Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » mer. janv. 16, 2019 5:00 pm

Salut à tous !

Suite à la vente de mon Sunn Prim S1, je me lance dans la présentation de mon nouveau montage pour la saison 2019 et sûrement les suivantes car j'espère le garder plus longtemps que mes biclous précédents... :roll: J'en suis encore au stade de réception de tous les composants, mais il n'en manque plus beaucoup pour pouvoir enfin m'attaquer au montage !

Le cadre

Comme vous l'avez vu dans le titre, je suis parti sur le dernier modèle tout-suspendu de chez Hongfu : le FM258. Apparemment j'ai eu chaud aux fesses car je l'ai commandé une semaine à peine avant qu'ils bloquent les ventes pour la France et quelques pays européens :angel4:
C'est donc un taille 19" pour mes 1,82m, finition matte avec uniquement un vernis et non pas une peinture noire (je ne sais pas ce qu'ils font comme finitions en général, mais j'ai préféré le leur préciser dans le doute, et ils m'ont écouté puisque l'on voit bien la trame carbone sous le vernis).
Il sort à 1922gr nu, sans axes d'amortisseur mais avec patte de dérailleur et filetage pour le blocage arrière. J'ai d'ailleurs eu du mal avec ce dernier car je pensais que c'était un pas de 1mm, je suis donc parti initialement sur un Hardlite au format X12 boost, mais c'était finalement un pas de 1,5mm. J'ai donc pris un axe Cruel Components sur R2 (32gr avec une finition au top) en E-thru boost, mais nouvelle désillusion : il était trop long... Il faut en fait un blocage prévu pour les axes de 142 et non pas 148 bien que le cadre soit au format Boost. Je dois recevoir un KCNC qui conviendra enfin je l'espère !

Image

Les roues

Ayant la volonté de monter moi-même de A à Z mes vélos, la paire de roues ne dérogera pas à la règle et sera axée fiabilité avec des moyeux plutôt lourds mais qui ont la réputation d'être indestructibles avec une géométrie satisfaisante, à savoir des Hope Pro 4 à flasques classiques (couleur Purple s'il vous plaît ! :blob5: ). Les rayons seront des Pillar X-Tra 1420 associés à des écrous Sapim Polyax, et les jantes des génériques asymétriques à 310g (ma paire précédente était montée avec ces mêmes jantes version lourde à 360g et j'en étais très content) afin de compenser le surpoids des moyeux.
La paire devrait sortir aux alentours de 1430gr TTC ce qui est plutôt très lourd pour ce forum, mais le poids étant concentré au niveau des moyeux je pense avoir un bon rendement tout de même, au moins aussi bon que mes anciennes qui sortaient à 1360gr avec moyeux légers.
Les pneus seront des Spé, Fast-track en 2.3 à l'avant et Renegade 2.1 à l'arrière, tous deux en version control et gomme gripton.

Image

Image

Image

Les suspensions

Je vais partir sur une Fox Float 32 SC version Performance Elite, donc avec la cartouche FIT4. Je vais également remplacer le serrage d'origine par un KCNC.
Pour l'amorto j'avais trouvé un Fox DPS Factory à pas cher sur troc mais malheureusement je n'avais pas fait attention au format de fixation (le novice que je suis en tout-suspendu n'avait pas remarqué qu'il s'agissait d'un Trunnion :tetedanslmur: ) et donc je me suis rabattu sur un DT Swiss X313.

Image

Image

La transmission

Le groupe sera un Sram XX1 11v car le 12v ne m'apporte pas grand chose en plus pour ma pratique XCO. Cela me permet donc de gagner pas mal de poids sur ce poste là, couplé à un pédalier Race Face Next SL G4 déniché sur RCZ que je n'ai pas encore reçu avec un plateau Wolftooth ovale en 34 dents.
Pour les freins je pensais garder mes Shimano XT M8000 que j'ai récupéré du Sunn, mais une bonne occase sur des XTR M9000 m'a fait sauter le pas et c'est donc pas loin de 200gr gagnés dans l'opération, toujours bon à prendre. Ils seront associés à des disques Sram Centerline en 160mm qui me donnent entière satisfaction, bien qu'ils ne soient pas des plus légers.
Le boitier de pédalier est un Praxis pour axe de 30mm.

