Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)
Posté : mer. janv. 16, 2019 5:00 pm
Salut à tous !
Suite à la vente de mon Sunn Prim S1, je me lance dans la présentation de mon nouveau montage pour la saison 2019 et sûrement les suivantes car j'espère le garder plus longtemps que mes biclous précédents... J'en suis encore au stade de réception de tous les composants, mais il n'en manque plus beaucoup pour pouvoir enfin m'attaquer au montage !
Le cadre
Comme vous l'avez vu dans le titre, je suis parti sur le dernier modèle tout-suspendu de chez Hongfu : le FM258. Apparemment j'ai eu chaud aux fesses car je l'ai commandé une semaine à peine avant qu'ils bloquent les ventes pour la France et quelques pays européens
C'est donc un taille 19" pour mes 1,82m, finition matte avec uniquement un vernis et non pas une peinture noire (je ne sais pas ce qu'ils font comme finitions en général, mais j'ai préféré le leur préciser dans le doute, et ils m'ont écouté puisque l'on voit bien la trame carbone sous le vernis).
Il sort à 1922gr nu, sans axes d'amortisseur mais avec patte de dérailleur et filetage pour le blocage arrière. J'ai d'ailleurs eu du mal avec ce dernier car je pensais que c'était un pas de 1mm, je suis donc parti initialement sur un Hardlite au format X12 boost, mais c'était finalement un pas de 1,5mm. J'ai donc pris un axe Cruel Components sur R2 (32gr avec une finition au top) en E-thru boost, mais nouvelle désillusion : il était trop long... Il faut en fait un blocage prévu pour les axes de 142 et non pas 148 bien que le cadre soit au format Boost. Je dois recevoir un KCNC qui conviendra enfin je l'espère !
Les roues
Ayant la volonté de monter moi-même de A à Z mes vélos, la paire de roues ne dérogera pas à la règle et sera axée fiabilité avec des moyeux plutôt lourds mais qui ont la réputation d'être indestructibles avec une géométrie satisfaisante, à savoir des Hope Pro 4 à flasques classiques (couleur Purple s'il vous plaît ! ). Les rayons seront des Pillar X-Tra 1420 associés à des écrous Sapim Polyax, et les jantes des génériques asymétriques à 310g (ma paire précédente était montée avec ces mêmes jantes version lourde à 360g et j'en étais très content) afin de compenser le surpoids des moyeux.
La paire devrait sortir aux alentours de 1430gr TTC ce qui est plutôt très lourd pour ce forum, mais le poids étant concentré au niveau des moyeux je pense avoir un bon rendement tout de même, au moins aussi bon que mes anciennes qui sortaient à 1360gr avec moyeux légers.
Les pneus seront des Spé, Fast-track en 2.3 à l'avant et Renegade 2.1 à l'arrière, tous deux en version control et gomme gripton.
Les suspensions
Je vais partir sur une Fox Float 32 SC version Performance Elite, donc avec la cartouche FIT4. Je vais également remplacer le serrage d'origine par un KCNC.
Pour l'amorto j'avais trouvé un Fox DPS Factory à pas cher sur troc mais malheureusement je n'avais pas fait attention au format de fixation (le novice que je suis en tout-suspendu n'avait pas remarqué qu'il s'agissait d'un Trunnion ) et donc je me suis rabattu sur un DT Swiss X313.
La transmission
Le groupe sera un Sram XX1 11v car le 12v ne m'apporte pas grand chose en plus pour ma pratique XCO. Cela me permet donc de gagner pas mal de poids sur ce poste là, couplé à un pédalier Race Face Next SL G4 déniché sur RCZ que je n'ai pas encore reçu avec un plateau Wolftooth ovale en 34 dents.
Pour les freins je pensais garder mes Shimano XT M8000 que j'ai récupéré du Sunn, mais une bonne occase sur des XTR M9000 m'a fait sauter le pas et c'est donc pas loin de 200gr gagnés dans l'opération, toujours bon à prendre. Ils seront associés à des disques Sram Centerline en 160mm qui me donnent entière satisfaction, bien qu'ils ne soient pas des plus légers.
Le boitier de pédalier est un Praxis pour axe de 30mm.
