Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. févr. 04, 2019 11:51 pm

machfive a écrit :
lun. févr. 04, 2019 11:48 pm
RobinRLS a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:54 pm
(peut-être pas judicieux pour les disques, du moins l'avant)
Couplé au xtr m9000,qui plus est en 160mm,garde tes distances :mrgreen:
J'ai toujours roulé en 160mm av/ar mais pour le coup je m'attends à faire marche arrière pour le disque avant et remettre mon centerline qui fonctionne plutôt bien :roll:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par machfive » mar. févr. 05, 2019 4:58 pm

machfive a écrit :
lun. févr. 04, 2019 11:48 pm
pour le coup je m'attends à faire marche arrière pour le disque avant et remettre mon centerline qui fonctionne plutôt bien
Après rien ne t’empêche de faire un essai,tu seras seul juge et nous diras ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stupid-duck
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2018 8:47 pm
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par stupid-duck » mar. févr. 05, 2019 7:31 pm

Vous faites peur quand vous parlez des disques Ashima :mrgreen:
Ils sont si mauvais que ça :grattelatete:



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par pat49374 » mar. févr. 05, 2019 8:03 pm

stupid-duck a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Vous faites peur quand vous parlez des disques Ashima :mrgreen:
Ils sont si mauvais que ça :grattelatete:
Pas du tout, j'ai fait énormément de kms avec, sans soucis, sur deux vélos différents, et encore avec la version Ai2 plus light encore que celle-ci…
Ce qu'on veut juste dire, c'est que vu le freinage peu mordant des Shimano XTR, et en plus en 160mm devant, ce sera peut-être un peu limite…

Bon moi, vu que je roule en formula, avec un freinage puissant, ça permettait d'avoir quelque chose d'un peu plus soft, mais en 180mm devant...
J'en ai changé en milieu de cette année pour des Magura Storm SL2 sur mon vélo principal, et j'en suis moyennement content, je pense même revenir en arrière peut-être pour les Ashima, on verra sur les premières courses...



stupid-duck
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2018 8:47 pm
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par stupid-duck » mar. févr. 05, 2019 8:28 pm

pat49374 a écrit :
mar. févr. 05, 2019 8:03 pm
stupid-duck a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Vous faites peur quand vous parlez des disques Ashima :mrgreen:
Ils sont si mauvais que ça :grattelatete:
Pas du tout, j'ai fait énormément de kms avec, sans soucis, sur deux vélos différents, et encore avec la version Ai2 plus light encore que celle-ci…
Ce qu'on veut juste dire, c'est que vu le freinage peu mordant des Shimano XTR, et en plus en 160mm devant, ce sera peut-être un peu limite…

Bon moi, vu que je roule en formula, avec un freinage puissant, ça permettait d'avoir quelque chose d'un peu plus soft, mais en 180mm devant...
J'en ai changé en milieu de cette année pour des Magura Storm SL2 sur mon vélo principal, et j'en suis moyennement content, je pense même revenir en arrière peut-être pour les Ashima, on verra sur les premières courses...

Ah ok, merci de ton retour même si c'est pas trop le bon post :roll:
Je vais peut être me laisser tenter alors vu que je vais être sur du MT8 en 180 et 160...
En tout cas ils ont le mérite d'être sympa niveau look et léger, ça permet de gagner quelques dizaines de gramme comme sur le montage de Robin :yo:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » mar. févr. 05, 2019 9:43 pm

pat49374 a écrit :
mar. févr. 05, 2019 8:03 pm
stupid-duck a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Vous faites peur quand vous parlez des disques Ashima :mrgreen:
Ils sont si mauvais que ça :grattelatete:
Pas du tout, j'ai fait énormément de kms avec, sans soucis, sur deux vélos différents, et encore avec la version Ai2 plus light encore que celle-ci…
Ce qu'on veut juste dire, c'est que vu le freinage peu mordant des Shimano XTR, et en plus en 160mm devant, ce sera peut-être un peu limite…

Bon moi, vu que je roule en formula, avec un freinage puissant, ça permettait d'avoir quelque chose d'un peu plus soft, mais en 180mm devant...
J'en ai changé en milieu de cette année pour des Magura Storm SL2 sur mon vélo principal, et j'en suis moyennement content, je pense même revenir en arrière peut-être pour les Ashima, on verra sur les premières courses...
Étonnant que tu trouves tes Magura moyen niveau puissance de freinage, j'en ai eu (c'était les Storm SL) et je les trouvais plutôt efficaces, à peu près autant que les SRAM Centerline, après ils étaient couplés à des MT4 donc il est également possible que le "tout Magura" y soit aussi pour quelque chose...
Oui dans tous les cas je vais commencer à rouler avec les Ashima et je serai toujours à temps de les remplacer 😉