Image

Image

Image

Image

Image

Les périphériques

Ce sera tout ce qu'il y a de plus simple, un bon compromis entre poids/prix et de l'éprouvé avec un ensemble cintre/tds/selle générique carbone, et une potence UNO 7 en 80mm et 7° d'angle (un nouveau coloris plus sobre que l'ancien).
Pour les pédales, je voulais essayer de trouver un modèle compatible SPD plus léger que mes Look X-track, je suis parti totalement dans l'inconnu en prenant une paire d'aliexpress, de marque Zeray qui sortent à 286g avec possibilité d'en gagner une 40aine en changeant les axes par des modèles en titane. Je vais les rouler dans leur configuration d'origine avant de les alléger pour voir ce qu'elles valent, si jamais c'est de la daube ce qui ne m'étonnerait pas vu le prix, ce sera retour aux Look.

Image

Image

Image

Image

Image

Place maintenant au montage, je vais attaquer par les roues dans les jours à venir le temps de réceptionner les dernières pièces, et d'ici une dizaine de jours je pense qu'il sera finalisé. D'après le tableau Excel il sort à 8981gr ce qui me parait très optimiste vu le choix des pièces pas forcément light, je m'attends à ce qu'il tourne plutôt autour des 9,3kg ce qui serait déjà excellent (plus léger que mon Sunn Prim S1 que j'avais pas mal amélioré), mais avec la volonté de passer la barre symbolique des 9kg que je n'ai encore jamais franchie même en SR.
Ce serait largement réalisable en choisissant des moyeux plus légers (je gagnerais pratiquement 170gr en partant sur des DT 240s par exemple) mais je ne veux pas dégrader la qualité du montage, je pourrais également partir sur des S-works au niveau des pneus mais je préfère rester sur du costaud. Sur les disques il y aurait 50gr à gratter, prendre une cartouche light pour la fourche, changer l'amortisseur pour le même modèle en carbone, prendre les axes d'amortisseur en titane, ceux des pédales également, en gros il y a 300gr à gagner sans investir de grosses sommes, à voir en fonction du poids total auquel je vais arriver.

Image

En attendant la présentation officielle d'ici 2 petites semaines avec de jolies photos, je suis preneur de vos conseils et de voies d'optimisation afin de passer cette barre des 9kg :yo:
Modifié en dernier par RobinRLS le mar. janv. 29, 2019 7:33 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par Dementia » mer. janv. 16, 2019 5:34 pm

Beau projet.

Tu es sûr du poids de la potence ? :D



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mer. janv. 16, 2019 6:46 pm

Dementia a écrit :
mer. janv. 16, 2019 5:34 pm
Beau projet.

Tu es sûr du poids de la potence ? :D
Non en effet, bien vu ;) C'était le poids estimé de l'ancienne potence qui devait être montée (une fsa flat) et je ne l'ai pas modifié, la UNO devrait tourner autour des 100gr.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par smarties » mer. janv. 16, 2019 6:57 pm

Beau montage en perspective!!



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par machfive » mer. janv. 16, 2019 7:01 pm

Intéressant ton projet.

Quel est le profil du terrain ou tu pratiques ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mer. janv. 16, 2019 9:07 pm

Merci !

Alors les terrains sur lesquels je roule sont très variés, autant je peux avoir sur une même sortie du cassant avec pas mal de cailloux, de la forêt de sapins plutôt lisse mais avec des racines et de jolis sauts, mais aussi du roulant sur des chemins plus larges. Je vais surtout l'utiliser en compétitions de XCO où les circuits sont de plus en plus techniques et où j'étais parfois à la limite avec mon semi-rigide. Concernant le dénivelé c'est plutôt vallonné, en gros je me retrouve avec +/- 1000m de D+ pour des sorties de 30km.
Cependant j'essaierai d'utiliser ce vélo dans des conditions plutôt sèches, et son petit frère tout-rigide va voir le jour dans les semaines à venir (lui aussi plutôt light) pour les sorties et courses boueuses.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par seb@bes » jeu. janv. 17, 2019 7:38 am

