Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Orel
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 11:10 am
4

Re: Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Message par Orel » mer. avr. 15, 2020 10:19 pm

Euh.... vous voulez pas parler velo plutôt ... ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Message par Lafoy » jeu. avr. 16, 2020 10:10 am

Orel , j ai du mal à saisir ta démarche?
Tu roule sur un spark, mais tu préfère le dynamisme d un semi rigide? Et tu regarde le semita en softtail?
Pour avoir un semita et avoir roulé sur un spark, pour te donner une idée le semita fonctionne très bien sur les petit choc , l amortissement fonctionne aussi très bien sur les montée technique ( mieux que le spark en position climb) évidement le spark est plus rapide dans les descentes très cassantes et les réceptions de petit sauts, au roulage relance ect je préfère le semita sans doute par ce que je n’ai sur mes essais spark je n ai pas réussi a optimiser le comportement de la suspension ( tout ouvert je le trouve pataud et en position intermédiaire l’amortisseur envoyait pas mal de coup de raquettes)
Bref j ai choisi le semita pour être en dehors de la mode changer de vélo à chaque changement de couleur et je ne le regrette pas j ai ce vélo depuis 2,5 ans lol
Pour moi sur mes terrains vallonnés je m ennuie moins avec le semita qu’avec un xc hard qui gomme trop le terrain



Dam
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 11, 2020 3:51 pm
4

Re: Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Message par Dam » jeu. avr. 16, 2020 12:55 pm

Lafoy a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 10:10 am
Orel , j ai du mal à saisir ta démarche?
Tu roule sur un spark, mais tu préfère le dynamisme d un semi rigide? Et tu regarde le semita en softtail?
Pour avoir un semita et avoir roulé sur un spark, pour te donner une idée le semita fonctionne très bien sur les petit choc , l amortissement fonctionne aussi très bien sur les montée technique ( mieux que le spark en position climb) évidement le spark est plus rapide dans les descentes très cassantes et les réceptions de petit sauts, au roulage relance ect je préfère le semita sans doute par ce que je n’ai sur mes essais spark je n ai pas réussi a optimiser le comportement de la suspension ( tout ouvert je le trouve pataud et en position intermédiaire l’amortisseur envoyait pas mal de coup de raquettes)
Bref j ai choisi le semita pour être en dehors de la mode changer de vélo à chaque changement de couleur et je ne le regrette pas j ai ce vélo depuis 2,5 ans lol
Pour moi sur mes terrains vallonnés je m ennuie moins avec le semita qu’avec un xc hard qui gomme trop le terrain
Donc pour toi, le Semita se rapproche quand même plus d'un HT en terme de comportement au final, non?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Message par Tib » jeu. avr. 16, 2020 1:01 pm

Aux mains de Lafoy vu de derrière en descente, il se rapprocherait plutôt d'un TS !

:-)


No pain no Brain.

Orel
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 11:10 am
4

Re: Leon Semita - 29'' - 2019 (<8.5Kg)

Message par Orel » jeu. avr. 16, 2020 1:23 pm

Merci pour vos retours.
Je me suis peut être mal exprimé.
Le Semita m'attire à la base car comme beaucoup j'en ai un peu marre de changer régulièrement de vélo pour pouvoir conserver de la fiabilité sur les années... Personnellement j'use le matos, je roule un peu plus de 10000km/ans (route et VTT confondus) je ne parle pas des consommables mais niveau cadre, mon SPARK de 2018 tire bien la tronche je trouve, j'ai même un début d'arrachement au niveau de la base droite du bras oscillant (le petit épaulement en carbone qui maintient la roue en place) et je ne parle pas des coups sous le boitier de pédalier ou le tube diagonal.... Si je la fait réparer j'en ai pour 180e sans compter les FDP et le démontage/remontage de tout le bordel...
Toujours pour mon cas précis, je fais de la compétition (n'y voyez rien de prétentieux de ma part, c'est juste mon approche du sport, j'aime ça) et je ne me tape pas des milliers de km pour devoir bâcher prématurément à cause d'un souci de cadre... C'est en cela que le titane m'attire mais plus j'y réfléchit plus je me dis que j'aurai du mal à me faire au soft tail. C'est sans doute un super vélo mais je roule dans le sud et je pense que sur du marathon bien cassant ce n'est pas un choix judicieux.
J'ai fait la Mediterranean Epic cette année en duo avec un ami, et franchement il y avait quelques descentes en fin d'étapes sur les derniers jours où j'étais content d'arriver en bas surtout que contrairement au XCO, en marathon tu pilotes à vue donc pas le droit à l'erreur quand tu décides d'engager...



Répondre