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Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)

Posté : mer. déc. 04, 2019 2:10 pm
par smarties
Allez, j'me lance...

ça fait 10 jours qu'il est prêt, j'attendais que mes roues reviennent de révision pour le présenter complet mais il y a un souci sur mes moyeux 240s donc elles sont chez DT pour quelques semaines encore...

Bref :

Tableau mis à jour au 13/02/2020 :
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En V1 il sort à 9kg200, puis en s'énervant un peu, au printemps il sera sub 9 (donc 120mm avant arrière, fox 34, blocage double, tds téléscopique, blablabla).

C'est pas trop mal :mrgreen:

Et avec des pneus autres que 26pouces, 9kg200 (FT SW et Renegade SW, j'en ai au garage)

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 4:40 pm
par poilopate77
Superbe montage où tout est bien pensé . Arriver à ce poids en incluant la TDS telescopique , chapeau :vague:
C'est pas souvent qu'on entend parler de probleme avec des moyeux dt 240s .. tu nous en diras plus ?

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 4:55 pm
par lebad
Hello, chouette et impressionnant. Hormis les pneus pas possibles chez moi, le reste est pas mal du tout, pour un poids hallucinant !

50g de gain sur la TdS avec quincaillerie BikeYoke, c'est vérifié ? Parce que les vis Ti et le crochet carbone d'origine est vraiment pas lourd.

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 5:28 pm
par laurent.a
:lol: Une fois les roues rajoutées il sera largement au dessus des 9kg

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 5:50 pm
par ronan
Ça donne des idées.

Par rapport au mien :
- 500g de moins sur les roues
- 450g de moins sur les pneus
- presque 2 fois moins de préventif,
- grips 3 fois plus légers.

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:23 pm
par smarties
poilopate77 a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:40 pm
Superbe montage où tout est bien pensé . Arriver à ce poids en incluant la TDS telescopique , chapeau :vague:
C'est pas souvent qu'on entend parler de probleme avec des moyeux dt 240s .. tu nous en diras plus ?
Merci!
Oui pas de problème je ferai un retour pour les moyeux. Les roulements étaient quasi bloqués, je me suis dit bizarre, ils sont morts. Je les sors (j’en flingue 2 sur 5 dans la manip), les 3 autres sont ultra fluides... étrange! J’en recommande 2, dans l’intervalle j’en remonte un des 3 encore bons, monté il est bloqué. Ah?! Je prends les roues sous le bras, direction le shop. Ils m’ont dit on va voir, ils ont monté plusieurs roulements d fleur stock conclusion idem à chez moi. Le représentant DT passait dans quelques jours on a attendu, il est passé hier et est reparti avec mes roues qui voyagent donc... en espérant que ce souci (qui dure peut être depuis un bout de temps sans que je ne m’en rende compte) soit résolu...
lebad a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:55 pm
Hello, chouette et impressionnant. Hormis les pneus pas possibles chez moi, le reste est pas mal du tout, pour un poids hallucinant !

50g de gain sur la TdS avec quincaillerie BikeYoke, c'est vérifié ? Parce que les vis Ti et le crochet carbone d'origine est vraiment pas lourd.

Merci, oui les pneus je sais, mais écoute aucune crevaison non réparée par le sealant avec... Tant que ça dure ça me va, ensuite ils seront remplacés par des SW.

Oui la bikeyoke c’est un gain estimé mais réaliste, vu avec Jean_bcn qui en a une et d’après les données des différents revendeurs, en la coupant au plus court permis (merci les jambes de mini poney pour une fois^^)
laurent.a a écrit :
mer. déc. 04, 2019 5:28 pm
:lol: Une fois les roues rajoutées il sera largement au dessus des 9kg
Grillé :roll: (au fait j’ai bien eu ton message, je te mets de côté le blocage fox quand j’installe le remote)
ronan a écrit :
mer. déc. 04, 2019 5:50 pm
Ça donne des idées.

Par rapport au mien :
- 500g de moins sur les roues
- 450g de moins sur les pneus
- presque 2 fois moins de préventif,
- grips 3 fois plus légers.
Poids des pneus et quantité de préventif je plaide coupable, tout le reste est race ready à mon sens car fiable. Ça te laisse 2kg de weight watchers potentiel sur ton M10 (mais je sais que ce n’est pas ton but, ce que je respecte)

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:31 pm
par smarties
Quelques photos de détails :

Les R1 Racing polis n’allaient pas du tout avec les coloris du vélo, donc j’ai mixé une paire de R1 noirs que j’avais, en leur greffant les leviers carbone et les durites kevlar sur les étriers et maître-cylindres noirs. Prise de poids de 20g, mais ça me faisait saigner des yeux...

