Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- smarties
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
J'ai des extralite, c'est bien pensé et c'est un produit de bonne qualité.
Attention toutefois pour l'arrière :
le serrage se fait côté fileté, donc sur le occam côté patte de dérailleur. Or de ce côté, j'ai un contre-écrou concentrique à l'axe pour brider la patte de dérailleur.
--> pour démonter l'axe de roue arrière extralite, il me faut d'abord enlever le contre-écrou de la patte de dérailleur pour me permettre d'accéder à l'empreinte de l'axe. SI c'était à refaire je prendrai un axe d'une autre marque pour éviter ce désagrément.
Attention toutefois pour l'arrière :
le serrage se fait côté fileté, donc sur le occam côté patte de dérailleur. Or de ce côté, j'ai un contre-écrou concentrique à l'axe pour brider la patte de dérailleur.
--> pour démonter l'axe de roue arrière extralite, il me faut d'abord enlever le contre-écrou de la patte de dérailleur pour me permettre d'accéder à l'empreinte de l'axe. SI c'était à refaire je prendrai un axe d'une autre marque pour éviter ce désagrément.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
J'ai également un écrou côté filetage (= côté dérailleur), je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait occasionner une gêne mais je vais certainement partir sur l'axe carbon-ti, produit que je connais (et un peu moins cher).
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
J'ai un carbone-Ti.
Pour moi, le gros inconvénient, c'est la clé allen de 5mm: tu ne peux pas utiliser le levier DT swiss RWS de l'arrière, il te faut une clé séparée, ou sortir le multioutils.
Je suis en train de voir pour faire reprendre le mien par un mecano pour augmenter le trou à 6mm...
Pour moi, le gros inconvénient, c'est la clé allen de 5mm: tu ne peux pas utiliser le levier DT swiss RWS de l'arrière, il te faut une clé séparée, ou sortir le multioutils.
Je suis en train de voir pour faire reprendre le mien par un mecano pour augmenter le trou à 6mm...
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Je suis en axe traversant à visser avant arrière, j'ai donc toujours besoin d'une clé ou d'un multi-outils, ça change rien pour moi.
Fais attention en augmentant l'empreinte de ne pas fragiliser cette zone... c'est à mon avis pour cela que l'empreinte est en 5mm et pas en 6mm
Fais attention en augmentant l'empreinte de ne pas fragiliser cette zone... c'est à mon avis pour cela que l'empreinte est en 5mm et pas en 6mm
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
On est bien d'accord que quand une selle nous va bien, on a du mal à changer par peur mais clairement, plus que le rembourrage, la forme et la répartition des appuis est prépondérante dans le confort perçu. Mais sincèrement, les gars qui utilisent des selles lights/ultralights viennent pas dire "moi je privilégie un bon gros mal de cul après chaque sortie" et il faut bien croire que lesdites selles sont confortables.Scottie a écrit : ↑lun. sept. 16, 2019 6:21 pmLa selle, je privilégie le confort et dans ce style de selle, je vois pas comment gagner du poids.
Les tiges de selle avec crochet style kcnc et darimo ne feront pas bon ménage avec les rails carbone d’une selle et mes 90 kg.
Porte bidon : why not
Concernant l’axe arrière, 15gr à gratter avec un axe shiftup
J'ai testé pas mal de modèles (AX, Tune, Gelu, Berk, Selle Italia, San Marco...) avant de trouver ce qui me va le mieux en fonction de l'utilisation.
Modifié en dernier par Maatt' le mar. sept. 17, 2019 1:59 pm, modifié 1 fois.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Totalement d'accord.Maatt' a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 1:45 pmOn est bien d'accord que quand une selle nous va bien, on a du mal à changer par peur mais clairement, plus que le rembourrage, la forme et la répartition des appuis est prépondérante dans le confort perçu. Mais sincèrement, les gars qui utilisent des selles lights/ultralights viennent pas dire "moi je privilégie un bon gros mal de cul après chaque sortie" et il faut bien croire que lesdites selles sont confortables.Scottie a écrit : ↑lun. sept. 16, 2019 6:21 pmLa selle, je privilégie le confort et dans ce style de selle, je vois pas comment gagner du poids.
Les tiges de selle avec crochet style kcnc et darimo ne feront pas bon ménage avec les rails carbone d’une selle et mes 90 kg.
