Niner - Air9 RDO - 29" - 2013 (8,40kg)
Posté : sam. déc. 28, 2013 8:11 pm
Salut, voici une petite présentation de mon 1er 29er, après trois 26" assez optimisé pour les raids à la montagne ( Orbéa alma, commencal SKIN, New Ultimape Warp ).
Je me décide à passer au 29 suite à l'essai d'un vélo de test prêter par mon bouclard ( Orbéa ALMA 29), test plus que concluant qui me fait vendre illico mon 26.
départ de zéro, le 26 étant vendu complet à un ami je me met à la recherche dans un premier temps d'un cadre, après examen des géométrie j'hésite entre 3 modèles, le Focus Raven, l'Open et le Niner AIr9 RDO.
Je part finalement sur le Niner dispo de suite, trouvant la déco en black licorice sympa bien que discrète et un peu moins cher que l'OPEN.
Pour la fourche je repart sur une RS WC XX tapered 15 comme pour le 26, pour les roues content de mes asterion je part sur des ultimate avec moyeux frm car plus envie des Tune KING/KONG, pour les freins suite à des galères avec mes MT8 ( avant rattrapage ) je décide de changer et de passer à du hope au look sympa et au poids raisonnable et pour la transmission passage au mono.
Détails du montage, du fiable...
cadre: niner air9 rdo médium 1161
fourche: sid xx wc 29 shift up light 1342
jdd: controltech 71
capot / vis: production privée 11
expandeur: RS modifié 12
potence: prc 90mm -17° 99 ( race face turbine 90 6°/ thomson X4 100 10°)
cintre: niner rdo 710 159
tige de selle: niner rdo 31,6/400 tuné vis TI/crochet KCNC 192
selle tune: komvor+ 83
colliers selle: new ultimate 7
frein av: hope race x4 231
frein ar: hope race x2 212
disque av/ar: magura storm sl 160 188
vis disque: ti x12 10
vis etrier: ti x 4 12
grip esi: 50
manette + cable :twister xx1 103
derrailleur ar: xx1 243
cassette: xx1 268
chaine: xx1 240
boitier: pressfit bb30 sram 81
pédalier: xx1 32 BB30 545
protection pedalier: race face 17
pédale: look s-track ti 228
roue av: asterion ultimate/frm 662
roue ar: asterion ultimate/frm 779
pneu av: spé fastrack s-works 502 ( maxxis beaver )
pneu ar: spé renégade control 520
serrage roue av: carbon ti 15mm 37
serrage roue ar: frm 44
gaine: sram ???
porte bidon: specialized carbon 16
vis porte bidon: alu x 2 3
support compteur: garmin 28
protection skean:
préventif: no tubes ???
8 156 grs
8,40 au peson avec support garmin, maxxis beaver à l'av et potence PRC.
Toujours en cours d'optimisation, un régal sur le roulant et en bosse, super comportement dynamique, nerveux et confortable je ne ressent d'ailleurs pas d'inertie souvent reprocher au 29 et que j'avais sur l'alma de test mais à 10,5 kgs, surement du au poids de l'ensemble et au roues, en revanche pas super ravi de la fourche qui du coup en solo air manque de sensibilité par rapport a mon ancienne dual en 26, meme en baissant la pression, à voir maintenant car démontage et lubrification des mousse et passage à cartouche shift up ultra light pas encore testé, en espérant que ça aille mieux sinon j'optimiserais aussi la partie air avec un kit novyparts.
Pour les freins plutôt déçu des hope que je ne trouve pas assez puissant ( 75 kgs ), vraiment rien avoir avec les R1 ou les MT8, en RP ça passe à peu près quoique mais à la montagne ils chauffe trop en 160, au terres noire j'ai un peu galerer dans le négatif donc passage à 180 puis changement d'étrier pour un 4 pistons à l'AV et c'est déja plus correct.