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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:39 pm
par ubo
smarties a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:31 pm
mais ça me faisait saigner des yeux...

Pas les durites tressées et la visserie or ? :mrgreen:

Comme quoi nous avons tous des goûts différents :nesaitpas:

Vu la couleur du cadre, je serais bien partie sur la mode du moment : couleur oil

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:43 pm
par nicoL
Magnifique montage !
N'hésites pas à me faire signe quand tu auras reçu tes roues 😉

Par contre je te conseil vraiment de prendre 200g et de rouler avec le Squidlock.
L'amortisseur ouvert marche incroyablement bien en descentes, mais pour watter le mode anti-pompage est bien sympa.

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:48 pm
par smarties
ubo a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:39 pm
smarties a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:31 pm
mais ça me faisait saigner des yeux...

Pas les durites tressées et la visserie or ? :mrgreen:

Comme quoi nous avons tous des goûts différents :nesaitpas:

Vu la couleur du cadre, je serais bien partie sur la mode du moment : couleur oil
Ahah, petit tacle ^^

J’ai hésité à tout changer pour du oil, mais sincèrement or j’aime bien et je trouve qu’avec ce vert menthe ça match bien, comme tu dis les goûts et les couleurs

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:49 pm
par smarties
nicoL a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:43 pm
Magnifique montage !
N'hésites pas à me faire signe quand tu auras reçu tes roues 😉

Par contre je te conseil vraiment de prendre 200g et de rouler avec le Squidlock.
L'amortisseur ouvert marche incroyablement bien en descentes, mais pour watter le mode anti-pompage est bien sympa.
Yes on ira rouler dès que j’aurai mes roues!
J’ai du mal m’exprimer, mais le twinloc je l’ai, je dois juste le monter 😎 impossible de rouler sans, c’est un push to unlock, l’amortisseur est bloqué au repos 🤔

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 6:53 pm
par nicoL
Je n'avais même pas pensé à ce point 😅. Oui c'est vrai que l'on est en push to unlock !
Mais comme je ne le voyais ni sur les photos ni sur le tableau des masses 😜.

En tous cas bien que nos deux montages soient assez semblables, les masses ne le sont pas du tout ^^
Mais les jantes c'est pour bientôt 😉

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : mer. déc. 04, 2019 8:24 pm
par lebad
smarties a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:23 pm
lebad a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:55 pm
Hello, chouette et impressionnant. Hormis les pneus pas possibles chez moi, le reste est pas mal du tout, pour un poids hallucinant !

50g de gain sur la TdS avec quincaillerie BikeYoke, c'est vérifié ? Parce que les vis Ti et le crochet carbone d'origine est vraiment pas lourd.
Pardon, je crois que j'avais mal compris. Tu veux monter une bikeyoke divine SL ?
Si oui, je suis impatient d'avoir un retour ! En cas de soucis sur ma LEV Ci un jour, ce sera la remplaçante très probablement.

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 10:09 am
par rollerfred82
Voilà un Oiz que je vais suivre avec attention car vu ce que tu as fait avec l'occam, on devrait être pas loin du top de l'optimisation.
Le mien fait 11k00 tout rond en L avec des mavic crossmax pro carbon, un plateau en 32 rotor et le blocage fox kabolt.
Là où tu gagne le plus c'est effectivement sur le train roulant.
Me tarde aussi de recueillir tes impressions car pour moi, c'est un vélo très polyvalent qui grimpe comme un cabri et descend vraiment aussi bien que l'ancien occam TR.
PS : Ayant perdu l'axe arrière lors d'un portage (mode boulet ; je l'avais mal resserré après une purge de freins qui m'avait pris la tête) j'ai voulu le remplacer par un light trouvé chez lyti.... Problème, il manquait quelques millimètres de longueur sur la partie taraudéee. Après recherche infructueuse, j'ai finalement dû commander un d'origine.

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 10:23 am
par slashy
belle montage !

pour la commande, c'est pour l'amortisseur ou amortisseur + fourche ? et c'est un scott 3 positions (twinlock ) ?

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 11:58 am
par smarties
rollerfred82 a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 10:09 am
Voilà un Oiz que je vais suivre avec attention car vu ce que tu as fait avec l'occam, on devrait être pas loin du top de l'optimisation.
Le mien fait 11k00 tout rond en L avec des mavic crossmax pro carbon, un plateau en 32 rotor et le blocage fox kabolt.
Là où tu gagne le plus c'est effectivement sur le train roulant.
Me tarde aussi de recueillir tes impressions car pour moi, c'est un vélo très polyvalent qui grimpe comme un cabri et descend vraiment aussi bien que l'ancien occam TR.
PS : Ayant perdu l'axe arrière lors d'un portage (mode boulet ; je l'avais mal resserré après une purge de freins qui m'avait pris la tête) j'ai voulu le remplacer par un light trouvé chez lyti.... Problème, il manquait quelques millimètres de longueur sur la partie taraudéee. Après recherche infructueuse, j'ai finalement dû commander un d'origine.
Merci, je vais partir sur une base de 9kg2, puis des évolutions au gré du vent pour l'amener gentiment à sub 9...

Pour l'axe il n'existe effectivement rien sur le marché, tu as certainement pris un E-thru pour avoir le filetage au pas de 1.5, mais oui c'est trop court, Orbea a pondu un nouveau format d'axe pour ce cadre... :roll: Je suis en contact avec extralite pour sortir l'axe dans ce format, stay tuned! (sinon je ferai reprendre l'origine au boulot en tournage, mais ça n'atteindra pas le poids d'un extralite, conception différente oblige.
slashy a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 10:23 am
belle montage !

pour la commande, c'est pour l'amortisseur ou amortisseur + fourche ? et c'est un scott 3 positions (twinlock ) ?
C'est encore pire que ça (et plus lourd) c'est une twinloc xl (avec levier de TDS dans le collier) :

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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 1:12 pm
par ubo
Et ça ?

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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 1:18 pm
par smarties
ubo a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 1:12 pm
Et ça ?

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Le jour où ils la sortent en southpaw oui ^^

La twinloc xl est lourde, mais je suis en train de reproduire certaines parties en carbone :roll: :grattelatete: et elle a comme intérêt d'intégrer la commande de tds sur le collier...

Par contre 26g ????? C'est environ le poids de la commande de la lev CI, dont le collier est en alu évidé de partout et la commande en carbone...

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 1:21 pm
par ubo
Southpaw ??

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : jeu. déc. 05, 2019 1:36 pm
par smarties
ubo a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 1:21 pm
Southpaw ??
version gauche sous le cintre

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : ven. déc. 06, 2019 5:11 pm
par smarties
Stickers Darimo assortis au cadre reçus et installés :

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Et grâce à NicoL, biellette carbone installée, il en avait une en rab (en attendant qu’Orbea m’en envoient une autre...)

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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : ven. déc. 06, 2019 5:56 pm
par poilopate77
Bravo .. beau boulot .. je verrai bien le changement du cap sur la pression d'air de la fourche par un Hopp carbon ... le bleu n'a rien à faire sur cette monture ; - )

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : ven. déc. 06, 2019 6:53 pm
par smarties
poilopate77 a écrit :
ven. déc. 06, 2019 5:56 pm
Bravo .. beau boulot .. je verrai bien le changement du cap sur la pression d'air de la fourche par un Hopp carbon ... le bleu n'a rien à faire sur cette monture ; - )
Merci 😎

S’pas faux, mais pas des hopp. Je vais tenter le homemade 🙏

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : sam. déc. 07, 2019 6:00 pm
par rollerfred82
smarties a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 1:18 pm
ubo a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 1:12 pm
Et ça ?

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Le jour où ils la sortent en southpaw oui ^^

La twinloc xl est lourde, mais je suis en train de reproduire certaines parties en carbone :roll: :grattelatete: et elle a comme intérêt d'intégrer la commande de tds sur le collier...

Par contre 26g ????? C'est environ le poids de la commande de la lev CI, dont le collier est en alu évidé de partout et la commande en carbone...
Et pourquoi pas tout simplement la nouvelle manette de chez orbéa squilock qui gère aussi la TDS. C'est ce que j'ai monté sur mon 2019 ; l'ergonomie est au top.... mais franchement la position intermédiaire est quasiment imperceptible (même dégonflé en l'actionnant manuellement)

Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)

Posté : sam. déc. 07, 2019 7:19 pm
par nicoL
rollerfred82 a écrit :
sam. déc. 07, 2019 6:00 pm
Et pourquoi pas tout simplement la nouvelle manette de chez orbéa squilock qui gère aussi la TDS. C'est ce que j'ai monté sur mon 2019 ; l'ergonomie est au top.... mais franchement la position intermédiaire est quasiment imperceptible (même dégonflé en l'actionnant manuellement)
Le twinloc que vas monter @smarties est environ 45g plus léger que le squidlock...

Pour ce qui est de la position intermédiaire personnellement je trouve une grosse différence sur l'amortisseur. Entre ouvert et intermédiaire j'ai 2 amortos complétement différent, et les 2 sont trés utiles. Tu es sûr que la précontrainte de ton câble est correcte ? Avec quel amorto roules-tu ?
Sinon bien sur pour la fourche 0 différence pour moi comme j'ai une cartouche fit4 2 positions.