Leon - Semita - 29" - 2019 (10,5 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Sawyer
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:07 am
10
Localisation : dans le maquis

Re: Leon Semita sub 11

Message par Sawyer » dim. déc. 30, 2018 8:24 am

klarf a écrit :
sam. déc. 29, 2018 10:38 pm
Tu as reçu ton boîtier t47 avec roulements externe ? Il faut quoi comme outil pour ce boîtier ?
le mien c'était la clé shimano pour le praxis t47



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Leon Semita sub 11

Message par lebad » dim. déc. 30, 2018 9:22 am

klarf a écrit :Tu as reçu ton boîtier t47 avec roulements externe ? Il faut quoi comme outil pour ce boîtier ?
Oui je l'ai depuis octobre. J'ai pris l'outil CK qui va avec (petite négociation avec AVT). J'ai préféré assurer car c'est un peu le flou, je trouve, ces clés pour gros boîtiers et on n'est jamais certain de ce qu'il faut ou ce qu'on achète.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Leon Semita sub 11

Message par klarf » dim. déc. 30, 2018 9:50 am

Je posais la question car je ne pensais pas qu'ils avaient pris cette forme là :

Image

Mais vu que c'est la même forme que le BSA30, aucun soucis pour la compatibilité de la clé ! J'ai aussi acheté la clé avec mon BSA30, j'ai préféré l'avoir pour ne faire aucune marque.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Jean_bcn » dim. déc. 30, 2018 10:43 am

Slt Pierre,
Content de prendre connaissance de ton nouveau projet :yo: le kifff ! Encore un Semita qui va envoyer du lourd (sur les singles pas dans le garage :lol: )
Je suis trés intéressé par le comportement de la fourche ...
Sinon on est parti sur des cercles EiE depuis qq temps... Seb@bes et Dem peuvent te faire un retour (plus précis que le simple poids) si intéressé car moi ils sont dans le garage mais pas montés...



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » dim. déc. 30, 2018 2:16 pm

Merci, faudra que j'essaie de me servir chez EIE pour une prochaine fois. Mais pas de changement prévu pour l'heure.
Et bien sûr, y aura un retour sur la fourche mais va falloir attendre car c'est pas super conditions chez moi en ce moment.

En attendant, je me console sur quelques belles traces dromoises...

Image
Image
Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. janv. 03, 2019 11:31 am

Suite des aventures ! Le cadre est chez moi ! Malheureusement j'ai juste eu une heure hier pour y bosser, et ne devrait pas pouvoir m'y remettre avant ce weekend.

Pour info (de mémoire à qq grammes près) : cadre + amorto + axe = 2280 g
fourche (pivot non coupé) + axe (80g avec l'outil de serrage amovible) = 1680 g

J'ai pu monter la tige de selle avec le passage interne. Je suis content car j'ai pas trop galéré avec une technique utilisant 2 fils de fer assez fins que j'ai crochetés dans le cadre pour ressortir l'un d'eux de part et d'autre.
J'ai un peu terminé l'usinage du boitier T47 avec ma cuvette CK de droite (ça forçait pour les 6-7 derniers filets...). Un peu inquiétant mais ça l'a fait.

Malheureusement, cette heure m'a permis de soulever quelques soucis. Hormis quelques babioles manquantes pour la fourche (ça devrait se régler sans problème, je pense), j'aimerais avoir votre avis pour un truc qui m'inquiète beaucoup plus.
J'ai pu monter ma cuvette de JDD inférieure à la main en forçant pas plus que ça. Et je peux la faire tourner en forçant un peu. Pour moi, y a un gros défaut de tolérance et je cours droit vers des soucis. C'est une cuvette CK donc je me permets de ne pas mettre celle-ci en cause. Qu'en pensez-vous, tout avis est le bienvenu ?
(j'ai évidemment informé Leon par email ce matin)

Des soucis d'ordi ces jours-ci, donc photos un peu plus tard.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9769
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par ubo » jeu. janv. 03, 2019 11:38 am

Euh oui concernant la cuvette, y 'a un big problème ! Je pense que tu peux t'arrêter là :(
Regarde si ca fait la même chose sur le haut et éventuellement si la cuvette du haut est aussi facile à monter en bas ...
C'est une douille 44 de mémoire ?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. janv. 03, 2019 11:51 am