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par pat49374 » mer. févr. 06, 2019 10:43 am

Je n'ai pas dit que le freinage n'était pas puissant, il l'est même trop, et de ce fait c'est moins dosable qu'avec les Ashima, et ensuite ils chauffent fort et pour ma part j'ai toujours un petit sifflement à l'avant quand je freine légèrement, et ça m'énerve un peu...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par ubo » mer. févr. 06, 2019 10:54 am

J'ai des ashima sur mon mulet, le freinage n'est clairement pas à la hauteur des disques magura.
Après ca suffit lorsque l'on est léger et que le profil du terrain n'est pas trop négatif



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par Tib » mer. févr. 06, 2019 11:58 am

J'en avais monté une paire sur mon tout-rigide pour rouler en forêt (peu accidentée) dans mon coin, j'ai fini par les démonter car le freinage (associé à des XTR M9000) était vraiment ni puissant ni endurant. Je les ai montés sur le VTT de ma fille aînée.

A l'époque, je pesais 82 kg sans équipement (c'est un peu moins vrai maintenant).


No pain no Brain.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. févr. 06, 2019 12:47 pm

pat49374 a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:43 am
Je n'ai pas dit que le freinage n'était pas puissant, il l'est même trop, et de ce fait c'est moins dosable qu'avec les Ashima, et ensuite ils chauffent fort et pour ma part j'ai toujours un petit sifflement à l'avant quand je freine légèrement, et ça m'énerve un peu...
D'accord dans ce cas je comprends mieux !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. févr. 06, 2019 12:48 pm

Merci pour vos retours les gars, au moins je sais à peu près à quoi m'attendre ;)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par smarties » mer. mars 06, 2019 10:44 am

RobinRLS a écrit :
mer. févr. 06, 2019 12:48 pm
Merci pour vos retours les gars, au moins je sais à peu près à quoi m'attendre ;)
Hello,

Alors tu as pu le peser ce purple bike ?

Il est vraiment beau!



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » mar. mars 19, 2019 12:29 pm

smarties a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:44 am
RobinRLS a écrit :
mer. févr. 06, 2019 12:48 pm
Merci pour vos retours les gars, au moins je sais à peu près à quoi m'attendre ;)
Hello,

Alors tu as pu le peser ce purple bike ?

Il est vraiment beau!
Merci pour ton message, et non malheureusement je n'ai toujours pas mis la main sur un peson donc pas pu vérifier le poids de la bête.

J'en profite pour faire un petit CR après quelques sorties et 3 courses à son guidon :
Déjà ce qui frappe le plus est son poids vraiment léger, il monte très très bien au train et fourche bloquée il est très nerveux ce à quoi je ne m'attendais pas spécialement ayant toujours roulé en SR.
Niveau confort c'est excellent, la fourche est très sensible sur les petits chocs, et l'amortisseur arrière filtre également pas mal les aspérités du terrain sans pomper au pédalage (sur la position intermédiaire que je laisse en permanence). Tout bloqué il est très rigide, j'ai fait quelques sorties déblocage, ou échauffement d'avant course sur la route, et debout sur les pédales en sprint le cadre ne bronche pas. La motricité est excellente, sur le sec le Renegade 2.1 est largement suffisant en grip dans les bosses raides et poussiéreuses alors que je le trouvais trop juste en semi-rigide, et ce week-end sur une course boueuse le Fast-track s'est révélé être parfait, dans la boue liquide du début de course ou plus grasse en fin d'après-midi en l'évacuant bien.
Au niveau du freinage, comme attendu j'ai viré les disques Ashima qui étaient même dangereux tellement ils manquaient de puissance associés aux XTR M9000. J'y ai donc remis les Sram Centerline et depuis j'ai un excellent touché et un freinage bien franc comme j'appréciais sur les XT M8000.
Côté transmission rien à redire, le mix XX1 11v avec le pédalier XX1 Eagle DUB et plateau Absolute Black ovale en 34 dents est juste parfait : précision, souplesse, silencieux et très léger.
Les roues sont également super, très rigides et je pense qu'elles participent grandement à l'impression de vivacité que je retrouve sur le vélo avec leurs jantes autour de 300gr. Je suis très satisfait du choix que j'ai fait concernant le nombre de rayons, avec les 32 à l'arrière toute la puissance que je mets dans les pédales est directement transmise à la roue, sans sentir un "flou" ou un manque de rigidité comme je le ressentais avec ma paire précédente en 28. Le moyeu Hope à flasques classiques y est pour quelque chose à mon avis, et peut-être les ligatures mais ayant tout changé en même temps il est difficile d'individualiser chaque avantage.
Au niveau des pédales ZERAY provenant d'aliexpress, j'en suis étonnamment satisfait, elles se font oublier tant leur fonctionnement est similaire aux Shimano, j'ai légèrement retendu les ressorts après quelques sorties lié à l'usure des cales (une légère couche de peinture est partie), l'axe est assez long ce qui fait que les chaussures ne viennent pas frotter les manivelles même recouvertes de boue, et la course de ce week-end dans la boue ne leur a pas posé de problème au niveau du bourrage.

Pour conclure, je me régale vraiment avec ce vélo si bien que je vais abandonner le projet de me monter le tout rigide (qui est donc à vendre en pièces détachées si intéressés), mes attentes en venant au tout-suspendu sont toutes satisfaites et j'ai progressé sur tous les points, sauf peut-être en maniabilité dû à l'empattement un peu plus long (mais j'ai raccourci la potence pour une 70mm et c'est déjà mieux).



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par mathias22100 » mar. mars 19, 2019 2:09 pm

HS on

dis moi en plus en MP de ce TR ;)

HS off



darky
Membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 10, 2018 8:48 am
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par darky » lun. mars 25, 2019 11:03 am

Bonjour à tous !
Je me permet de rebondir sur le sujet afin de savoir si sur ce modèle (ou spark) vous avez déjà été confronté à ce problème : Un jeu est apparu entre la biellette et l'axe 8mm qui maintient l'amortisseur. Auriez-vous une astuce pour caler l'ensemble ?
J'ai contacté le SAV Hongfu mais d'ici là j'aurais souhaité rouler ou réparer ça maison !
Merci d'avance
Sans titre.jpg



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par machfive » lun. mars 25, 2019 5:24 pm

Tu as la même chose à l'opposé ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par ubo » lun. mars 25, 2019 6:10 pm

Je ne vois pas trop comment c'est fait.
Ton axe est pas directement dans cette pièce ? y'a pas une bague entre ta biellette carbone et ton axe ?



thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par thierryll » lun. mars 25, 2019 7:20 pm

il y a normalement un roulement non? A ce moment là un peu de jeu est nécessaire



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par klarf » lun. mars 25, 2019 10:26 pm

Il y a presque jamais de roulement à cette endroit là.
Bien serré tu as du jeu ? Les vis sur chaque côté ont une rondelles bien large ?



darky
Membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 10, 2018 8:48 am
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par darky » mar. mars 26, 2019 11:45 am

Salut à tous !
J'ai essayé de vous schématiser le montage.
Il n'y a pas de roulement entre la biellette et le cadre.
Concernant le serrage, j'ai un souci à ce niveau, la longueur de l'axe de 8mm (L2) est légèrement plus long que la largeur de la biellette (L1), j'arrive donc à visser complètement l'axe mâle/femelle sans pour autant bloquer correctement la biellette (Cf. 2ème schéma).
Il faudrait que je trouve 2 petites entretoises à mettre de chaque côté.
Cela ne règle pas le souci de la différence de diamètre et des fissures que l'on peut distinguer sur la photo précédente mais cela peut éventuellement expliquer la cause.
amorto.jpg
amorto.jpg (11.69 Kio) Vu 6379 fois



darky
Membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 10, 2018 8:48 am
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par darky » mar. mars 26, 2019 11:45 am

Le schéma du montage monté
amorto2.jpg
amorto2.jpg (11.07 Kio) Vu 6379 fois



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par ronan » mar. mars 26, 2019 12:50 pm

darky a écrit :
lun. mars 25, 2019 11:03 am
Je me permet de rebondir sur le sujet afin de savoir si sur ce modèle (ou spark) vous avez déjà été confronté à ce problème : Un jeu est apparu entre la biellette et l'axe 8mm qui maintient l'amortisseur. Auriez-vous une astuce pour caler l'ensemble ?
J'ai contacté le SAV Hongfu mais d'ici là j'aurais souhaité rouler ou réparer ça maison !
Je ne connais pas ce cadre.
J'ai le même problème sur mon BMC Fourstroke. Des rondelles très fines à placer entre les buselures et la biellette suppriment le jeu.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par klarf » mar. mars 26, 2019 8:50 pm

Meule l'axe, ça sera plus simple !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par lebad » mar. mars 26, 2019 9:34 pm

D'après la première photo, je comprends qu'il y a un jeu radial, à cause du carbone qui s'est maté, non ?
Pas simple à réparer...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par machfive » mar. mars 26, 2019 10:04 pm

darky a écrit :
mar. mars 26, 2019 11:45 am
et des fissures que l'on peut distinguer sur la photo précédente
C'est ça la fissure ?



Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre