Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » jeu. juil. 11, 2019 9:42 am

J'ai pas dit que je laissais cette fourche... ;-)



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par poilopate77 » jeu. juil. 11, 2019 9:52 am

aahh ok .. je guette ton choix alors ;- )



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Tib » jeu. juil. 11, 2019 10:19 am

Je crois que Splitwee a mûrement réfléchi son montage et qu'il annonce 9,5 en connaissance de cause. Personnellement, j'ai hâte de voir les freins roses !


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par sts » jeu. juil. 11, 2019 11:26 am

si j'en crois la présentation du précédent spark il est à noter que splitwee à pris 1 kg en 2 ans :D

si le vélo est destiné à du raid montagnard , pour la fourche une 34 sc ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Jean_bcn » jeu. juil. 11, 2019 11:31 am

sts a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 11:26 am
si j'en crois la présentation du précédent spark il est à noter que splitwee à pris 1 kg en 2 ans :D

si le vélo est destiné à du raid montagnard , pour la fourche une 34 sc ?
Vu le gabari de splitwee je dirai 34SC aussi même si la new SID tient sévèrement bien le parquet. La 34SC est dispo en 3 positions à cable ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » jeu. juil. 11, 2019 11:57 am

Vous me mettez la pression, j'ai peur de vous décevoir maintenant! :oops: :lol:

Tib, pour les 9,5kg, je me suis juste basé sur le fait que mon ancien Spark faisait 10.1kg, et que j'ai globalement des composants plus légers ce coup-ci, d'où une rapide estimation à la louche.
Je ne me suis pas embeté à faire un tableau Excel qui me donnerait de toutes façons une valeur fausse... D'autant plus qu'encore une fois, le poids seul n'est pas le but de ce projet.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Lafoy » jeu. juil. 11, 2019 12:36 pm

Intéressant, si on faisait un concours pronostique :mrgreen:

Cette fourche sur le kit c est une Sid ultimate 2020 ? Si c est le cas tu devrais l essayer

Pour les roues ton retour nous intéresse Tib et moi puisque se seras nos roues cape epic



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par lebad » jeu. juil. 11, 2019 1:54 pm

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 12:36 pm
...

Pour les roues ton retour nous intéresse Tib et moi puisque se seras nos roues cape epic
Intéressé aussi !
D'ailleurs, savez-vous si on peut avoir ces jantes au détail ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Tib » jeu. juil. 11, 2019 2:18 pm

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 12:36 pm
Pour les roues ton retour nous intéresse Tib et moi puisque se seras nos roues cape epic
Je n'ai pas totalement abandonné l'idée d'y descendre en F-One.


Image


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » jeu. juil. 11, 2019 2:55 pm

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 12:36 pm
Intéressant, si on faisait un concours pronostique :mrgreen:

Cette fourche sur le kit c est une Sid ultimate 2020 ? Si c est le cas tu devrais l essayer

Pour les roues ton retour nous intéresse Tib et moi puisque se seras nos roues cape epic
Si seulement... C'est une Sid RL3 qui est livrée avec le kit cadre...


J'ai monté les roues sur mon Scale et j'ai déjà roulé une bonne centaine de km déjà avec, je peux vous faire un petit compte rendu ce soir... ;)
Scale.jpg



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Tib » jeu. juil. 11, 2019 4:26 pm

Chouette photo, au demeurant.


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par sts » jeu. juil. 11, 2019 6:33 pm

c'est où le demeurant ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par ubo » jeu. juil. 11, 2019 7:27 pm

Nicolas ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Dementia » jeu. juil. 11, 2019 7:28 pm

Tu sors !



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » jeu. juil. 11, 2019 10:02 pm

sts a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 6:33 pm
c'est où le demeurant ?
Photo prise au sommet de la Berra, en Suisse, canton de Fribourg, en direction du village de Charmey qu'on aperçoit au fond (et où j'habite...).
Voilà, tu sais tout ! :lire2:


Bon bon, revenons à nos moutons: ces roues.

Juste un apparté, après pas mal d'années à faire des tests de fit pour les casques, je me suis aperçu que beaucoup de gens avaient des feelings différent de la réalité (par exemple sentir un casque plus étroit alors qu'il est plus large à l'intérieur par ex).
Pour les roues, je n'ai aucun doute que c'est la même chose: beaucoup de gens vont croire sentir des choses qui ne sont absolument pas réelles.
Les avis des "testeurs" sont donc à prendre avec des pincettes, et avec l'expérience j'ai reduit mon panel de testeur à un très petit nombre de personnes, en qui j'avais validé que leurs feelings étaient exacts.

Tout ça pour dire que pour les roues, je pense avoir moins de feeling qu'avec les casques, donc mon avis doit peut être être pris avec des pincettes.

Déjà, mes experiences et bases de comparaisons:
Dernièrement j'ai roulé avec mes Édition One Carbon XC de 2017 (beaucoup), des Syncros Alus de bases (DT Swiss donc, celles montées sur les RC d'origine), et les Silverton SL (celles 100% carbones, pas encore dispo).

Mes impressions sur ces XCR:
Déjà au montage, Ras, le pneu s'est monté plutôt mieux que sur mes anciennes Édition One, mais peut être s'étaient ils déjà un peu détendus.
Aucun soucis à les faire claquer au compresseur.
Il est intéressant de noter que les moyeux E-One ont légèrement évolués, j'ai du reregler les positions de mes étriers de freins et du dérailleur, même s'ils ont globalement la même tête.

Au roulage, ma 1ere sensation à été d'avoir des jantes plus larges. Jusqu'à ce que j'aille vérifier sur les caractéristiques techniques sur le site d'Asterion, j'aurai cru que les XCR avaient bien 3 ou 4mm de plus en largeur que les Édition One Carbone, mais non, c'est bien 25mm entre crochets pour les 2. :grattelatete: Je ne suis pas allé vérifier au pieds à coulisse par contre...

Ensuite, ce qui m'a frappé, c'est la grande différence entre la rigidité latérale et la souplesse verticale.
Sans être au niveau des Silverton SL, cette rigidité latérale (qui donne de la nervosité à la roue) est assez flagrante. On sent bien qu'on a une roue avant "légère" (même si elle ne l'est pas tant) et précise. Idem à l'arrière ou l'on sent qu'elle suit parfaitement le vélo dans les courbes et quand on pédale en danseuse.
En vertical, c'est aussi flagrant qu'il y a beaucoup plus de souplesse que toutes les autres roues que j'ai pu tester dernierement. Je dirais que c'est même plus souple que les Syncros alu, même si ce n'est pas vraiment comparable.
Je pense que c'est cette souplesse, qui donne du grip et du confort, qui m'a fait croire à une plus grande largeur de jante.
Le confort est bien évidemment très bon pour une jante carbone, mais je n'ai pas encore fait de longues distances avec pour valider que ça améliore aussi la tolérance aux fautes de pilotages une fois la fatigue accumulée. C'est ce que je pense en tout cas.
Curieusement, j'ai mis un peu plus de pression dans mes pneus, et j'ai toujours l'impression d'avoir un meilleur grip qu'avec les autres roues. Cette souplesse verticale aiderait elle a ajouter un peu de grip?

En bref et résumé, pour moi c'est du tout bon: le comportement est sain, je pense que je sens les benéfices de ces roues pour mon utilisation.
Ce ne sont pas des roues ultimes comme les F-One ou les Silverton SL, mais je pense qu'elles sont du coup bien plus pilotables par des gens avec un niveau technique modestes, ou même des bon pilotes fatigués.
Les Silverton SL ont une réactivité impressionnante, mais dès que l'on sort de la trajectoire idéale, on se fait expédier hors du chemin. Il y a évidement moins "d'effet wahou" avec ces E-one XCR, mais je pense que c'est plus efficace à long terme (pour moi en tout cas).

Il ne me reste plus qu'à valider la fiabilité, mais je n'ai pas trop de craintes la dessus ! ;)

J'espère ne pas vous avoir endormi ! :lol:



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par lebad » jeu. juil. 11, 2019 11:11 pm

Merci !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Lafoy » ven. juil. 12, 2019 7:30 am

Très intéressant merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par ubo » ven. juil. 12, 2019 7:39 am

Je suis toujours partagé sur les impressions qui discriment le comportement vertical du latéral, finalement le comportement (pédalage, prise d'angle, "confort" , ... ) est la résultante de deux composantes (sans compter aussi l'apport du cadre et des pneus).



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par ronnie6z » ven. juil. 12, 2019 8:02 am

Merci pour ce retour complet sur les XCR



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » ven. juil. 12, 2019 8:34 am

ubo a écrit :
ven. juil. 12, 2019 7:39 am
Je suis toujours partagé sur les impressions qui discriment le comportement vertical du latéral, finalement le comportement (pédalage, prise d'angle, "confort" , ... ) est la résultante de deux composantes (sans compter aussi l'apport du cadre et des pneus).
Pour le cadre et les pneus, j'ai conservé les mêmes, justement sinon ça ne veut plus rien dire.

Pour le reste de ta question, je sais pas trop, j'essaye justement de ne pas parler de rendement ou de pédalage car je trouve ces sensations très subjectives... :nesaitpas:



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » mer. juil. 17, 2019 9:40 am

Composant suivant, les freins !

On va pas tourner autour du pot, j’ai juste pris le top : les Trickstuff Piccola :respect:
2019-07-17_09h34_28.jpg
2019-07-17_09h34_28.jpg (41 Kio) Vu 5729 fois
Depuis que je les avait vus à Eurobike il y a 2 ans, ces freins me faisaient de l’œil : le toucher m’avait eu l’air très agréable (j’aime quand c’est ferme), la finition au top, et en plus personnalisable, le poids y’a pas plus light…
Les 2 inconvénients sont le prix (800€) et le délai (commandés fin octobre et reçus la semaine dernière dans mon cas...)
On a fait une commande groupée de 6 paires avec mes collègues pour avoir un plus petit prix, mais c’est pas allé chercher bien loin…

Il aurait été plus rapide de les commander sur r2 ou Bike 24 quand ils en ont de dispo, mais d’un autre coté j’ai pu personnaliser mon coloris comme ça…
Il faut savoir qu’on peu personnaliser chaque pièce du frein en choisissant sa couleur d’anodisation.
Après de longues réflexions, j’ai décidé de prendre une base couleur alu plutôt que noire, je trouve que ca met plus en valeur le travail d’usinage.
J’ai juste mis une petite touche de doré, car à l’époque je ne savais pas encore que le groupe AXS ne serait pas doré… Mais de toutes façons, ça se marie tout de même bien.
J’ai essayé de rester gentil dans les coloris de personnalisation, en prévision d’une revente éventuelle dans quelques années (bon courage pour revendre des freins roses et bleu… :mrgreen: )

Les retours des utilisateurs sont assez unanimes, c’est bien fiable, ca freine fort, et le poids est très léger. :hello2:

Je vais m’enquiquiner pour le montage car ils ont été livrés montés, et je dois les faire passer dans le cadre.
Il va falloir que je m’applique un peu car André a oublié de me livrer le kit de purge commandé avec, donc pas le droit de faire couler une goutte à coté ! :roll:

Pour accompagner tout ça, j’utiliserai des disques Magura Storm Sl2 , en 180mm devant et 160mm derrière. Ça devrait suffire pour mon poids et mon utilisation.
J’utiliserai aussi un Matchmaker pour le shifter AXS.

Poids :
Avant 700mm: 146g
Arrière 1500mm: 168g
Vis de fixations Av/Ar(sans l’adaptateur) : 19g
Matchmaker : 3g
Modifié en dernier par splitwee le mer. juil. 17, 2019 10:11 am, modifié 1 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » mer. juil. 17, 2019 9:44 am

Ils livrent ca dans une cholie poite! :)
2019-07-17_09h38_57.jpg
2019-07-17_09h38_57.jpg (43.41 Kio) Vu 5725 fois



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Tib » mer. juil. 17, 2019 10:56 am

splitwee a écrit :
mer. juil. 17, 2019 9:40 am
Je vais m’enquiquiner pour le montage car ils ont été livrés montés, et je dois les faire passer dans le cadre.
Il va falloir que je m’applique un peu car André a oublié de me livrer le kit de purge commandé avec, donc pas le droit de faire couler une goutte à coté ! :roll:
J'avais réussi à monter le frein arrière sans avoir besoin de le purger ensuite. Le connecteur de durite est très ingénieux je trouve. Si tu veux, je peux t'envoyer mon kit de purge tout neuf pour sécuriser le montage (si besoin, la suite par MP, le kit peut partir demain).

Les plaquettes organiques s'usent assez vite (ou alors je freine trop), mais après plusieurs mois d'utilisation parfois intensive, je suis vraiment ravi de ces freins.

Je le redis ici, je trouve juste mesquin de livrer ces freins avec des vis de fixation des étriers en acier.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par splitwee » mer. juil. 17, 2019 11:45 am

Effectivement, les vis pèsent une tonne.
Il doit me rester des Shimano et des Avid, il faut que je regarde dans mon petit stock... De toutes façons je devrais les changer à l'avant pour mettre l'adaptateur.

Ça me rassure que tu ais réussi à monter le système sans faire de purge. Merci beaucoup pour ta proposition mais le kit oublié est déjà en route, donc pas de soucis. Et puis si je dois attendre 2j de plus pour le montage, ca attendra, je préfère rouler que de bricoler ces jours... :D
A propos de ce it, je trouve aussi mesquin de ne pas livrer un petit flacon de Bionol avec, ce serait un peu normal...

Pour les plaquettes, je vais me faire un petit stock d'Avid car en effet, les plaquettes, plus elles freinent fort, plus elles s'usent vite... :nesaitpas:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Message par Tib » mer. juil. 17, 2019 12:24 pm

Je roule actuellement avec des plaquettes Avid organiques. Je trouve que les Trickstuff sont meilleures, plus progressives, plus puissantes et moins sujettes à l'échauffement. J'en ai commandé 8 paires lundi sur R2, du coup... tant pis pour l'usure rapide.

Bien d'accord avec toi sur le flacon de Bionol, qui - au passage - coûte une fortune. Ça fait cher la vinaigrette ! J'ai pris un flacon de 100 ml.


No pain no Brain.

Répondre