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Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : jeu. janv. 10, 2019 11:54 pm
par LL32
Bonjour,

je me permets de poster mon vtt vu les réponses que j'ai eu pour un problème technique.

C'est un modèle acheté en kit cadre qui a des pièces issues de mon anciens vtt, des pièces choisis pour leur utilisation et des pièces qui vont évoluer.

J'ai par exemple des pièces pas trop axées light comme le pédalier quarq capteur de puissance ou la transmission xtr 12.

Cadre : epic s-works 2018 taille M
Amortisseur : rockshox brain
Fourche : rockshox sid brain wc 42mm offset 100mm
Roues : Roval control sl 2018 (avec le tape pour l'instant, je pense mettre les plugs par la suite)
Pneus : AV specialized fast track gripton 2.3 AR specialized fast trak 2.1 gripton S-works
Freins : XTr m9000
Disques : AV shimano 180, AR formula 180
Pédalier: Quarq Dub xx1
Cassette: shimano xtr m9100 10-51
Dérailleur arrière: shimano xtr m9100
chaine: shimano xtr cn-m9100
shifter: shimano xtr m9100
Pédales : xtr m9100
TDS : specialized sworks 30.9mm.
Selle : specialized phenom sworks.
Potence : specialized alu 100mm (prochaine une lyti 80mm )
Cintre : Ritchey 710mm carbone wcs. ( surement bientôt un plus large, je dois y réfléchir et choisir le modèle)
Grips : esi
Porte bidon : specialized zee cage. (modèle carbone en approche)
Poids : 9,75kg avec pédales sans porte bidon.

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Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 7:30 am
par Pat2A
J'aime beaucoup le montage sobre autour du cadre avec cette peinture.
Reste plus qu'à mettre ton titre au norme de la charte.

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:00 am
par XTCalex
Belle machine !
Ca fait quand même pas lourd alors que pas mal de pièces peuvent être plus light. Les périphs s-works ne doivent pas peser bien lourd (TDS, potence ?)
Pas trop galère à enlever le bidon ? Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place :|


Ton retour sur le XTR12 va en intéresser plus d'un ! :mrgreen:

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:32 am
par pat49374
Joli dans cette couleur, ça change...

Par contre je me demande pourquoi tu roules en pneus en version S-Works à l'arrière, et version "normale" à l'avant ?
Vu la fragilité moi je fais l'inverse, j'ai déchiré pas mal de pneus (en S-Works) et c'était toujours à l'arrière...

TDS : 187g pour la mienne, et malheureusement le système de fixation à une vis est super lourd :x

Sinon, quel est ton poids, et quels sont tes réglages de brain, AV et ARR, et ton ressenti, ça m'intéresse par rapport au mien ?

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 12:54 pm
par lolorsv
Je pense que le pneu av est celui d'origine tout simplement.

Pour le sw à l'arrière, mou j'ai essayé aussi mais en 2.3 et le support / ressenti n'était pas top ( pas testé en 2.1) En basse pression ( 1.3 env) le pneu s'affaissait/ bougeait... Pourtant je ne suis pas un bourrin et pas trop lourd 65 kg à sec.
Et le sw est très fin, je n'ai pas crevé mais cela n'inspire pas confiance. Je suis repassé en renegade 2.1 2br (megawatt PATATOR trop bien!!!) ou ft 2br 2.1 ( mais 660G) pour le début de saison à venir.

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:49 pm
par pat49374
lolorsv a écrit :
ven. janv. 11, 2019 12:54 pm
Je pense que le pneu av est celui d'origine tout simplement.

Pour le sw à l'arrière, mou j'ai essayé aussi mais en 2.3 et le support / ressenti n'était pas top ( pas testé en 2.1) En basse pression ( 1.3 env) le pneu s'affaissait/ bougeait... Pourtant je ne suis pas un bourrin et pas trop lourd 65 kg à sec.
Et le sw est très fin, je n'ai pas crevé mais cela n'inspire pas confiance. Je suis repassé en renegade 2.1 2br (megawatt PATATOR trop bien!!!) ou ft 2br 2.1 ( mais 660G) pour le début de saison à venir.
Non, il a acheté un kit cadre, donc pas de pneu d'origine...

