Page 1 sur 4

SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 12:13 pm
par poilopate77
et bien voilà, je suis tellement enchanté de mon Spark actuel, que j'ai décidé de le mettre en vente et d'investir dans le modele SL
Voici donc mon nouveau Spark RC 900 SL modele 2019 sorti du carton
Image
Image

Première pesée : 9,98kg ( sans les pédales )

Et hop, c'est parti pour l'allègement facile en changeant les pièces qui plombent le poids
changement des roues Carbone Syncros Silverton 1.0 par des DTSwiss XRC 1200 25mm : je gagne 275g
passage aux pneus Barzo pour la saison automnale

Retrait du disque XTR 180mm Centerlock pesé 130g ainsi que l'adaptateur 160-180 et les vis bien lourdes. et passage en XTR 160mm Centerlock pesé 106g
Image

Changement de la tige de selle Syncros carbone d'origine , pesée 211g. pour la Lyti Carbone sP2 31,6 x 350
Image

Bonne surprise avec la selle qui est plus légère que ce que je croyais et que je vais donc garder
Image
Image

Montage de pédales Xpedo
Image

Le voici prêt à rouler et en attente des futurs allègements .. pesé 9,62kg

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 12:15 pm
par poilopate77
A venir :
le tableau complet avec tous les poids et la colonne Upgrade montrant less optimisations actuelles à venir pour aller à l'objectif de 9,4 kg

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 12:53 pm
par smarties
Joli!!

Tu as pesé les 2 rekon race montés dessus d’origine ?

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 12:58 pm
par poilopate77
oui, 724g chacun

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 1:01 pm
par poilopate77
Image

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 1:08 pm
par ubo
Tu n'as pas pu isoler le poids du cadre ?

Beau montage à venir !

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 1:35 pm
par nicoL
J'adore vraiment le côté sobre mais glossy.
Tu n'as pas remis la cassette xtr sur ta paire de 1200 ?

Tu as déjà roulé les barzo et les mezcal dans la gomme 2.0 ? Comparé aux "anciens" g+ 1.0 tu les trouves comment ?

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 3:02 pm
par machfive
Très sobre et classs cette couleur de cadre,j'adore !!

Encore un beau montage à suivre ;)

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : sam. oct. 05, 2019 3:35 pm
par poilopate77
nicoL a écrit :
sam. oct. 05, 2019 1:35 pm

Tu n'as pas remis la cassette xtr sur ta paire de 1200 ?
Pour l'instant je vais essayer de rouler avec le shifter XTR + Derailleur XTR 12V et cassette SRAM XX1Eagle
Peut etre que j'installerai le CRL Microspline ( env 70€ )pour mettre sur les DT XRC1200 et ainsi monter la cassette XTR mais pas sûr

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:10 am
par Scottie
poilopate77 a écrit :
sam. oct. 05, 2019 12:58 pm
oui, 724g chacun
en 2.35 exo ?

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:11 am
par poilopate77
yes

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:12 am
par poilopate77
ubo a écrit :
sam. oct. 05, 2019 1:08 pm
Tu n'as pas pu isoler le poids du cadre ?
Je n'ai pas tout démonté pour peser le cadre nu , non .. Mais avec la pesée de toutes les autres pièces, j'arrive à un poids de cadre+amorto à 1827g

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:15 am
par Scottie
C'est la fibre HMX ou HMX SL ?

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:17 am
par Djezer
Scottie a écrit :
lun. oct. 07, 2019 9:15 am
C'est la fibre HMX ou HMX SL ?
HMX SL

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:23 am
par poilopate77
Image

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:31 am
par poilopate77
le voici à 9,58kg ( sur fichier Excel ) et 9,57kg au peson
Le poids total du cadre est calculé mathématiquement par retrait du poids de toutes les pièces .. il n'est donc pas vérifié sur la balance
( il est donné à 1799g dans la publicité Scott... on est donc conforme )

Voici le poids optimum que je peux atteindre en utilisant tous des éléments que je possède déjà ( sauf les 2 lignes grises ) et qui équipent mon semi rigide.... Ca commence à causer pour un Full ;)

Image

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : lun. oct. 07, 2019 9:33 am
par poilopate77
je ne construirai pas cette version optimum mais je vais faire de petits upgrade pour arriver à l'objectif de 9,4 kg

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : ven. oct. 11, 2019 1:37 pm
par Tom
sympa tout ca,
version G+ tes vittorias je pense, du coup quel préventif utilises tu ?

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : ven. oct. 11, 2019 4:42 pm
par poilopate77
Du Stan Notubes basic

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : dim. oct. 27, 2019 7:13 pm
par poilopate77
Finalement, j'ai monté un Corps de roue libre Microspline sur mes dt XRC1200.. celà me permet de rouler Full XTR
Mes premières impressions pour ce groupe 12V sont vraiment bonnes car le shifting est souple et silencieux
il n'y a que la manette XTR pour redescendre les vitesses qui me tombe moins bien sur le pouce je trouve .elle est un peu loin ( en profondeur) et trop près de mon grip .. faut voir si je peux décaler un chouilla ..
L'étagement de la cassette en 10x51 promet d'être plus lineaire que celui du Sram Eagle sur les plus grands pignons mais je n'ai pas encore pu en profiter
Côté pneus, je me suis fait surpendre dans la boue hier par le Barzo devant.. glissade et rattrapage in extremis.. j'espère ne pas être déçu cet hiver car c'est leur raison d'être sur ce montage

Bon début avec les Xpedo M force 8 ti .. clipsage et déclipsage faciles , surface d'appui sans changmeent de perception par rapport à aux shimano XT

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : dim. oct. 27, 2019 7:26 pm
par Dementia
C'est un pneu boue le Barzo ? :lol:

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : dim. oct. 27, 2019 9:01 pm
par nicoL
Dementia a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:26 pm
C'est un pneu boue le Barzo ? :lol:
Non :lol:
Sur le mouillé ca marche trés bien, mais dès que c'est liquide c'est mort.
Ce qui je pense est tout à fait normal vu le profil du pneu.

Il est top pour rouler sur le loam/sable mouillé ou non (Fontainebleau l'hiver) et en général quand c'est humide ou poussiéreux
Tout en gardant une résistance au roulement tout à fait raisonnable et très bonne pour son profil.

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : ven. nov. 01, 2019 12:34 pm
par poilopate77
Bon, ben la saison automnale s'annonce très très humide en IDF.. il pleut quasiment tous les week-ends , le débardage fait des dégats et le résultat , ce sont des chemins forestiers vraiment de plus en plus boueux
alors, pas trop le choix.. faut changer les pneus

Apres pasmal d'années passées en Nobby nic 2.25 de octobre à avril , je tente les Maxxis Forekaster pour cette année
Légere déception sur le poids des 2.35.. annoncés 735g par le constructeur et plusieurs sites VPC, je receptionne les miens .. 751g pour l'un et 758g pour l'autre . Du coup, mon montage repasse à 9,7kg jusqu'au printemps prochain

1er tour de roues à venir ce week-end de Toussaint venteux et pluvieux
Image
Image

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : ven. nov. 01, 2019 12:48 pm
par petitfilou
Je ne comprends pas trop comment un pneu avec une telle section et une telle masse pouvait être recommandé pour la boue en XC. Plus le pneu est étroit, plus il va facilement chercher la surface dure pour la traction et l'adhérence.Pour moi, un Continental Mud King ou un Maxxis Beaver sont plus appropriés.

Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg

Posté : ven. nov. 01, 2019 1:13 pm
par Djezer
J’ai utilisé le Forekaster l’hiver dernier et il est pas mal dans les conditions difficiles, sécurisant, offre une bonne traction dans la boue et le débourrage n’est pas mauvais. Par contre, pour le rendement, c’est la cata et sur une longue rando tu le sens bien.
Je pense essayer une paire de Rekon en 2.25 qui sera peut être un peu plus exigeant techniquement dans la boue