Page 6 sur 8

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : lun. mai 20, 2019 6:34 pm
par sts
avec un plateau de 35 ça passait

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 8:34 am
par ubo
J'ai pas bcp de deniv à chatellerault :(
En montagne je mets un 26

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 10:20 am
par Tib
Même sans dénivelé, tu dois avoir une sacrée caisse. Si je compare, j'ai fait 98 bornes dans ma forêt dimanche avec à peine 800 de D+, en 4h45 à 20 km/h de moyenne. Les sentiers sont plats mais souvent tortueux. Bah j'ai pas beaucoup utilisé le 32x10.

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 10:27 am
par ubo
Je n'utilise pas non souvent le 36 / 10 mais je suis limité sur certains kom par la fréquence de pédalage.
J'ai toujours plus pédalé en force qu'en fréquence.

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 10:31 am
par Tib
Ah voilà l'explication : je ne détiens aucun KOM.

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 10:31 am
par ubo
Après je raisonnerais dans l'autre sens.
Je n'utilise jamais le 34/42 dans mon coin donc autant mettre un plateau plus gros qui me permettra d'aller plus vite sur une portion roulante ou un sprint
(Ceci doit être encore plus vrai avec un 50 en 12v)

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mar. mai 21, 2019 10:52 am
par Tib
Le fait est, dimanche je n'ai pas utilisé la seconde moitié de la cassette. A contrario, samedi chez Lafoy je n'ai quasiment pas utilisé la partie basse de la cassette...

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : mar. mai 21, 2019 11:14 am
par ubo
Je pense qu'en 12v , ca pourrait le faire en 32/34 dans les Alpes.

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : mar. mai 21, 2019 12:29 pm
par Lafoy
C est ce qui m a fait passer directement du 2x10 au 1x12 en fonction de la taille de tes cuisses tu choisi ton (tes) plateaux et basta tu roule plat ou montagne

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : mar. mai 21, 2019 7:28 pm
par ubo
Non validé, sur les grosses relances les dents viennent effleurer la base, retour aux 34

Re: Niner / RKT / 2019 / 8.450 kg

Posté : mer. mai 22, 2019 8:12 pm
par ronan
ronan a écrit :
dim. mai 19, 2019 6:47 pm
ubo a écrit :
dim. mai 19, 2019 6:40 pm
C'est peut être un poil tendu vous en pensez quoi ?

Image
C'est beaucoup trop tendu.
Mes 2 vélos ont la chaine réglée au plus court pour un plateau de 32 (puisque je peux aussi mettre un 28). Il faut que je pense à prendre une photo pour comparer.
Pour illustrer : voilà quelle forme prend le dérailleur avec la chaine au plus court pour un plateau de 32.
Image

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : mer. mai 22, 2019 8:30 pm
par ubo
Nous n'avons pas le même débattement

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : mer. mai 22, 2019 9:05 pm
par Dementia
Ça c'est du vélo pour souder dans les virages !!!!

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 12:57 am
par ronan
ubo a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:30 pm
Nous n'avons pas le même débattement
Sur mon 100mm :
Image
C'est un plateau de 32 ovale au point le plus long.
La chape est à environ 45° comme sur l'autre vélo.

Dementia a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:05 pm
Ça c'est du vélo pour souder dans les virages !!!!
Surtout là, prêt pour la prochaine course avec des pneus presque neufs :yo:

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 7:06 am
par ubo
C'est trop long là

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 6:22 pm
par ronan
Non, c'est parfait. La chaine reste tendue même sur le 30 ovale / 10 au point court (donc comme un plateau de 29 ou 28).
Je pense que ta chaine était à la bonne taille pour un semi-rigide 34 dents.
Pour un tout-suspendu dont les bases s'allongent, le réglage de la longueur de chaine se fait avec l'amortisseur enfoncé ou sans amortisseur. Ça fait facilement une paire de maillons en plus.

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 8:07 pm
par ubo
Non, il est d'ailleurs plus logique de privilégier un peu plus de tension que pas assez sur le petit pignon sauf à faire les descentes et les portions cassantes à grande vitesse ((là où tu sollicités le plus la suspension) sur la plaque et le grand pignon

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 8:44 pm
par ronan
Je suis d'accord avec ça.

Et j'insiste, je roule le XC avec cette longueur de chaine et un plateau de 30 sans souci depuis 2.5 ans sur des XMB et une TransV.
J'ai essayé plus court en 1x10. Résultat : cassette détruite en moins de 1000km. Les vitesses passaient bien… sauf en course.
Image
Sur cette photo c'est trop court (mais c'est dérailleur 10v chape moyenne, pas vraiment comparable).

Sur l'enduro, j'ai eu des déraillements avec le plateau de 28 parce que le dérailleur était trop ramolli. Avec un dérailleur en bon état, 0 problème.

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 9:11 pm
par klarf
Je ne comprend pas le problème ? La notice Sram est quand même assez implicite sur ce sujet. Le calcul de la longueur de chaîne se fait en dehors du dérailleur, avec la suspension enfoncée pour avoir la longueur de base la plus longue.

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 9:18 pm
par Tib
Explicite tu veux dire ?

C'est clair que la notice se suffit à elle-même (pour qui prend la peine de la lire). Point besoin de se faire des nœuds au cerveau.

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 9:29 pm
par ubo
Notice ?

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 10:21 pm
par Tib

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 10:45 pm
par ocus
Notice reading ?
😬

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : ven. mai 24, 2019 11:57 pm
par Lafoy
Sans rapport avec le sujet, donc hors sujet (HS: On inside ) quel est l intérêt de la chaîne flat-top ? ....pour ceux qui ont lu la notice ad-oc?

Re: Niner - RKT - 29" - 2019 (8.45 kg)

Posté : sam. mai 25, 2019 4:47 am
par Pat2A
Lafoy a écrit :
ven. mai 24, 2019 11:57 pm
Sans rapport avec le sujet, donc hors sujet (HS: On inside ) quel est l intérêt de la chaîne flat-top ? ....pour ceux qui ont lu la notice ad-oc?
Comme les dents des plateaux et cassettes AXS sont légèrement plus étroites alors le diamètre des rouleaux de la chaine flattop a été légèrement augmenté en conséquence. Additionnellement, les maillons ont été renforcés et le traitement de surface amélioré.