GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. mars 05, 2015 10:52 am

La roue avant récupérée lundi soir :

Image

Image

:arrow: Ca ne fait pas une paire de roue super light au final, mais en rigidité latérale et confort (largeur des crochets) je devrais gagner au change !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. mars 05, 2015 3:25 pm

Petit complément : + 47 g sur la paire de roue (+57g sur la roue AV et - 10g sur la roue AR)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » jeu. mars 05, 2015 10:29 pm

Alain C a écrit : Ca ne fait pas une paire de roue super light au final,
Les jantes Enve sont de bonne facture,mais par principe elles ne jouent pas dans le ligth......


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. mars 06, 2015 7:15 am

En effet, mais sur la paire de moyeux on peut gratter facilement 100g comme l'a fait le frangin ;)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

olivy30
Membre
Messages : 143
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:44 pm
9

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par olivy30 » ven. mars 06, 2015 1:05 pm

tu la fait ou ton montage
chez astreint, top whells, jp racing bike etc ???


Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Dementia » ven. mars 06, 2015 1:13 pm

C'est écrit plus haut.



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. mars 06, 2015 3:07 pm

C'est Mohawk's qui s'en est occupé (via un monteur en IdF).


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » sam. mars 07, 2015 2:33 pm

Petite séance "shooting photo" ce matin lors de ma 2ème sortie de reprise sur route avec le VTT (suite à une entorse de la cheville il y a déjà un bon mois...) :

Image

Image

Image

Image

Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par sts » sam. mars 07, 2015 3:52 pm

il est magnifique !!

allez juste pour dire une cassette x1 toute noire pour faire ressortir la chaine



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Tom » sam. mars 07, 2015 9:45 pm

Les premières 50 aux stickers bronze.... ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » sam. mars 07, 2015 10:09 pm

Tom a écrit :Les premières 50 aux stickers bronze.... ?
Alors là,la classsssssssssss.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » dim. mars 08, 2015 12:35 pm

Yes, il faut que je me penche sur la décoration des roues maintenant ! ;-)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » dim. mars 08, 2015 2:24 pm

L'effet fantôme est pas mal non plus,ça reste class et bien discret,perso j'adore sur les miennes....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » lun. mars 16, 2015 1:03 pm

"Petit" CR après quelques tours de roue avec la nouvelle configuration ;)

Tout d'abord, un peu de contexte. Il y a 2 mois, je me suis fait une entorse de la cheville droite lors d'un trail ce qui m'a contraint à arrêter complètement le sport et à faire une croix sur ma saison 2015 de course à ide et de bike... Depuis peu (environ 2 semaines), j'essaie de reprendre "difficilement" le sport car grosse charge de travail en ce moment et limitation du volume horaire de pratique du sport par le kiné. Par conséquent, très délicat d’apporter une vison objective sur le nouveau comportement du bike !

Petit rappel des évolutions :
- Potence : Syntace F109 100mm :arrow : Uno 7 90mm
- Roues Asterion Carbon Racing XC 29 / Sapim CX-ray / Aivee Edition 1 :arrow : ENVE M50 Fifty / Sapim CX-Ray & DT Aérolite / DT 240S
- Grips ESI Racer Edge :arrow: ESI FIT XC
- Réglage fourche : ajout d’une cale dans le solo air

Séance de roulage :
- 3 séances d’une heure sur route
- 1 séance d’une heure en forêt

Les sensations :
- Poste de pilotage : comme attendu, l’utilisation d’une potence plus courte apporte une direction plus vive, ce qui est vraiment agréable dans les chemins sinueux. Cela permet de brusquer un peu plus le bike même si ce n’était pas son point faible avec une potence de 100 mm (j’ai pu m’en rendre compte hier sur le single dans le bosquet prêt de chez moi, où j’ai pu prendre un réel plaisir de balancer le vélo de gauche à droite). Pour ce qui est de l’aspect comportement en descente, je n’ai pas fait suffisamment de borne pour avoir un avis critique. Points négatifs pour le moment : des douleurs au niveau lombaire (est-ce lié au changement de position ou au manque de sport et donc de musculation à ce niveau ? Je vais essayer de faire un peu de PPG pour voir si cela change…) et douleurs aux avant-bras (après analyse, mauvais positionnement du cintre, nouveau réglage validé hier).
Coté GRIP, le volume est très intéressant versus les racer edge (il fallait s’en douter en même temps). Je trouve que les mains sont bien « verrouillées » dans le sens où elles sont bien calées. Toutefois, j’ai l’impression d’avoir comme une gêne sous la paume du fait du fort volume. A voir sur des plus longues séances.
- Fourche : à iso pression, en statique, j’avais pu constater l’écart de comportement en y ajoutant une cale (fourche de base livrée avec 2 cales et qui peut utiliser un maximum de 3 cales) : la fourche est plus ferme et moins linéaire (je retrouve presque mon réglage Dual-air). En dynamique, sur ma séance d’hier, j’ai retrouvé un vélo plus « dynamique » : moins de pompage en danseuse en cote, et moins d’oscillation sur le plat (pas de besoin de rouler fourche bloquée). En descente, une fourche moins plongeante et plus ferme sur l’impact, ce qui permet d’avoir un meilleur ressenti des appuis au niveau des mains. Reste à valider sur un pilotage engagé !
- Les roues : en statique, sur la balance c’est plus lourd ! En dynamique, pas d’écart inertiel (je ne me suis pas senti plus ou moins à la peine que les anciennes). Par contre, j’ai l’impression d’avoir un train avant plus précis, est-ce l’effet croisé avec la potence ? En latéral on sent que les roues sont un poil au-dessus, notamment sur route où le bike devient vrai rail ! Coté confort, pour le moment je n’ai testé qu’un montage pneu + chambre sur base de Beaver. A iso pression, j’ai eu l’impression d’un petit « + » de confort au titre d’une largeur de jante favorable. A valider sur un montage Notubes en Fastrack sûrement le weekend prochain.
:arrow : A compléter au cours du moins à venir !

Sinon, petite réflexion coté personnalisation (et surtout petit coup de cœur « Américain ») :

Image

Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. juin 18, 2015 1:24 pm

Cela fait un bout temps que je n’ai pas posté sur le forum faute de temps…

Je vais donc y remédier avec quelques nouveautés :
- Axe prototype carbone/alu (collé) by Shift Up :arrow: gain de 12 g sur la balance
- Anti-D XX1 by Shift Up (pour les sorties boueuses, je l’ai quand même monté pour test et réglage) :arrow: théoriquement plus de déraillement dans les conditions bien boueuses de chez nous (randos sportives ou courses)

Avant (axe alu) :
Image
Après (axe carbone/alu) :
Image
Anti-D XX1 :
Image

R.A.S. pour le moment si ce n’est un desserrage de l’axe avant sur une sortie de 100km que je n’ai pas ressenti qui plus est (à surveiller au cours des prochaines sorties).

J’ai également profité ces derniers moi pour revoir ma position générale sur le bike :
- Recule de la selle : je suis limite vis-à-vis des rails, il faudrait éventuellement que je passe sur une tige de selle avec recul pour bien faire. A voir…
- Inclinaison du cintre : mon corps (enfin mes coudes) ne tolère vraiment pas d’avoir l’angle de backsweep légèrement relevé vers le pilote. Il faut qu’il soit à l’horizontal.
- Inclinaison des leviers vers le haut pour soulager les peumes et les avants bras (tendance à devoir casser un peu le poignet pour aller chercher le levier).

Avec ces nouveaux réglages, j’ai l’impression d’avoir un peu soulagé les jambes ainsi que le bas du dos (meilleur positionnement du bassin ?) et gagner en confort en descente (main sur les freins).

Sinon, je me cherche encore un peu pour les stickers de roue (cf. post précédent) :lol:

Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. juin 18, 2015 1:27 pm

2 petites photos de l'homme sur sa monture en mode Ricain :

Avec l'ami Aurélien alis BlogCannondale :
Image

En mode je sens la fatigue venir :
Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par jul87 » jeu. juin 18, 2015 5:06 pm

Ben mon loulou, tu n'aurai pas un peu forci :mrgreen: et magnifique le GT, pour les ENVE, je dis phantom ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Tom » jeu. juin 18, 2015 5:25 pm

c'est la barbe....


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » jeu. juin 18, 2015 11:20 pm

jul87 a écrit : pour les ENVE, je dis phantom
Au moins nous sommes deux ! ;)
Alain C a écrit : Axe prototype carbone/alu (collé)
Ca se présente comment concrètement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. juin 19, 2015 9:34 am

jul87 a écrit :Ben mon loulou, tu n'aurai pas un peu forci :mrgreen: et magnifique le GT, pour les ENVE, je dis phantom ;)
Non, pas plus que ça (photo de Montargis) :
Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. juin 19, 2015 10:26 am

Tom a écrit :c'est la barbe....
Ca doit être ça oui !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. juin 19, 2015 10:28 am

machfive a écrit :
jul87 a écrit : pour les ENVE, je dis phantom
Au moins nous sommes deux ! ;)
Alain C a écrit : Axe prototype carbone/alu (collé)
Ca se présente comment concrètement ?
Tu as une photo de l'axe plus haut.
Contrairement au Tune, tout l'axe est en carbone, hormis le filetage et la tête.
Pour les détails, il faudrait que Romain passe par là !


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

lenico-08
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 11:10 pm
9

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par lenico-08 » ven. juin 19, 2015 5:01 pm

Il est vraiment superbe ton zaskar!!!



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » dim. août 16, 2015 11:14 am

Petit bidouillage du weekend pour tenter d'abaisser le poste de pilotage suite aux différentes discussions initiées sur le sujet dans d'autres topics :

Image

Image

Image

:arrow: Pour faire simple, j'ai utilisé un joint de plombier pour "protéger" le roulement (qui ne l'est pas totalement sur sa portée externe...) ainsi qu'un cache roulement Cannondale retourné.
Au final, je ne gagne pas grand chose, 3-4mm tout au plus... Et la potence n'est pas en contact totale avec le cache roulement BB30 dont le diamètre intérieur et plus grand que celui du pivot, par conséquent elle "bouge" au montage/serrage.

Un peu "d'histoire" pour comprendre :

- montage initial :
Image

- sans le capot :
Image

- avec le capot BB30 à l'endroit :
Image

- avec le capot BB30 à l'envers (pour plaquer le joint caoutchouc) :
Image

L'idéal serait d'avoir une bague fendue de compression moins haute pour utiliser la coupelle BB30 "à l'endroit" et ainsi améliorer la surface de contact avec la potence. J'ai tenté un essai avec le Dremel, mais n'ayant pas un atelier digne de ce nom (le sol de ma cuisine et mes mains uniquement...), l'essai a été infructueux mais donne une bonne idée de ce que l'on peut gagner !

Image

Enfin, une image sans bague fendue :

Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

machfive
Membre actif
Messages : 13832
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » dim. août 16, 2015 7:00 pm

Alain C a écrit : ainsi qu'un cache roulement Cannondale retourné.
Il existe le même sans la partie épaisse,c'est à dire plat des deux cotés,ce serait pas mieux?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre