Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » lun. déc. 16, 2019 1:45 pm

Bonjour,

Après plus de 6 ans de bons services, mon Rocky Mountain Vertex est parti en France pour entâmer une seconde vie.

A partir de là, la question du prochain est apparue. L'idée était de passer sur un TS typé XC Marathon. Assez rapidement et après quelques échanges avec certains des membres de ce forum, j'ai assez vite identifié trois protagonites :

- Specialized Epic.

- Scott Spark.

- Cannondale Scalpel Si.

Trois valeurs sûre à n'en pas douter. J'ai d'abord été regarder l'Epic. Très chouette. Mais j'ai trouvé que le rapport Q/P n'était pas top. Un très bon vélo mais en plus le côté très répandu m'a un peu bloqué ... C'est con mais, c'est ainsi.

Ensuite, j'ai été voir pour comparer le Scalpel Carbon 2 et le Spark RC 900 Pro. Difficile de choisir entre ces deux là ! J'ai été moins fan de la géo du Spark. Du coup, le Scalpel s'est imposé ! De plus la Lefty Ochio est une superbe pièce et je trouve le concept global Cannondale très bon.

Vendredi, réception de celui-ci.

C'est un large.

Niveau montage :

Trasmission XT 1x12 avec dérailleur ar. XTR

Freins XT 180/160.

Roues carbone Hollogram 23 avec moyeux DT Swiss.

Montage latex.

Pneus Schwalbe Racing Ray avant et Racig Ralf arrière en 2.25.

Pédalier Hollogram BB30.

Lefty Ochio Carbon.

Amortisseur FOX Float DPS.

Périphériques Cannondale.

Pédales XTR.

Déjà modifié :

Tige de selle TUNE Starkes Stuck.

Collier de selle TUNE.

Poignée Extralite mousse.

Selle Spécialized Power, probablement remplacée d'ici peu pour une Pro Stealth Carbon voir une Tune Komm Vor en finition DH histoire qu'elle soit raccord avec mon poids.

Premier roulage aujourd'hui sur une boucle de 36 km bien grasse mais non collante.

Bon déjà passer d'un SR à un TS ca demande quelques adaptations. Mais en tous cas, ma première impression est très bonne. Le blocage des suspensions est top. Je dois encore un peu durcir l'amortisseur mais c'est déjà top. Les roues sont bien rigides mais le montage n'est pas optimisé.
Je passerais sans doute via un montage artisanal en été mais pour l'instant elles me conviennent même si l'enclenchement de la RL n'est pas ce que j'ai connu de mieux.

Je dois encore affiner la position. Actuellement, la potence est une Cannondale de 95mm en -6° placée au plus bas. Je vais passer sur une Tune 100mm en -8°. Le cintre est un Cannondale carbon en 760 mm et 9°, il me convient bien. A voir pour un modèle plus léger dans le futur.

Je dois encore le faire peser par un ami. Le but serait de le descendre sous les 10kg.

Pour les prochaines modifications :

- Selle Tune ou Pro voir la Power S-Works. J'ai également des vues sur la Gelu. Moyen de gratter de 100 à 200 grammes si je passe sur une Gelu.
- Disque de freins. Que conseillez vous ? Je compte rester en 180/160. Gain potentiel de 100 grammes pour les deux disques.
- Cassette XTR 12v. 100 grammes de moins que la XT.
- Potence Tune + caps + expandeur Tune.

Voici deux photos pas top et une lors de son dépucelage de ce jour.

Image

Image

Image


A suivre pour les futures modifications ...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » lun. déc. 16, 2019 2:06 pm

SAlut,
Il est très bôôôô ce Scalpel Si !! (un des rares coloris 2020 réussis dans la gamme Cannondale 2020)
Passer sous les 10 avec une Ocho alu (1700gr) et un cadre non hi-mod (+/- 2350gr), ça me semble tendu, à moins de lui coller une paire de roues à 1200gr et des périphériques très très light (je ne connais pas ton poids ni ton utilisation)...
A mon avis, tel que sur la photo, ton vélo actuel doit tourner dans les 11,1kgs.
Mais que tu descendes sous les 10 ou non, je ne m'inquiète pas trop que tu vas bien te faire plaisir à son guidon 8-)
Niveau disques, je te conseille les Magura Storm SL (valeur sure) ou Galfer (dans le styme Ashima donc très léger mais avec un freinage "correct" )
Bizarre le choix d'une potence de 100mm sur ce vélo, celle d'origine est vraiment trop courte pour ta morphologie ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par ubo » lun. déc. 16, 2019 2:29 pm

TS 100mm de débattement = - de 10kg pour la charte



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » lun. déc. 16, 2019 3:36 pm

Il possède déjà la fourche carbon sur ce montage.
En effet, le passage par des roues lights sera la base de réussite pour quil soit dans la charte.

En effet, ce Scalpel est vraiment chouette. Evidement sur une sortie c'est trop peu pour tirer des conclusions mais le potentiel est la.
Pour la position via la potence je dois encore faire des tests mais si je suis un peu plus bas ce sera pas mal. A voir pour la longueur. La tige de selle est sans recul alors que le modèle d'origine avait un recul de 25mm.
Je dois affiner mes appuis de toutes façons.

Pour le réglages des suspensions également, il va falloir plusieurs sorties pour trouver l'optimum mais j'étais déjà bien hier. Le Fox a une course de 45 mm. Hier, j'étais à 12/13mm de Sag. Je vais le passer à 11/12 mm.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » lun. déc. 16, 2019 4:05 pm

Effectivement, pour 2020, c'est Ocho carbon à partir du Si 2 (alors qu'il fallait passer sur le Si1 en 2019), belle plus value ! Et un bon 200gr de gagné dans l'histoire !
Du coup le sub 10 devient très envisageable (et impératif comme le rappelle Ubo) ;-)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » lun. déc. 16, 2019 4:07 pm

tu devrais peut-être essayer une TDS avec déport 10-15mm et rester avec une potence de 80-90mm maxi, je ne suis pas sûr que potence longue + direction couchée et gros déport de fourche fassent bon ménage... A toi de voir



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Cedric » lun. déc. 16, 2019 10:55 pm

Magnifique vélo et rare en plus, dommage d’en voir si peux car il est extraordinaire a rouler.
Je ne l’ai pas choisi pour un problème de géométrie, j’ai préféré un épic. La lefty Ocho est magique aussi ...
Pour le poids tu doit être entre 10,8 et 11 je pense, il y a pas mal à gratter un peu partout ;)



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mar. déc. 17, 2019 5:13 pm

Merci.

C'est vrai que ce n'est pas courant comme vélo par rapport aux Spark et Epic.
Mais chacun ses goûts.

Avant de travailler sur l'allègement, je vais d'abord apprendre à connaître le vélo et les réglages de bases histoire de ne pas faire tout ça à l'envers.

Pour la position, j'ai également remarqué que ma tds était descendue lors de ma sortie. En fait, j'avais monté ce dernier avec la vis vers l'avant du vélo alors que la fente qui permet le serrage sur le cadre est sur l'arrière. J'ai donc inversé ce collier de selle.

Pour le poids, je vais regarder ce weekend pour le peser.

Niveau optimisation, en effet il y à de la marge. Je ne connais pas le poids des roues mais c'est sans doutes 1600/1700 grammes facile.

Pour les pistes :

K7 XTR -100gr.
Selle -150gr.
Disque de freins -70gr.
Freins -100gr.
Potence + expandeur + caps Tune -45gr.
Roues -350gr

Déjà plus de 800gr à gagner.

Une chose à la fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par machfive » mar. déc. 17, 2019 5:21 pm

centaur a écrit :
mar. déc. 17, 2019 5:13 pm
En fait, j'avais monté ce dernier avec la vis vers l'avant du vélo alors que la fente qui permet le serrage sur le cadre est sur l'arrière. J'ai donc inversé ce collier de selle.
Je t'assure la vis se positionne sur l'avant.
Serre au couple et ça ne bougera plus.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par tom34 » mar. déc. 17, 2019 7:55 pm

