Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » sam. oct. 03, 2020 6:03 pm

Hello,

Je me lance avec la présentation de la version full rigide de mon Epic HT (pas d’objectif spectaculaire, c’est mon 2ème bike donc on va pas trop forcer le budget). Je ne dirais pas gravelisation pour ne pas choquer :shock: mais c’est l’esprit.

Pour situer ma démarche, j’utilisais l’Epic HT en VTT (avec la Sid Brain) et comme gravel-velotaf un cyclocross (Canyon Inflite alu). Puis, voulant tester le TS, j’ai craqué pour un Oiz TR en fin d’année dernière. A la base je voulais vendre l’Epic, mais entre la difficulté de vendre en hiver et le confinement, j’ai finalement eu le temps de changer d’avis et vendu le Canyon. Une des raisons tient dans l’usage que je fais du 2ème vélo : vélotaf occasionnel, sorties peut être plus roulantes, quelques randos, et c’est un vélo que j’ai tout le temps dans mon appart (alors que l’Oiz pas forcément, en général il campe en Normandie ou je retourne assez souvent). Et avec le cyclocross, je tendais bien plus vers le XC light que la route, donc j’ai voulu déplacer le curseur de ce 2ème vélo un peu plus vers le VTT, mais en gardant quand même une vraie différence avec le TS (l’un des arguments du passage au TS, c’est que SR + gravel ça fait double usage). Ce sera peut être aussi l’occasion d’épargner un peu plus le TS pendant l’hiver même si ça m’a pas gêné de le couvrir de boue dès les 1ères sorties.

Je suis donc parti du montage “VTT” de l’Epic (expert 2017, quouasiment 11kg avec TdS télesco), pour aller chercher les 9kg (c’était le poids du Canyon, et un bel objectif pour un VTT “roulant” sans trop exploser le budget). Au final le montage est à 8,775 kg ça me va :occasion14:

Image
Avant de préciser quelques choix, j'ai fait la pesée de l'ensemble à 9,3kg (au peson de pêcheur amazon, précision on sait pas trop mais j'ai fait une moyenne sur 4/5 pesées), puis en enlevant le superflux (outils, gps, pesés sur balance cuisine) j'arrive à ce 8,775kg (stricto sensu c'est un poids théorique, mais calculé à partir de 2 poids rééls, donc ça va je suis confiant 8-) ). Avec un bidon plein je suis à 10kg tout pile prêt à rouler.

Passage en full-rigide :
- Une galère à trouver, mais content de cette fourche CEC qui coche toutes les cases (bonne hauteur et offset, gaine externe, 560g pivot coupé et pas encore trop cher à 300€).
- Contrecoup de cette fourche, la roval control torque cap n’est pas compatible et je ne trouve pas la pièce (mon shop m’annonce pas dispo, le SAV spé dit que oui, cela dit à court/moyen terme ça n’aura plus d’importance donc je vais pas me battre), et j’utilise une xr1650 qui “traine” (origine sur l’Oiz), je prends 50g au passage :sad:
- Au final, le plaisir de pilotage est différent (à choisir si j’avais qu’un seul bike ce serait TS) mais c’est bien fun. Le vélo est très réactif, ça demande qu’à relancer, par contre pas de surprise après 50km les singles marteau-piqueur effectivement ça pique :D

Régime de périphériques :
- TdS non télesco, apporte un peu de flex même si un peu lourde
- Je commence à tester une selle carbone (chinoiserie amazon), jamais essayé et je voulais pas y mettre 300 balles si j’aime pas. Celle-ci est une copie de spé, so far so good (la finition est très propre, à voir dans la durée).
- Combo potence/cintre lyti, beau gain de poids (200g) et j’ai maintenant la même position que sur l’Oiz

Quelques coquetteries :
- Disque arrière ashima, quitte à tester du light j’ai tenté le tout pour le tout, et je freine plutôt de l’avant (qui reste en 180 si je veux utiliser ponctuellement l’asterion de l’Oiz). Ca fait un bruit chelou, ça attaque moins fort, mais pour mes 60kg franchement j’en suis satisfait (est-ce que j’oserais à l’avant ? pas sur)
- Visserie titane / alu / nylon (gros aspect tuning à vrai dire). Je “profite” aussi d’une commande que je voulais passer pour m’éviter des frais de ports futur. Il me restera cependant quelques vis titanes pour finaliser la visserie.

Côté pneus :
- Je commence par rincer un ancien Fast Trak 2.2 pas trop lourd, avec un FT S-Works 2.3 pour l’avant. Ca change pas trop de mes montes été habituelles (quoique les FT gripton 2.3 sont 100g plus lourds), mais pour l’hiver pas de changement pour des pneus cramponnés pour garder cet esprit orienté roulant.
- Par contre je reste conservateur niveau préventif, 100ml par pneu on cherche pas les embrouilles :)

Et enfin, une photo de la bête (j'ai quasiment pas de photos propres en fait, faudra que j'en refasse il manque juste la selle "carbamazon" ici)

Image


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

machfive
Membre actif
Messages : 13838
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par machfive » sam. oct. 03, 2020 11:20 pm

Je suis étonné de voir la pompe à cet endroit.
zyzomys76 a écrit :
sam. oct. 03, 2020 6:03 pm
Par contre je reste conservateur niveau préventif, 100ml par pneu on cherche pas les embrouilles :)
Avec des pneus usagés tu fais plus qu'assurer..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » dim. oct. 04, 2020 12:08 am

Le pneu avant est neuf, et l'arrière n'a pas beaucoup de km en fait (et pas utilisé en tubeless mais il trainait depuis un moment donc je l'utilise avant de tester autre chose) d'ou les 100ml par pneu.

J'avais toujours roulé en préventif notubes, le préventif tient suffisament pour qu'il en reste quand je change les pneus au printemps et à l'automne. Globalement je trouve que ça bouche bien, par contre quand ça colle c'est une galère d'enlever le pneu. Du coup depuis quelques mois j'essaie le préventif squirt, qui lui ne colle pas et promet sinon la même performance. Par contre, je ne sais pas vraiment combien de temps ça dure dans le pneu, ni même s'il marche bien tout simplement parce que j'ai pas encore crevé avec.

Pour la pompe, ça vient du fait que j'avais le multitool spé au cul du porte bidon diagonal et donc la pompe ne passait pas. Le multitool a fini sur l'oiz, mais j'ai laissé la pompe sur le porte bidon vertical. Ca change pas grand-chose ça ramasse la boue a peu près pareil, ça m'a jamais gêné au pédalage. Par contre, j'ai pris l'habitude de scotcher la tête et le manche pour éviter les problèmes quand la pompe est couverte de boue et ne sert pas pendant des mois (on apprend de ce genre de blagues :) ), et plus de soucis quand j'en ai besoin maintenant.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par dedge » dim. oct. 04, 2020 10:06 am

Sympa ce montage, je risque aussi de finir comme ça pour cet hiver.
Pour la tige de selle, ça marche vraiment bien? Je n'ai jamais testé ce genre de matos et il m'intéresse, mais je m'interroge un peu sur l'impact de la poussière et -surtout- de la boue avec un tel concept.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6501
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par Tib » dim. oct. 04, 2020 1:26 pm

J'ai tourné près de 3 heures en forêt avec le mien ce matin, sous la pluie. C'est de la balle ce TR, tu vas t'éclater avec !


No pain no Brain.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » dim. oct. 04, 2020 4:16 pm

A peu près pareil ce matin 3-4h mais pas de pluie en vallée de chevreuse coup de bol :hello2: , c'est vraiment sympa à piloter, ça pardonne pas trop, mais c'est fun. Me suis fait peur sur une racine, mais le guidon a réussi à filer droit et j'ai survécu. Et en montée ça envoie, mais le 34-42 j'avoue que ça va devenir limite cet hiver avec la forme qui redescendra, possible que le 32 prenne le relai finalement.

La tige j'ai jamais eu de soucis malgré des lavages parfois (très) distants :roll: , à la base ça vient d'un cx donc c'est (normalement) fait pour. Par contre, je saurais pas trop dire si ça change vraiment beaucoup d'une tige standard niveau confort (surtout en 27,2).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par dedge » dim. oct. 04, 2020 7:13 pm

Et du coup par rapport au CX, le rendement dit quoi?
J’avais un TR avant, je l’aimais bien, je l’ai vendu en achetant mon velotaf elec. Maintenant pour cet hiver j’hésite à monter un nouveau TR ou basculer sur un Gravel (mais budget plus gros pour le Gravel, alors que j’ai quasi tout ce qu’il faut pour le VTT)



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » dim. oct. 04, 2020 7:54 pm

L'epic est un poil plus léger et plus rigide que le cx (c'était un alu avec axes 9mm), mais j'avais du 38mm sur le cx contre 2.2 sur le VTT. Au global je pense pas en avoir perdu niveau rendement, surtout qu'avec le cx je roulais plus du côté VTT du spectre gravel.

J'avais aussi hésité à un moment pour échanger le cx contre un gravel plus "agressif" (j'aime beaucoup les Open avec du 40-45mm), mais effectivement le budget c'était pas le même (et j'aurais eu 2 vélos à vendre en même temps, déjà qu'un c'est pas toujours évident). Après quand on met des pneus VTT ou presque sur un gravel, la vraie différence qu'il reste c'est le cintre, pour moi plus adapté pour les longues distances. Mais dans le technique je passe plus vite et en confiance avec le TR qu'avec le cx, ou j'arrive pas à mettre les mains en bas. Et du coup sur les cocottes c'est parfois un peu rock’n’roll. Question d'usage et de préférence au final.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » ven. oct. 09, 2020 8:51 pm

Suite à déchirure, il me faut un nouveau pneu arrière (le FT old generation se sera fait rincer plus vite que prévu), et je souhaiterais rester dans les 650g, plutôt roulant mais pas complètement naze sur le mouillé (j'exclue les profils ultra spécifiques à la thunder burt). J'aurais bien eu envie de tester les rene herse, mais flanc beige et j'aurais plus tendance à essayer au retour des beaux jours.

Bref, les choix sur lesquels je m'oriente en visant du 2.25/2.3, plus petit j'ai un peu peur du confort avec le rigide :
- fast trak 2.3, probablement control 700g+. Je connais, valeur sure pour moi, mais probablement le plus lourd de la sélection (tous mes pneus spé sont à la masse sur la masse). Le grid est trop lourd et S-works pour l'arrière peut être trop ambitieux
- michelin jet xcr, 610g en 2.25, censé avoir une protection déchirure. Peut être intérêt à regarder vers le force xc ?
- maxxis aspen exo 2.25, 645g en 2.25, me plait bien, du crampon latéral avec une bonne bande de roulement

Des avis, en particulier pour une utilisation sur sol mouillé (maintenant que winter is coming) ? Je sais que ces pneus sont pas spécifiquement fait pour, et qu'il faut accepter d'y aller mollo par rapport à du plus cramponné, mais certains s'en sortent probablement mieux.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

sts
Membre actif
Messages : 1767
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par sts » sam. oct. 10, 2020 1:21 pm

le 2.3 n'est pas forcement plus lourd

Image



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » lun. oct. 12, 2020 5:01 pm

sts a écrit :
sam. oct. 10, 2020 1:21 pm
le 2.3 n'est pas forcement plus lourd

Image
Merci, intéressant, j'en ai eu 2 en 2.3 à 720 et 730, ptêt question de chance alors, c'est vrai qu'ils sont vendus à 640g. Mais le s-works que j'ai sort à 642g (595 officiel), donc les poids spé, j'y crois avec circonspection on va dire :) . Faudra que je pèse le ground et le purgatory que j'ai pour voir si c'est pareil.

Je pense quand même que je vais remettre un des fast trak (un peu usé) que j'ai en réserve, je sais que ça roule à peu près dans le mouillé, et ça fera de la place le temps de la réflexion. D'autant que je réfléchis sérieusement à revendre le spé pour me refaire un rigide aux ptis oignons, avec probablement l'envie de tester une monte nouvelle à ce moment (je sais pas si c'est une bonne idée, mais les michelin me tentent).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

vinssout
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par vinssout » lun. oct. 12, 2020 5:09 pm

zyzomys76 a écrit :
lun. oct. 12, 2020 5:01 pm
sts a écrit :
sam. oct. 10, 2020 1:21 pm
le 2.3 n'est pas forcement plus lourd

Image
Merci, intéressant, j'en ai eu 2 en 2.3 à 720 et 730, ptêt question de chance alors, c'est vrai qu'ils sont vendus à 640g. Mais le s-works que j'ai sort à 642g (595 officiel), donc les poids spé, j'y crois avec circonspection on va dire :) . Faudra que je pèse le ground et le purgatory que j'ai pour voir si c'est pareil.

Je pense quand même que je vais remettre un des fast trak (un peu usé) que j'ai en réserve, je sais que ça roule à peu près dans le mouillé, et ça fera de la place le temps de la réflexion. D'autant que je réfléchis sérieusement à revendre le spé pour me refaire un rigide aux ptis oignons, avec probablement l'envie de tester une monte nouvelle à ce moment (je sais pas si c'est une bonne idée, mais les michelin me tentent).
Celui qui est sur la balance n'est pas un "control". Les nouveaux ont inscrit "control" sur les flancs, ils sont plus lourds et plus résistants.

Trouve des anciens 2.3 non control



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par ronan » lun. oct. 12, 2020 5:24 pm

zyzomys76 a écrit :
ven. oct. 09, 2020 8:51 pm
plutôt roulant mais pas complètement naze sur le mouillé (j'exclue les profils ultra spécifiques à la thunder burt)

[…]

- michelin jet xcr, 610g en 2.25, censé avoir une protection déchirure. Peut être intérêt à regarder vers le force xc ?
Je trouve que le Jet XCR est un pneu ultra spécifique : crampons très bas et carcasse 150 TPI peu renforcée.

Le Force XC 2.25 a des crampons latéraux plus hauts que les autres pneus que tu cites. J'aimais bien sont accroche mais je trouvais que parfois la Gum-X3D s'usait trop vite.
La Force XC 2.10 pourrait te convenir. Le mien avait plus de volume que des modèles 2.25 d'autres marques. Par rapport au Force XC 2.25, la différence se faisait surtout au niveau des crampons plus bas pour le 2.10.



sts
Membre actif
Messages : 1767
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par sts » lun. oct. 12, 2020 5:37 pm

c'est un lot de pneus "oem " equivalent control , le 2.1 fait quasiment le meme poids d’ailleurs



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
4

Re: Specialized - Epic Full Rigid - 29" - 2017 (8,775kg)

Message par zyzomys76 » lun. oct. 12, 2020 6:57 pm

sts a écrit :
lun. oct. 12, 2020 5:37 pm
c'est un lot de pneus "oem " equivalent control , le 2.1 fait quasiment le meme poids d’ailleurs
C'est ptet pour ça, mon 2.2 (ancienne version non gripton) était à 638 et livré sur le bike, et par la suite les 2.3 "lourds" achetés à part.
ronan a écrit :
lun. oct. 12, 2020 5:24 pm
Je trouve que le Jet XCR est un pneu ultra spécifique : crampons très bas et carcasse 150 TPI peu renforcée.

Le Force XC 2.25 a des crampons latéraux plus hauts que les autres pneus que tu cites. J'aimais bien sont accroche mais je trouvais que parfois la Gum-X3D s'usait trop vite.
La Force XC 2.10 pourrait te convenir. Le mien avait plus de volume que des modèles 2.25 d'autres marques. Par rapport au Force XC 2.25, la différence se faisait surtout au niveau des crampons plus bas pour le 2.10.
Intéressant pour le force si le 2.10 est pas trop petit. Du coup une monte 2.25 av / 2.10 ar ça pourrait être pas mal. 630 + 670 ça reste dans l'idée d'une monte light, et on garde un certain compromis roulement / accroche latérale.

En regardant de plus près les etrto les fast trak 2.2 c'est du 55 et le 2.3 du 58, et les force 54 et 57. En théorie on est pas loin, ça se tente :D


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Répondre