Prochaine évolution à venir :
kit air novyparts
paire de pneu en 2,25 pour le sec
et pourquoi pas changement de pédalier pour le nouveau raceface next sl pour gratter un peu de poids !!
allégement du pilote
Je me décide à passer au 29 suite à l'essai d'un vélo de test prêter par mon bouclard ( Orbéa ALMA 29), test plus que concluant qui me fait vendre illico mon 26.
départ de zéro, le 26 étant vendu complet à un ami je me met à la recherche dans un premier temps d'un cadre, après examen des géométrie j'hésite entre 3 modèles, le Focus Raven, l'Open et le Niner AIr9 RDO.
Je part finalement sur le Niner dispo de suite, trouvant la déco en black licorice sympa bien que discrète et un peu moins cher que l'OPEN.
Pour la fourche je repart sur une RS WC XX tapered 15 comme pour le 26, pour les roues content de mes asterion je part sur des ultimate avec moyeux frm car plus envie des Tune KING/KONG, pour les freins suite à des galères avec mes MT8 ( avant rattrapage ) je décide de changer et de passer à du hope au look sympa et au poids raisonnable et pour la transmission passage au mono.
Détails du montage, du fiable...
cadre: niner air9 rdo médium 1161
fourche: sid xx wc 29 shift up light 1342
jdd: controltech 71
capot / vis: production privée 11
expandeur: RS modifié 12
potence: prc 90mm -17° 99 ( race face turbine 90 6°/ thomson X4 100 10°)
cintre: niner rdo 710 159
tige de selle: niner rdo 31,6/400 tuné vis TI/crochet KCNC 192
selle tune: komvor+ 83
colliers selle: new ultimate 7
frein av: hope race x4 231
frein ar: hope race x2 212
disque av/ar: magura storm sl 160 188
vis disque: ti x12 10
vis etrier: ti x 4 12
grip esi: 50
manette + cable :twister xx1 103
derrailleur ar: xx1 243
cassette: xx1 268
chaine: xx1 240
boitier: pressfit bb30 sram 81
pédalier: xx1 32 BB30 545
protection pedalier: race face 17
pédale: look s-track ti 228
roue av: asterion ultimate/frm 662
roue ar: asterion ultimate/frm 779
pneu av: spé fastrack s-works 502 ( maxxis beaver )
pneu ar: spé renégade control 520
serrage roue av: carbon ti 15mm 37
serrage roue ar: frm 44
gaine: sram ???
porte bidon: specialized carbon 16
vis porte bidon: alu x 2 3
support compteur: garmin 28
protection skean:
préventif: no tubes ???
8 156 grs
8,40 au peson avec support garmin, maxxis beaver à l'av et potence PRC.
Toujours en cours d'optimisation, un régal sur le roulant et en bosse, super comportement dynamique, nerveux et confortable je ne ressent d'ailleurs pas d'inertie souvent reprocher au 29 et que j'avais sur l'alma de test mais à 10,5 kgs, surement du au poids de l'ensemble et au roues, en revanche pas super ravi de la fourche qui du coup en solo air manque de sensibilité par rapport a mon ancienne dual en 26, meme en baissant la pression, à voir maintenant car démontage et lubrification des mousse et passage à cartouche shift up ultra light pas encore testé, en espérant que ça aille mieux sinon j'optimiserais aussi la partie air avec un kit novyparts.
Pour les freins plutôt déçu des hope que je ne trouve pas assez puissant ( 75 kgs ), vraiment rien avoir avec les R1 ou les MT8, en RP ça passe à peu près quoique mais à la montagne ils chauffe trop en 160, au terres noire j'ai un peu galerer dans le négatif donc passage à 180 puis changement d'étrier pour un 4 pistons à l'AV et c'est déja plus correct.
Prochaine évolution à venir :
kit air novyparts
paire de pneu en 2,25 pour le sec
et pourquoi pas changement de pédalier pour le nouveau raceface next sl pour gratter un peu de poids !!
allégement du pilote