Je ne vois pas la version 120/120mm sur les modèles 2020?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par XTCalex » mar. déc. 17, 2019 8:02 pm

centaur a écrit :
mar. déc. 17, 2019 5:13 pm

Potence + expandeur + caps Tune -45gr.
Je ne sais pas si c'est la même que sur le Fsi mais la potence d'origine est déjà "light", 102g pour ma 90mm (avec vis Ti) ;)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » mer. déc. 18, 2019 8:02 am

machfive a écrit :
mar. déc. 17, 2019 5:21 pm
centaur a écrit :
mar. déc. 17, 2019 5:13 pm
En fait, j'avais monté ce dernier avec la vis vers l'avant du vélo alors que la fente qui permet le serrage sur le cadre est sur l'arrière. J'ai donc inversé ce collier de selle.
Je t'assure la vis se positionne sur l'avant.
Serre au couple et ça ne bougera plus.
Et une bonne pâte de montage pour carbone, ça aide bien aussi



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » mer. déc. 18, 2019 8:04 am

centaur a écrit :
mar. déc. 17, 2019 5:13 pm

Niveau optimisation, en effet il y à de la marge. Je ne connais pas le poids des roues mais c'est sans doutes 1600/1700 grammes facile.

Pour les pistes :

K7 XTR -100gr.
Selle -150gr.
Disque de freins -70gr.
Freins -100gr.
Potence + expandeur + caps Tune -45gr.
Roues -350gr

Déjà plus de 800gr à gagner.

Une chose à la fois.
Les roues doivent tourner autour des 1700gr effectivement.
Dans ta liste d'optimisation, j'aurais bien ajouté "pédalier" car il y a certainement 100gr à gagner ici mais avec l'asymétrie AI, pas évident de trouver qqch de compatible à part Cannondale et Sram



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mer. déc. 18, 2019 9:41 am

J’ai commander une clé dynamométrique. Je l’aurais ce soir donc je vais vérifier le couple de serrage.
Pour la pâte, j’en ai reçu avec la tds Tune.

J’ai également envoyé un mail chez Gelu pour la E1. Je voudrais voir s’il est possible de partir sur ce modèle mais en l’elargissant Au niveau de l’assise pour arriver à une valeur dans les 140 mm



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mar. janv. 07, 2020 10:53 am

Voilà, petit retour sur le vélo.

La clé dynamométrique est arrivée et plus de problèmes de serrage.
J'ai commandé une potence Tune et reçue hier. Petit test sur la route, je vais la renvoyée ... Très beau design mais elle est plus lourde que la Cannondale (10 grammes de plus), la position ne change pas car la Cannondale est en -7° contre -8° pour la Tune et comme elle est un peu plus haute, ca ne change rien. Le point le plus important c'est le manque de rigidité de la Tune Vs la Cannondale ... Dommage car la pièce me plaisait mais factuellement elle n'apporte rien à mon montage donc je vais remonter la Cannondale qui est assez légère.

Je voudrais maintenant regarder pour l'assise. Actuellement j'ai un Spé Power basique en 168 mm. Alors pas de doutes que c'est confortable mais elle est trop large et elle est génante dans les passages techniques. Par le passé, j'ai pas mal roulé avec une Italia SLR Ti sans grand problème.
J'aime assez les selles courtes de 250/255 mm. Dans ma liste, je lorgne sur ces modèles :

- Gelu E1 : mais quid durabilité en vtt ? N'est ce pas trop extrème ...
- S-Works Power en 155. Terrain connu mais prix gloups.
- Pro Stealth Carbon en 152. Pas mal mais le nez de selle semble hyper large.
- San Marco Shortfit Carbon. Elle semble très bien celle là mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour en VTT sur cette dernière.

Auriez-vous des recommandations sur ce point ?

Sinon niveau comportement du vélo, je suis enchanté. Je trouve le vélo très manaible et joueur. La rigidité de l'ensemble est vraiment bluffante.
Le rendement est au rendez-vous.
J'ai fait pas mal de bitume et quelques sorties en TT dont une il y à dix jours sur un terrain hyper lourd du côté de namur.

Prochaine sortie prévue en France avec des amis fin janvier du côté de Uzès pas très loin d'Anduze. Ca va nous changer de la boue belge !