Porte bidon : why not
Concernant l’axe arrière, 15gr à gratter avec un axe shiftup
J'ai testé pas mal de modèles (AX, Tune, Gelu, Berd, Selle Italia, San Marco...) avant de trouver ce qui me va le mieux en fonction de l'utilisation.
90kg, une Tune Speedneedle et autres selles carbones que je traîne depuis des années.
Jamais cassé une selle et elles ont toutes été montées avec des crochets KCNC ou PMP.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Bien d'accord et c'est comme ça que je me suis rendu compte que je supporte mieux les selles typées "specialized power" donc si vous connaissez une selle de ce genre mais en + light...
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Bon à savoir mais difficile de trouver une tds plus light que ma superlogic avec recul 10-15mm
- smarties
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
J'ai peut-être trouvé une autre source d'allègement possible via le JDD (c'est du press fit / semi-intégré) : https://www.canecreek.com/product/aer-series-ii/
des retours sur ce produit ?
des retours sur ce produit ?
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Très beau montage, j'ai aussi un Element (hors charte), vraiment très satisfait de ce vélo qu'on ne croise pas à tous les coins de rue
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Même si hors charte (comme le mien...) ton montage mériterait certainement une présentation !
Cette livrée Team Only...
Tu as changé les suspensions (DT Swiss), pourquoi ?
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- poilopate77
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
aaah Rocky .. Mes premières amours en tout suspendu
Il est magnifique
Il est magnifique
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Merci. Il s'agit d'un vélo racheté à un team XCM sponsorisé DT Swiss, d'où les suspensions et roues.
Je ferai un petit sujet à l'occasion mais ne roulant que trop peu en ce moment je ne vais pas trop l'améliorer.
- nuts357
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Idem pour moi avec le Yeti.poilopate77 a écrit : ↑lun. sept. 16, 2019 5:24 pmJ'ai eu 2 Rocky Mountain dont 1 a nécessité une intervention ( Roulement du bras arriere carbone du Thunderbolt qui avaient du jeu ) et bien le bouclard de Noisy le Grand a pris le VTT, fait les démarches aupres de Tribe qui a contacté Rocky Mountain et j'ai eu un bras arriere neuf, pris sous garantie ( nouveau bras car changement de roulement entre temps , se referer à mon post sur le sujet )
A noter que je n'avais pas acheter le kit cadre chez ce blouclard , mais j'ai montré ma facture d'achat d'internet
Donc, pas de soucis à mon sens , meme si peu de magasins vendent du Rocky Mountain .. S'ils traitent avec Tribe SPort Group, c'est tout bon
Tu contactes Tribe qui te renvoie vers un Bouclard de ton secteur. Ils ne traitent pas avec les particuliers en direct.
Très beau montage au demeurant.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg
Mise à jour du poids avec les dernières modifications :
- remplacement de l'axe traversant arrière d'origine par un Carbon Ti E-tru 171 x 12mm --> - 17gr
- remplacement du colier de selle d'origine (15gr vérifié avec vis acier) par un Bikeyoke --> -7gr
- Selle en test : prologo Dimension NDR nack --> première sortie de 3h hier et ça a l'air d'aller. --> - 5gr
- disques XTR montés avec écrou centerlock Formula --> -22gr
- changement du JDD FSA d'origine par un White Industries semi intégré --> le FSA d'origine, avec extention de 12mm était plus lourd que prévu, notamment à cause de la bague d'extention sous le tube de direction --> - 42gr
En noir, les éléments d'origine et en rouge ce qui a été modifié.
En bleu italique, poids estimés.
- remplacement de l'axe traversant arrière d'origine par un Carbon Ti E-tru 171 x 12mm --> - 17gr
- remplacement du colier de selle d'origine (15gr vérifié avec vis acier) par un Bikeyoke --> -7gr
- Selle en test : prologo Dimension NDR nack --> première sortie de 3h hier et ça a l'air d'aller. --> - 5gr
- disques XTR montés avec écrou centerlock Formula --> -22gr
- changement du JDD FSA d'origine par un White Industries semi intégré --> le FSA d'origine, avec extention de 12mm était plus lourd que prévu, notamment à cause de la bague d'extention sous le tube de direction --> - 42gr
En noir, les éléments d'origine et en rouge ce qui a été modifié.
En bleu italique, poids estimés.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Dans son élement... (ici avec pneus Barzo et tige de selle Rocky pour le test de la selle)
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Concernant les réglages, j'ai ajouté un troisième token dans la fourche pour gagner en sensibilité sans risque de talonner. Je trouve la fourche plus dynamique et progressive comme ça, tant pis pour les 9gr supplémentaire lol.
J'ai également recoupé le pivot de la fouche à 180mm et ajusté les entretoises en conséquence, ça passe mieux visuellement
Je me surprends à trouver les freins XTR suffisant pour mon utilisation, même si sur le mouillé ça manque un peu de puissance. Pas de purge en 3 mois.
Transmission : RAS depuis que j'ai réglé le soucis de craquement de la cassette en ajoutant la fine entretoise préconisée.
Niveau petits aléas inévitables : le roulement de pédalier Race Face commence à gratter un peu mais rien de surprenant vu les dernières sorties dans des conditions hyper humides. Mes roulements Sram sur le Scott auraient carrément rendu l'âme depuis bien longtemps.
Et ce problème de lockout au niveau de la fourche (topcap grippé) qui nécessitera un passage en garantie, et peut-être le passage en topcap sans remote si le problème se représente, mais qui ne m'empêche pas de rouler pour le moment.
Sinon, à part ça ?
Toujours aussi content du vélo en lui-même : plaisir de pilotage all day every day, confortable, excellent pédaleur, polyvalence.
En parlant de polyvalence, un petit mot sur le système Ride 9 que j'ai pu pas mal tester. En résumé : ça fonctionne, ce n'est pas un gadget.
D'après mon ressenti, Il faut distinguer 3 "familles" : les positions 1 à 3 , 4 à 6 et 7 à 9. C'est en effet lorsqu'on passe d'une "famille" à une autre qu'on sent réellement un changement, principalement au niveau de la progressivité de l'amortissement. Les modifications de géométrie, donc de comportement, sont plus subtils à percevoir, sauf si on passe d'un extrême à l'autre mais entre 2 positions on pinaille...
J'ai essayé le vélo en position 5 (test de départ), ensuite 8, maintenant 6. Cela m'a déjà permis de voir que les positions 1/2/3 n'auront pas d'intérêt pour moi. En Position 8, on sent bien que l'amortissement est plus linéaire qu'en P5/P6, avec un début de course plus ferme (moins de sag) et ensuite une courbe plutôt linéaire. Ca fonctionne bien sur des terrains pas trop défoncés et si on privilégie le rendement. Problème : si on ne gonfle pas assez, on a vite tendance à bouffer tout le débatement sur les grocs chocs. Donc ici je vais essayer P6 et P7 pour voir. A mon avis j'alternerai entre 2 positions suffisamment distinctes en fonction des parcours. Je ne voudrais pas non plus que ça devienne prise de tête à force de se dire "ça sera peut-être encore mieux comme ça" sachant que lorsqu'on modifie le ride 9 il faut tout revoir de A à Z (pression et rebond).
J'ai également recoupé le pivot de la fouche à 180mm et ajusté les entretoises en conséquence, ça passe mieux visuellement
Je me surprends à trouver les freins XTR suffisant pour mon utilisation, même si sur le mouillé ça manque un peu de puissance. Pas de purge en 3 mois.
Transmission : RAS depuis que j'ai réglé le soucis de craquement de la cassette en ajoutant la fine entretoise préconisée.
Niveau petits aléas inévitables : le roulement de pédalier Race Face commence à gratter un peu mais rien de surprenant vu les dernières sorties dans des conditions hyper humides. Mes roulements Sram sur le Scott auraient carrément rendu l'âme depuis bien longtemps.
Et ce problème de lockout au niveau de la fourche (topcap grippé) qui nécessitera un passage en garantie, et peut-être le passage en topcap sans remote si le problème se représente, mais qui ne m'empêche pas de rouler pour le moment.
Sinon, à part ça ?
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En parlant de polyvalence, un petit mot sur le système Ride 9 que j'ai pu pas mal tester. En résumé : ça fonctionne, ce n'est pas un gadget.
D'après mon ressenti, Il faut distinguer 3 "familles" : les positions 1 à 3 , 4 à 6 et 7 à 9. C'est en effet lorsqu'on passe d'une "famille" à une autre qu'on sent réellement un changement, principalement au niveau de la progressivité de l'amortissement. Les modifications de géométrie, donc de comportement, sont plus subtils à percevoir, sauf si on passe d'un extrême à l'autre mais entre 2 positions on pinaille...
