notubes - 55gr
Roue arrière : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 815gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 25gr
Disque : Avid HS1 140mm - 84gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 502gr
Préventif : Notubes - 55gr
Cassette : Sram XX 11x36 - 215gr
Frein avant : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 257gr (j'anticipe, je préfère le touché des durit avia. Et pour les connecteurs noirs aussi)
Frein arrière : Hope Tech3 / Etrier Mono Mini IS / Durit avia Goodridge - 297gr (idem ci-dessus)
Twister : Sram XO modifié 10v - 85gr
Dérailleur arrière : Shimano Saint 820 - 272gr (pour le Shadow+ et la chape courte, tant pis pour le sur-poids au moins c'est costaud)
Anti-D : FRM - 37gr
Câblerie : iLink Mini - 30gr
Manivelles : Hollowgram SL avec étoile BOR 104x64 : 330gr
Plateau : oSymétric 34 + visserie KCNC - 44gr
Jeu de pédalier : Axe Ari 126mm / Cuvettes Tune / Roulements Phil Wood / Accastillage et visserie - 218gr
Chaine : KMC X10SL - 220gr
Pédales : Candy 1 axe Ti - 235gr
Total 7850gr
Visserie titane black quasi-complète. (manque encore l'anti-D et 2/3 bricoles)
Seule évolution à venir, un cintre MCFK de finition UD
Depuis que j'ai un 29" en parallèle, ce vélo est cantonné aux sorties en région parisienne. Ce terrain lui convient parfaitement, même si certains raids ne lui font pas peur. J'ai notamment terminé la première Granit Montana à son guidon, un Roc marathon, une Gamelle, une Cap Nore et quelques autres. Bon c'était toujours en tout rigide mais avec une fourche titane (la différence est sensible) et un double plateau
Modifié en dernier par Rogntudju le lun. mars 23, 2015 3:10 pm, modifié 1 fois.
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Vous avez une technique pour secher les claviers?
j'ai trop bavé
Magnifique
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
C'est pour ça que j'aime ce forum...
Pq un dérailleur Ar Saint ? tu déraillais vraiment?
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Même question,et avec une chape courte ?Jean_bcn a écrit :Pq un dérailleur Ar Saint ?
C'est un effet d'optique ou ta selle est vraiment positionnée sur l'avant ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Sympa le renvoi d'angle sur les durites des leviers
RARA devant, tu es joueur.. surtout en rigide !
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Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Nouvelle question, t'as mis quoi en sortie de ta poignée tournante comme gaine ? on dirait qqc de different du i-link?
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Merci à tous pour vos commentaires.
@ Jean : Le Saint est un chape courte avec chape "freinée". Avec ma précédente config' (dérailleur XTR 970 Shadow modifié avec une chape courte) je n'arrivait pas à obtenir une tenue correcte de la chaine sur le grand pignon de 36 dents. Voulant une chape courte Shimano en version 10v Dynasys, d'une part pour des raisons esthétiques et d'autre part parce que j'avais déjà le twister, mon choix s'est naturellement porté vers le Saint. Un Zee aurait aussi pu faire l'affaire. C'est pas très optimal côté poids, un Sram aurait été plus pertinent sur ce critère, mais le fonctionnement est vraiment très agréable. Je ne regrette pas les 100gr de déficit sur cette pièce.
La pièce en sortie de twister est un coude pour vbrake un peu modifié pour correctement s'adapter au twister d'un côté et aux iLinks de l'autre. L'objectif étant d'avoir une sortie de câble à +/- 90° à l'instar des durits. Je roule avec ce système sur l'IMX depuis pas mal d'années, ça fonctionne.
@Mach : La selle est pourtant centrée sur le chariot, mais c'est une selle "à l'allemande" c'est à dire que les rails sont positionnés plutôt vers l'arrière de la coque (comme les AX aussi). Du coup ça fait effectivement une visu une peu vers l'avant. Pour autant ce réglage n'est pas encore figé, il est possible que je recule un peu la selle prochainement.
@Tom : Le Rara devant, pour l'instant ça va bien. De toute façon ça peut pas être pire que mes anciens Conti Race King que j'adorais
@ Jean : Le Saint est un chape courte avec chape "freinée". Avec ma précédente config' (dérailleur XTR 970 Shadow modifié avec une chape courte) je n'arrivait pas à obtenir une tenue correcte de la chaine sur le grand pignon de 36 dents. Voulant une chape courte Shimano en version 10v Dynasys, d'une part pour des raisons esthétiques et d'autre part parce que j'avais déjà le twister, mon choix s'est naturellement porté vers le Saint. Un Zee aurait aussi pu faire l'affaire. C'est pas très optimal côté poids, un Sram aurait été plus pertinent sur ce critère, mais le fonctionnement est vraiment très agréable. Je ne regrette pas les 100gr de déficit sur cette pièce.
La pièce en sortie de twister est un coude pour vbrake un peu modifié pour correctement s'adapter au twister d'un côté et aux iLinks de l'autre. L'objectif étant d'avoir une sortie de câble à +/- 90° à l'instar des durits. Je roule avec ce système sur l'IMX depuis pas mal d'années, ça fonctionne.
@Mach : La selle est pourtant centrée sur le chariot, mais c'est une selle "à l'allemande" c'est à dire que les rails sont positionnés plutôt vers l'arrière de la coque (comme les AX aussi). Du coup ça fait effectivement une visu une peu vers l'avant. Pour autant ce réglage n'est pas encore figé, il est possible que je recule un peu la selle prochainement.
@Tom : Le Rara devant, pour l'instant ça va bien. De toute façon ça peut pas être pire que mes anciens Conti Race King que j'adorais
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- xhala_debru
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- 10
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Pfff, a force de voir des montages d'exception,
Superbe!
C'est quand même vachement à l'attaque comme position, non?
Superbe!
C'est quand même vachement à l'attaque comme position, non?
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Superbe ton montage j'aime bien le système de durites ...pas courant. Bravo
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
La position est effectivement typée "sport", mais il y a seulement 6 cm de différence selle/poignées. Et comme j'aime bien être plutôt ramassé sur le vélo (potence plutôt courte pour ramener les bras vers le corps) l'inclinaison du buste reste mesurée.
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Comme a chaque fois que Rogn' balance la sauce, il y a des dommages collatéraux !
Je suis fan, évidemment, je trouve juste les freins affreux, that's all!
Je suis fan, évidemment, je trouve juste les freins affreux, that's all!
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,85 kg)
Quelques petites modifs sur ce vélo :
1/ Etoile Leonardi entraxe XX1 et plateau FRM type osymetric narrow/wide 34 dents. Toujours associé à l'axe 126mm, difficile de faire mieux côté ligne de chaine (que je n'ai pas encore mesurée ) car il reste à vue de nez 3 à 4mm entre le plateau et la base, tout en gardant un qfactor réduit.
2/ Dérailleur arrière XTR 986 modifié chape courte + Trigger ispec 980
3/ Cintre Engage semi-relevé pour pouvoir virer les 10mm d'entretoises sous la potence (fignolage esthétique, pas taper )
4/ Montage d'une selle MCFK v2 pour avoir la même sur tous mes vélos.
Descriptif à jour :
Cadre : Seven IMX 26" - 1549gr
Collier de selle : Carbon Ti 3 - 9gr
Fourche : DTSwiss XRR445 - 582gr
Jeu de direction : Chris King GripLock base plate titane - 97gr
Potence : Easton EA90 90x0° - 122gr
Cintre : Engage Riser 15mm - 158gr
Expandeur : DT + Capot Fibrelyte + Vis Ti - 34gr
Grips : Syncros - 22gr
Tige de selle : Easton EC90 double diamètre avec pontets - 163gr
Selle : MCFK v2 - 73gr
Roue avant : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 646gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 22gr
Disque : Avid HS1 160mm - 96gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 496gr
Préventif : Notubes - 55gr
Roue arrière : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 815gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 25gr
Disque : Avid HS1 140mm - 84gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 502gr
Préventif : Notubes - 55gr
Cassette : Sram XX 11x36 - 215gr
Frein avant : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 257gr (j'anticipe, je préfère le touché des durit avia. Et pour les connecteurs noirs aussi)
Frein arrière : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 311gr (idem ci-dessus)
Twister : Shimano XTR 980 iSpec - 96gr
Dérailleur arrière : Shimano XTR 986 chape courte - 214gr
Câblerie : iLink Mini - 30gr
Manivelles : Hollowgram SL avec étoile Leonardi XX1 : 317gr
Plateau : FRM "oSymétric" 34 narrow/wide + visserie Leonardi - 63gr
Jeu de pédalier : Axe Ari 126mm / Cuvettes Tune / Roulements Phil Wood / Accastillage et visserie - 218gr
Chaine : KMC X10SL - 220gr
Pédales : Candy 1 axe Ti - 235gr
Bilan 7,8kg vérifié.
Le rendement est incroyable, mais pour être honnête ça secoue un peu. Je vais essayer de baisser un peu en pression pour voir (pourtant 1 bar à l'affichage Lezyne qui me parait assez pessimiste), je pense qu'il y a un peu de marge de ce côté.
iPhoto prise ce jour, j'essaierai d'en faire de meilleures...
