Leon - Semita - 29" - 2019 (10,5 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Leon Semita sub 11

Message par Pat2A » mer. janv. 16, 2019 8:18 pm

Je me suis toujours posé la question pourquoi personne ne met d'azote à la place de l'air dans les suspensions, beaucoup plus stable avec les écarts de température.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Leon Semita sub 11

Message par Dementia » mer. janv. 16, 2019 8:33 pm

Je me vois bien en appart avec ma bonbonne d'azote :lol:



pcd
Membre
Messages : 108
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: Leon Semita sub 11

Message par pcd » mer. janv. 16, 2019 8:51 pm

Dementia a écrit :Je me vois bien en appart avec ma bonbonne d'azote Image
Pas besoin, l'air que l'on respire en contient près de 78% Image



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » mer. janv. 16, 2019 9:01 pm

Pat2A a écrit :
mer. janv. 16, 2019 8:18 pm
Je me suis toujours posé la question pourquoi personne ne met d'azote à la place de l'air dans les suspensions, beaucoup plus stable avec les écarts de température.
Ca se fait dans les amortos en motocross (et ailleurs, j'imagine, mais je parle pour ce que je connais).



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Leon Semita sub 11

Message par Dementia » mer. janv. 16, 2019 9:06 pm

Il me semble(ait) même que certains amortos/fourches Fox en ont dans une chambre et que pour faire une révision complète, pas d'autre choix que de l'envoyer dans un service center de Fox.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » mer. janv. 16, 2019 9:16 pm

Dementia a écrit :
mer. janv. 16, 2019 9:06 pm
Il me semble(ait) même que certains amortos/fourches Fox en ont dans une chambre et que pour faire une révision complète, pas d'autre choix que de l'envoyer dans un service center de Fox.
Dans ces amortisseurs, l'azote sert à pressuriser le volume d'huile pour éviter la cavitation. Le ressort pneumatique reste gonflé à l'air.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. janv. 17, 2019 10:31 pm

machfive a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:38 pm
Pierre,as tu reçu des infos de David pour savoir si le délai de début février tient toujours ?
Suite à ma demande, David m'annonce le 15 mars. Et bim :tetedanslmur:
Sinon, le cadre V1 a du jeu dans la direction, j'ai vérifié hier. C'est, entre autres, un élément qui m'a perturbé dans la fin de sortie de l'autre jour. Le bricolage n'a pas tenu :cry:
(je n'avais pas vérifié car je suis arrivé bien froid et me suis vite mis sous la douche !)

On va tenter d'améliorer le bricolage...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » jeu. janv. 17, 2019 10:57 pm

lebad a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:31 pm
David m'annonce le 15 mars
Merdasse!!
lebad a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:31 pm
le cadre V1 a du jeu dans la direction
Un peu prévisible.
Celui inférieur seulement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Lafoy » ven. janv. 18, 2019 6:43 am

15 mars c est le délai normal ça?
Globalement le comportement te convient ?



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par petitfilou » ven. janv. 18, 2019 7:17 am

Lafoy a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:43 am
15 mars c est le délai normal ça?
Globalement le comportement te convient ?
Il n'y a pas très longtemps,le délai pour un Semita était de 18 semaines.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » ven. janv. 18, 2019 8:05 am

Je suis supposé être prioritaire, et j'espère que c'est effectivement le cas !!!!
En fait, il manquerait des petites pièces (je ne suis pas sûr de bien me souvenir mais je crois qu'il s'agit notamment des "diabolos" pour la flexion des haubans).
machfive a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:57 pm
Celui inférieur seulement ?
Faut que je regarde plus précisément mais je dirais que oui, surtout que ça commence à faire des grincements ou cliquetis dans certaines phases de pédalage (que je n'avais pas lors de ma toute première sortie très courte). Comme tu dis, c'était prévisible, mais fallait tenter !
A voir ce weekend, car là pas moyen d'avoir assez de temps.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Jean_bcn » ven. janv. 18, 2019 9:33 am

lebad a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:31 pm
machfive a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:38 pm
Pierre,as tu reçu des infos de David pour savoir si le délai de début février tient toujours ?
Suite à ma demande, David m'annonce le 15 mars. Et bim :tetedanslmur:
Sinon, le cadre V1 a du jeu dans la direction, j'ai vérifié hier. C'est, entre autres, un élément qui m'a perturbé dans la fin de sortie de l'autre jour. Le bricolage n'a pas tenu :cry:
(je n'avais pas vérifié car je suis arrivé bien froid et me suis vite mis sous la douche !)

On va tenter d'améliorer le bricolage...
Slt Pierre,

Si tu as l'opportunité de passer chez un tourneur pro. Demande le prix pour te faire tourner une coupelle complete du bon diametre (+ large) dans laquelle tu prevois de mettre un roulement a contact oblique classique. C'est peut etre pas si cher et comme David recuperera le cadre au final il peut peu etre payer pour la manip.



stupid-duck
Membre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2018 8:47 pm
5

Re: Leon Semita sub 11

Message par stupid-duck » ven. janv. 18, 2019 7:02 pm

Jean_bcn a écrit :
ven. janv. 18, 2019 9:33 am
lebad a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:31 pm
machfive a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:38 pm
Pierre,as tu reçu des infos de David pour savoir si le délai de début février tient toujours ?
Suite à ma demande, David m'annonce le 15 mars. Et bim :tetedanslmur:
Sinon, le cadre V1 a du jeu dans la direction, j'ai vérifié hier. C'est, entre autres, un élément qui m'a perturbé dans la fin de sortie de l'autre jour. Le bricolage n'a pas tenu :cry:
(je n'avais pas vérifié car je suis arrivé bien froid et me suis vite mis sous la douche !)

On va tenter d'améliorer le bricolage...
Slt Pierre,

Si tu as l'opportunité de passer chez un tourneur pro. Demande le prix pour te faire tourner une coupelle complete du bon diametre (+ large) dans laquelle tu prevois de mettre un roulement a contact oblique classique. C'est peut etre pas si cher et comme David recuperera le cadre au final il peut peu etre payer pour la manip.
Très bonne idée, un bon tourneur fera cela rapidement pour pas chère et cela pourrais être cool afin de patienter pour le nouveau cadre :-)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » dim. janv. 20, 2019 9:16 am

Petit tuning amorto effectué hier. J'adore vraiment bidouiller les suspensions !!
Donc changement d'huile par de la 2,5W au lieu de 3 et pression sous le piston flottant diminuée à ~350 psi. Ca s'est passé sans soucis, sauf une petite bille en je-ne-sais-quel plastique très galère à enlever (elle sert à l'étanchéité de la vis de purge du compartiment d'huile).
Il me semble qu'il y avait trop d'huile par rapport à la préconisation mais ça peut être dû à une manip au démontage. Ce que je dis peut paraitre bizarre car on ne rajoute pas d'huile au démontage ! Mais, en fait, on détermine le volume en mesurant la position du piston flottant dans le compartiment. Ici il était trop profond, donc trop d'huile. Mais il est possible qu'il ait bougé au démontage.

Reste à voir sur le terrain... et malheureusement ce ne sera pas tout de suite car une tendinite bien douloureuse à vélo vient de se déclarer (fibulaire) à cause d'autres activités. Je veux pas pourrir ma saison donc repos autant qu'il le faudra.

Pas de news fraiches à prévoir dans les jours à venir donc. Entre temps, je vais pouvoir envisager - ou pas - un truc pour la direction, et m'occuper de diminuer le débattement de la fourche. C'est l'avantage si je puis dire.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » dim. janv. 20, 2019 2:43 pm

lebad a écrit :
dim. janv. 20, 2019 9:16 am
Petit tuning amorto effectué hier.
Je suis surpris Pierre,tu as fait un tuning sans avoir "vraiment" roulé avec.
Il y a une raison ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » dim. janv. 20, 2019 6:56 pm

L'utilisation sur Semita est clairement hors du programme prévu par RockShox, donc...
Avec 20-30psi (doute sur la précision de la pompe à ce niveau de pression), je ne talonnais pas malgré de gros sauts. J'étais en détente totalement ouverte. Du coup, les modifs, si elles n'apportent pas grand chose, devraient au moins aller dans le bon sens en redonnant de la vie à cet amorto.
Je vous tiendrai au jus.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Leon Semita sub 11

Message par klarf » lun. janv. 21, 2019 10:17 am

Tu n'as pas peur que niveau détente ce soit trop rapide ? à moins que tu sois large niveau réglage de détente ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon Semita sub 11

Message par teamdindon » lun. janv. 21, 2019 10:20 am

klarf a écrit :
lun. janv. 21, 2019 10:17 am
Tu n'as pas peur que niveau détente ce soit trop rapide ? à moins que tu sois large niveau réglage de détente ?
lebad a écrit :
dim. janv. 20, 2019 6:56 pm
J'étais en détente totalement ouverte.
;)



Devildeus67
Membre
Messages : 102
Enregistré le : sam. déc. 31, 2016 10:19 am
7

Re: Leon Semita sub 11

Message par Devildeus67 » lun. janv. 21, 2019 1:07 pm

Il est magnifique ! j'attends mon prochain Semita pour Avril en même temps que celui d'un ami !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » jeu. janv. 24, 2019 10:03 pm

Petites infos autour de ce projet, et surtout quand ça marche bien, faut le dire !

--> SAV Formula :hello2:
5 jours après mon message, je reçois le guide manquant et en cadeau les spacers d'ajustement du débattement (non présents dans les version OEM, et vendues bien chers au détail).

--> SAV Magura :hello2:
9 jours après mon premier email à Probike (j'ai renvoyé le matos 2-3 jours après), voilà une paire de freins neuve dans ma boite aux lettres !
Ce sont des MT8 pro. Il me semblait bien que les ex-MT6 avec levier HC étaient exactement les mêmes, c'est confirmé.
Et cette fois, no problemo les pistons reculent franchement quand je relâche le levier.

Finalement, le soucis, c'est plutôt ma blessure qui me cloue loin d'une selle pour encore un peu de temps. :@



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Semita sub 11

Message par machfive » jeu. janv. 24, 2019 10:40 pm

lebad a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:03 pm
SAV Formula
lebad a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:03 pm
SAV Magura
Comme quoi,des fois il ne faut pas hésiter et prendre le taureau par les cornes ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Leon Semita sub 11

Message par Dementia » mar. févr. 19, 2019 11:13 pm

Toujours prévu pour le 15/03 ?
Tu roules un peu avec le patient zéro en attendant ?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Leon Semita sub 11

Message par lebad » mer. févr. 20, 2019 8:34 am

Dementia a écrit :
mar. févr. 19, 2019 11:13 pm
Toujours prévu pour le 15/03 ?
Tu roules un peu avec le patient zéro en attendant ?
Cycles Leon brille toujours par sa réactivité minable aux emails donc je ne sais pas. Je vais relancer de ce pas, tiens.
J'ai ressorti la version 0 maintenant que la neige a (à peu près) fondu.
-> Avec la fourche en 110, géométrie top. Vélo stable et joueur, j'aime bine.
-> Par contre, je ne sais pas quoi penser de la suspension arrière. C'est assez agréable à rouler, c'est plutôt ferme et ça donne de l'amorti tout de même. Mais il m'est impossible de talonner, je n'utilise que 80% de la course de l'amorto. Même sur jolis sauts, même en dégonflant beaucoup, 30psi (il faudra que j'essaie de dégonfler proche de zéro par curiosité).
Et en même temps, il y a une belle oscillation au pédalage. En fait, par conception, c'est très sensible aux petits chocs car amorto peu gonflé et soft-tail à peine chargée. Ensuite, les raideurs des deux systèmes s'ajoutent. Dans mon cas, 58 kg, impossible de bénéficier du débattement complet.
A voir sur plus de sorties et terrains différents dès que ma blessure sera bien oubliée.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Lafoy » mer. févr. 20, 2019 11:40 am

On en avait par’ Par MP Pierre , parmi les nombreuses options de personnalisation, tu as la peinture et le choix de la géométrie, mais la plaque reste la même quelques soit la taille du vélo et le poids du pilote , c est dommage



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Leon Semita sub 11

Message par Lafoy » mer. févr. 20, 2019 11:42 am

Au fait le délai officiel pour un semita est de 5 mois ....



Répondre