Specialized - EPIC - 29'' - 2021 - 9.61 kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Specialized - EPIC - 29'' - 2021 - 9.61 kg
Bonjour à tous,
Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.
J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.
Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux
Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...
Ensuite Exit le scalpel pour la fourche
Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.
Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.
J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.
J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.
Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
Cadre avec patte de dérailleur, vis de porte bidons et amorto 1972 gr
Axe arrière 38gr
Serrage tige de selle spé (livré avec le cadre) : 12gr
Tige de selle spé sworks 185gr
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : Sid brain 1475gr pivot non coupé
Jeu de direction ane creek complet : 63gr
Potence : Lyti 50mm 7° 78gr
Cintre : tune turnstange 9° 139gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9100 190gr
Disque avant : XTR 160mm 114gr avec écrou
Frein arrière : XTR M9100 210gr
Disque arrière : XTR 160mm 114gr avec écrou
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor KAPIC Carbon + 34 dents directmount 440gr
Boitier de pédalier : Rotor avec roulements NTN 88gr
Pédales : XTR 313gr
Dérailleur arrière XTR : 243gr
Cassette : XTR 10/51 369gr
Chaine : XTR 242gr
Roue avant + arrière : CYP / Moyeux XTR / Cx ray
Serrage avant : Rock shox
Pneu avant : Fast trak control 2.3 705gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Renegade control 2.3 690gr
Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.
J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.
Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux
Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...
Ensuite Exit le scalpel pour la fourche
Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.
Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.
J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.
J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.
Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
Cadre avec patte de dérailleur, vis de porte bidons et amorto 1972 gr
Axe arrière 38gr
Serrage tige de selle spé (livré avec le cadre) : 12gr
Tige de selle spé sworks 185gr
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : Sid brain 1475gr pivot non coupé
Jeu de direction ane creek complet : 63gr
Potence : Lyti 50mm 7° 78gr
Cintre : tune turnstange 9° 139gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9100 190gr
Disque avant : XTR 160mm 114gr avec écrou
Frein arrière : XTR M9100 210gr
Disque arrière : XTR 160mm 114gr avec écrou
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor KAPIC Carbon + 34 dents directmount 440gr
Boitier de pédalier : Rotor avec roulements NTN 88gr
Pédales : XTR 313gr
Dérailleur arrière XTR : 243gr
Cassette : XTR 10/51 369gr
Chaine : XTR 242gr
Roue avant + arrière : CYP / Moyeux XTR / Cx ray
Serrage avant : Rock shox
Pneu avant : Fast trak control 2.3 705gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Renegade control 2.3 690gr
Modifié en dernier par vinssout le ven. oct. 09, 2020 5:04 pm, modifié 4 fois.
- poilopate77
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Beau montage en perspective.. hâte de suivre ça .. et ce sera le premier EPIC 2021 d'une longue série à mon avis .. je dis ça, je dis rien
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Cool tu vas te régaler , tu as une photo du cadre ? Je ne sais pas si c est les mêmes coloris en france ?
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Il y a de grandes chances que Tib fasse actuellement un maximum de TIG pour amadouer sa Douce et justifier l'achat d'un nouveau cadre....poilopate77 a écrit : ↑jeu. août 20, 2020 11:11 amBeau montage en perspective.. hâte de suivre ça .. et ce sera le premier EPIC 2021 d'une longue série à mon avis .. je dis ça, je dis rien
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Voici une photo du cadre avant le montage.
J'ai pris la décoration la plus simple.
J'ai pris la décoration la plus simple.
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
la sobriété lui va bien .
en tout cas il est superbe , il est carbone brut ou y a t il un léger voile de peinture ?
en tout cas il est superbe , il est carbone brut ou y a t il un léger voile de peinture ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Il n'y a pas de peinture sur le cadre, juste une très fine couche de vernis, du coup on voit la fibre de carbone et le tressage.
J'ai essayé de prendre une photo où on voit un peu la fibre.-
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Le sworks n'est pas blanc non plus, il est pailleté.
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Petit détail intéressant, il y a du scotch transparent à plusieurs endroits pour protéger.
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Trop beau ce cadre dans cette déclinaison "sobre" ! Y en avait un tas en Maurienne l'autre jour et je dois reconnaitre que c'est une belle bête.
Puis ça fait vraiment une bonne base pour monter un vélo qui va bien sur ce forum, mais aussi sur nos sentiers...
Puis ça fait vraiment une bonne base pour monter un vélo qui va bien sur ce forum, mais aussi sur nos sentiers...
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
et le poids ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
je cite "
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L."
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L."
- tom34
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- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Si l'épic avait adopté un boitier pressfit on pourrait enlever environ 100 gr ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- Tib
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Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Même pour gagner 100 grammes, je ne suis pas près de racheter un cadre avec un BDP autre que BSA fileté. C'est tellement mieux à tous points de vue selon moi.
Question, tu as acheté le cadre sans la SID Brain ?
Question, tu as acheté le cadre sans la SID Brain ?
No pain no Brain.
