Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » mar. août 27, 2019 9:46 am

Pas de pédalier carbone, mes références sont hollowgram et dura-ace (mais attention je suis une crevette de 340W PMA pas un ours !)



Rémi
Membre actif
Messages : 292
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 2:58 pm
5

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par Rémi » mar. août 27, 2019 9:57 am

Ahah comme la plupart d'entre nous :P



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par xav » mer. août 28, 2019 10:30 am

lebad a écrit :
Rémi a écrit :
mar. août 27, 2019 12:03 am
Franchement il est superbe et me fait vraiment de l’oeil. Tu penses qu’il est adapté à un usage routier ?
J'ai pas bien regardé les specs du modèle route donc je ne sais pas trop.
Après, la "robustesse" de surface du titane me parait moins importante en route. Et je me demande si le q-factor est pas moins bon que les pédaliers route plus conventionnels, à voir. Mais sinon, je ne vois pas pourquoi il n'irait pas (sauf incompatibilité dimensionnelle).

160 mm de Qfactor pour leur version Allroad c’est trop large ...



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par nicolas3334 » jeu. août 29, 2019 1:43 pm

lebad a écrit :
lun. août 26, 2019 5:50 pm
machfive a écrit :
lun. août 26, 2019 5:29 pm

Lebad,mécaniquement il serait préférable de mettre une entretoise de 5mm pour décaler ton disque plutôt que deux de 2.5.
Tout à fait, mais pas trouvé (et j'avais pas le temps de chercher donc j'ai fait avec ce que j'ai pu obtenir vite). Tu sais où trouver une entretoise de 5 mm, disponible ?
C'est ca que tu cherches?
https://www.probikeshop.fr/adaptateur-b ... 48463.html

la c'est du sb3 mais plusieurs marques ont sorti ce genre de kit.



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » jeu. août 29, 2019 2:52 pm

Non, ce n'est pas ça que je cherche.
Là, c'est la solution que je qualifie de mauvaise : tu mets deux entretoises de 3 mm, une à droite et une à gauche. Tu récupères la bonne longueur d'axe mais tu pourris ta ligne de chaine de 3 mm.
Seul avantage par rapport à ma solution : tu n'as pas besoin de recentrer ta jante. Mais je préfère avoir à faire cela en supplément car au final le montage est meilleur (rayonnage quasi symétrique).
Et dans ce kit, l'entretoise de disque ne fait que 3 mm. Il m'en faut une de 5 (ou 6) mm.



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par luzzi » lun. sept. 02, 2019 2:15 pm

lebad a écrit :
lun. août 26, 2019 11:59 am
@smarties, merci je vais étudier ta solution...

Luzzi, beau vélo, évidemment ;)
Pour ma part, je pèse 58 kg et gonfle entre 125 et 130 psi (je donne une gamme car la précision de la pompe, on ne sait jamais...)
A la place du blocage, j'ai tendu le câble pour être en position ouverte et mis un arrêt de câble vissé immédiatement à la sortie du système.
Le changement de tête d'amortisseur est trop cher à mon goût, même si ce serait idéal d'avoir le levier pour les cas de force majeure. Mais d'ailleurs, si un forumeur veut ma version à blocage, je sais faire la manip d'échange des têtes d'amortisseur.
As-tu une photo de ta transformation ??

30% de SAG, tu ne talonnes pas ???? Tu es dans la charte au niveau poids/gonflage ???



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. sept. 09, 2019 1:43 pm

Pardon @Luzzi j'ai zappé ton message.
Pour le blocage, je te mets une photo (moche mais j'ai que ça). Au départ j'avais intercalé une butée réglable au cas ça se montrerait nécessaire. Mais comme ça ne l'est pas, je vais l'enlever et mettre mon arrêt de câble directement sur la butée de gaine de l'amortisseur et ça ira très bien ainsi.

Sinon, pour le SAG, il m'arrive de talonner 2 à 3 fois par sortie (par exemple sur des appels de saut artificiels ou grosse compression assis sur la selle) mais cela n'est pas anormal.

Et pour faire vivre le post, une petit carte postale pour se rappeler du weekend, avec le Blur dans son élément 8-)


Image

Image



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par luzzi » lun. sept. 09, 2019 2:44 pm

Merci pour la photo... Je vais réfléchir à ton montage.

Concernant la 2ème.... On flippe pas un peu quand on prend une photo comme la tienne !



machfive
Membre actif
Messages : 13802
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par machfive » lun. sept. 09, 2019 3:06 pm

Même pas peur :!:


Image



Même pas peur


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. sept. 09, 2019 5:29 pm

Euh, non, pas de flip pour moi (pas de soucis en passant à pied) mais par contre j'ai bien surveillé le vélo et j'étais prêt à bondir en cas de déséquilibre !
(Environ 20m de falaise dessous)



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par laurent.a » lun. sept. 09, 2019 6:32 pm

Sagatte ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. sept. 09, 2019 11:01 pm

Non, loin en face ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6438
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par Tib » lun. oct. 12, 2020 12:25 pm

Alors ce Blur, après 1 an, quel bilan ? Est-ce un vélo que l'on peut envisager d'utiliser sans bloquer l'amortisseur arrière ?


No pain no Brain.

slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par slashy » lun. oct. 12, 2020 1:42 pm

pas de réponse à ta question, mais je pense avoir lu tout les tests sur ce cadre.
j'avais considéré ce cadre ayant déja un SantaCruz.
suivant les tests tu peux lire que les testeurs aimeraient avoir un position intermédiaire sur ce cadre (test NL , BE, It, Anglais, DE). il y en a qui disent qu'on peux faire sans blocage (DE,US).

le mieux c'est de tester. mais si tu aimes rouler avec ton epic avec brain dans la position la plus ferme, ben j'ai des doutes. ça dépend aussi de ta manière de pédaler



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3769
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par smarties » lun. oct. 12, 2020 1:45 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 12, 2020 12:25 pm
Alors ce Blur, après 1 an, quel bilan ? Est-ce un vélo que l'on peut envisager d'utiliser sans bloquer l'amortisseur arrière ?
S'il n'y avait pas eu le cadre de Sylvain à vendre, le Blur remplaçait mon Oiz, je suis tellement bluffé par le comportement de la suspension sur le hightower que sur le Blur j'imagine en effet que le blocage ne sert à rien. La version CC semble correcte concernant le poids de cadre (annoncé à 2060g), la version C par contre est à priori plus autour des 2300g : mais bon, tu te soignes plutôt bien en ce moment de ce côté là ;)



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. oct. 12, 2020 2:10 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 12, 2020 12:25 pm
Alors ce Blur, après 1 an, quel bilan ? Est-ce un vélo que l'on peut envisager d'utiliser sans bloquer l'amortisseur arrière ?
Alors toujours content !
Je ne souffre pas du tout de l'absence de blocage (je l'ai "condamné"). Un peu parce que je suis habitué mais aussi parce que le vélo marche très bien ainsi même en montée.
La rigidité latérale est très bonne.
Comme souligné par smarties, le poids du CC est quand même très bien placé donc vélo plutôt léger au final. Pour reprendre ton expression, c'est le vrai bon couteau suisse à mes yeux de rhônalpin que je suis. Utilisé autant sur des traces qu'on peut qualifier d'enduro (avec pneus adaptés) que sur des parcours roulants de XCM, je ne me dis jamais que je fais un mauvais choix de vélo. La suspension est vraiment bluffante, je n'avais jamais connu ça sur un autre vélo.
(par contre, il m'a donné envie d'avoir encore plus en descente sans arrière pensée, cf mon Tallboy !)

Cet été, j'ai eu une "perte de feeling". Je me sentais pas bien, et j'ai cru que c'était à cause de l'habitude prise sur le Tallboy. En fait, non, c'est mon amorto qui avait besoin d'une vidange (huile complètement émulsionnée).
Je l'ai retrouvé comme au premier jour après entretien. :yo:

oubli : le graissage des roulements bien pratique et devrait être bon pour la durée de vie. (de toute façon ils sont garantis à vie ;-) )



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par ubo » lun. oct. 12, 2020 2:58 pm

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un blur
Pour moi il ne roule pas dans la même catégorie que l'epic ou le supercaliber

Je le mettrais plus du côté d'un niner.
C'est toujours difficile d'exprimer ce type de ressenti.

Pour être très tranché au risque d'être caricatural.

J'utiliserais le supercaliber (et l'epic?) pour chasser du kom ou pour m'aligner sur une course xc, j'utiliserai le blur pour arsouiller entre pote ou partir sur la long raid ou la moyenne comptera plus que la vitesse instantanée



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par miniping » lun. oct. 12, 2020 3:18 pm

Pour un Ultra Raid de la Meije ou une Transvé tu prendrais lequel lebad ? Le Blur ou le Tallboy ?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. oct. 12, 2020 3:55 pm

miniping a écrit :
lun. oct. 12, 2020 3:18 pm
Pour un Ultra Raid de la Meije ou une Transvé tu prendrais lequel lebad ? Le Blur ou le Tallboy ?
Blur, sans hésiter ! Cette course est si épuisante et tu passes la plupart de ton temps en montée (je l'ai faite 3 fois) !
Après, c'est vrai que j'aimerais avoir une semaine de vacances la semaine suivante et refaire le parcours avec le Tallboy en 3 ou 4 fois :D



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » lun. oct. 12, 2020 3:57 pm

ubo a écrit :
lun. oct. 12, 2020 2:58 pm
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un blur
Pour moi il ne roule pas dans la même catégorie que l'epic ou le supercaliber

Je le mettrais plus du côté d'un niner.
C'est toujours difficile d'exprimer ce type de ressenti.

Pour être très tranché au risque d'être caricatural.

J'utiliserais le supercaliber (et l'epic?) pour chasser du kom ou pour m'aligner sur une course xc, j'utiliserai le blur pour arsouiller entre pote ou partir sur la long raid ou la moyenne comptera plus que la vitesse instantanée
Je pense que ton analyse est bonne.
Après, vers chez moi c'est souvent cassant, donc même pour chasser le chrono le compromis peut pencher un peu vers le Blur.
(je n'ai pas testé supercaliber/epic : j'ai lu vos ressentis)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6438
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par Tib » lun. oct. 12, 2020 4:14 pm

Merci pour vos retours, je me laisserai peut-être tenter début 2021 pour remplacer l'Epic. J'ai le sentiment à vous lire qu'il correspondrait mieux à ma pratique actuelle.


No pain no Brain.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1055
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par seb@bes » jeu. oct. 15, 2020 10:25 am

Hello les amis :hello4:
si je devais résumer un peu la tendance actuelle, il n'y a plus vraiment de mauvaises suspensions : vpp, dw link, ... mais il y a surtout de mauvais réglages :P
Je le fais exprès très simple(t) un poil provocateur car forcément les pilotes fins trouveront des signatures, çàd des comportements caractéristiques des suspensions mais j'ajouterai du vélo complet.
Car de mon point de vue, outre la suspension (linkage + amorto), oui le système de blocage (2voies ou 3 voies) et la géométrie sont des éléments qui font qu'on peut aimer ou pas aimer tel ou tel vélo. J'avoue j'adore le passage à 68°avant en XCO bases courtes à 430.

En gros j'ai l'impression que le 29 permet de concilier confort et rendement plus que le 26 (outre la maturation au globale ou l'amélioration des amortos). Déjà les roues 29 apportent le confort de roulage, donc la suspension n'a plus qu'à gérer le reste : du grip au début, on raffermit, on gère les chocs et on raffermit vers la fin. En 26, je trouve qu'il fallait concilier trop les opposés. C'est mon analyse :oops:

Pour revenir sur les réglages, Jean_bcn et moi arrivons à la conclusion que (désolé si c'est trivial) il faut passer du temps à rouler et jouer sur la pression positive et TOUJOURS le rebond, accorder l'arrière au mieux avec l'avant (ça complique) et puis nous avons découvert des éléments parasites qui modifient énormément le comportement dynamique et le ressenti :
Par ordre d'influence =
1) la denture du plateau : après plusieurs essais en 34dents, nous avons conclu que le 32 dents était plus performant pour nos vélos/pratiques
2) l'angle d'engagement du moyeu arrière : lié au 34 dents, mon moyeu DT 36 rochets engendrait trop de "trou" (pourtant ça veut dire moins de kick back) alors qu'en passant au CarbonTi 54 j'ai retrouvé un comportement de la suspension / transmission plus agréable en montée hard.

J'ai roulé le SC Blur, le OIZ, le Spark, le Pivot Mach4SL = tous super efficaces sur le papier, tous des ressentis différents faussés selon moi par les réglages (impossible de peaufiner sur des essais magasins courts) et par des setups roues/transmissions/blocage différents. BLUR ET MACH4SL = ouvert ou fermé c'est à peine si on sent la différence (en VTT, pas sur route) et même ouvert je vais plus vite car la roue épouse le sol.



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par lebad » jeu. oct. 15, 2020 2:13 pm

Je crois tout de même que sur les mono-pivot ou assimilés (spark, scalpel, oiz... dont le mouvement de la roue décrit un cercle) il y a moins de latitude pour jouer sur le comportement que sur des assemblage "4 barres" genre dw-link, vpp.
Pour ma part, ce fut une révélation sur ce vpp. (peut-être parce que je suis léger et que je suis trop aux limites de la gamme de fonctionnement ou de pré-réglage des monopivots que j'ai eus).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par Tom » jeu. oct. 15, 2020 2:55 pm

Pour éclairer le débat sur les cinématiques, une vidéo de vulgarisation intéressante :


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg

Message par ronan » jeu. oct. 15, 2020 3:10 pm

ubo a écrit :
lun. oct. 12, 2020 2:58 pm
J'utiliserais le supercaliber (et l'epic?) pour chasser du kom ou pour m'aligner sur une course xc, j'utiliserai le blur pour arsouiller entre pote ou partir sur la long raid ou la moyenne comptera plus que la vitesse instantanée
J'ai l'impression que tu parles plutôt d'une image de marque.
Du côté poids et suspension qui fonctionne bien ouverte, le Blur doit se rapprocher du BMC Fourstroke qui prend 2 places sur le podium du Championnat du Monde.



Répondre