sts a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2019 6:33 pm
c'est où le demeurant ?
Photo prise au sommet de la Berra, en Suisse, canton de Fribourg, en direction du village de Charmey qu'on aperçoit au fond (et où j'habite...).
Voilà, tu sais tout !
Bon bon, revenons à nos moutons: ces roues.
Juste un apparté, après pas mal d'années à faire des tests de fit pour les casques, je me suis aperçu que beaucoup de gens avaient des feelings différent de la réalité (par exemple sentir un casque plus étroit alors qu'il est plus large à l'intérieur par ex).
Pour les roues, je n'ai aucun doute que c'est la même chose: beaucoup de gens vont croire sentir des choses qui ne sont absolument pas réelles.
Les avis des "testeurs" sont donc à prendre avec des pincettes, et avec l'expérience j'ai reduit mon panel de testeur à un très petit nombre de personnes, en qui j'avais validé que leurs feelings étaient exacts.
Tout ça pour dire que pour les roues, je pense avoir moins de feeling qu'avec les casques, donc mon avis doit peut être être pris avec des pincettes.
Déjà, mes experiences et bases de comparaisons:
Dernièrement j'ai roulé avec mes Édition One Carbon XC de 2017 (beaucoup), des Syncros Alus de bases (DT Swiss donc, celles montées sur les RC d'origine), et les Silverton SL (celles 100% carbones, pas encore dispo).
Mes impressions sur ces XCR:
Déjà au montage, Ras, le pneu s'est monté plutôt mieux que sur mes anciennes Édition One, mais peut être s'étaient ils déjà un peu détendus.
Aucun soucis à les faire claquer au compresseur.
Il est intéressant de noter que les moyeux E-One ont légèrement évolués, j'ai du reregler les positions de mes étriers de freins et du dérailleur, même s'ils ont globalement la même tête.
Au roulage, ma 1ere sensation à été d'avoir des jantes plus larges. Jusqu'à ce que j'aille vérifier sur les caractéristiques techniques sur le site d'Asterion, j'aurai cru que les XCR avaient bien 3 ou 4mm de plus en largeur que les Édition One Carbone, mais non, c'est bien 25mm entre crochets pour les 2.
Je ne suis pas allé vérifier au pieds à coulisse par contre...
Ensuite, ce qui m'a frappé, c'est la grande différence entre la rigidité latérale et la souplesse verticale.
Sans être au niveau des Silverton SL, cette rigidité latérale (qui donne de la nervosité à la roue) est assez flagrante. On sent bien qu'on a une roue avant "légère" (même si elle ne l'est pas tant) et précise. Idem à l'arrière ou l'on sent qu'elle suit parfaitement le vélo dans les courbes et quand on pédale en danseuse.
En vertical, c'est aussi flagrant qu'il y a beaucoup plus de souplesse que toutes les autres roues que j'ai pu tester dernierement. Je dirais que c'est même plus souple que les Syncros alu, même si ce n'est pas vraiment comparable.
Je pense que c'est cette souplesse, qui donne du grip et du confort, qui m'a fait croire à une plus grande largeur de jante.
Le confort est bien évidemment très bon pour une jante carbone, mais je n'ai pas encore fait de longues distances avec pour valider que ça améliore aussi la tolérance aux fautes de pilotages une fois la fatigue accumulée. C'est ce que je pense en tout cas.
Curieusement, j'ai mis un peu plus de pression dans mes pneus, et j'ai toujours l'impression d'avoir un meilleur grip qu'avec les autres roues. Cette souplesse verticale aiderait elle a ajouter un peu de grip?
En bref et résumé, pour moi c'est du tout bon: le comportement est sain, je pense que je sens les benéfices de ces roues pour mon utilisation.
Ce ne sont pas des roues ultimes comme les F-One ou les Silverton SL, mais je pense qu'elles sont du coup bien plus pilotables par des gens avec un niveau technique modestes, ou même des bon pilotes fatigués.
Les Silverton SL ont une réactivité impressionnante, mais dès que l'on sort de la trajectoire idéale, on se fait expédier hors du chemin. Il y a évidement moins "d'effet wahou" avec ces E-one XCR, mais je pense que c'est plus efficace à long terme (pour moi en tout cas).
Il ne me reste plus qu'à valider la fiabilité, mais je n'ai pas trop de craintes la dessus !
J'espère ne pas vous avoir endormi !