Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)

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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par rollerfred82 » ven. sept. 13, 2019 7:39 pm

Il y avait 2 tokens dans ma 34 sc sur le oiz TR.
Ensuite, la 34 stepcast Fit4 existe en 2 et 3 positions ( 2 positions si commande déportée au guidon et 3 positions si ajustable avec molette sur le fourreau de fourche.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » ven. sept. 13, 2019 7:40 pm

pierre a écrit :
ven. sept. 13, 2019 7:22 pm
Non les 34sc sont en trois positions
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Sur le site Fox :

FIT4 3-Pos Lever w/adj
FIT4 2-Pos Remote w/adj

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais je parlais de la version avec manette comme c'est celle que j'ai avec le nouveau squidlock orbea ;)



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par smarties » ven. sept. 13, 2019 8:02 pm

Oui à priori la cartouche est différente si tu achètes de base une avec ou sans remote...

Faut le savoir, car avant sur les fit4 on pouvait changer juste la partie haute...



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 12:29 am

Ça y est il est monté !

Photos de la V1 :

Image

Image

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Le squidlock d'Orbea qui me parait top à première vu

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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 12:37 am

J'ai fait une base de réglage fourche / amortisseur entièrement aux sensations en statique.

Fourche :
- 3 tokens de base, je les ai laissé
- 65 psi
- 15 clicks de rebonds
- 0 clicks pour la compression basse vitesse ---> A commencer à régler dès les 1er tours de pédales

Amortisseur :
- token ? je n'ai pas encore ouvert
- 115psi
- rebond fermé le plus possible pour être le plus rapide (aux sensations en statique il faudrait même un cran de plus...)

Je suis pressé de tester ce WE !

PS : Le cintre et les pédales sont en route. Je vais enfin passer sous la barre des 11kg :hello2:
11.072kg --> ~10.80kg



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par smarties » sam. sept. 14, 2019 8:49 am

Il est beau!

Une vraie machine à rouler ;)

3 token dans La Fourche tu vas arriver à choper tout le débattement? Tu es léger, je pense que c’est trop...



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 9:05 am

En valeur c'est sur que ça fait beaucoup dis comme ça.
Mais aux sensations non du tout, j'étais étonné.

Après à voir comment ça évolue avec le réglage de la compression basse vitesse



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par ronan » sam. sept. 14, 2019 9:24 am

nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 12:37 am
- rebond fermé le plus possible pour être le plus rapide (aux sensations en statique il faudrait même un cran de plus...)
C'est ouvert si c'est au plus rapide.
Et ce n'est pas un cran en plus qu'il faut. C'est faire changer les réglages internes.
J’appréhende que les 120mm du Oiz TR d'origine soit moins bons que les 100mm de mon Fourstroke préparé.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 10:28 am

Je me trompe toujours entre ouvert et fermé ^^

Oui pour le cran de plus je sais bien... prends moi pour un con :occasion14:
Bien sûr s'il y a besoin plus tard je le ferai faire..

Sinon je ne vois pas pourquoi tu appréhende surtout sans tester.
Mon père roule sur un Fourstroke, je connais bien le vélo je pourrai rapidement te le dire !



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 8:57 pm

Première sortie ce matin sur la bête, j'ai les même côtes que surle bh donc je me sens bien posé.
Aprés 5km sur un chemin de halage j'ouvre le Jet à l'arrière impossible à réparer, une belle coupure :@ sur le pneu neuf.
Du coup je répare et direction le magasin :lol:

Specialized Elite Shop oblige, j'ai pris 2 FastTrak en 2.3 un sworks à l'avant et un grid à l'arrière.
Au touché la différence entre les 2 carcasses de pneus est impressionnante

Et la différence ne se fait pas qu'au touché :vague:

Image
Image

Tableau mis à jour :oops:
Modifié en dernier par nicoL le sam. sept. 14, 2019 9:09 pm, modifié 1 fois.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par sts » sam. sept. 14, 2019 9:02 pm

grid c'est pas les tubeless ? en tout cas ça devrait etre solide



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 9:10 pm

sts a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:02 pm
grid c'est pas les tubeless ? en tout cas ça devrait etre solide
Grid c'est le nom qu'ils donnent pour les flancs renforcés ;)
Pour le tubeless je crois que c'est 2Bliss (les flancs en butyl)



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par sts » sam. sept. 14, 2019 9:14 pm

c''est pas l inverse ?
2 bliss pour tubeless ready
et grid pour des flancs renforcés

par contre ils sont loin du poids catalogue
fast track sworks 29" x 2,3 , 25-50 psi , poids approximatif : 595g
et grid 29" x 2,3 , 25-50 psi , poids 720 g env.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 9:19 pm