Pas de soucis avec celle du haut : montage à la presse normal. Je suis pas hyper motivé pour la démonter.
Oui, douille de 44. Malheureusement on est d'accord...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » jeu. janv. 03, 2019 11:58 am

lebad a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:31 am
J'ai un peu terminé l'usinage du boitier T47 avec ma cuvette CK de droite (ça forçait pour les 6-7 derniers filets...). Un peu inquiétant mais ça l'a fait.
Cuvette alu dans une boîte titane : il y a des chances que tu aies davantage amoché quelques filets de ta cuvette sans faire grand mal au cadre
lebad a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:31 am
J'ai pu monter ma cuvette de JDD inférieure à la main en forçant pas plus que ça. Et je peux la faire tourner en forçant un peu. Pour moi, y a un gros défaut de tolérance et je cours droit vers des soucis. C'est une cuvette CK donc je me permets de ne pas mettre celle-ci en cause. Qu'en pensez-vous, tout avis est le bienvenu ?
Tu as moyen de mesurer précisément un alésage (micromètre d'alésage : tu dois bien avoir ça au boulot) ?
La recommandation Chris King c'est 44mm +0.00/-0.05. Tu devrais assez rapidement voir si c'est bon ou pas.
Reste que sur le plan de ton cadre posté quelques pages avant, il ne figure aucune tolérance de réalisation ...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par seb@bes » jeu. janv. 03, 2019 12:19 pm

teamdindon a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:58 am
lebad a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:31 am
J'ai un peu terminé l'usinage du boitier T47 avec ma cuvette CK de droite (ça forçait pour les 6-7 derniers filets...). Un peu inquiétant mais ça l'a fait.
Cuvette alu dans une boîte titane : il y a des chances que tu aies davantage amoché quelques filets de ta cuvette sans faire grand mal au cadre
lebad a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:31 am
J'ai pu monter ma cuvette de JDD inférieure à la main en forçant pas plus que ça. Et je peux la faire tourner en forçant un peu. Pour moi, y a un gros défaut de tolérance et je cours droit vers des soucis. C'est une cuvette CK donc je me permets de ne pas mettre celle-ci en cause. Qu'en pensez-vous, tout avis est le bienvenu ?
Tu as moyen de mesurer précisément un alésage (micromètre d'alésage : tu dois bien avoir ça au boulot) ?
La recommandation Chris King c'est 44mm +0.00/-0.05. Tu devrais assez rapidement voir si c'est bon ou pas.
Reste que sur le plan de ton cadre posté quelques pages avant, il ne figure aucune tolérance de réalisation ...
Salut Pierre,
je lis et découvre ces déconvenues sur ton cadre et malheureusement je pense que pour les 2 ce n'est pas bon du tout.
1) BDP : j'ai eu le même pépin sur ton cadre Eriksen avec mon bdp CK (cuvettes MTB et pas Road sur les premiers BSA, donc un poil longues) ; à moyen terme ce n'est pas bon il faut absolument faire réaléser : tu risques des ennuis lorsque tu voudras démonter le boitier -ce qui m'est arrivé- car malgré graissage à la cuivre le blocage "mécanique" est pas loin du tout !
2) JDD : je rejoins le conseil de teamdindon car au moins ça a le mérite de "factualiser" le soucis. Mais tous mes cadres "tapered" ont nécessité une certaine force d'insertion...que ce soit les cadres titanes, carbones et les jdd CK ou Hope en oversize ou classiques. Pour moi y'a donc un énorme défaut d'alésage...et c'est pas normal de creuser plus car les outils s'élimant devraient creuser moins !!!
A ce stade, il ne faut pas jeter l'opprobre mais si c'est confirmé ce n'est franchement pas sérieux = ça sert à quoi de faire l'intermédiaire si aucun contrôle qualité strict et sérieux n'est effectué à 100% avec certificat ? si ça se confirme j'aurais mon avis bien tranché sur l'entreprise car ce n'est pas la première fois que des pépins sont remontés.
Ca me fait bien ch'... pour toi :evil: j'espère que ça va se régler rapidement mais c'est saoulant d'être emmerdés de plus en plus souvent (je parle pour mes expériences + ou - récentes car j'ai de plus en plus souvent des ennuis avec les évolutions techniques alors que pendant des années les montages se succédaient sans effet de bord et sans devoir changer des choses et trouver les bons paramètres ou associations).



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita sub 11

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 12:59 pm

aïe ... C'est l’appréhension que j'avais lorsque j'avais fait réaliser mon titane chez XACD mais fort heureusement tout était dans les tolérances.

On sait qui fournit les boîtes de bdp et les douilles de direction ?



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Leon Semita sub 11

Message par xav » jeu. janv. 03, 2019 1:04 pm

J’ai eu le problème inverse sur le bdp de mon ex Vagabonde, à savoir le filetage de le cuvette droite pas assez serré bref trop lâche.
Une cuvette impossible à maintenir serré sans freins filet et ça craquait en danseuse , pas de craquement avec une graisse très collante, mais la cuvette finissait pas se desserrer et craquait ...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par faber » jeu. janv. 03, 2019 1:46 pm

@lebad pas mal le coup de la cuvette CK qu'on enfonce à la main... alors que par expérience les jdd CK ont toujours été les plus "ajustés" et donc le plus difficiles à insérer ! :shock:

Tu renvoies le cadre ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Leon Semita sub 11

Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 2:37 pm

Moi j'essaierai avec un autre JDD d'une autre marque avant de crier au loup, un défaut de fabrication peut arriver même chez CK.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par seb@bes » jeu. janv. 03, 2019 6:30 pm

avant de faire n'importe quoi et risquer d'abîmer qq ce soit, le meilleur conseil que nous puissions donner c'est de mesurer les cotes !
Sur les plans des marques d'accessoires on trouvera les tolérances pour poser un diagnostic clair et indiscutable (photos à l'appui).
(maintenant concernant le jdd, présenter un autre jdd qui rentre tout seul ne présente aucun risque et confirmera le pb lié au cadre).



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Jean_bcn » jeu. janv. 03, 2019 6:51 pm

David doit te répondre rapidement (et le fer sans doute), le pépin c'est que t'es parti pour qq délais ...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » jeu. janv. 03, 2019 7:05 pm

Jean_bcn a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 6:51 pm
(et le fer sans doute)
Non, c'est du titane.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. janv. 03, 2019 7:29 pm

Afin de ne pas étaler trop de choses inutilement sur la place publique, je ne rajouterai des infos que lorsque je connaitrai la prise en charge qui m'est proposée.
(pour les intéressés, je reste dispo en MP)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita sub 11

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 9:19 pm

Normal c'est tout à ton honneur. Attendons le verdict et n'oublions pas que l'erreur est humaine.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Jean_bcn » ven. janv. 04, 2019 1:25 pm

teamdindon a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:05 pm
Jean_bcn a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 6:51 pm
(et le fer sans doute)
Non, c'est du titane.
Correcteur auto ... je suis pris au piège ! :lol:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Jean_bcn » ven. janv. 04, 2019 1:26 pm

Pour changer de sujet: c'est quoi ta selle sur le Fsi ? c'est quoi ta largeur de cintre ? ;o)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » ven. janv. 04, 2019 2:07 pm

lebad a écrit :
dim. déc. 30, 2018 2:16 pm
En attendant, je me console sur quelques belles traces dromoises...
Superbe,c'est ou ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » ven. janv. 04, 2019 2:35 pm

Les photos sont prises au dessus de Die. D'ailleurs, on pourra faire une rencontre de VTTistes là-bas, c'est le paradis du single joueur, si ça vous dit. Je suis en fin de chantier et je peux maintenant accueillir...
@jean_bcn, cintre de 700 et la selle est une SLR XC flow que j'ai dépouillé après avoir abimé la mousse. Finalement, elle est très bien ainsi, je la roule depuis 3 ans !

Sinon, good news, les asiatiques vont refaire un cadre en top priorité ! Le défaut est flagrant : la douille mesure entre 44,3 et 44,7 contre 44 (-0,05 / 0) en principe. Aussi, David m'a promis la patte PM sans faute pour celui-là. Ca devrait donc bien se finir.
En attendant je vais tenter un bricolage avec du clinquant et scelroulement (mais avec une autre cuvette que la CK, pour pas prendre de risque avec celle-là) pour pouvoir rouler quelques sorties tout de même dans l'attente. Puis renvoi du cadre.

Du coup, à très bientôt pour quelques photos...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita sub 11

Message par Dementia » ven. janv. 04, 2019 2:42 pm

Bonne nouvelle et bonne gestion du litige.

Content pour toi !



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » ven. janv. 04, 2019 2:51 pm

Comme quoi,la raison l'emporte,bon courage en attendant.

Merci pour l'invite aussi..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre