Leon - Semita - 29" - 2019 (10,5 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » mer. févr. 20, 2019 12:02 pm

Lafoy a écrit :
mer. févr. 20, 2019 11:42 am
Au fait le délai officiel pour un semita est de 5 mois ....
La version conforme ou un qui ressemble vaguement au plan ?



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » mer. févr. 20, 2019 5:30 pm

lebad a écrit :
mer. févr. 20, 2019 8:34 am
Dans mon cas, 58 kg, impossible de bénéficier du débattement complet.
Oui c'est dommage dans ce cas,la rigidité du triangle arrière est certainement limite pour les "poids plumes"
Tu avais précisé ton poids à David ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » mer. févr. 20, 2019 5:40 pm

Le problème c'est qu'en plus de la raideur voulue, il faut aussi que la plaque de flexion puisse encaisser le débattement total du vélo dans le temps.
Difficile de l'assouplir sans nuire à la fiabilité.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » mer. févr. 20, 2019 7:17 pm

teamdindon a écrit :
mer. févr. 20, 2019 5:40 pm
Difficile de l'assouplir sans nuire à la fiabilité.
Je pense aussi.

Sinon Pierre,peut-être voir pour faire un tuning sur l'amorto ?!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. févr. 21, 2019 11:16 am

J'avais dit mon poids à David, mais je ne sais pas si il en tient compte. Il m'avait dit pas de soucis pour les pilotes légers (au téléphone, dans le feu de la discussion).

Pour l'amorto, je ne vois pas ce que l'on peut faire... il faudrait un taux de compression moins élevé, mais sans augmenter la taille de la chambre d'air, je ne vois pas comment c'est possible !



sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Leon Semita sub 11

Message par sts » jeu. févr. 21, 2019 2:12 pm

en diminuant la viscosité de l huile ça n'aiderait pas le laminage ? et du coup plus de souplesse ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » jeu. févr. 21, 2019 2:21 pm

Visiblement, ça a vraiment l'air d'être l’aspect ressort qui pose problème.
Et en diminuant l'amortissement en compression, ça va rendre le vélo encore plus sensible au pompage.

Côté ressort, si c'est OK en début de course pour la sensibilité aux petits chocs et que le problème vient de trop de raideur en fin de course, j'aurais tendance à encore enlever de l'air dans le ressort pneumatique.
Autour de 30 psi, ça doit commencer à être coton à trouver une pompe à amortisseur dont le mano donne des valeurs fiables.

Tant que j'y suis, Pierre. J'ai vu quelques posts auparavant que tu t'étais attaqué à la partie hydraulique de ton amortisseur. Tu est équipé pour le regonfler à l'azote ou tu remets de l'air pour faire la pression du piston flottant ?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. févr. 21, 2019 5:22 pm

teamdindon a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 2:21 pm
Visiblement, ça a vraiment l'air d'être l’aspect ressort qui pose problème.
Et en diminuant l'amortissement en compression, ça va rendre le vélo encore plus sensible au pompage.

Côté ressort, si c'est OK en début de course pour la sensibilité aux petits chocs et que le problème vient de trop de raideur en fin de course, j'aurais tendance à encore enlever de l'air dans le ressort pneumatique.
Autour de 30 psi, ça doit commencer à être coton à trouver une pompe à amortisseur dont le mano donne des valeurs fiables.

Tant que j'y suis, Pierre. J'ai vu quelques posts auparavant que tu t'étais attaqué à la partie hydraulique de ton amortisseur. Tu est équipé pour le regonfler à l'azote ou tu remets de l'air pour faire la pression du piston flottant ?
J'ai regonflé à l'air, je pense pas que ce soit un soucis.

Sinon, oui, pas simple la précision du mano à ces valeurs ! Mais par contre, tu as raison, je peux tenter d'augmenter la viscosité de l'huile. Mais je vais d'abord faire quelques sessions avec shockwiz pour voir ce qu'il en pense... à suivre...



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » sam. mai 18, 2019 8:33 am

Du nouveau ! Voilà donc la V2 qui semble conforme.
--> le JDD se monte correctement et est visuellement bien aligné, c'est ce que j'ai vérifié rapidement hier soir 8-)
--> patte de frein en PM
--> exit la peinture dorée sur le logo de la douille de direction
--> peinture brillante remplacée par de la satinée, ça sera plus raccord avec la fourche et mes goûts.

Cadre nu avec patte de dérailleur à 1975g.

La suite si je dégage assez de temps ce weekend pour le désossage de l'autre et remontage...

Image

Image

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita sub 11

Message par Dementia » sam. mai 18, 2019 3:26 pm

Au boulot !



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » sam. mai 18, 2019 4:16 pm

lebad a écrit :
sam. mai 18, 2019 8:33 am
patte de frein en PM
Sympa,j'aurais préféré..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par lebad » sam. mai 18, 2019 7:09 pm

Dementia a écrit :
sam. mai 18, 2019 3:26 pm
Au boulot !
OK Chef ! Changement de plans à cause de la météo, et du coup j'ai pu faire le taf !

Verdict
10,5kg tout rond prêt à rouler, support GPS, porte-bidon.

Récapitulatif pour cette version enfin terminée comme je l'imaginais
- Cadre : Semita T47, douille de 44, patte de frein PM, gaines externes sauf TdS.
- Fourche : Formula 33 (excellente de sensibilité, d'amortissement et de non-pompage. Bluffant)
- JDD : CK inset7
- Amortisseur : RS Monarch RL (tuning maison)
- Dérailleur + shifter : XTR 12v
- Freins : Magura MT8 leviers HC alu
- Roues : CK iso / cx-ray / Duke LJ SLS
- Pneu : Rekon Race exo / Michelin Force XC
- Cassette : Eagle XO1
- Pédalier : Cane Creek EEWings
- Pédales : Mavic Ti Carbone
- BB : CK T47
- Potence : Lyti 80mm
- Cintre : New Ultimate evo 720mm
- Grips : ESI
- Selle : Italia SLR Carbonio flow
- Tige : KS Lev Ci 31.6 x 400mm

Une photo de la peinture raccord entre cadre et fourche. C'est mieux !
Image

Image

Pour les photos, c'est clairement pas le jour avec ce temps moisi...
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4671
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Lafoy » sam. mai 18, 2019 7:49 pm

Super, T47, postmount c est de bon progrès
Pour La Fourche qui n existe toujours pas en boost pense tu qu’il y ait assez de matière à rogner pour la booster? Et l axe viserait assez?

Tu ne regrette pas ton investissement ?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » sam. mai 18, 2019 8:52 pm

Lafoy a écrit :
sam. mai 18, 2019 7:49 pm
Super, T47, postmount c est de bon progrès
Pour La Fourche qui n existe toujours pas en boost pense tu qu’il y ait assez de matière à rogner pour la booster? Et l axe viserait assez?

Tu ne regrette pas ton investissement ?
Aucun regret pour l'investissement fourche, c'est clair !
Pour le cadre, il est sûr que si j'avais su la galère où je m'engageais, j'aurais peut-être choisi la "facilité" d'un cadre carbone... Mais ça reste un bon vélo, et il est enfin là ! :)
J'espère pouvoir rouler 1h demain pour m'assurer qu'il ne cracouille pas de temps à autre en nose turn ou sur certains mouvements, j'avais fini par m'y habituer !

Sinon, en boost, il faut combien de largeur en plus ? 5mm de chaque côté ? Je pense que c'est jouable, mais faudra regarder d'un peu plus près.
Et le disque est à la même position ? C'est peut-être là que ça peut coincer.
Dis moi un peu plus précisement tout ça et j'essaierai de te donner un avis.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4671
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par Lafoy » sam. mai 18, 2019 9:02 pm

Tu as raison le centrage du disque serait sûrement un problème



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par Dementia » sam. mai 18, 2019 9:10 pm

Superbe Pierre !

Cette Formula me fait aussi de l'oeil. Même si ce n'est pas la plus light des fourches, je ne lis que du bon concernant son fonctionnement.

Cela sera certainement mon prochain gros investissement sur le vélo.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par machfive » sam. mai 18, 2019 11:48 pm

Ce n'est pas ta paire de roues initiale ?

Le serrage de tes vis de potence sur le pivot me semble mal équilibré.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9786
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par ubo » dim. mai 19, 2019 7:21 am

Très chouette ton montage, ce n'est pas la première fois que j'entends dire du bien de la formula !.
Pourquoi tu as du chaterton sur ton cintre ?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par lebad » dim. mai 19, 2019 8:15 am

ubo a écrit :
dim. mai 19, 2019 7:21 am
Très chouette ton montage, ce n'est pas la première fois que j'entends dire du bien de la formula !.
Pourquoi tu as du chaterton sur ton cintre ?
Merci ! Le scotch, c'est pour ne pas marquer le cintre avec les colliers de plaques numéro qui frottent (on se fait avoir au premier cintre carbone !)
machfive a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:48 pm
Ce n'est pas ta paire de roues initiale ?

Le serrage de tes vis de potence sur le pivot me semble mal équilibré.
En effet, les roues sont les roues "de course" avec mes pneus un poil plus légers. Les autres, que je viens d'enlever, étaient des LB avec pneus bien solides pour ne pas me poser de questions dans les caillasses. (Ardent exo et High Roller)

Pour la potence, tu as raison, ça saute au yeux. Je vais vérifier mais c'est bizarre car je serre toujours progressivement en alternant.


@tous : pour la Formula, je ne sais pas si c'est juste moi et les 58 kg, mais c'est la première fois que j'ai cette sensibilité et qualité d'amorti. Pour la rigidité, ce n'est pas celle d'un Lefty, mais ça me convient et c'est bien mieux que la dernière SID que j'avais eue.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Rogntudju » dim. mai 19, 2019 8:56 am

lebad a écrit :
sam. mai 18, 2019 8:33 am
Du nouveau ! Voilà donc la V2 qui semble conforme.
--> le JDD se monte correctement et est visuellement bien aligné, c'est ce que j'ai vérifié rapidement hier soir 8-)
--> patte de frein en PM
--> exit la peinture dorée sur le logo de la douille de direction
--> peinture brillante remplacée par de la satinée, ça sera plus raccord avec la fourche et mes goûts.

Cadre nu avec patte de dérailleur à 1975g.
Il est magnifique ce Semita.
Quel est le poids du cadre avec l'amortisseur ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par seb@bes » dim. mai 19, 2019 11:13 am

Super le nouveau cadre !
Formula = gros avantage de pouvoir choisir la progressivité de l'amortissement en changeant le haut de la cartouche ; et puis plongeurs de 33 ça explique le surpoids et ça va dans le bon sens de la rigidité
Du coup, franchement pour des "petits gabarits", entre une fourche rigide, des cercles carbone (si possible rigides et il semble que les Duke sont dans ce cas) et une roue avant avec de bons moyeux "100mm" qui ont une bonne géométrie, je ne trouve aucun avantage au boost. Pour moi le boost a un intérêt technique à l'arrière et a été poussé par les industriels de la roue pour mettre en place des process de montage en rayons droits sans compromettre la tenue de la roue en latéral (chose accentuée en moyeux classiques 100 et 135/142).
Pour Pierre, je crois que le choix d'un titane par rapport à un composite va faire la différence sur le long terme (en supposant que les ennuis avec Leon sont derrière et que la fiabilité sera au rdv). Entre mon cadre composite et mon cadre titane, je trouve le titane plus dynamique, plus confort, plus performant en fait.



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » dim. mai 19, 2019 3:15 pm

Rogntudju a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:56 am
lebad a écrit :
sam. mai 18, 2019 8:33 am
Du nouveau ! Voilà donc la V2 qui semble conforme.
--> le JDD se monte correctement et est visuellement bien aligné, c'est ce que j'ai vérifié rapidement hier soir 8-)
--> patte de frein en PM
--> exit la peinture dorée sur le logo de la douille de direction
--> peinture brillante remplacée par de la satinée, ça sera plus raccord avec la fourche et mes goûts.

Cadre nu avec patte de dérailleur à 1975g.
Il est magnifique ce Semita.
Quel est le poids du cadre avec l'amortisseur ?
J'ai oublié de faire cette pesée, mais c'est entre 2200 et 2250g, à coup sûr.



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par Blackstar » dim. mai 19, 2019 6:35 pm

:respect: Superbe ! Et ce pedalier, au dela de la performance de réalisation, comment le trouves tu ?


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par pat49374 » dim. mai 19, 2019 6:42 pm

Joli ce montage, et surtout ce cadre…
En général, je ne suis pas fan des cadre en métal, mais celui-ci présente pas mal du tout, j'aime beaucoup…

Je serai aussi curieux du retour sur cette fourche d'une marque que j'apprécie pour tous mes freins...



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita 10,5 kg

Message par lebad » dim. mai 19, 2019 7:20 pm

Blackstar a écrit :
dim. mai 19, 2019 6:35 pm
:respect: Superbe ! Et ce pedalier, au dela de la performance de réalisation, comment le trouves tu ?
Absolument rien à redire.
Très facile à installer, tout est de bonne facture et inspire la confiance. Réglage ultra simple avec l'écrou (comme les anciens XTR).
Au roulage c'est rigide, pas de doute. Et ca me semble durable. En tout cas, ces 4 derniers mois d'utilisation ne m'ont pas laissé douté de quoi que ce soit : installé, oublié et donc adopté !

@Pat : pour la fourche, j'ai donné mes impressions plusieurs fois le long de ce post, je suis bluffé. Pour ce prix, les 200g de plus qu'une SID sont largement comblés par le fonctionnement.



Répondre