Oui ! C'est bien ce que tu dis ;) Je n'ai peut être pas été clair dans ce que je disais

Ceux là ce sont des Grid + Gripton (la gomme) + 2Bliss
sts a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:14 pm
par contre ils sont loin du poids catalogue
fast track sworks 29" x 2,3 , 25-50 psi , poids approximatif : 595g
et grid 29" x 2,3 , 25-50 psi , poids 720 g env.
J'avais pris un sworks en avril il était à 633g et là celui-la 635g. Après je n'ai peut-être pas de chance ...
Et le grid c'est la première fois que je test



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par sts » sam. sept. 14, 2019 9:23 pm

les fast track taillent assez grand en général là , ça doit te faire un sacré ballon jante en 26 et pneu en 2.3 ,



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 9:46 pm

Cet aprem c'était petite sortie singles avec @Smarties. C'était bien sympa !(cf les photos sur la page de son Occam)
Je me suis blessé le WE dernier (petite déchirure au quadri), je croyais que c'étais bon aprés une semaine de repos et plus de douleur depuis 2 jours mais non.
J'ai fait la sortie en poussant 65% des watts à droite et 35% à gauche donc je ne vais pas vraiment pouvoir parler de l’efficacité du vélo.

Pour les premiers points qui m'ont marqués, j'ai vraiment été agréablement surpris par la fourche.
Bien sensible, elle reste bien haute et pompe normalement (peu au pédalage). La différence de rigidité est géniale.

Pour le comportement général du vélo, top de ce que j'ai pu tester, le train arrière est bien rigide et bien joueur.

Par contre point négatif : En compression rapide quand on rentre dans le débattement (suite à une compression ou réception) la courbe d'enfoncement de l'amorto est très bizarre.
Les 70 premiers % sont linéaire (mais trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course.
Je suis passé de 115 psi à 135psi, toujours le même problème mais un poil trop dure pour le reste (99,5% du roulage 8-) )

J'ai entendu dire que c'était un problème commun avec la géométrie de l'oiz (la course au début est atteinte grâce aux pivots puis les derniers millimètres de débattement avec la déformation du carbone).

Ca annonce pas mal de test pour quand je serai de nouveau sur pieds.
Encore une sortie dans ce réglage et aprés je vais voir s'il y a des tokens dans l'amorto et les enlever pour tester
Modifié en dernier par nicoL le jeu. sept. 26, 2019 11:34 pm, modifié 1 fois.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par nicoL » sam. sept. 14, 2019 9:52 pm

sts a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:23 pm
les fast track taillent assez grand en général là , ça doit te faire un sacré ballon jante en 26 et pneu en 2.3 ,
Je n'ai pas mesuré, mais à l’œil ça ne fait pas très volumineux.
En tous cas il est moins large que le Jet 2.25 qui était monté dessus mais un poil plus haut comme le profil du Jet est assez plat



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par ronan » lun. sept. 16, 2019 12:04 pm

nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 10:28 am
Sinon je ne vois pas pourquoi tu appréhende surtout sans tester.
1. Parce que j'ai déjà commandé le vélo :D
2. Parce que je n'ai pas envie de faire de frais sur les suspensions trop rapidement.
3. Parce que j'ai toujours fait optimiser mes suspensions. De ce côté là, je pense que ça s'est amélioré. Toutes les fourches Fox récentes que j'ai essayées fonctionnaient très bien à mon goût.
4. Parce que j'ai deux tout-suspendus pour comparer. La dernière fois que j'ai acheté un TS XC, je venais d'un semi-rigide.


nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:46 pm
Les 70 premiers % sont linéaire (mais trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course.
Je dois gonfler mon Monarch DebonAir par palier, c'est-à-dire compresser la suspension tous les 10-15psi lors du gonflage. Essaies-ça.


nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 8:57 pm
Specialized Elite Shop oblige, j'ai pris 2 FastTrak en 2.3 un sworks à l'avant et un grid à l'arrière.
Au touché la différence entre les 2 carcasses de pneus est impressionnante
Si tu as un pilotage agressif, tu vas être gêné par la différence de carcasses.
Je n'avais pas aimé le mix Control avant/Grid arrière. Depuis je roule toujours avec les mêmes carcasses avant/arrière, même si je pourrais un pneu moins solide à l'avant.



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » lun. sept. 16, 2019 12:56 pm

ronan a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:04 pm
nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 10:28 am
Sinon je ne vois pas pourquoi tu appréhende surtout sans tester.
1. Parce que j'ai déjà commandé le vélo :D
2. Parce que je n'ai pas envie de faire de frais sur les suspensions trop rapidement.
3. Parce que j'ai toujours fait optimiser mes suspensions. De ce côté là, je pense que ça s'est amélioré. Toutes les fourches Fox récentes que j'ai essayées fonctionnaient très bien à mon goût.
4. Parce que j'ai deux tout-suspendus pour comparer. La dernière fois que j'ai acheté un TS XC, je venais d'un semi-rigide.
Ok ! Je comprends mieux ;)
Top que tu t'en sois pris un !

De ce que j'ai pu tester la base est très bonne 👍
Je suis intéressé par ton feedback. Tu as pris un 120mm ou 100mm ?
ronan a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:04 pm
nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:46 pm
Les 70 premiers % sont linéaire (mais trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course.
Je dois gonfler mon Monarch DebonAir par palier, c'est-à-dire compresser la suspension tous les 10-15psi lors du gonflage. Essaies-ça.
Effectivement, j'ai checké la Doc Fox et je gonflais mal l'amorto !

"Start by setting the shock air pressure (psi) to match your
weight in pounds. With the air pump attached to the shock
valve, slowly cycle your shock through 25% of its travel 10
times as you reach your desired pressure. This will equalize
the positive and negative air chambers and will change the
pressure on the pump gauge."

Je vais suivre la méthode dès ce soir, mais je vais devoir attendre d'être sur pieds pour pouvoir tester...
ronan a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:04 pm
nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 8:57 pm
Specialized Elite Shop oblige, j'ai pris 2 FastTrak en 2.3 un sworks à l'avant et un grid à l'arrière.
Au touché la différence entre les 2 carcasses de pneus est impressionnante
Si tu as un pilotage agressif, tu vas être gêné par la différence de carcasses.
Je n'avais pas aimé le mix Control avant/Grid arrière. Depuis je roule toujours avec les mêmes carcasses avant/arrière, même si je pourrais un pneu moins solide à l'avant.
Merci pour l'info !
C'est vrai qu'en les achetant je n'ai pas du tout pensé à ce point...



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par nicoL » lun. sept. 16, 2019 1:07 pm

Avec @smarties, nous avons remarqué qu'avec nos 34sc nous ne suivons pas la géométrie Orbea.
En effet dans la géo du TR, il est indiqué que la hauteur de fourche est à 524mm. Cependant je suis à 535mm.
Pas étonnant : ma 34SC a 135mm de débattement et les plongeurs font 140mm de long (joint spi au té de fourche).



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par smarties » lun. sept. 16, 2019 1:29 pm

J'ajoute que sur ma 32 120mm factory (montée d'origine sur mon "vieux" Occam, j'avais une hauteur de fourche de 520mm et qu'avec la 34SC je suis passé à 533mm...

J'ai ouvert les angles :lol: Pour autant, cela ne m'a pas perturbé...



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 1:35 pm

nicoL a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:56 pm
ronan a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:04 pm
nicoL a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:46 pm
Les 70 premiers % sont linéaire (mais trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course.
Je dois gonfler mon Monarch DebonAir par palier, c'est-à-dire compresser la suspension tous les 10-15psi lors du gonflage. Essaies-ça.
Effectivement, j'ai checké la Doc Fox et je gonflais mal l'amorto !

"Start by setting the shock air pressure (psi) to match your
weight in pounds. With the air pump attached to the shock
valve, slowly cycle your shock through 25% of its travel 10
times as you reach your desired pressure. This will equalize
the positive and negative air chambers and will change the
pressure on the pump gauge."

Je vais suivre la méthode dès ce soir, mais je vais devoir attendre d'être sur pieds pour pouvoir tester...
Intéressant... c'est valable pour tous les amortisseurs FOX float DPS ?



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,079kg)

Message par nicoL » lun. sept. 16, 2019 2:00 pm

Scottie a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:35 pm
Intéressant... c'est valable pour tous les amortisseurs FOX float DPS ?
Ç'est sur la doc 2020 pour les Float DPS en général.
Pour les "anciennes" versions je ne sais pas.
Mais je pense que c'est la même chose vu que très peu de choses changent



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par Dementia » lun. sept. 16, 2019 2:28 pm

smarties a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:29 pm
J'ajoute que sur ma 32 120mm factory (montée d'origine sur mon "vieux" Occam, j'avais une hauteur de fourche de 520mm et qu'avec la 34SC je suis passé à 533mm...

J'ai ouvert les angles :lol: Pour autant, cela ne m'a pas perturbé...
Tu n'as du retoucher aux réglages de l'amortisseur ? Ton BDP n'est pas trop bas du coup ?



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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (11,196kg)

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 2:30 pm

fourche plus longue = BDP plus haut
Non ?



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