NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Hello, voici enfin mon premier montage sur le forum LIGHT-BIKES !
Passage au 29" en espérant gagner en confort et en fraîcheur pour les longues distances par rapport à mon titane DEAN Xlite 26'' à tubes titane wrappés de carbone (le meilleur VTT que j'ai roulé, le meilleur titane aussi).
Poids estimé : 9kg2 à confirmer dans les jours prochains.
Ce montage aura commencé en septembre par l'achat du cadre et de la fouche, suivi par les jantes carbones (les fameuses...celles qui m'auront porté la poisse...même le montage TOPWHEELS n'auront pas été sans suspense)...le reste est récupéré de mon DEAN Xlite (full titane double butted celui-ci).
Le montage s'est terminé dans la douleur à cause du boîtier PF30 qui selon les modèles ne laisse pas la place à la gaine de dérailleur avant qui doit passer entre le PF et le cadre...normalement ! donc j'ai réussi à faire le tour par-dessus puis faire un coude saleté de nouveaux standards et de passage interne de câblerie M'ENFIN j'ai jamais été emmerdé comme ça en plus de 10 montages perso depuis 2003.
Place aux clichés des composants clés :
Cadre nu à 1216g
c'est écrit dessus
ROUE AVANT by TOPWHEELS : CK ISO DISC SD15 Mango + jante carbone 370g finition UD brute + 28 rayons CX Ray = 704g
ROUE ARRIERE by TOPWHEELS : CK ISO DISC QR Mango + jante carbone 365g finition UD brute + 32 rayons CX Ray Super = 855g
La suite viendra prochainement, sachant que le montage s'entend DOUBLE sur base XTR 980 et pédalier Rotor 3D (acier) en 38x26, freinage assuré par HOPE RACE X2 en 160mm (pour le moment si ça tient), rappel de la couleur Mango sur le TOP CAP CK du JDD (remplacé par un bon Cane Creek Solos 110) ainsi que les serrages de roue avant et arrière.
Détails du montage avec les pesées -quasiment toutes vérifiées- en espérant que cela sera lisible :
Cadre ref xxxx NINER AIR9 RDO 1248
Cadre AIR9 RDO Black licorice 1215
vis porte bidon alu M5x10 (x4) 4
Collier serrage selle Thomson 34,9 29
Fourche SID WC XX 2010 1370
Xloc
Jeu direction Cane Creek 110 70
Top cap CK mangp 9
expandeur Ultrastar2 7
Pédalier ROTOR 3D 765
Manivelles 170mm 534
Plateaux TA 38x26 80
Vis plateaux 15
Jeu de pédalier Chris King PF30 114
Kit conversion#2 Chris King PF30>24 22
Pédales Time Atac XS Ti Carb 288
Dérailleur Av XTR 986 Downswing 34,9 145
Dérailleur Arr XTR 980 GS 172
Commandes XTR 980(ss collier)+vis Ti 166
Cassette XTR 980 11x34 + ecrou CK ti 254
Chaîne XTR 980 260
Frein AV Hope Race 160 298
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 212
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope gunsmoke 77
Frein ARR Hope Race 160 347
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 223,3
Adaptateur + vis Hope 29,7
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope black 85
Potence Thomson X2 100 Ti 134
Bague Carbone 4
Cintre Mount Zoom 640 114
Poignées ESI Racer's Edge black 50
Tige de selle EC70 245
Selle SLR XC black 2013 179
Roue Av TopWheel CK + Carbone 704
Moyeu CK iso disc AV silver 170
Rayons CX ray 144
Ecrous rayon Dt alu black 10
Jante Light bicycle UD 28 370
Fond de jante stan + valve 10
Roue Arr TopWheel CK + Carbone 855
Moyeu CK iso disc ARR silver 331
Rayons CX ray super 132
Ecrous rayon Dt alu black 15
Jante Light bicycle UD 32 365
Fond de jante stan + valve 12
Serrage roues Tune/One23 Mango 65
Serrage roue av Tune DC15 RS Mango 42
Serrage roue arr One23 Mango 23
Câblerie Shimano SIS SP41 77
Câble dér av Shimano SIS SP41 10
Câble dér arr Shimano SIS SP41 12
Gaîne dér av Shimano SIS SP41 24
Gaîne dér arr Shimano SIS SP41 31
Plombs + butées
Divers extra 103
Compteur Sigma 1009 24
Support compteur 13
Aimant drive CDMM 1
Protège base Lezyne 35
Porte bidon King Ti cage 30
Sous total 7929
, sans roues 6051
Conti RK/MK 1355
Mountain King 2.2 + latex 689
Race King 2.2 Protection + latex 666
TOTAL 9284 (je table sur 9215 selon pesée cadre monté hors boitier, pédalier et pédales à 8160g)
PHOTOS DU NINER AIR9 RDO + Sid XX WC + XTR 980 + Hope Race X2 :
Passage au 29" en espérant gagner en confort et en fraîcheur pour les longues distances par rapport à mon titane DEAN Xlite 26'' à tubes titane wrappés de carbone (le meilleur VTT que j'ai roulé, le meilleur titane aussi).
Poids estimé : 9kg2 à confirmer dans les jours prochains.
Ce montage aura commencé en septembre par l'achat du cadre et de la fouche, suivi par les jantes carbones (les fameuses...celles qui m'auront porté la poisse...même le montage TOPWHEELS n'auront pas été sans suspense)...le reste est récupéré de mon DEAN Xlite (full titane double butted celui-ci).
Le montage s'est terminé dans la douleur à cause du boîtier PF30 qui selon les modèles ne laisse pas la place à la gaine de dérailleur avant qui doit passer entre le PF et le cadre...normalement ! donc j'ai réussi à faire le tour par-dessus puis faire un coude saleté de nouveaux standards et de passage interne de câblerie M'ENFIN j'ai jamais été emmerdé comme ça en plus de 10 montages perso depuis 2003.
Place aux clichés des composants clés :
Cadre nu à 1216g
c'est écrit dessus
ROUE AVANT by TOPWHEELS : CK ISO DISC SD15 Mango + jante carbone 370g finition UD brute + 28 rayons CX Ray = 704g
ROUE ARRIERE by TOPWHEELS : CK ISO DISC QR Mango + jante carbone 365g finition UD brute + 32 rayons CX Ray Super = 855g
La suite viendra prochainement, sachant que le montage s'entend DOUBLE sur base XTR 980 et pédalier Rotor 3D (acier) en 38x26, freinage assuré par HOPE RACE X2 en 160mm (pour le moment si ça tient), rappel de la couleur Mango sur le TOP CAP CK du JDD (remplacé par un bon Cane Creek Solos 110) ainsi que les serrages de roue avant et arrière.
Détails du montage avec les pesées -quasiment toutes vérifiées- en espérant que cela sera lisible :
Cadre ref xxxx NINER AIR9 RDO 1248
Cadre AIR9 RDO Black licorice 1215
vis porte bidon alu M5x10 (x4) 4
Collier serrage selle Thomson 34,9 29
Fourche SID WC XX 2010 1370
Xloc
Jeu direction Cane Creek 110 70
Top cap CK mangp 9
expandeur Ultrastar2 7
Pédalier ROTOR 3D 765
Manivelles 170mm 534
Plateaux TA 38x26 80
Vis plateaux 15
Jeu de pédalier Chris King PF30 114
Kit conversion#2 Chris King PF30>24 22
Pédales Time Atac XS Ti Carb 288
Dérailleur Av XTR 986 Downswing 34,9 145
Dérailleur Arr XTR 980 GS 172
Commandes XTR 980(ss collier)+vis Ti 166
Cassette XTR 980 11x34 + ecrou CK ti 254
Chaîne XTR 980 260
Frein AV Hope Race 160 298
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 212
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope gunsmoke 77
Frein ARR Hope Race 160 347
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 223,3
Adaptateur + vis Hope 29,7
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope black 85
Potence Thomson X2 100 Ti 134
Bague Carbone 4
Cintre Mount Zoom 640 114
Poignées ESI Racer's Edge black 50
Tige de selle EC70 245
Selle SLR XC black 2013 179
Roue Av TopWheel CK + Carbone 704
Moyeu CK iso disc AV silver 170
Rayons CX ray 144
Ecrous rayon Dt alu black 10
Jante Light bicycle UD 28 370
Fond de jante stan + valve 10
Roue Arr TopWheel CK + Carbone 855
Moyeu CK iso disc ARR silver 331
Rayons CX ray super 132
Ecrous rayon Dt alu black 15
Jante Light bicycle UD 32 365
Fond de jante stan + valve 12
Serrage roues Tune/One23 Mango 65
Serrage roue av Tune DC15 RS Mango 42
Serrage roue arr One23 Mango 23
Câblerie Shimano SIS SP41 77