1/ Etoile Leonardi entraxe XX1 et plateau FRM type osymetric narrow/wide 34 dents. Toujours associé à l'axe 126mm, difficile de faire mieux côté ligne de chaine (que je n'ai pas encore mesurée ) car il reste à vue de nez 3 à 4mm entre le plateau et la base, tout en gardant un qfactor réduit.
2/ Dérailleur arrière XTR 986 modifié chape courte + Trigger ispec 980
3/ Cintre Engage semi-relevé pour pouvoir virer les 10mm d'entretoises sous la potence (fignolage esthétique, pas taper )
4/ Montage d'une selle MCFK v2 pour avoir la même sur tous mes vélos.
Descriptif à jour :
Cadre : Seven IMX 26" - 1549gr
Collier de selle : Carbon Ti 3 - 9gr
Fourche : DTSwiss XRR445 - 582gr
Jeu de direction : Chris King GripLock base plate titane - 97gr
Potence : Easton EA90 90x0° - 122gr
Cintre : Engage Riser 15mm - 158gr
Expandeur : DT + Capot Fibrelyte + Vis Ti - 34gr
Grips : Syncros - 22gr
Tige de selle : Easton EC90 double diamètre avec pontets - 163gr
Selle : MCFK v2 - 73gr
Roue avant : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 646gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 22gr
Disque : Avid HS1 160mm - 96gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 496gr
Préventif : Notubes - 55gr
Roue arrière : Moyeu CK ISO / 28 rayons CX Ray / Jantes ZTR Crest - 815gr
Tape + valve : ZTR - 12gr
Blocage : ControlTech BoltOn Ti - 25gr
Disque : Avid HS1 140mm - 84gr
Pneu : Racong Ralph Evo 2.25 - 502gr
Préventif : Notubes - 55gr
Cassette : Sram XX 11x36 - 215gr
Frein avant : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 257gr (j'anticipe, je préfère le touché des durit avia. Et pour les connecteurs noirs aussi)
Frein arrière : Hope Tech3 / Etrier X2 PM / Durit avia Goodridge - 311gr (idem ci-dessus)
Twister : Shimano XTR 980 iSpec - 96gr
Dérailleur arrière : Shimano XTR 986 chape courte - 214gr
Câblerie : iLink Mini - 30gr
Manivelles : Hollowgram SL avec étoile Leonardi XX1 : 317gr
Plateau : FRM "oSymétric" 34 narrow/wide + visserie Leonardi - 63gr
Jeu de pédalier : Axe Ari 126mm / Cuvettes Tune / Roulements Phil Wood / Accastillage et visserie - 218gr
Chaine : KMC X10SL - 220gr
Pédales : Candy 1 axe Ti - 235gr
Bilan 7,8kg vérifié.
Le rendement est incroyable, mais pour être honnête ça secoue un peu. Je vais essayer de baisser un peu en pression pour voir (pourtant 1 bar à l'affichage Lezyne qui me parait assez pessimiste), je pense qu'il y a un peu de marge de ce côté.
iPhoto prise ce jour, j'essaierai d'en faire de meilleures...
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Nice !
Tu gagnerais en confort avec une fourche Ti, mais en trouve-t-on encore en 26" ?
Le changement de couleur sur le tube diag, de clair à la douille à plus foncé au bdp est un effet de la prise de vue ?
Tu gagnerais en confort avec une fourche Ti, mais en trouve-t-on encore en 26" ?
Le changement de couleur sur le tube diag, de clair à la douille à plus foncé au bdp est un effet de la prise de vue ?
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Oui on trouve toujours des fourches Ti en 26", suffit de la faire-faire
Le tube est bien homogène, c'est une ombre qui fait cet effet.
Le tube est bien homogène, c'est une ombre qui fait cet effet.
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Ben non hier je pouvais pas... Par contre dimanche prochain je suis chaud !
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Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
beau montage AlainRogntudju a écrit :Oui on trouve toujours des fourches Ti en 26", suffit de la faire-faire
Le tube est bien homogène, c'est une ombre qui fait cet effet.
Ce petit single ne demande qu'a mettre les watts
Fourche Ti 26", il est possible que ça traine dans mes cartons
En bonne santé et ça me va bien !
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Tu m'étonnes, faut être fou pour vendre ça ! Et non content d'avoir déjà lourdement fauté avec l'IMX, tu as récidivé récemment avec le Sola. J'appelle Sainte Anne immédiatement pour leur parler de nos cas respectifsTib a écrit :Limite je le regrette.
Modifié en dernier par Rogntudju le mar. mai 12, 2015 3:36 pm, modifié 1 fois.
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- Tib
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- Messages : 6472
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Seven - IMX - 26" - 2008 (7,8 kg)
Ouais, un accès de folie passagère à 4 ans d'intervalle.
:-)
Arf... j'y reviendrai un jour, c'est sûr.
:-)
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No pain no Brain.