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Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 1:30 pm
par slashy
Voici je vous présente mon dernier projet à base d'un cadre pas très repandu sur le forum : une petite californienne.

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liste des composants :

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en rouge les composants que je devrais peser à nouveau.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 1:38 pm
par Tib
Très chouette montage, choix de composants soigné et cohérent (les freins sont superbes, les porte-bidons aussi !). Dommage, je trouve que la couleur très discrète du cadre ne le met pas en valeur comme il le mériterait.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 2:02 pm
par smarties
Très beau vélo, montage exotique mais cohérent et très sympa!

Jamais été fan du blanc en vtt, c’est bien le seul point à redire dessus! Magnifique!

À rouler que peux-tu dire dessus par rapport à tes autres montages?

Angle avant plus ouvert que tes anciens non?

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 2:21 pm
par poilopate77
Belle bête .. Bravo
la tige de selle est elle destinée à rester ?

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 2:25 pm
par Scottie
vraiment un cadre/montage qui donnent envie ! sobre et racé comme j'aime, avec une touche d'exotisme comme le dit Smarties : bravo !
Ca doit être une boule de nerfs !
le poids des roues c'est avec ou sans tape ? Ce montage m'intéresse également pour mon futur jouet, si Carbon ti propose des body microspline rapidement. Tu pèses combien et quel est ton terrain de jeu ?

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 3:23 pm
par slashy
ok je poursuis avec des explications sur certains choix de composants :

Freins Hope Tech3 X2: je les ai depuis 5 ans, et j'aime vraiment bien la forme et la toucher du levier (j'ai eu des X2 race evo aussi). j'ai du changer les joints sur le maître cilindre avant. opération facile et pas cher. integration possible avec le trigger sram. suffisamment puissant pour moi et mes terrains. à garder :-).

Jdd CC Hellbender 70 : nouvelle serie moins cher avec apparement le même niveau de protection que les 110. choix financier. je n'aime pas que le capot haut a une indentation donc la potence repose que sur un bord assez fin

pedalier eagle XX1: ceci m'a vraiment surpris côté poids (on est loin du poids d'un xtr double du bon vieux temps)

bdp SRAM dub : je suis parti du principe qu'a un moment donné Hope va sortir un bdp Dub. après 1000km RAS

potence lyti : light , pas cher, je pèse 64kg

cintre New Ultimate : poids honnête, rigidité ok. le vernis n'aime vraiment pas le dot par contre

tds hiflex : ce que j'avais en stock. un des seul composants que je compte encore changer.

selle prologo dimension : changement récente. j'avais envie d'essayer un selle 'courte' après avoir adopté une sur ma route il y a 6 mois. Remarque con ou pas : vu comme la selle est plus courte je peux me mettre sensiblement plus facile derrière la selle dans les descentes raides qu'avec mon ancienne tundra carbone. (même si je ne gagne que max 2 cm a l'arrière).

collier de selle Tune alu : vraiment beau, serrage torx. par contre assez haut, ne marchera pas sur tout les cadres.

pédales : j'aime bien les new XTR et j'aime le q factor réduit (je roule trop sur ma route; je sais)

jantes : je voulais des roues carbones larges avec des rebords pas trop haut pour avoir un beau ballon + un poil de robustesse .je suis très content , les pneus se montent facilement et restent bien sur la jante même si degonflé.

moyeux : j'ai volontairement choisis la version j-bend pour raisons financières. pour les moyeux il faudra changer les roulements puis après je pense être tranquille (grattent un poil déja) . 54 points d'engagements et assez light pour moi.

pneus : j'ai roule raray et ancient rara au début : très content. maintenant que le temps est sec : d'abord thubu + thubu et maintenant un aspen/thubu. très content pour le moment.

axe hardlite : vraiment beau produit.

King cage : ils ont 7 ans. RAS.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 3:36 pm
par slashy
ok quelques réponses sur les questions / remarques :

concernant le couleur : c'est vrai que c'est un couleur discret, ceci dit , je suis nul en tant que photographe. je vais essayer de faire des meilleures photo's. le couleur est 'fog' : càd légèrement gris et les lettres blanc. comme la finition est brilliant ç'est très facile à laver.
je n'aimais pas trop la couleur alternative quand j'ai acheté le cadre. maintent il y a des nouveaux choix j'ai vu.

la tds : je pense à la remplacer dans le futur (flotte lotte probablement)

le poids des roues c'est avec tape.

je fais 176cm pour 64kg. je roule dans les terrains très peu engagés en flandre/bruxelles et un peu plus techniques dans les Ardennes (RDHF, LCMT, etc..)
je pense que les roues sont plutôt robustes pour moi. (ce que je voulais)

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:02 pm
par faber
Super montage, bravo ! Je trouve ce cadre très beau pour ma part ;)

Est-ce qu'il est au standard Boost ? Quel est cet espèce de capuchon qui cache le mécanisme du remote ?

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:07 pm
par ubo
Très beau montage, bien réfléchi vu tes réponses ;).
Reste plein d'optimisation possible pour descendre sous les 8 car le cadre est plutôt léger !

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:33 pm
par Scottie
faber a écrit :
mer. août 07, 2019 4:02 pm

Est-ce qu'il est au standard Boost ? Quel est cet espèce de capuchon qui cache le mécanisme du remote ?
je me posais les mêmes questions.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:35 pm
par Scottie
slashy a écrit :
mer. août 07, 2019 3:36 pm
le poids des roues c'est avec tape.

je fais 176cm pour 64kg. je roule dans les terrains très peu engagés en flandre/bruxelles et un peu plus techniques dans les Ardennes (RDHF, LCMT, etc..)
je pense que les roues sont plutôt robustes pour moi. (ce que je voulais)
Donc nous n'avons pas le même gabarit, ça va pas m'aider beaucoup :oops:

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:40 pm
par slashy
ok pourquoi ce cadre :

après mes blessures j'ai acheté un FSI non hi-mod que j'avais monté à mon gout avec une groupe eagle et des roues crest.
j'avais bien aimer ce vélo mais finalement : soit j'aller l'upgrader soit changer pour autre chose.
il était hors charte avec une fourche très lourde , j'heurtais des fois le double T avec mon genou, et si on roule avec la fourche bloqué ça fait un bruit impossible.

vu que le nouveau FSI dispose d'un q factor trop grand pour mon gout et finalement je préfère avoir un cadre plutot standard (je veux dire avec des composants non-spécifique) j'ai commencé à regarder ailleurs.

je voulais donc un cadre assez léger (en carbone) avec standards non-specifiques actuelles (boost), sur laquelle je peut mettre 2 gros bidons (j'ai un boucle de vtt que je fais regulierement qui me prends un peu moins de 4h)
certains de mes objectifs sont des sorties entres 3 et 5-5h30. Donc il me faut un cadre qui ne punit pas trop le pilote (en comfort et en pilotage si on est fatigué)

j'avais lu le test vojomag (entre autre) et j'avais déja acheté un cadre sur le renseignement d'Olivier Béart dans le passé (il roule aussi sur les mêmes terrains, donc il comprends...) donc ça m'a aidé a faire le choix.
le boitier BSA + la géo un poil plus longue + déport fourche 44 sont tout des plus pour moi

je n'ai jamais eu de SC mais j'ai toujour eu un faible pour leur réputation de qualité, solidité et petit côté fun et j'ai finalement trouvé le cadre pour un prix sympathique.

maintenant je roule avec depuis avril et je peux dire que
- oui le velo est plus stable/relaxant que tout les SR que j'ai eu avant dans le cassant et les descentes.
- je ne remarque pas de manque de nervosité dans les courbes serrés.
- le velo est parfait pour tenir le rythme sur un épreuve type marathon.
- dispose de bonne adherence dans les montés techniques (pour moi pareil à que ceux que j'ai eu avant)
- il est comfortable pour un SR

@ Faber, le capuchon est un produit belge! qui previens que des crasses entrent dans le méchanisme du remote lockout
https://www.kc-biketech.com/

et oui le cadre est boost

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 4:59 pm
par slashy
points négatifs sur le cadre :
- la protection de base est hyper robuste mais donnera un crise cardiaque a certains question poids (41 grammes). difficile de le changer parce qu'il tient la cable du derailleur.
- il y a un protection sur le tube diagonal qui donne access au durit et gaine. la crasse / l'eau peuvent entrer un peu entre le cadre et cette plaque (j'ai mis un peu de silicone pour eviter ça, si je dois ouvir ce truc un jour je pourrais ouvrir ça facilement avec un cutter)

pour info le poids cadre est avec les protections, sans serrage de tds et avec la patte de derailleur. (et on recoit 2 pattes de derailleur avec le cadre, top !)

@ Ubo , 8kg possible oui, mais on va dire que j'envisage plutôt 8.5kg.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 5:29 pm
par machfive
Je dirais comme les autres membres du forum,beau joujou que tu as là !
Pas commun et un montage de beaux et bons produits sans aller dans l'excès..
slashy a écrit :
mer. août 07, 2019 3:23 pm
Freins Hope Tech3 X2: je les ai depuis 5 ans, et j'aime vraiment bien la forme et la toucher du levier (j'ai eu des X2 race evo aussi).
Que pourrais-tu dire pour comparer les deux modèles ?

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 6:12 pm
par slashy
machfive a écrit :
mer. août 07, 2019 5:29 pm
Je dirais comme les autres membres du forum,beau joujou que tu as là !
Pas commun et un montage de beaux et bons produits sans aller dans l'excès..
slashy a écrit :
mer. août 07, 2019 3:23 pm
Freins Hope Tech3 X2: je les ai depuis 5 ans, et j'aime vraiment bien la forme et la toucher du levier (j'ai eu des X2 race evo aussi).
Que pourrais-tu dire pour comparer les deux modèles ?
bon j'ai eu les 2 modèles en parallele sur 2 vélos (j'avais un TS et un TR à ce moment). le race est plus light et donne la même puissance de freinage.
mais je préfére vraiment le levier Tech3 (la forme + il me semble que le ressort est beaucoup plus fort sur le tech3 donc le levier reviens très vite quand on lâche le frein, un sorte de feeling de robustesse).
c'est pas mon habitude mais la j'ai choisi la feeling au lieu du poids. (on me jette du forum maintenant ? :| ).
j'ai vendu les 2 vélos pour revenir sur un SR et j'ai gardé la paire que je préférais.

j'ai vu que Jeff avais aussi le tech3 sur certaines de ses montages (je pense qu'il pouvait aussi choisir n'importe quoi)

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 07, 2019 10:24 pm
par machfive
slashy a écrit :
mer. août 07, 2019 6:12 pm
le race est plus light et donne la même puissance de freinage.
Je ne pensais pas qu'ils faisaient jeu égale sur le point du freinage..
Merci pour ton retour.

Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : jeu. août 08, 2019 8:13 am
par Philou
machfive a écrit :
slashy a écrit :
mer. août 07, 2019 6:12 pm
le race est plus light et donne la même puissance de freinage.
Je ne pensais pas qu'ils faisaient jeu égale sur le point du freinage..
Merci pour ton retour.
Je roule en Race et j'ai pu faire un court essai des Tech3 sur les vélo d'un copain, ils m'ont donné l'impression de délivrer plus de puissance au freinage. Après c'est peut-être dû à un levier qui paraît plus ferme au toucher/ plus rigide.

Sinon très beau vélo Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)

Posté : mer. août 14, 2019 10:26 pm
par nicolas3334
J'adore ce vélo et ce cadre!
J'avais regardé de près mais difficile de trouver des retours