C'est pas trop gros 2.3 à l'arrière ? C'est peut-être ça aussi que le ressenti n'était pas top...
J'essayerai bien ça par contre peut-être un jour à l'avant (FT 2.3 SW), mais faudra que je me force car c'est une grosse prise de poids...
Ca me tente de tester un renegade à l'arrière aussi, mais comme tu l'as vu pour ton FT à 660g, il faut de le chance pour le poids, tellement il est aléatoire depuis les nouvelles versions Gripton.
Il y a 1 an 1/2, j'avais acheté 2 FT 2.1, et ils étaient respectivement à 601g et 629g...

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 3:48 pm
par LL32
XTCalex a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:00 am
Belle machine !
Ca fait quand même pas lourd alors que pas mal de pièces peuvent être plus light. Les périphs s-works ne doivent pas peser bien lourd (TDS, potence ?)
Pas trop galère à enlever le bidon ? Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place :|


Ton retour sur le XTR12 va en intéresser plus d'un ! :mrgreen:
c'est un montage, je vais changer la potence j'ai une lity en stock, le porte bidon arrive en fin de semaine (spé carbone).

mon xtr 12 marche pas au top pour l'instant, je pense que je vais le montrer à un magasin shimano center car j'ai pas trop le temps ni les outils là où je travaille pour faire de la mécanique.

Re: EPIC SWORKS 2018

Posté : ven. janv. 11, 2019 4:01 pm
par LL32
pat49374 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 2:49 pm
lolorsv a écrit :
ven. janv. 11, 2019 12:54 pm
Je pense que le pneu av est celui d'origine tout simplement.

Pour le sw à l'arrière, mou j'ai essayé aussi mais en 2.3 et le support / ressenti n'était pas top ( pas testé en 2.1) En basse pression ( 1.3 env) le pneu s'affaissait/ bougeait... Pourtant je ne suis pas un bourrin et pas trop lourd 65 kg à sec.
Et le sw est très fin, je n'ai pas crevé mais cela n'inspire pas confiance. Je suis repassé en renegade 2.1 2br (megawatt PATATOR trop bien!!!) ou ft 2br 2.1 ( mais 660G) pour le début de saison à venir.
Non, il a acheté un kit cadre, donc pas de pneu d'origine...

C'est pas trop gros 2.3 à l'arrière ? C'est peut-être ça aussi que le ressenti n'était pas top...
J'essayerai bien ça par contre peut-être un jour à l'avant (FT 2.3 SW), mais faudra que je me force car c'est une grosse prise de poids...
Ca me tente de tester un renegade à l'arrière aussi, mais comme tu l'as vu pour ton FT à 660g, il faut de le chance pour le poids, tellement il est aléatoire depuis les nouvelles versions Gripton.
Il y a 1 an 1/2, j'avais acheté 2 FT 2.1, et ils étaient respectivement à 601g et 629g...

J'ai repris les pneus de mon ancien montage.
Je les trouve bien mais fragile, j'ai creuvé autant avec le gripton classique que le sworks.

Je trouve que le sworks a une meilleure accroche mais il est trop fin pour moi, le 2.3 n'était pas disponible quand j'ai acheté ce pneu donc je passerai sur du 2.3 ou 2.25 si je passe sur un maxxis ou autre.

A part je pense sur des gabarits de coureur pro, le 2.3 est plus rapide, plus de rendement et plus de grip.

j'ai eu un renegade gripton mais trop peu de grip dans les freinages et les montées, le fast track est un bon compromis pour moi.

Niveau pression d'après mon ressenti, les gripton se gonfle plus bas que les anciens pneus spé mais le modèle sworks doit être gonflé plus haut.
A l'avant je peux mettre 1.5 sans problème mais à l'arrière il faut 1.7-1.9 pour mes 80kg, j'ai creuvé la première fois au bout de 3km à cause d'une pression trop faible.

Niveau réglage du vtt, j'ai fait 3h dessus, le brain me semble bon au réglage intermédiaire. La fourche me semble dure, il faut que je teste tout cela avec les bons réglages du rebond.


Dernier point, je cherche du coup un magasin pour règler mon xtr12 car je manque de temps, je fais ce samedi aix en provence - narbonne donc je peux m'arrêter sur montpellier - nimes, beziers - narbonne.

vous connaissez un shop qui a déjà monté un xtr 12?

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : ven. janv. 11, 2019 4:14 pm
par Pat2A
Quand tu parles que tu as crevé, tu n'es pas en tubeless avec latex ?

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : ven. janv. 11, 2019 5:57 pm
par LL32
Pat2A a écrit :
ven. janv. 11, 2019 4:14 pm
Quand tu parles que tu as crevé, tu n'es pas en tubeless avec latex ?
Si je mets du liquide mais j'ai parfois crevé sans que le liquide ne puisse reboucher j'ai donc mis une mèche ou une chambre.

le sworks le premier jour j'ai crevé assez fort et j'ai été obligé de rentrer à pied! (2km), il était pas assez gonflé car très souple et je fais 85kg tout équipé.
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Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : ven. janv. 11, 2019 10:07 pm
par machfive
LL32 a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 11:54 pm
AR formula 180
Tu as vraiment la nécessité d'un 180 sur l'arrière ?

Belle machine sinon..

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mar. janv. 15, 2019 10:06 pm
par LL32
machfive a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:07 pm
LL32 a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 11:54 pm
AR formula 180
Tu as vraiment la nécessité d'un 180 sur l'arrière ?

Belle machine sinon..
merci.

non je ne pense pas, j'ai remonté les pièces de mon ancien montage, en disque de 160 léger et solide le top c'est magura storm?

je roule un peu puis je déciderai de changer pièces qui seront plus light.

je viens de monter un porte bidon spécialized carbone là.

je vais mettre une potence lity plus courte et le cintre va y passé aussi je pense pour un plus large, je dois réfléchir par quoi le remplacer.

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mar. janv. 15, 2019 10:45 pm
par machfive
LL32 a écrit :
mar. janv. 15, 2019 10:06 pm
le cintre va y passé aussi je pense pour un plus large, je dois réfléchir par quoi le remplacer.
Tu peux trouver plus large et en même temps plus léger que ton Ritchey WCS qui est un bon produit mais pas bien light.

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 120mm -10,25kg

Posté : mar. janv. 14, 2020 9:31 pm
par LL32
j'ai fais évoluer mon epic.

- changement de la fourche pour une FOX SC 34 44mm de déport avec commande au cintre à la place de la sid brain.
Je ne me fais jamais aux rock shox, j'aime la fox même si je suis en train de la règler. LE terrain est cassant chez moi.


- changements des pneus fast track 2.3 av et fast track 2.1 sworks car usure des pneus et j'ai privilégié le rendement/grip/solidité, avec en pneu av Ardent race 2.35 exo et en pneu ar fast track 2.3 control (nouveau modèle).

- potence lity plus courte.

- porte bidon rib carbon cage.


Cadre : epic s-works 2018 taille M
Amortisseur : rockshox brain
Fourche : fox sc 34 120mm 44mm avec commande au cintre.
Roues : Roval control sl 2018
Pneus : AV Maxxis 2.35 ardent race EXO. AR specialized fast trak 2.3 control nouveau modèle.
Freins : XTr m9000
Disques : AV shimano 180, AR shimano 160.
Pédalier: Quarq Dub xx1. 32 dents.
Cassette: shimano xtr m9100 10-51
Dérailleur arrière: shimano xtr m9100
chaine: shimano xtr cn-m9100
shifter: shimano xtr m9100
Pédales : xtr m9100
TDS : specialized sworks 30.9mm.
Selle : specialized phenom sworks 155mm 2019
Potence : lyti 80mm )
Cintre : Ritchey 710mm carbone wcs. ( surement bientôt un plus large, je dois y réfléchir et choisir le modèle)
Grips : esi
Porte bidon : specialized carbon cage
Poids : 10,25Kg avec pédales, compteur gps prêt à rouler. (je dois repeser car je ne suis pas sur de mon pèse bagage…)


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Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mar. janv. 14, 2020 9:49 pm
par ubo
Tu as voulu le transformer en epic evo ? :mrgreen:

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 120mm -10,25kg

Posté : mar. janv. 14, 2020 10:24 pm
par ronan
LL32 a écrit :
mar. janv. 14, 2020 9:31 pm
Ardent race 2.35 exo
Pas de poids pour ce pneu ? C'est un sujet qui fâche ? :twisted:

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mar. janv. 14, 2020 10:57 pm
par machfive
Je trouve la hauteur de selle bien basse (à moins que ce soit la photo).
Tu as combien axe/creux de selle ?

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mer. janv. 15, 2020 4:56 pm
par Hervé
ça arrive d être court sur pattes :D c est peut être la Fox en 120 qui relève l avant et qui donne cette impression .

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mer. janv. 15, 2020 7:18 pm
par sts
pas de bol pour le poids du fast track , il y a quand même de sacrés deltas chez spé maintenant
et juste pour l esthétique si tu retourne la potence et met une ou deux bagues en dessous ?
et mr qui prends son vélo en photo dans la maison pendant que mme fait la vaisselle !!! :lol:

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mer. janv. 15, 2020 10:18 pm
par LL32
machfive a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:57 pm
Je trouve la hauteur de selle bien basse (à moins que ce soit la photo).
Tu as combien axe/creux de selle ?
67 cm du milieu de l'axe au rail de la selle, 71cm jusqu'au dessus de la selle.

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mer. janv. 15, 2020 10:30 pm
par LL32
sts a écrit :
mer. janv. 15, 2020 7:18 pm
pas de bol pour le poids du fast track , il y a quand même de sacrés deltas chez spé maintenant
et juste pour l esthétique si tu retourne la potence et met une ou deux bagues en dessous ?
et mr qui prends son vélo en photo dans la maison pendant que mme fait la vaisselle !!! :lol:

les nouveaux fast track control sont plus lourds mais plus résistants que les anciens classiques.
J'ai repris ce type de pneus car j'aime son comportement assez polyvalent et j'ai eu peur de prendre un racing ralph.
Le modèle sworks était trop léger pour moi.

A l'avant j'ai pris l'ardent race en 2.35 pour avoir un ballon plus gros, son poids doit approcher les 800gr... j'aime bien son grip et son comportement.

J'observe sur le xc en compétition de plus en plus de pneus larges, je vois des coureurs en jantes et pneus larges (30mm et 2.4 chez scott par exemple).

Alors il faut comparer ce qui est comparable puis ils roulent avec des pièces réservées à la course.

Je pense que les prochains modèles de vtt XC (Nouvel epic , spark et scalpel cette année?) vont avoir des bases arrières plus larges pour pouvoir accueillir des jantes et pneus de ce type.

(pour la vaisselle....joker ;) )

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : mer. janv. 15, 2020 11:11 pm
par LL32
En nettoyant le vtt , surprise, j'ai constaté une très légère bosse sur la jante arrière, je n'ai pas pris de choc dessus ni effectué un saut ou autre.

je vais contacter roval et spécialized pour voir.Image

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : jeu. janv. 16, 2020 9:57 am
par klarf
Tu transporte ton vélo sur un porte vélo derrière ta voiture ?

Re: Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : jeu. janv. 16, 2020 10:24 am
par pat49374
LL32 a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:30 pm

Le modèle sworks était trop léger pour moi.
Tu parles pour ton poids ?
Ou tu n'avais pas confiance vu le poids du pneu ?

Specialized - Epic sworks - 2018 - 9,75kg

Posté : jeu. janv. 16, 2020 11:24 am
par faber
klarf a écrit :Tu transporte ton vélo sur un porte vélo derrière ta voiture ?
Le coup du pot d’échappement...
LL32 a écrit :
machfive a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:57 pm
Je trouve la hauteur de selle bien basse (à moins que ce soit la photo).
Tu as combien axe/creux de selle ?
67 cm du milieu de l'axe au rail de la selle, 71cm jusqu'au dessus de la selle.
Tu mesures combien?


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