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
gagné en poids et puis surement plus ennuyé , pour ma part je n achète plus de cadre autre qu en BSA , d aileurs beaucoup de marques y sont restées fidèles ou alors y sont revenues .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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- Localisation : Paris
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Tu vas mettre quoi comme fourche sur ce beau cadre ?
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Tu as bien fait de prendre cette déco, c'est en général la plus légère, et ça peut quand même faire plus de 100g de différence...
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- Localisation : Diois, Vercors
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Je suis de ton avis, le boitier BSA a fait pencher la balance en faveur de l'epic.
J'ai aussi la sid brain. 1500gr pivot non coupé avec l'axe.
Le kit cadre ne s'achète qu'avec la fourche.
Je suis à l'arrache pour le montage. Entre le boulot et les courses qui reprennent en ce moment. La suite du montage sera pour lundi.
Ca devrait être fini mercredi.
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- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
C'est un sticker simplement collé sur le cadre ?
Cela me rappelle mon ex Scalpel Ultimate qui était produit de la même façon.
Un avantage par rapport à une peinture,c'est moins sujet aux pocs et rayures,mais attention quand même..!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
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- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
J'avais mesuré 70 grammes de différence entre un cadre L peint et mon ultralight à la finition identique à celui de Vinssout.
No pain no Brain.
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- Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
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- Localisation : Diois, Vercors
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Oui ce sont des stickers collés sous le vernis.
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- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Alors étonnant que le vernis soit de finition mat alors que les stickers sont brillants
Ou alors il y a un vernis brillant sur les stickers,mais alors ils se cassent les burnes pour cette finition..
Bon sinon ça avance le montage avec des photos ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
Je pense plus à un pochoir, avec donc un logo peint en brillant. La sur-epaisseur de peinture donne parfois l’impression d’un sticker.
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- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
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- Localisation : poulx
Re: Specialized - EPIC - 29'' - 2021 (Objectif charte)
as tu l'info de la rigidité du cadre oiz dans ton test allemand?vinssout a écrit : ↑jeu. août 20, 2020 11:04 amBonjour à tous,
Après deux ans de bons et loyaux services avec mon BMC fourstroke (voir ici viewtopic.php?t=1538 ). J'avais envie de changer pour plus récent.
J'avais plusieurs requis :
-Pouvoir avoir qu'un seul vélo (pas de semi rigide en parallèle) donc il me fallait un vélo qui ne soit pas trop pénalisant sur un grand raid par exemple.
-Géométrie très moderne. Sur ce point, oui c'est plus galère à piloter dans le sinueux mais toutes les modifications que j'ai faite qui allaient dans le sens de la stabilité me font aller plus vite en descente. On va voir où est la limite.
-Un vélo rigide Mon BMC en manquait je trouve. Alors en effet des mecs plus puissants que moi ne se plaignent pas de la rigidité du BMC mais moi je trouve ça plus agréable d'avoir quelque chose de très rigide.
-Un vélo léger.
Bon je lis un peu l'allemand pour y avoir bosser, et les magazines sont bien mieux qu'en france.... Ils font des tests de rigidité en labo par exemple. Il en ressort que la rigidité au boitier de pédalier.
51 N/mm pour le epic
47 N/mm pour le scalpel
43 N/mm pour le fourstroke
49 N/mm pour le spark
35 N/mm pour le canyon lux
Mon ancien BMC était vers les 35N/mm. Donc Exit le Lux.
Orbea n'était pas dans ma liste car je n'ai pas de bon tarif dessus...
Ensuite Exit le scalpel pour la fourche
Il me restait le fourstroke, le spark et le epic.
Je touchais les trois quasiment au même prix.
Après plusieurs discussions avec des amis et test du spark, le fourstroke est une version améliorée du spark donc exit le spark.
J'aime les marques qui persévèrent dans leur système. BMC avec leur amortisseur verticale sur un vélo de cross et leur système de suspension. Ils étaient quasiment les seuls à un moment, ils se sont fait un peu copier. En route pareil avec les haubans rabaissés. Ils ont des ingénieurs qui ont de bonnes idées.
Specialized pour le brain et après avoir testé une vingtaine de vélos de route, le tarmac SL6 m'a bluffé par son confort/rigidité. Les tests en labo sur leur epic hardtail étaient aussi unanimes sur le ration souplesse verticale/rigidité latérale.
Bref pour moi ils manient très bien le carbone.
J'ai finalement choisi l'epic pour la possibilité de mettre deux portes bidons, le boitier vissé et le fait qu'il venait de sortir. Donc pas obsolète avant 3 ans chez spécialized.
Pour le montage je vais détailler au fur et à mesure mais ça devrait être monté pour milieu de semaine prochaine.
Du classique Full XTR / Roues CYP / Rotor carbone et des périphériques légers.
L'objectif serait que la masse soit de 10 kilos avec le matériel de réparation dessus. Donc 9,5 kilos à poil.
Déjà le cadre 1975 gr avec le brain en taille L.
Voici une petite photo
J'ai pris la décoration la plus simple.
20200820_201228.jpg
version omr je pense pas le oiz omx 2021?
merci pour le retour
à cœur vaillant rien d'impossible