Câble dér av Shimano SIS SP41 10
Câble dér arr Shimano SIS SP41 12
Gaîne dér av Shimano SIS SP41 24
Gaîne dér arr Shimano SIS SP41 31
Plombs + butées
Divers extra 103
Compteur Sigma 1009 24
Support compteur 13
Aimant drive CDMM 1
Protège base Lezyne 35
Porte bidon King Ti cage 30
Sous total 7929
, sans roues 6051
Conti RK/MK 1355
Mountain King 2.2 + latex 689
Race King 2.2 Protection + latex 666
TOTAL 9284 (je table sur 9215 selon pesée cadre monté hors boitier, pédalier et pédales à 8160g)
PHOTOS DU NINER AIR9 RDO + Sid XX WC + XTR 980 + Hope Race X2 :
Modifié en dernier par seb@bes le lun. déc. 30, 2013 12:46 pm, modifié 1 fois.
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Peux pas faire mieux dans le détail!!seb@bes a écrit :Cadre ref xxxx NINER AIR9 RDO 1248
Cadre AIR9 RDO Black licorice 1215
vis porte bidon alu M5x10 (x4) 4
Collier serrage selle Thomson 34,9 29
Fourche SID WC XX 2010 1370
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Top cap CK mangp 9
expandeur Ultrastar2 7
Pédalier ROTOR 3D 765
Manivelles 170mm 534
Plateaux TA 38x26 80
Vis plateaux 15
Jeu de pédalier Chris King PF30 114
Kit conversion#2 Chris King PF30>24 22
Pédales Time Atac XS Ti Carb 288
Dérailleur Av XTR 986 Downswing 34,9 145
Dérailleur Arr XTR 980 GS 172
Commandes XTR 980(ss collier)+vis Ti 166
Cassette XTR 980 11x34 + ecrou CK ti 254
Chaîne XTR 980 260
Frein AV Hope Race 160 298
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 212
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope gunsmoke 77
Frein ARR Hope Race 160 347
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 223,3
Adaptateur + vis Hope 29,7
Vis titane rotor Hope 9
Rotor Hope black 85
Potence Thomson X2 100 Ti 134
Bague Carbone 4
Cintre Mount Zoom 640 114
Poignées ESI Racer's Edge black 50
Tige de selle EC70 245
Selle SLR XC black 2013 179
Roue Av TopWheel CK + Carbone 704
Moyeu CK iso disc AV silver 170
Rayons CX ray 144
Ecrous rayon Dt alu black 10
Jante Light bicycle UD 28 370
Fond de jante stan + valve 10
Roue Arr TopWheel CK + Carbone 855
Moyeu CK iso disc ARR silver 331
Rayons CX ray super 132
Ecrous rayon Dt alu black 15
Jante Light bicycle UD 32 365
Fond de jante stan + valve 12
Serrage roues Tune/One23 Mango 65
Serrage roue av Tune DC15 RS Mango 42
Serrage roue arr One23 Mango 23
Câblerie Shimano SIS SP41 77
Câble dér av Shimano SIS SP41 10
Câble dér arr Shimano SIS SP41 12
Gaîne dér av Shimano SIS SP41 24
Gaîne dér arr Shimano SIS SP41 31
Plombs + butées
Divers extra 103
Compteur Sigma 1009 24
Support compteur 13
Aimant drive CDMM 1
Protège base Lezyne 35
Porte bidon King Ti cage 30
Sous total 7929
, sans roues 6051
Conti RK/MK 1355
Mountain King 2.2 + latex 689
Race King 2.2 Protection + latex 666
TOTAL 9284 (je table sur 9215 selon pesée cadre monté hors boitier, pédalier et pédales à 8160g)
Vivement les photos
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
pour le routage, le cable passe bien sous le dessous du pressfit, juste mais ça passe
sympa les roues en finition UD, vivement les photos.
sympa les roues en finition UD, vivement les photos.