J'ai essayé le vélo en position 5 (test de départ), ensuite 8, maintenant 6. Cela m'a déjà permis de voir que les positions 1/2/3 n'auront pas d'intérêt pour moi. En Position 8, on sent bien que l'amortissement est plus linéaire qu'en P5/P6, avec un début de course plus ferme (moins de sag) et ensuite une courbe plutôt linéaire. Ca fonctionne bien sur des terrains pas trop défoncés et si on privilégie le rendement. Problème : si on ne gonfle pas assez, on a vite tendance à bouffer tout le débatement sur les grocs chocs. Donc ici je vais essayer P6 et P7 pour voir. A mon avis j'alternerai entre 2 positions suffisamment distinctes en fonction des parcours. Je ne voudrais pas non plus que ça devienne prise de tête à force de se dire "ça sera peut-être encore mieux comme ça" sachant que lorsqu'on modifie le ride 9 il faut tout revoir de A à Z (pression et rebond).
- tom34
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Superbe !
je suis étonné par le poids des roues, 1390 gr.
Les moyeux sont en j bend ou sp ?
Il s'agit bien des jantes données pour 415 gr ?
je suis étonné par le poids des roues, 1390 gr.
Les moyeux sont en j bend ou sp ?
Il s'agit bien des jantes données pour 415 gr ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
poids vérifié.
Moyeux J-bend (auparavant SP)
les jantes font +/- 355gr/pcs de mémoire, où as-tu vu 415gr pour des Lucky Jack, même lourdes ?
Moyeux J-bend (auparavant SP)
les jantes font +/- 355gr/pcs de mémoire, où as-tu vu 415gr pour des Lucky Jack, même lourdes ?
- tom34
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Mince je pensais que tu avais les crazy jack
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Ch'uis pas léger, ok, mais faut pas déconner non plus !
- xhala_debru
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
J'ai commandé un 50C aujourd'hui, je dois dire que tes retours sur la géométrie du tien m'ont un peu orienté.
En plus on a apparemment la même morphologie (hauteur de selle et taille).
Je n'aurais pas été contre 10mm de plus de top tube, mais à un moment ça devient du pinaillage, tant pis si j'ai une potence de 70 ou 80mm, je n'ai pas vocation d'en faire un "downcountry", comme on dit.
Ce qui l'a fait penché dans la balance vis à vis de l'Oiz TR, c'est la douille de direction qui est ridiculement petite sur l'Oiz pour un L et l'angle de tige de selle qui est un peu plus redressé.
Une des différences, mis à part le montage plus bas de gamme, bien sur, est que le bras arrière est en alu, soit...
Je compte mettre une paire de roue carbones autour 1400g (ex de Faber), une tige de selle téléscopique Magura Vyron et un pédalier Next SL qie j'ai déjà.
La transmission restera en GX eagle, par manque de fonds et aussi parce que sinon je ne l'utiliserai jamais.
On verra pour le reste
En tout cas toujours sympa et complets tes CR, au plaisir de te croiser un jour dans l'ADA
En plus on a apparemment la même morphologie (hauteur de selle et taille).
Je n'aurais pas été contre 10mm de plus de top tube, mais à un moment ça devient du pinaillage, tant pis si j'ai une potence de 70 ou 80mm, je n'ai pas vocation d'en faire un "downcountry", comme on dit.
Ce qui l'a fait penché dans la balance vis à vis de l'Oiz TR, c'est la douille de direction qui est ridiculement petite sur l'Oiz pour un L et l'angle de tige de selle qui est un peu plus redressé.
Une des différences, mis à part le montage plus bas de gamme, bien sur, est que le bras arrière est en alu, soit...
Je compte mettre une paire de roue carbones autour 1400g (ex de Faber), une tige de selle téléscopique Magura Vyron et un pédalier Next SL qie j'ai déjà.
La transmission restera en GX eagle, par manque de fonds et aussi parce que sinon je ne l'utiliserai jamais.
On verra pour le reste
En tout cas toujours sympa et complets tes CR, au plaisir de te croiser un jour dans l'ADA
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Tu l'as commandé où? dans la région ?
tu verras, c'est du plaisir ce vélo !
content que mes CR aient pu aider.
tu verras, c'est du plaisir ce vélo !
content que mes CR aient pu aider.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Personne en Wallonie à ma connaissance.
J'ai acheté un des miens chez Filip Sport mais il ne vendait déjà plus la marque.
J'ai acheté un des miens chez Filip Sport mais il ne vendait déjà plus la marque.