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par slashy » mar. janv. 07, 2020 11:25 am

concernant les selles, autre option : j'ai le prologo dimension maintenant sur 2 velo's. très content.

pour tout les selles, je conseille d'acheter la version bas de gamme sur troc ou ailleurs pour essayer avant de taper dans la version chère.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par ToMmY! » mar. janv. 07, 2020 11:33 am

en selle je suis comme toi bien sur la power et après essai, j'ai généralisé cette référence sur mes routes et VTT :

https://m.fr.aliexpress.com/item/329054 ... 7932420000

elle tient pour le moment en fiabilité. Les rails sont épais mais ça passe sans soucis pour le moment.
1 an d'expérience en VTT tout rigide, idem pour les routes, je vais l'installer maintenant sur le top fuel.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Scottie » mar. janv. 07, 2020 11:41 am

Très bon conseil que celui de slashy (je fais comme ça aussi) !
J'ai roulé 2 ans en PRO stealth (142mm) sur mon route et mon VTT et j'en étais très content. La largeur du nez ne m'a jamais gené, que du contraire en VTT, ça permet de vraiment bien se caler dessus quand ça grimpe fort. Je te conseille de l'essayer (et je peux te fournir une stealth 142 rail cromo).
Depuis quelques sorties je teste une Prologo Dimension 143 NDR (j'insiste sur NDR) et vraiment bien aussi, en tout cas en VTT (pas essayé sur la route). Un peu plus moëlleuse.
Sinon Selle Italia a sorti une version large de la SLR, la SLR Boost, qui semble pas mal du tout.



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par slashy » mar. janv. 07, 2020 1:14 pm

Centaur, vu t'es en belgique : chez mantel tu peux acheter des selles et le renvoyer dans les 30j si'il ne conviennent pas (il y a des conditions biên-sûr et ça ne s'applique que sur certains modèles).



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mar. janv. 07, 2020 3:45 pm

Merci pour vos retours.

C'est clair que Mantel offre un service intéressant ... je vais voir.

La tentation est grande de prendre la Gelu car je gagne 200 gr d'un coup Vs ma Power de base. Mais bon en usage vtt ... 70 grammes ça parait (à tord peut-être) léger pour parler de fiabilité ...

Je vais également regarder la Prologo.

J'ai eu l'occasion de voir la San Marco Shortfit monté sur un Dogma dans un shop et je l'ai trouvée très bien en statique.

La potence Tune est repartie cette après-midi.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par laurent.a » mar. janv. 07, 2020 8:44 pm

venant d'une Power, la Gelu E va te faire bizzare, e n'est pas le meme esprit.
Je suis passé de la Prologo dimension 143 à la Gelu pour finlement me fixer sur la bontrager XXX @ 68g, c'est suffisament large et plutot rigide, mais impec meme sur du long. Montée sur route et VTT !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Hervé » mar. janv. 07, 2020 8:54 pm

et une Speedneedle "normale " ou marathon ça te dis pas ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Renorr
Membre
Messages : 88
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 6:42 pm
4
Contact :

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par Renorr » mar. janv. 07, 2020 9:10 pm

Chez Spe le problème avec les selles est que selon le niveau de gamme le rembourage change donc il faut se mefier car tu peux être bien sur une pro en rembourage niveau 2 et mal sur une sworks en général en rembourrage niveau 1.
Le plus simple reste d’emprunter a un ami pour tester



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mer. janv. 08, 2020 10:05 am

Les selles c'est vraiment pas évident ...

Oui la Gelu va sembler extrême j'ai l'impression.
J'ai regardé les Italia Boost et c'est vrai que c'est pas mal. Bon le prix pique pas mal pour la kit carbonio.
Reste la San Marco Shortfit en 143 avec rails carbones ... J'avais bien aimé en statique je pense partir sur cette dernière.
De plus je trouve que le prix est pas déconnant car je l'ai trouvée à 130€ et elle a été pesée à 138 gr par R2Bike.



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Cannondale Scalpel Si Carbon 2 2020 - 29" - 10,xx

Message par centaur » mer. janv. 08, 2020 4:33 pm

Bon finalement ce sera une selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio ( le nom facile quoi )
Je l'ai pris en 143 mm chez Mantel avec le programme satisfait ou remboursé.
Elle est annoncée à 129 gr. Ca fera 150 grammes de moins.
Réception demain et test samedi en dynamique.



Répondre