- Greg x2pop...
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Eh bah dit donc, après le magnifique cadre open très bien représenté ici on va faire un 2ème carton avec le air9 rdo....
En plus les 3 en Black licorne.....
En plus les 3 en Black licorne.....
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Impatient de voir les photos Seb et content que tu puisses voir enfin la fin du tunnel
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Effectivement, sacré détail dans la liste de composants.
Ce genre d'entrée de câbles dans la douille est à généraliser
Ce genre d'entrée de câbles dans la douille est à généraliser
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Pas certain Tom,sur le post de BATMAN,tu vois le pivot de sa fourche carbone endommagé par la gaine!Tom a écrit :Ce genre d'entrée de câbles dans la douille est à généraliser
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
oui c'est dingue ça ! Le gars qui démonte jamais son vélo pourrait aller jusqu'à la rupture complète du pivot
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
De peur pour lui,j'ai appelé un pote ce matin qui roule avec ce cadre et la fourche rigide,il n'est pas du genre à démonter souvent son vtt
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
machfive a écrit :Pas certain Tom,sur le post de BATMAN,tu vois le pivot de sa fourche carbone endommagé par la gaine!
Manifestement on est face à une bonne idée (entrée des gaines) très mal exécutée par Niner. C'est évident pourtant d'avoir à protéger le pivot de la câblerie interne ? ou du-moins d'attacher le guide interne sur une face de la colonne.ubo a écrit :oui c'est dingue ça ! Le gars qui démonte jamais son vélo pourrait aller jusqu'à la rupture complète du pivot
Les indous à la R&D Niner ont du abuser d'asha
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Effectivement si tu suis les indications du mode d'emploi c'est ce qui est recommandé !BATMAN a écrit :pour le routage, le cable passe bien sous le dessous du pressfit, juste mais ça passe
sympa les roues en finition UD, vivement les photos.
Mais quand tu commences à regarder (sans pouvoir mesurer précisément) la panoplie de boîtiers PF tu te rends compte que certains comme le KCNC ont un diamètre extérieur à l'intérieur de la boîte probablement trop important pour laisser passer la gaîne. JE crains que le CK soit dans ce cas...mais je verrai quand je l'aurai.
Vu comment je me suis galéré pour finalement admettre l'impossible avec le KCNC, la seule solution c'était bien de passer par-dessus tant bien que mal. Sinon ça devient du bricolage de toutes natures
L'exemple en question c'est la preuve par l'extrême que l'ampleur prise par la multiplication des standards et des exécutions implique des effets de bords de plus en plus fréquents : aucun farbicant OEM ne peut vérifier tous les accessoires et aucun accessoiriste ne peut vérifier tous les cadres.
En gros c'est le client final qui essaie et qui paie pour tout le monde
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
joli montageseb@bes a écrit : Tige de selle EC70 245
y à pas mal à gratter avec des crochets kcnc + vis TI sur ta EC70
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Merci je sais ... or ceux que j'ai sont en diamètre 4mm et je n'avais jamais prêté attention à ce détail lorsque tout le monde mentionnait les fameux crochets !
Ceci étant, malheureusement, j'avais besoin d'une tige pour le montage et j'espérais que le carbone même en 31.6 apporterait du confort. Je n'avais pas trop envie de payer plus de 90€ et j'hésitais à utiliser un insert (que j'ai acheté au cas où).
Or je crois que mes premiers tours de roue sur bitûme me laisse croire que je vais avoir besoin de flexibilité donc la eC70 va dégager : j'ai pas investi le 29 pour moins confort que mon titane 26.
A suivre donc apèrs du vrai VTT ; merci encore pour le conseil d'optimisation.
Je suis attentif à vos conseils pour une tige confortable si possible carbone (raccord avec le cadre)...au pire je passerai à du titane.
Conseils en 31.6 ou en 27.2
Si des avis sur l'utilisation d'un insert sur un cadre carbone ?
Ceci étant, malheureusement, j'avais besoin d'une tige pour le montage et j'espérais que le carbone même en 31.6 apporterait du confort. Je n'avais pas trop envie de payer plus de 90€ et j'hésitais à utiliser un insert (que j'ai acheté au cas où).
Or je crois que mes premiers tours de roue sur bitûme me laisse croire que je vais avoir besoin de flexibilité donc la eC70 va dégager : j'ai pas investi le 29 pour moins confort que mon titane 26.
A suivre donc apèrs du vrai VTT ; merci encore pour le conseil d'optimisation.
Je suis attentif à vos conseils pour une tige confortable si possible carbone (raccord avec le cadre)...au pire je passerai à du titane.
Conseils en 31.6 ou en 27.2
Si des avis sur l'utilisation d'un insert sur un cadre carbone ?
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
player.vimeo.com/video/45270502
pas aussi flex qu'une titane, pas super light et bon marché mais pas raide.
pas aussi flex qu'une titane, pas super light et bon marché mais pas raide.
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Merci pour le conseil, j'avais remarqué la niner effectivement, ainsi que la syntace.
Maintenant comme tu le fais remarquer, le rapport prix/poids fait super mal.
Quand on compare à d'autres (New Ultimate assez raide apparemment, et d'autres com:me MCFk) le poids est largement moindre.
Quand je pense aux tiges titanes (KE, Lynskey, PMP,...) le rapport poids/flexbilité semble identique...meilleur que la Niner je ne sais pas sans essayer avec mes fesses
Techniquement ça ne semble pas déconnant, car pour faire light faut de la fibre très haut module donc particulièrement raide. Pour jouer sur la flexibilité il faut remplacer par de la Haute Résistante plus lourde mais plus souple et dans le bon sens des contraintes.
Maintenant je ne suis pas assez expert et compétent pour estimer que ça peut représenter 50g et plus sur une tige de 400mm
Maintenant comme tu le fais remarquer, le rapport prix/poids fait super mal.
Quand on compare à d'autres (New Ultimate assez raide apparemment, et d'autres com:me MCFk) le poids est largement moindre.
Quand je pense aux tiges titanes (KE, Lynskey, PMP,...) le rapport poids/flexbilité semble identique...meilleur que la Niner je ne sais pas sans essayer avec mes fesses
Techniquement ça ne semble pas déconnant, car pour faire light faut de la fibre très haut module donc particulièrement raide. Pour jouer sur la flexibilité il faut remplacer par de la Haute Résistante plus lourde mais plus souple et dans le bon sens des contraintes.
Maintenant je ne suis pas assez expert et compétent pour estimer que ça peut représenter 50g et plus sur une tige de 400mm
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Bonjour les amis,
j'aimerais solliciter les expériences de certains et l'avis avisé de tous
Voilà j'ai une grosse galère sur mon montage car j'ai un problème récurrent de CHAINSUCK lors du passage du 38 à 26.
Le niner est si bien conçu que la remontée de chaîne (la chaîne reste engrennée sur le 26 au delà du point mort bas) vient coincer la chaîne entre le 38 et la base....avec aucun espace suffisant pour la retirer sauf à tout arracher puisque c'est pas facile de démonter son pédalier sur le terrain).
J'ai trop les boules 1) le matos dont la transmission est neuf 2) la base droite a méchamment dégustée à force de répétition et d'arrachage de chaîne !
Mon setup est le suivant :
- boîtier de pédalier PF30>24 KCNC et boîtier de pédalier PF30 CK avec adaptateurs 24 = ligne de chaîne quasi identique (37mm mesurés entre tube selle extérieur et dents plateau 38)
- pédalier rotor 3D (donc axe 24 vous aurez compris) monté avec petite rondelle à droite et grande rondelle à gauche ; q-factor droite gauche quasi identique (15mm env. mesurés entre base extérieur et intérieur manivelle)
- plateaux Spé TA 38 "intermédiaire" comme nécessaire et 26
- transmission full XTR 10V
Bien entendu différentes pistes de cause mais pour le moment j'ai vraiment la rage de flinguer le cadre alors que sur mes 2 titanes précédents (en 26 '') le même montage de transmission ne m'a posé aucun soucis voire la transmission la plus facile à régler.
En clair, je n'ai pas plus envie de sortir ce putain de vélo pour passer 1h à me dépanner et in fine tout détruire.
Je précise que sur pied d'atelier tout fonctionne nickel aucun accrochage...seulement en VTT et même en étant très léger sur le coup de pédale c'est quasi systématique. 40km samedi 25km dimanche 5h pour faire du cyclocross et de la route.
Dans les pistes, il y aurait :
- mauvaise ligne de chaîne (la chaîne resterait collée sur le 38) ... bizarre car ça semble arriver même en haut de K7
- mauvais réglage du dérailleur avant ... bizarre car je n'ai pas fondamentalement fait différemment de tous mes vélos
- mauvais retour de câble et là j'ai une piste numéro 1 car le guidage interne préconisé ne fonctionne pas (voir l'historique) et j'ai dû faire une boucle par le haut du boîtier qui pourrait créer des frictions complémentaires
A vous lire et en vous remerciant de votre intérêt constructif,
Seb.
j'aimerais solliciter les expériences de certains et l'avis avisé de tous
Voilà j'ai une grosse galère sur mon montage car j'ai un problème récurrent de CHAINSUCK lors du passage du 38 à 26.
Le niner est si bien conçu que la remontée de chaîne (la chaîne reste engrennée sur le 26 au delà du point mort bas) vient coincer la chaîne entre le 38 et la base....avec aucun espace suffisant pour la retirer sauf à tout arracher puisque c'est pas facile de démonter son pédalier sur le terrain).
J'ai trop les boules 1) le matos dont la transmission est neuf 2) la base droite a méchamment dégustée à force de répétition et d'arrachage de chaîne !
Mon setup est le suivant :
- boîtier de pédalier PF30>24 KCNC et boîtier de pédalier PF30 CK avec adaptateurs 24 = ligne de chaîne quasi identique (37mm mesurés entre tube selle extérieur et dents plateau 38)
- pédalier rotor 3D (donc axe 24 vous aurez compris) monté avec petite rondelle à droite et grande rondelle à gauche ; q-factor droite gauche quasi identique (15mm env. mesurés entre base extérieur et intérieur manivelle)
- plateaux Spé TA 38 "intermédiaire" comme nécessaire et 26
- transmission full XTR 10V
Bien entendu différentes pistes de cause mais pour le moment j'ai vraiment la rage de flinguer le cadre alors que sur mes 2 titanes précédents (en 26 '') le même montage de transmission ne m'a posé aucun soucis voire la transmission la plus facile à régler.
En clair, je n'ai pas plus envie de sortir ce putain de vélo pour passer 1h à me dépanner et in fine tout détruire.
Je précise que sur pied d'atelier tout fonctionne nickel aucun accrochage...seulement en VTT et même en étant très léger sur le coup de pédale c'est quasi systématique. 40km samedi 25km dimanche 5h pour faire du cyclocross et de la route.
Dans les pistes, il y aurait :
- mauvaise ligne de chaîne (la chaîne resterait collée sur le 38) ... bizarre car ça semble arriver même en haut de K7
- mauvais réglage du dérailleur avant ... bizarre car je n'ai pas fondamentalement fait différemment de tous mes vélos
- mauvais retour de câble et là j'ai une piste numéro 1 car le guidage interne préconisé ne fonctionne pas (voir l'historique) et j'ai dû faire une boucle par le haut du boîtier qui pourrait créer des frictions complémentaires
A vous lire et en vous remerciant de votre intérêt constructif,
Seb.
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Salut Seb,
Comme ça, rapidement, je penserai à une mauvaise ligne de chaîne.
Mais comme tu dis que ça arrive aussi sur le grand pignon
Ton positionnement d'entretoises est bon, la petite côté transmission et la grande de l'autre côté.
Chaîne trop longue ? A la vue des photos du premier post, je n'ai pas l'impression.
Faut dire ausis qu'on a un beau terrain de merde en ce moment ...
Comme ça, rapidement, je penserai à une mauvaise ligne de chaîne.
Mais comme tu dis que ça arrive aussi sur le grand pignon
Ton positionnement d'entretoises est bon, la petite côté transmission et la grande de l'autre côté.
Chaîne trop longue ? A la vue des photos du premier post, je n'ai pas l'impression.
Faut dire ausis qu'on a un beau terrain de merde en ce moment ...
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Hi Benoît,
certes mais à Clairefontaine c'est du sable et plutôt sec ; dimanche dans les vaux de Cernay, j'ai évité le pire et plutôt roulé aussi dans la partie du haut sablonneuse et terre dure.
Effectivement comme toi j'ai dû mal à identifier la cause puisque que tout me semble au nominal...on en apprend toujours mais quand même j'ai jamais connu une telle merde en respectant les instructions...à suivre
certes mais à Clairefontaine c'est du sable et plutôt sec ; dimanche dans les vaux de Cernay, j'ai évité le pire et plutôt roulé aussi dans la partie du haut sablonneuse et terre dure.
Effectivement comme toi j'ai dû mal à identifier la cause puisque que tout me semble au nominal...on en apprend toujours mais quand même j'ai jamais connu une telle merde en respectant les instructions...à suivre
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Et les plateaux ? Ils étaient neufs ? Les Spé TA sont connus pour chainsucker il me semble... En tout cas ils m'ont posé pas mal de soucis de ce type.
D'autre part, n'y a-t-il pas un sens de montage sur la chaîne ?
D'autre part, n'y a-t-il pas un sens de montage sur la chaîne ?
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Déjà eu des soucis avec un Spé ta neuf (26 dents aussi), mais les conditions étaient dantesques.
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
As tu essayé avec une autre chaine ?
Idem à l'époque ou j'ai roulé avec des TA...faber a écrit :Les Spé TA sont connus pour chainsucker il me semble... En tout cas ils m'ont posé pas mal de soucis de ce type.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
A priori, c'est le plateau qui est en cause.Si tu es sûr de ton montage et de tes réglages, il n'y a pas d'autre explication.
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
merci pour vos premiers retours
Dans le désordre :
- transmission strictement neuve (hormis les commandes) dont les plateaux Zephyr et Zelito
- chaine XTR 980 (je vois mal mettre autre chose sincèrement puisque rien ne marche mieux je trouve)
- montée dans le bon sens (inscriptions à l'extérieur)
- si ce sont les Spé TA comme vous êtes plusieurs à le suggérer :
1) pourquoi sur les 26" en 42 x 30 pas de soucis depuis 3 ans ? je suis perplexe mais prêt à y croire par rapport à vos expériences
2) que mettre à la place en 38 x 26 entraxe 110 74 ? ... ça va être mon problème numéro à résoudre du coup
Encore merci pour vos idées et vos conseils :yo
Dans le désordre :
- transmission strictement neuve (hormis les commandes) dont les plateaux Zephyr et Zelito
- chaine XTR 980 (je vois mal mettre autre chose sincèrement puisque rien ne marche mieux je trouve)
- montée dans le bon sens (inscriptions à l'extérieur)
- si ce sont les Spé TA comme vous êtes plusieurs à le suggérer :
1) pourquoi sur les 26" en 42 x 30 pas de soucis depuis 3 ans ? je suis perplexe mais prêt à y croire par rapport à vos expériences
2) que mettre à la place en 38 x 26 entraxe 110 74 ? ... ça va être mon problème numéro à résoudre du coup
Encore merci pour vos idées et vos conseils :yo
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
Je confirme que les Ta sont sujets au chain suck. Je pense aussi que la chaine xtr n'améliore pas la chose (j'ai testé et j'ai eu pas mal de chain suck qui ont quasi tous disparus en yaban/kmc)
Re: NINER - AIR9 RDO - 2014 (9kg2)
J'ai eu aussi un couple chaîne Yaban / plateau PMP 26 (après le Spé TA) et de mémoire bcp moins de soucis.
A mon avis tu ne rencontrais pas le soucis avec ton 30 car il est tout simplement plus grand.
A mon avis tu ne rencontrais pas le soucis avec ton 30 car il est tout simplement plus grand.