Les périphériques
Ce sera tout ce qu'il y a de plus simple, un bon compromis entre poids/prix et de l'éprouvé avec un ensemble cintre/tds/selle générique carbone, et une potence UNO 7 en 80mm et 7° d'angle (un nouveau coloris plus sobre que l'ancien).
Pour les pédales, je voulais essayer de trouver un modèle compatible SPD plus léger que mes Look X-track, je suis parti totalement dans l'inconnu en prenant une paire d'aliexpress, de marque Zeray qui sortent à 286g avec possibilité d'en gagner une 40aine en changeant les axes par des modèles en titane. Je vais les rouler dans leur configuration d'origine avant de les alléger pour voir ce qu'elles valent, si jamais c'est de la daube ce qui ne m'étonnerait pas vu le prix, ce sera retour aux Look.
Place maintenant au montage, je vais attaquer par les roues dans les jours à venir le temps de réceptionner les dernières pièces, et d'ici une dizaine de jours je pense qu'il sera finalisé. D'après le tableau Excel il sort à 8981gr ce qui me parait très optimiste vu le choix des pièces pas forcément light, je m'attends à ce qu'il tourne plutôt autour des 9,3kg ce qui serait déjà excellent (plus léger que mon Sunn Prim S1 que j'avais pas mal amélioré), mais avec la volonté de passer la barre symbolique des 9kg que je n'ai encore jamais franchie même en SR.
Ce serait largement réalisable en choisissant des moyeux plus légers (je gagnerais pratiquement 170gr en partant sur des DT 240s par exemple) mais je ne veux pas dégrader la qualité du montage, je pourrais également partir sur des S-works au niveau des pneus mais je préfère rester sur du costaud. Sur les disques il y aurait 50gr à gratter, prendre une cartouche light pour la fourche, changer l'amortisseur pour le même modèle en carbone, prendre les axes d'amortisseur en titane, ceux des pédales également, en gros il y a 300gr à gagner sans investir de grosses sommes, à voir en fonction du poids total auquel je vais arriver.
En attendant la présentation officielle d'ici 2 petites semaines avec de jolies photos, je suis preneur de vos conseils et de voies d'optimisation afin de passer cette barre des 9kg
Suite à la vente de mon Sunn Prim S1, je me lance dans la présentation de mon nouveau montage pour la saison 2019 et sûrement les suivantes car j'espère le garder plus longtemps que mes biclous précédents... J'en suis encore au stade de réception de tous les composants, mais il n'en manque plus beaucoup pour pouvoir enfin m'attaquer au montage !
Le cadre
Comme vous l'avez vu dans le titre, je suis parti sur le dernier modèle tout-suspendu de chez Hongfu : le FM258. Apparemment j'ai eu chaud aux fesses car je l'ai commandé une semaine à peine avant qu'ils bloquent les ventes pour la France et quelques pays européens
C'est donc un taille 19" pour mes 1,82m, finition matte avec uniquement un vernis et non pas une peinture noire (je ne sais pas ce qu'ils font comme finitions en général, mais j'ai préféré le leur préciser dans le doute, et ils m'ont écouté puisque l'on voit bien la trame carbone sous le vernis).
Il sort à 1922gr nu, sans axes d'amortisseur mais avec patte de dérailleur et filetage pour le blocage arrière. J'ai d'ailleurs eu du mal avec ce dernier car je pensais que c'était un pas de 1mm, je suis donc parti initialement sur un Hardlite au format X12 boost, mais c'était finalement un pas de 1,5mm. J'ai donc pris un axe Cruel Components sur R2 (32gr avec une finition au top) en E-thru boost, mais nouvelle désillusion : il était trop long... Il faut en fait un blocage prévu pour les axes de 142 et non pas 148 bien que le cadre soit au format Boost. Je dois recevoir un KCNC qui conviendra enfin je l'espère !
Les roues
Ayant la volonté de monter moi-même de A à Z mes vélos, la paire de roues ne dérogera pas à la règle et sera axée fiabilité avec des moyeux plutôt lourds mais qui ont la réputation d'être indestructibles avec une géométrie satisfaisante, à savoir des Hope Pro 4 à flasques classiques (couleur Purple s'il vous plaît ! ). Les rayons seront des Pillar X-Tra 1420 associés à des écrous Sapim Polyax, et les jantes des génériques asymétriques à 310g (ma paire précédente était montée avec ces mêmes jantes version lourde à 360g et j'en étais très content) afin de compenser le surpoids des moyeux.
La paire devrait sortir aux alentours de 1430gr TTC ce qui est plutôt très lourd pour ce forum, mais le poids étant concentré au niveau des moyeux je pense avoir un bon rendement tout de même, au moins aussi bon que mes anciennes qui sortaient à 1360gr avec moyeux légers.
Les pneus seront des Spé, Fast-track en 2.3 à l'avant et Renegade 2.1 à l'arrière, tous deux en version control et gomme gripton.
Les suspensions
Je vais partir sur une Fox Float 32 SC version Performance Elite, donc avec la cartouche FIT4. Je vais également remplacer le serrage d'origine par un KCNC.
Pour l'amorto j'avais trouvé un Fox DPS Factory à pas cher sur troc mais malheureusement je n'avais pas fait attention au format de fixation (le novice que je suis en tout-suspendu n'avait pas remarqué qu'il s'agissait d'un Trunnion ) et donc je me suis rabattu sur un DT Swiss X313.
La transmission
Le groupe sera un Sram XX1 11v car le 12v ne m'apporte pas grand chose en plus pour ma pratique XCO. Cela me permet donc de gagner pas mal de poids sur ce poste là, couplé à un pédalier Race Face Next SL G4 déniché sur RCZ que je n'ai pas encore reçu avec un plateau Wolftooth ovale en 34 dents.
Pour les freins je pensais garder mes Shimano XT M8000 que j'ai récupéré du Sunn, mais une bonne occase sur des XTR M9000 m'a fait sauter le pas et c'est donc pas loin de 200gr gagnés dans l'opération, toujours bon à prendre. Ils seront associés à des disques Sram Centerline en 160mm qui me donnent entière satisfaction, bien qu'ils ne soient pas des plus légers.
Le boitier de pédalier est un Praxis pour axe de 30mm.
Les périphériques
Ce sera tout ce qu'il y a de plus simple, un bon compromis entre poids/prix et de l'éprouvé avec un ensemble cintre/tds/selle générique carbone, et une potence UNO 7 en 80mm et 7° d'angle (un nouveau coloris plus sobre que l'ancien).
Pour les pédales, je voulais essayer de trouver un modèle compatible SPD plus léger que mes Look X-track, je suis parti totalement dans l'inconnu en prenant une paire d'aliexpress, de marque Zeray qui sortent à 286g avec possibilité d'en gagner une 40aine en changeant les axes par des modèles en titane. Je vais les rouler dans leur configuration d'origine avant de les alléger pour voir ce qu'elles valent, si jamais c'est de la daube ce qui ne m'étonnerait pas vu le prix, ce sera retour aux Look.
Place maintenant au montage, je vais attaquer par les roues dans les jours à venir le temps de réceptionner les dernières pièces, et d'ici une dizaine de jours je pense qu'il sera finalisé. D'après le tableau Excel il sort à 8981gr ce qui me parait très optimiste vu le choix des pièces pas forcément light, je m'attends à ce qu'il tourne plutôt autour des 9,3kg ce qui serait déjà excellent (plus léger que mon Sunn Prim S1 que j'avais pas mal amélioré), mais avec la volonté de passer la barre symbolique des 9kg que je n'ai encore jamais franchie même en SR.
Ce serait largement réalisable en choisissant des moyeux plus légers (je gagnerais pratiquement 170gr en partant sur des DT 240s par exemple) mais je ne veux pas dégrader la qualité du montage, je pourrais également partir sur des S-works au niveau des pneus mais je préfère rester sur du costaud. Sur les disques il y aurait 50gr à gratter, prendre une cartouche light pour la fourche, changer l'amortisseur pour le même modèle en carbone, prendre les axes d'amortisseur en titane, ceux des pédales également, en gros il y a 300gr à gagner sans investir de grosses sommes, à voir en fonction du poids total auquel je vais arriver.
En attendant la présentation officielle d'ici 2 petites semaines avec de jolies photos, je suis preneur de vos conseils et de voies d'optimisation afin de passer cette barre des 9kg