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Le Spark RC efficace de Splitwee - 9,75kg?

Posté : lun. juil. 08, 2019 10:56 pm
par splitwee
EDIT du 08/06/2020: j'ai changé mon titre, car avec tout les dream-bikes qu'on voit ici, le mien est limite quelquonque maintenant... Mais je l'aiimmeeeuuu! :lol:

Après avoir gentiment regroupé tous les composants amoureusement choisis (plus de 8 mois d'attente pour certains...), je vais enfin pouvoir attaquer l'assemblage.

Le contexte:
Moi: 38 ans, 80kg. Peu de kilomètres, mais beaucoup de dénivelé par an. Je ne touche pas mon vélo entre novembre et Avril, mais je ne fais pas rien pour autant. Env 300.000m de D+/an, dont en gros 120.000m à velo (sur 6 mois donc).
Je fais pas mal de XC marathon, voir ultra marathon, avec une pratique qui dérive sur le All Mountain. Quelques raids multisports aussi.

Il me faut donc un vélo léger, efficace, mais surtout très fiable.

Après un début de saison avec un Scale, il faut se rendre a l’évidence, même si je ne suis pas manchot en descente, on ne joue pas dans la même cour que quand on a un TS, qui plus est avec une tige de selle télescopique. Donc je vais garder mon Scale pour les courses locale pas très intéressantes, et me faire plaisir avec ce dernier "beau vélo".
En effet, après près de 10 ans à travailler chez Scott, je change de branche, alors c'est l'occasion de me faire un petit plaisir en me montant "mon Dream Bike".

Je vais détailler les composants dans un poste chacun, avec leurs poids et la raison de leur choix, car je n'aurai pas le temps de tout faire d'un bloc.

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. juil. 08, 2019 11:15 pm
par splitwee
En 1er lieu, le Cadre.
Comme vous l'aurez deviné, le choix est assez facile pour moi, ce sera un Spark RC
Ca tombe bien, c'est un des meilleurs tout-suspendus du moment, et son succès n'est, à mon avis, pas dût qu'au marketing.

J'en ai déjà eu un les 2 précédentes saisons (présentation ici)

Je n'aimais pas la couleur des Spark RC WC de cette année (noir et jaune brillant, comme les bas de gamme de l'an dernier... :roll: ), du coup je me suis orienté vers un kit cadre couleur Nino, bien moins intéressant financièrement! :cry: Mais bon, faut bien se faire plaisir des fois! :angel12:
Image

En taille M, avec la patte de derailleur et les vis de porte bidon, voici le poids.
Cadre.jpg
Il faut rajouter la patte de disque et les arrêts de gaines (poids à confirmer).

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. juil. 08, 2019 11:17 pm
par machfive
splitwee a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:56 pm
Il me faut donc un vélo léger, efficace, mais surtout très fiable.
Oui avec le poids prévisionnel annoncé,on voit tout de suite que tu ne cherches pas à faire au plus light.

Curieux de voir ce futur montage..

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : lun. juil. 08, 2019 11:54 pm
par splitwee
machfive a écrit :
lun. juil. 08, 2019 11:17 pm
splitwee a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:56 pm
Il me faut donc un vélo léger, efficace, mais surtout très fiable.
Oui avec le poids prévisionnel annoncé,on voit tout de suite que tu ne cherches pas à faire au plus light.

Curieux de voir ce futur montage..
En effet, il ne sera pas le plus light des Spark, ca c'est clair. Pour le poids final, j'avoue que j'en ai un peu aucune idée, on verra a la fin! :lol:

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 7:38 am
par Tib
Le poids du cadre inclut-il la commande de blocage ?

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 7:57 am
par ubo
J'allais poser la question !
C'est pas le cadre le plus light de leur gamme, y'a un modèle au dessus ?
Un montage sympa à suivre !

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 8:44 am
par Lafoy
Super base , le choix a du être cornélien entre un taille M et L
Je fais la même taille que toi et je suis bien sur les deux tailles avec préférence pour le L
C est un HML j imagine niveau fibre?

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 9:34 am
par splitwee
Pour le poids, il n'inclue pas la commande de blocage.
Je reviendrais plus tard ci dessous.

Pour la taille du cadre, j'ai la "chance" que ma copine est grande et a un Spark RC aussi, en L, avec une potence courte. Mon précédent était en M. J'ai donc pu pas mal comparer, et même si les 2 peuvent potentiellement m'aller, je préférais la longueur générale plus courte du M qui le rends plus maniable lors de mes sorties un peu plus typées "all Mountain".

Le cadre n'utilise pas la fibre plus haut de gamme (HMX-SL), il utilise de la HMX, comme les Spark RC WC.
Le cadre en HMX-SL était sensiblement plus cher, pour ne pas apporter beaucoup (au contraire, l’arrière est du coup bien plus souple, et on perd en solidité sur les impacts car il y a moins de couches). De plus, la couleur juste noire brillant ne me plaisait pas...

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 11:03 am
par Tib
En tout cas j'attends avec impatience de connaître tous les détails de ton montage (j'en déduis que tu as dû finalement recevoir tes Piccola ?). J'ai toujours apprécié tes choix techniques présentant un excellent compromis poids / fiabilité. Ça va me faire mon feuilleton de l'été !

:-)

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 12:29 pm
par splitwee
:oops: 1er gros composant: les roues.

Depuis plus de 5 ans maintenant, je n'ai que des roues Asterion.
Le contact avec Benoit, sa passion, ses choix techniques issus de vrais tests sur le terrain et non de marketing, et le fait qu'il connaisse mon utilisation, font que je suis toujours ravi de mes roues.
Mes précédentes Edition One Carbone étant quasi comme au 1er jour (hormis les rayures d'usage...), on peut clairement valider la fiabilité de ces produits.

Pour les jantes, j’ai évidemment choisi le carbone : pas forcement pour son poids, mais à iso poids, la résistance est nettement supérieure à celle d’une jante alu, en particulier aux pocs. Elles vieillissent donc bien mieux.
Astérion a sorti l’an dernier son modèle E-One XCR, dont le programme est exactement fait pour moi : jante large (25mm interne), solide, souple verticalement, tout en ayant un poids très correct (340g) et un prix « raisonnable ». C’est une jante exclusive à Asterion, dessinée par Benoit avec toute son expérience, donc je ne suis pas trop soucieux du rapport performance/fiabilité. De plus, son look avec les évidement entre les rayons, façon Mavic de la grande époque, est très sympa.
Les F-One aurait été bien plus légères, mais leur comportement exclusif n’est pas forcement adapté à mon utilisation.


J'étais très intéressé par des rayons Berd, afin de gagner quasi 200g sur la paire de roues, ce qui est non négligeable.
Benoit n'était pas forcement contre. Il m'a commandé un set de rayons, en même temps que pour lui. Après avoir monté ses roues et les avoir testées, il m'a fortement déconseillé de les utiliser: cela donne des roues bien trop molles, et dont le comportement varie avec la température.
Du coup retour à la case départ, tant pis pour les 200g, je me suis rabattu sur de bons vieux Cx-Ray ligaturés qui me donnent totale satisfaction depuis des années.

Pour les moyeux, j'aurais bien pris des CK. J'en ai sur mon route (roues Asterion aussi...), le bruit est formidable et la précision impressionnante.
Sans parler de la fiabilité irréprochable.
Cependant, Benoit était un peu tiède pour ce point: avec l'augmentation de leurs tarifs, ça devient vraiment un produit élitiste, finalement non justifié dans l'utilisation.
J'aurai éventuellement été intéressé par des Carbon-Ti, ce qui aurait été possible, mais pas top en fiabilité toujours selon Benoit, pas mieux que des Tune récents (ce qui reste correct).
Les DT 240 aurait été une option, cela reste la référence de la fiabilité et le parapluie pas ideal est des nos jours atténué par les moyeux Boost je pense.
D'un autre coté, j'ai rien eu à reprocher à mes moyeux Edition One, qui sont très très proches de la conception des Tune (en modifiant 2/3 trucs pour augmenter la fiabilité), pour un poids correct.

Je suis donc resté "sage", et suis parti sur une paire de roues E-One XCR plus ou moins standart. Benoit a exceptionnellement accepté de remplacer les roulements céramiques par des roulements acier, car je ne voyais pas trop l’intérêt dans mon utilisation.
Ma petite touche perso sera les écrous de rayons couleur or, et les stickers "visibles" fait par Benoit.

Voici donc la pesée:
Avant: 658g
Arriere: 778g

Total: 1436g ( je les ai pesées avec les valves (4g chacune) et avec le film, mais il doit pas peser bien lourd... ;) )
Encore une fois, loin des 1200g qu'on voit aujourd'hui courrament passer, mais pas le même comportement ni la même fiabilité!
roues.jpg

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 12:45 pm
par ocus
Tout comme Tib, c'est bien le genre de montages "fonctionnels" et endurant qui m'intéresse.
Et puis on est un peu similaire niveau gabarie (mais avec + de muscles mous pour moi :mrgreen: )

Mais la grande question est: Pourra t'on voir la bête à la Transmaurienne ? :D

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 2:18 pm
par Ludodee
Chouette projet!

Quel est le problème avec des roulements céramiques?

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 2:20 pm
par Rogntudju
splitwee a écrit :J'étais très intéressé par des rayons Berd, afin de gagner quasi 200g sur la paire de roues, ce qui est non négligeable.
Benoit n'était pas forcement contre. Il m'a commandé un set de rayons, en même temps que pour lui. Après avoir monté ses roues et les avoir testées, il m'a fortement déconseillé de les utiliser: cela donne des roues bien trop molles, et dont le comportement varie avec la température.
Wow !!! Très ‘’surprenant’’...


Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 2:33 pm
par splitwee
Rogntudju a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:20 pm
Wow !!! Très ‘’surprenant’’...
Ou pas! :lol:
Ludodee a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:18 pm
Chouette projet!

Quel est le problème avec des roulements céramiques?
Le "problème" est que, pour obtenir un roulement très fluide, il y a en général un compromis fait sur l’étanchéité des roulements.
Ils nécessitent donc plus d'entretient, et surtout il faut éviter de les mettre dans la boue, la poussière, le sable, bref tout ce que l'on rencontre en VTT. Il y a un gain potentiel en roulement, mais là encore, ce n'est pas forcement l'objectif de mon montage d'être puriste dans la performance au détriment de la fiabilité.
De plus, un roulement acier a une durée de vie d'une grosse saison pour moi, et leur changement est facile et peu coûteux. Je ne connais pas vraiment la durée de vie d'un roulement céramique dans mes conditions d'utilisation, mais s'il faut les changer souvent, le budget serait trop énorme par rapport au gain potentiel.

Je me trompe peut être et mon avis n'est que basée sur des théories, pas de retour pratique.

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 4:13 pm
par splitwee
ocus a écrit :
mar. juil. 09, 2019 12:45 pm
Mais la grande question est: Pourra t'on voir la bête à la Transmaurienne ? :D
Héhé ça aurait été bien sympa, ça correspond tout à fait à ce que j'aime (quoi que c'est un peu court pour moi... 😅), mais je suis en vacances qu'à partir de la semaine suivante...

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mar. juil. 09, 2019 5:32 pm
par machfive
splitwee a écrit :
mar. juil. 09, 2019 12:29 pm
loin des 1200g qu'on voit aujourd'hui courrament passer, mais pas le même comportement ni la même fiabilité!
Et pas forcement le même usage...

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 12:50 pm
par splitwee
Poste suivant, le groupe.

Là, à moins de vouloir vraiment se faire c..., on a pas le choix, c'est Sram ou Shimano.
Comme vous avez pu le voir au travers de mes différents postes, je ne suis pas du tout pour le panachage. Mon expérience m'a montré que même si ça peut marcher "pas trop mal", y'a toujours un truc qui embête à un moment ou à un autre. De plus, je trouve ça pas très "propre" (c'est mon coté Suisse... :help: :lol: )

Je ne suis pas convaincu par le nouveau XTR: poids pas plus intéressant que ça, corps de roue libre spécifique à disponibilité limité, pédalier en retard......
Vu que j'essaye d'avoir tout mes vélos plus ou moins inter compatibles, le choix de Sram c'est imposé. En Eagle, évidemment.
XO1? XX1? Je trouve que le surcoût est très limité pour le XX1 (même si la différence technique est faible), et je trouve que l'anodisation vieillit mieux, donc va pour du XX1.

J'ai déjà du Etap sur mon route depuis 2 ans, j'en suis ravi. Alors forcement, le groupe AXS m'a fait de l’œil.
Vu que j'avais besoin d'acheter un groupe complet, cela ne m'a pas gené qu'il ne soit dispo que dans cette version au début.
J'ai donc commandé la jolie boite. :hello2:

Image


Je n'utiliserai pas le pédalier car j'ai un capteur de puissance (je reviendrai dessus plus tard), mais je monterai ce pédalier sur mon Scale.
Au passage, j'ai pesé la version DUB par rapport à la version GXP, tout compris (boitier, plateaux et manivelles), il n'y a qu'une petite cinquantaine de grammes de différence, je m'attendais à plus.

Poids:
Derraileur AR: 375g
Commande (sans le collier, j'utiliserai un Matchmaker): 70g
Chaine (pas encore raccourcie): 264g
K7: 362g

Surcoût de 500€ env par rapport à la version à câbles, pas de pénalité de poids, on verra si je dois essuyer les plâtres ou pas!
En tout cas l'appairage s'est fait sans soucis.

Image

Les photos sont prises sur le net, j’espère que les liens tiendront suffisamment longtemps...

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 2:19 pm
par teamdindon
Il y a un boitier de pédalier Pressfit et un autre à visser dans la boîte ???

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 2:27 pm
par splitwee
Non, aucun boîtier n'est livré dans la boîte, il faut l'acheter à côté. Je n'avais effectivement pas vu que 2 boîtiers étaient sur la photo que j'ai piqué sur Bikerumor...

J'avais mon ancien pédalier XX1 Eagle (GXP), et celui-ci (DUB), et un boîtier Pressfit adapté pour chacun d'eux, et je les ai pesés par curiosité.

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 3:11 pm
par teamdindon
Je me disais qu'avec les deux formats de boîtiers, ça permettait de vendre une seule référence de boîte qui couvrait la plupart des montages.
Mais du coup, avec aucun boitier dans la boîte, ça marche aussi. :ugeek:

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 4:46 pm
par machfive
Punaise,le piaf sur la boite a les mêmes reflets que la cassette :ugeek:

splitwee a écrit :
mer. juil. 10, 2019 12:50 pm
il n'y a qu'une petite cinquantaine de grammes de différence, je m'attendais à plus.
Forcement,pour qu'il n'y ai pas de malaise,quel est le gagnant ?

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 5:36 pm
par LudoTA
machfive a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:46 pm
Forcement,pour qu'il n'y ai pas de malaise,quel est le gagnant ?
Le DUB.

Je me demandais pourquoi l'outil de réglage de l'écartement du galet supérieur était bleu... en recherchant je découvre qu'il est spécifique aux dérailleurs Eagle AXS !

Image

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 5:41 pm
par splitwee
Le Dub. Mais de mémoire ils annonçaient plutôt 80 grammes de différence...

Tu as bien fait de me dire pour l'outil de réglage, je n'avais pas encore mis le nez dessus!

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : mer. juil. 10, 2019 9:44 pm
par Tom
splitwee a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:33 pm
Rogntudju a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:20 pm
Wow !!! Très ‘’surprenant’’...
Ou pas! :lol:
clairement ^^
splitwee a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:33 pm
Ludodee a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:18 pm
Chouette projet!

Quel est le problème avec des roulements céramiques?
Le "problème" est que, pour obtenir un roulement très fluide, il y a en général un compromis fait sur l’étanchéité des roulements.
Ils nécessitent donc plus d'entretient, et surtout il faut éviter de les mettre dans la boue, la poussière, le sable, bref tout ce que l'on rencontre en VTT. Il y a un gain potentiel en roulement, mais là encore, ce n'est pas forcement l'objectif de mon montage d'être puriste dans la performance au détriment de la fiabilité.
De plus, un roulement acier a une durée de vie d'une grosse saison pour moi, et leur changement est facile et peu coûteux. Je ne connais pas vraiment la durée de vie d'un roulement céramique dans mes conditions d'utilisation, mais s'il faut les changer souvent, le budget serait trop énorme par rapport au gain potentiel.

Je me trompe peut être et mon avis n'est que basée sur des théories, pas de retour pratique.
les roulements céramique à l'arrière c'est juste de la bêtise... surtout coté roue libre.

Re: Le Dream Spark RC de Splitwee - 9,5kg?

Posté : jeu. juil. 11, 2019 9:39 am
par poilopate77
Très chouette Projet , hate de voir la suite et le résultat final
Je te souhaite d'arriver près de 9,5kg mais avec ton cadre +ta fourche +tes roues , celà va etre plutôt vers 10,2kg ( avec pedales) sauf si tu mets des pneus de salon ce dont je doute vu l'utilisation et ton sérieux ;)