oui intéressant on attend la suite !
par contre, les pédales euh.... effectivement faut pas de boue parce que elles seraient "pleines" ça donnerait presque le même résultat ! me paraissent pas assez ouvertes pour débourrer mais ton test nous le confirmera ou pas.
Bon courage pour les roues et le montage...et tu as fait le bon choix des moyeux fiables jolis et assez rigides avec des jantes lights (pour les pillar je n'ai pas toujours lu de bonnes choses).



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » jeu. janv. 17, 2019 8:07 am

Oui c'est vrai qu'elles ne doivent pas être des plus efficaces dans la boue mais comme en principe elles ne devraient pas en voir la couleur... Je les ai surtout prise pour leur grande surface de contact assez semblable aux look x-track justement, qui donne de bonnes sensations. Le test terrain nous le dira !
Merci, pour les rayons Pillar j'ai monté 2 paires avec (une de route et une en 29") et le montage s'est fait aussi facilement qu'avec des cx-ray, et je n'ai toujours pas eu de problème avec, ça a l'air d'être du bon matos. En revanche la seule paire que j'ai montée en cn spoke 424 c'était une galère, ils vrillaient dans tous les sens dès qu'on montait un peu en tension



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par luzzi » jeu. janv. 17, 2019 3:08 pm

Des retours sur ces pédales made in aliexpress ??



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par seb@bes » jeu. janv. 17, 2019 4:44 pm

RobinRLS a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 8:07 am
montée en cn spoke 424 c'était une galère, ils vrillaient dans tous les sens dès qu'on montait un peu en tension
autant pour moi effectivement, je crois que je fais l'amalgame avec les cn 424 ; j'avoue n'avoir jamais pris le temps de m'enchérir et m'approprier la gamme de rayons pillar. Du coup, parce que je me suis aussi lancé dans le montage des cercles carbones, quel est selon toi l'écart (environ) prix - masse - prestation avec les CX ray ? merci d'avance si tu peux enrichir mon "opinion" :okayg:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » jeu. janv. 17, 2019 5:29 pm

luzzi a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 3:08 pm
Des retours sur ces pédales made in aliexpress ??
Pas encore, mais d'ici 1 ou 2 mois je pourrais commencer à faire un petit CR.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » jeu. janv. 17, 2019 5:51 pm

seb@bes a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 4:44 pm
RobinRLS a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 8:07 am
montée en cn spoke 424 c'était une galère, ils vrillaient dans tous les sens dès qu'on montait un peu en tension
autant pour moi effectivement, je crois que je fais l'amalgame avec les cn 424 ; j'avoue n'avoir jamais pris le temps de m'enchérir et m'approprier la gamme de rayons pillar. Du coup, parce que je me suis aussi lancé dans le montage des cercles carbones, quel est selon toi l'écart (environ) prix - masse - prestation avec les CX ray ? merci d'avance si tu peux enrichir mon "opinion" :okayg:
L'écart de prix est pratiquement du simple au double en faveur du Pillar, j'en ai eu 64 pour 83€ (environ 1,30€ par rayon) et j'ai eu 58 CX-ray pour 145€ (donc 2,5€ / rayon).
Niveau poids c'est strictement pareil, 4g d'écart pour 28 rayons en faveur du Pillar.
Et niveau prestation, ils est presque impossible de différencier les deux rayons que ce soit au visuel, au montage, ou au roulage. Les cx-ray sont cependant un peu plus souples en statique, et j'ai trouvé que ma paire montée avec ces derniers était moins rigide mais je pense que ça venait surtout des moyeux qui étaient plus light et en straightpull.

En comparaison des CN Spoke, ceux-ci sortent au même poids que les 2 autres mais sont moins bien finis et d'une qualité inférieure (vrillage, filets moins propres, etc.) pour un prix quasiment identique aux Pillar.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » jeu. janv. 17, 2019 6:13 pm

J'ai eu le temps de lacer les roues aujourd'hui, reste plus qu'à les monter en tension et le montage du vélo pourra démarrer !
Comme attendu elles ne joueront pas dans la catégorie des poids plumes : 1423gr sans fond de jante ni valves, ce qui devrait les amener à 1447gr si mes calculs sont bons, rendez-vous dans 1 ou 2 jours pour connaître le verdict.

Image



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mar. janv. 29, 2019 9:24 am

Ca y est le biclou est enfin sur ses roues (1454g au final avec valves, fond de jante et ligatures) !
Quelques évolutions de dernière minute me font gagner quelques grammes, avec entre autre la fourche que j'ai échangée par le modèle Factory avec son blocage au guidon et l'axe Kabolt.

Image
Image
Image

La personne qui me l'a vendue avait aussi un pédalier Sram XX1 Eagle Dub, je n'ai donc pas hésité bien longtemps :

Image
Image

J'ai reçu une autre tige de selle d'Aliexpress, l'autre modèle générique light qui fait quelques grammes de moins et dont le système de maintien des rails (directement inspiré des Thomson) m'inspire plus confiance que celui avec les yokes.

Image

Le cintre et la potence sont aussi arrivés :

Image
Image

J'ai finalement renvoyé les axes KCNC qui étaient très lourds (il n'y avait aucune info sur le poids, même pas sur le site...) et j'ai repassé une commande chez Hardlite dans la bonne dimension cette fois ci. Seul bémol, le délai de livraison plutôt long, autour d'un mois d'attente.
Les petites évolutions à venir seront surtout esthétiques avec le rajout de déco en vinyle, et le retrait des stickers de la fourche et peut-être leur remplacement dans des couleurs plus homogènes. Il faut ensuite que je trouve un système de protection de la base arrière car le lizard skins Néoprène que j'ai est trop petit malgré sa taille la plus élevée de la gamme. Je suis aussi en train de regarder pour l'amortisseur, car j'aimerais partir sur un Fox factory avec le remote au guidon que je pourrais coupler avec celui de la fourche, mais c'est plus du perfectionnisme qu'une réelle optimisation car le dtswiss semble suffire à ma pratique, et la position intermédiaire ne pompe pas du tout au pédalage tout en filtrant bien les aspérités du terrain, donc à voir si je trouve une bonne affaire...

Quelques photos d'ensemble de piètre qualité, en attendant des images plus jolies !

Image
Image
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par Tib » mar. janv. 29, 2019 9:37 am

Chouette, le plateau Eagle X-Sync SL est dispo en 32, et en plus il est léger. Au passage, SRAM en a profité pour augmenter son prix de 20€, carrément.


No pain no Brain.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mar. janv. 29, 2019 9:59 am

Tib a écrit :
mar. janv. 29, 2019 9:37 am
Chouette, le plateau Eagle X-Sync SL est dispo en 32, et en plus il est léger. Au passage, SRAM en a profité pour augmenter son prix de 20€, carrément.
Ah oui je n'avais pas vu son prix au détail, c'est carrément abusé là :shock:
Ca me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je le change car je roule en 34 dents et je préfère l'ovalisation donc si jamais tu es intéressé... MP :)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par Dementia » mar. janv. 29, 2019 10:24 am

Ça fait un bel ensemble tout ça, c'est très réussi. :yo:

Tu l'as pesé ? Car là, sur les derniers éléments que tu as reçu/pesé, les masses sont bien inférieures à celles que tu attendais dans ton fichier Excel :idea:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mar. janv. 29, 2019 3:19 pm

Dementia a écrit :
mar. janv. 29, 2019 10:24 am
Ça fait un bel ensemble tout ça, c'est très réussi. :yo:

Tu l'as pesé ? Car là, sur les derniers éléments que tu as reçu/pesé, les masses sont bien inférieures à celles que tu attendais dans ton fichier Excel :idea:
Merci bien !

Non pas encore, j'attends de recevoir le peson pour vérifier in real life ce que va donner le poids, c'est vrai que les dernières pièces sont plus légères que prévues mais je prends du poids par rapport au tableau excel avec le blocage de fourche que j'ai installé, et le latex que j'ai oublié... Verdict d'ici peu de temps j'espère !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par Tom » mar. janv. 29, 2019 7:02 pm

Cette fourche a besoin de jolis stickers purple :) :) :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mar. janv. 29, 2019 7:18 pm

Tom a écrit :
mar. janv. 29, 2019 7:02 pm
Cette fourche a besoin de jolis stickers purple :) :) :)
Oui c'est ce qui est au programme ! :hello2:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par RobinRLS » mar. janv. 29, 2019 7:32 pm

Ouloulou grossière erreur de ma part concernant le calcul du poids, après avoir rajouté des lignes dans mon tableau Excel je n'ai bien évidemment pas corrigé la case "total" et toutes masses ne se sont pas additionnées... Ca me paraissait anormalement léger et mes doutes se sont confirmés !
J'arrive donc à un poids total calculé de 9487gr, alors l'objectif sera de passer sous les 9,5kg ce qui reste très raisonnable pour moi.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9)

Message par Tom » mar. janv. 29, 2019 7:37 pm

RobinRLS a écrit :
mar. janv. 29, 2019 7:18 pm
Tom a écrit :
mar. janv. 29, 2019 7:02 pm
Cette fourche a besoin de jolis stickers purple :) :) :)
Oui c'est ce qui est au programme ! :hello2:
voila, comme ça tu iras encore plus vite. point.

et ça :

Image

:mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. févr. 04, 2019 10:54 pm

Bon on continue sur les petits allègements (peut-être pas judicieux pour les disques, du moins l'avant) faisant office de finition, presque 100gr grattés à moindre coût, c'est toujours bon à prendre :

- Disques Ashima 160mm :
Image

- Vis titane :
Image

- Disques d'origine (Sram Centerline) 160mm :
Image

- Vis d'origine :
Image

L'axe arrière Hardlite est lui aussi arrivé, 36gr sur la balance et une finition superbe.
J'ai également reçu un collier de tige de selle noir light tout droit venu de chine pour être un peu plus sobre.
Il ne va plus rester grand chose pour enfin terminer ce vélo, quelques stickers pour la déco qui attendent d'être imprimés, un plateau ovale en 34 dents (probablement un garbaruk Melon), puis on sera pas mal ! Surtout qu'un autre joujou attend d'être monté lui aussi, je vais d'ailleurs bientôt faire sa présentation :)

Pour le moment il est chaussé de Hutchinson Fusion 5 en 25mm pour les sessions home-trainer, car l'inconvénient des rouleaux (j'ai le Elite Arion Digital Smart B+) est qu'il faut des pneus propres pour pouvoir rouler sans couinement, donc je garde le route pour les sorties en extérieur qui sont plutôt humides en ce moment...
J'ai pu ainsi affiner ma position et me faire une petite idée de la géométrie du vélo, on se sent directement comme à la maison, malgré un drop assez important entre selle et cintre on ne se sent pas trop sur l'avant avec tout le poids du corps dans les bras, j'avais peur d'être trop sur l'arrière mais il n'en est rien, on se retrouve bien centré sur le vélo.
La cinématique fait que même en position Trail l'amortisseur ne pompe absolument pas au pédalage, après je ne l'ai pas encore testé en extérieur donc à voir son fonctionnement sur les chocs.
Pour l'instant que du positif, j'espère être encore plus bluffé une fois dans les chemins !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par RobinRLS » lun. févr. 04, 2019 11:24 pm

Voici donc le fichier Excel quasi définitif, si les calculs sont bons cette fois-ci l'objectif devrait être atteint, plus qu'à confirmer avec le peson que je n'ai toujours pas reçu :

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hongfu - FM258 - 29" - (Objectif sub 9,5kg)

Message par machfive » lun. févr. 04, 2019 11:48 pm

RobinRLS a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:54 pm
(peut-être pas judicieux pour les disques, du moins l'avant)
Couplé au xtr m9000,qui plus est en 160mm,garde tes distances :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre