ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
seb@bes
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par seb@bes » jeu. avr. 11, 2019 12:02 pm

Lors d'un test du OIZ, j'ai fait remarquer l'avantage du SPARK par rapport au OIZ.
Affaire de brevet, Orbea doit trouver une solution "différente" et il semble que cela soit en préparation pour le prochain millésime.
L'info que je voulais remonter (sans pouvoir dire que j'ai des garanties).

En fait pour moi le vrai problème n'est pas forcément d'avoir 3 au lieu de 2 positions.
Mon avis est la nécessité de pouvoir "customiser" la position dite VERROUILLEE.
Il y aura toujours des pilotes qui voudront tout bloquer mais la majorité des utilisateurs a besoin ou intérêt d'avoir une position raffermie et d'une position toute ouverte. Il faudrait donc pouvoir régler à sa guise le verrouillage depuis tout fermé comme aujourd'hui à "presque" full open (presque à définir sinon aucun intérêt de 2 positions). Voilà ce que j'en pense après avoir roulé les 2 vélos.
C'est clair que 3 positions c'est mieux "commercialement" et en utilisation. ;)



rollerfred82
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par rollerfred82 » jeu. avr. 11, 2019 3:59 pm

J'ai trouvé une manette twinloc qui gère aussi la tige de selle télescopique

https://www.arc-en-cycles.com/manettes- ... nude2.html

J'ai téléphoné pour savoir si c'était compatible car le shop commercialise à la fois les marques scott et orbéa ; il ne me le garantissait pas mais devait mesurer les différents tirants de câble en mm et les mettre sur le site.
Je trouve que ce serait le top au niveau intégration



splitwee
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par splitwee » jeu. avr. 11, 2019 6:31 pm

J'ai ce levier, qui est effectivement très bien. Un peu chiant à monter cependant, le coude pour le cable de la TDS passant juste devant la vis... Acces pas facile donc!



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par rollerfred82 » jeu. avr. 11, 2019 8:45 pm

splitwee a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 6:31 pm
J'ai ce levier, qui est effectivement très bien. Un peu chiant à monter cependant, le coude pour le cable de la TDS passant juste devant la vis... Acces pas facile donc!
Que tu as monté sur un oiz 2019? version 100mm avec fox32 ou 120mm avec fox34?
Si oui, tout fonctionne correctement?
J'ai cru lire que la fourche 34 stepcast du TR n'avait que deux positions ; ouvert ou fermé...



splitwee
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par splitwee » jeu. avr. 11, 2019 10:43 pm

Non, monté sur un Spark ! 😅



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par rollerfred82 » mar. avr. 16, 2019 10:19 am

Ayant lu le test vojomag du Scott genius 740, celui-ci est équipé des suspension fox qui ne sont pas les <nude> développées spécialement pour fox et il possède le dernier twinlock. Celle-ci devrait donc être théoriquement compatible avec les amortisseurs du oiz.
M'a seule interrogation reste la fourche qui n'aurait que deux positions.
Peut être mieux vaut attendre quelques mois et ne pas Bricoler..... Apparemment orbea et fox sont sur le coup pour le prochain millésime....



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Scottie
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par Scottie » dim. juin 30, 2019 3:01 pm

cocobel a écrit :
mer. avr. 03, 2019 1:13 pm
Voici la présentation de mon nouveau OIZ XC 2019

je suis content de voir que je suis le 1er a présenter ce cadre


J'ai fais la pesée du vélo avec un pèse valise donc la fiabilité est aussi douteuse quand au 9.52Kg
Je dois avouer que je pensais être plus bas au vu du montage

Au niveau du comportement du vélo je ne peux rien dire, toujours 0 km, ça sera pour ce weekend
[image][/image]
finalement on a eu peu d'infos de ta part sur le vélo : poids vérifié, poids du cadre, comportement une fois les suspensions réglées.
Je voulais aussi savoir, c'est un taille M ou L ?
tu connais ta hauteur de selle ?



Aliander
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par Aliander » lun. juil. 08, 2019 2:25 pm

Merci pour cette présentation! Voici un site https://peinture-teinture-solvant.fr/ vraiment intéressant.
Modifié en dernier par Aliander le mar. août 20, 2019 12:43 pm, modifié 1 fois.



cocobel
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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par cocobel » sam. juil. 27, 2019 10:42 pm

[Dabord pour répondre a Scottie il s'agit d'un taille L mais je ne connais pas ma hauteur de selle...

Au niveau des pièces j'ai fait quelques modifications mais je n'ai pas refait une pesée complète
- changement pour des disques carbon-ti : 94g pour l'avant et 78g pour l'arrière
64c78f27-8d84-4cb1-a087-b5f89fce7ed6.JPG
- nouvelles roues : moyeux carbon-ti, CX-ray, jantes dukes 6ters SLS : 1242g la paire
- pneu arrière maxxis Rekon Race : 624g
- top cap carbon-ti : 5g

Très satisfait de l'ensemble des modifications
J'avais peur pour les disques mais aucun soucis de puissance ni d'endurance
Je n'ai jamais essayé les disques dans des conditions "extrème", type longue descente à la montagne
Par contre en utilisation XC je ne ressens pas de differences avec les disques Sram
J'utilise des plaquettes Sram organique support alu et pas d'usure anormal non plus
en plus ils sont beaux :shock:

Au niveau du train roulant
J'ai la sensation d'etre un peu plus a l'aise en descente avec la roue avant plus large : psycologique ou réel, difficile à dire
Elles sont bien évidement très dynamique et aucun soucis de rigidité en latéral pour mes 76KG
Le Maxxis Rekon Race est pour moi un super pneu roulant avec une bande roulement rapide mais qui conserve de l'accroche latéral et une bonne capacité de freinage. Un must à mes yeux

Mon retour après quelques mois d'utilisation

Les 3 positions à l'arrière permettent de toujours avoir une amortie adapté au terrain
Je suis le plus souvent en positon intermédiaire qui permet d'avoir un super rendement et de garder du confort
Le vélo a naturellement tendance à très peu pompé mais garde une suspension active
Dans les parties descendante je suis plus a l'aise qu'avec l'ancien et je passe a des endroits ou je n'ossais pas par avant
J'ai par contre un peu de mal a trouvé le réglage au niveau de la fourche surtout quand il y a de la pente
La fourche a tendance à plonger au freinage et si j'augmente le rebond ou la pression je perd en sensibilité
Normalement dans les semaines à venir je devrais avoir une 120 à preter afin de voir le comportement du vélo avec plus debatement à l'avant pour faire des raids type "chemins du soleil"

au niveau de l'équipement je suis content dans l'ensemble sauf
- Pédales exustar : problème de déchaussage en tirant vers le haut (uniquement à droite)
je vais renvoyer en garantie pour voir si ce n'est pas un problème isolé
- cintre Tune : il manque de rigidité. Quand je relance en danceuse, je sens le cintre qui se tord
idem en descente quand ça secoue fort. Probablement à changer pour un darimo
- fourche : je touve également la fox assez souple. le modèle 2020 a pris un peu de poids mais devrait résoudre le problème


Le plus important étant que je prend beaucoup de plaisir avec ce vélo



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par Thrux84 » lun. juil. 29, 2019 6:59 am

cocobel a écrit :
sam. juil. 27, 2019 10:42 pm


au niveau de l'équipement je suis content dans l'ensemble sauf
- Pédales exustar : problème de déchaussage en tirant vers le haut (uniquement à droite)
je vais renvoyer en garantie pour voir si ce n'est pas un problème isolé
Concernant les pédales exustar j'ai eu le même soucis j'avais donc resserré le clipsage de la pédale j'ai ensuite faillit me faire bien mal car moi à l'inverse je n'arrivais plus à déchausser ... j'ai donc chercher un compromis de réglage et j'ai limé un peu les arête de la pièce qui fait butée avant sur la cale de la chaussure et lubrifié un peu le tout au spray teflonné et maintenant c'est bien mieux.
Mais ça reste quand même vachement moins précis (niveau sensation chaussage déchaussage) et sécurisant qu'une paire de xtr, au vu du prix je ne suis pas surpris... je voulais essayer j'ai mis ça sur mon mulet et ça me va bien, ça évite de réinvestir dans une paire trop onéreuse



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par guimev » lun. juil. 29, 2019 9:14 am

idem, rebascule sur des xtr. Moi ca n'était pas un soucis de déchaussage, mais au contraire, besoin certaines fois de mettre le pied à quasi 90° pour qu'elles déclipsent ... j'ai beau être souple des chevilles, pas très pratique !



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par rollerfred82 » lun. juil. 29, 2019 4:14 pm

<pour la fourche qui plonge un peu trop quand un attaque dans le cassant, j'ai rajouté un token et du coup baissé la pression de 8 psi (je suis sur une fox 34 120mm sur le oiz TR).
La fourche est devenue plus homogène il me semble.
J'ai aussi commandé la nouvelle commande squidlock afin d'avoir les 3 positions au niveau des amortisseurs au lieu de deux.
Cela devrait permettre d'ouvrir davantage la compression lente qui sera fermée en intermédiaire au pédalage.



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Re: ORBEA - OIZ XC - 29" - 2019 - SUB 9,52kg

Message par seb@bes » mar. juil. 30, 2019 8:42 am

rollerfred82 a écrit :
lun. juil. 29, 2019 4:14 pm
<pour la fourche qui plonge un peu trop quand un attaque dans le cassant, j'ai rajouté un token et du coup baissé la pression de 8 psi (je suis sur une fox 34 120mm sur le oiz TR).
La fourche est devenue plus homogène il me semble.
A defaut de pouvoir jouer sur la compression lente, j'aurais conseillé la même chose !
Autre possibilité mais qui a des contre-parties (voir si suffisamment de plage en détente actuellement), augmenter le grade de l'huile afin de ralentir justement la compression à iso-clapetterie. J'ai toujours trouvé la 5WT trop fluide ... j'ai toujours monté à 7.5 ou 10....



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