Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)

Message par smarties » dim. déc. 23, 2018 6:29 pm

Salut à tous,

Après la présentation de mon Procaliber d'hiver, voilà le nerf de la guerre :

Orbéa Occam, modèle M10 de 2016, acheté en 2017 d'occasion, qui avait très peu roulé mais un peu modifié avec l'ajout d'un remote double, donc modification de la fourche et de l'amortisseur en conséquence.

Monté d'origine avec groupe complet freins inclus XT en 2x, roues x1700

Ne vous étonnez pas de certains choix notamment en termes de freins ou autres, je suis un petit gabarit : 1m68, 60kg, et je ne suis pas un furieux en descente...

L'objectif étant de conserver les 120mm, la TDS téléscopique, pour avoir un vélo relativement léger mais baroudeur et hyper fun à rouler, avec un bon rendement.

Voici le détail du montage :

Image

Image

Je vous posterai le montage au fur et à mesure, et 2-3 images de sorties que j'ai en archive.

Je suis preneur de conseils et retours d'expériences sur vos montages pour faire quelque chose de cohérent sur ce sympathique VTT ibérique !

:occasion14:

Tableau poids au 28/05/19
Image
Modifié en dernier par smarties le lun. oct. 21, 2019 12:39 pm, modifié 10 fois.



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par NitrouS » jeu. janv. 03, 2019 3:48 pm

bonjour,

Ça change comme projet, La fourche n'est pas une 34 d'origine sur ce modèle ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 3:51 pm

NitrouS a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 3:48 pm
bonjour,

Ça change comme projet, La fourche n'est pas une 34 d'origine sur ce modèle ?
Et non, d'origine c'est bien une 32 :|



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » jeu. janv. 03, 2019 4:17 pm

Salut,

En effet d'origine c'est bien une 32, sur les premiers cadres. Depuis 2018 ils ont mis la 34.

La 32 est décriée car pas assez rigide, perso, ça ne me dérange absolument pas... Je suis un petit gabarit, je ne la tors pas :mrgreen:

Merci, oui effectivement c'est pas très banal un occam pour faire un montage light, faut dire que le cadre n'est pas un modèle de légèreté... Mais je l'aime beaucoup, les dimensions et angles me plaisent, alors pas envie de changer...

Je ferai un post demain, j'ai commencé à démonter mes DT xrc 1200 et très bonne surprise sur les moyeux, ils sont bien plus légers qu'annoncé par DT... L'avant est à 96g!

J'ai mis un post sur le sujet jantes carbone pour demander conseil sur des cercles.

Ensuite il me faudra trouver un monteur (Jpracing ne veut pas s'il ne vend ni cercles ni moyeux...) en IDF ou ailleurs (si vous avez je suis preneur!) pour me conseiller sur le choix des rayons (cx-ray ou super) et leur longueurs avec ces moyeux et jantes asymétriques et me monter ces roues estimées aux alentours de 1250g

A bientôt!
Modifié en dernier par smarties le mar. janv. 08, 2019 8:17 pm, modifié 2 fois.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Jean_bcn » jeu. janv. 03, 2019 4:24 pm

smarties a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:17 pm
Salut,

En effet d'origine c'est bien une 32, sur les premiers cadres. Depuis 2018 ils ont mis la 34.

La 32 est décriée car pas assez de rigidité latérale, perso, ça ne me dérange absolument pas... Je suis un petit gabarit, je ne la tors pas :mrgreen:

Merci, oui effectivement c'est pas très banal un occam pour faire un montage light, faut dire que le cadre n'est pas un modèle de légèreté... Mais je l'aime beaucoup, les dimensions et angles me plaisent, alors pas envie de changer...

Je ferai un post demain, j'ai commencé à démonter mes DT xrc 1200 et très bonne surprise sur les moyeux, ils sont bien plus légers qu'annoncé par DT... L'avant est à 90g!

J'ai mis un post sur le sujet jantes carbone pour demander conseil sur des cercles.

Ensuite il me faudra trouver un monteur (Jpracing ne veut pas s'il ne vend ni cercles ni moyeux...) en IDF ou ailleurs (si vous avez je suis preneur!) pour me conseiller sur le choix des rayons (cx-ray ou super) et leur longueurs avec ces moyeux et jantes asymétriques et me monter ces roues estimées aux alentours de 1250g

A bientôt!
salut,
Tu as Bslyk en RP et Topwheels dans le sud (perpignan)
Regarde sur Facebook tu trouveras leur adresse.

Bon montage,
++
Jean

Ps: les bigles c cool !
Modifié en dernier par Jean_bcn le jeu. janv. 03, 2019 4:48 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 4:29 pm

L'occam est une super base.

En IDF tu as Bertrand de Bslyk Bikes qui fait du super boulot. Il répond rapidement sur Messenger ou passe lui un coup de fil.

Essaie de voir avec lui mais en général les monteurs n'aiment pas trop utiliser des jantes qu'ils ne sourcent pas eux même, et c'est compréhensible en cas de pb lors de la mise sous tension.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Tib » jeu. janv. 03, 2019 4:53 pm

Joli montage. Tu as une idée du poids du cadre nu ? De mémoire, la version 2018 est super légère. C'est @PEDALATOR qui roule avec ce modèle, il me semble.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 4:57 pm




Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » jeu. janv. 03, 2019 5:45 pm

Merci Tib,

Je vais le peser dans pas longtemps, j'ai toutes les gaines à changer + révision complète, donc je vais le mettre à nu.

Je viens de voir celui de pédalator, c'est le même millésime que mon cadre



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par sts » jeu. janv. 03, 2019 7:02 pm

au fait pourquoi changes tu les cercles ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » jeu. janv. 03, 2019 7:24 pm

Je change les cercles et rayons, car d’origine ce sont des aéro comp (plus lourds que des aérolite ou CX-Ray/super) et les cercles DT sont lourds aussi : 400 à 410g pièce à première vue.
Je fais mes pesées demain je vous dirai tout ça...

Les DT sortent à 1430g en centerlock alors que les moyeux sont plutôt légers, donc c’est dommage d’arriver à une paire de roues si lourde à la fin... avec un moyeu avant à 90g et un arrière à 190g



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » jeu. janv. 03, 2019 8:21 pm

Pour le moment mon inconnue c’est le choix de la hauteur de mes cercles carbone asymétriques en largeur 25-30, car j’hésite entre 22 et 25mm (cf mon post dans le sujet des jantes carbone)

Car sur un full en 120mm, je ne sais pas si il vaut mieux privilégier un cercle bas ou si un 25mm peut faire l’affaire, pour quelqu’un de petit et menu comme moi...

Dès que j’ai assez de conseils pour faire mon choix je commande et lance la machine pour faire une paire de roues sympa et le reste en parallèle



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par sts » jeu. janv. 03, 2019 8:30 pm

je trouve étonnant de démonter des roues qui ont une (tres) bonne cote / valeur à la revente pour récuperer les moyeux
c'est pas plus rentable / rapide de revendre les roues et d'acheter une paire complete chez duke ou asterion ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Dementia » jeu. janv. 03, 2019 9:20 pm

Je suis assez d'accord avec toi. J'irais même jusqu'à les garder pour avoir une paire de roues en spare.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » jeu. janv. 03, 2019 9:34 pm

J’ai posé ça sur le papier avant de me lancer, je pense que vous allez comprendre mon choix :

- sur mon trek j’ai une paire de x1700 donc avec moyeux DT350
- sur les xrc1200, j’avais une petite fissure sur la jante avant, j’ai réparé à la colle époxy en ayant pris soin d’arrêter la fissure en perçant un petit trou à son extremite car la jante ne bougeait pas (ni voile ni saut même fissurée)
- je pense donc que j’aurai pu revendre la paire pour le prix d’une roue arrière d’occaz et le prix du moyeu avant en gros... soit maximum 800€.
- j’apprécie les moyeux DT donc j’aurai repris des 240S, qu’on trouve au moins cher pour 420€ sur le net en straightpull
- il y avait une incohérence dans les poids que j’avais et le poids global des roues, alors je voulais lever le doute en démontant au moins une roue pour voir. Résultat : chaque moyeu des xrc fait 30 à 40g de moins que des moyeux 240s standards...

Du coup, pour quelques centaines d’euros, je peux monter des cercles light, avec des rayons light, sur mes moyeux light.

Ensuite je me retrouve avec mes cercles et rayons d’origine au garage. Soit je les garde en spare, soit je démonte mes x1700 d’hiver montées sur mon procaliber et je monte les rayons aéro comp et cercles XRC1200 sur les moyeux DT350, et je garde une paire de cercles alu et rayons en spare au cas où...
Le jour ou j’ai le temps je peux même essayer de récupérer 2 moyeux 350 et remonter des x1700 du coup...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Jean_bcn » ven. janv. 04, 2019 3:17 pm

:up:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » lun. janv. 07, 2019 7:25 pm

Salut à tous,

J’ai enfin pris le temps de peser les composants de mes XRC1200 :

Scotch (il y a celui des 2 roues sur la balance)
Ecrous DT prolock (x56)
Rayons aéro comp 304mm (x56)
Cercle avant (le plus léger) et arrière
Moyeux

ImageImageImageImageImageImageImage

Et au passage comme elle n’est pas encore montée j’ai pesé ma lev Ci, conforme aux specs :

ImageImage

Je suis en train d’étudier comment obtenir les adaptateurs centerlock les plus light possible...

Et sur la KS, je vais voir pour tenter de faire la pièce supérieure du chariot de selle en carbone car celle en alu est lourde...

J’ai 2-3 autres idées dans ma besace pour alléger le cadre et quelques accessoires du occam, histoire de tester des trucs...

Sinon, j’ai passé commande suite à vos conseils des cercles asymétriques en 22mm de haut. Je dois contacter les monteurs pour voir, et je pense partir sur des cx-super devant et cx-ray derrière (à confirmer ou infirmer par les conseils des monteurs)

À bientôt!



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par sts » lun. janv. 07, 2019 9:10 pm

des crochets kcnc ça passe pas dessus ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » mar. janv. 08, 2019 3:28 pm

je viens d'en commander, on verra... Je devrais sûrement les retarauder par contre, ils semblent être en M5 alors que la Lev Ci est en vis M6



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par teamdindon » mar. janv. 08, 2019 4:02 pm

En M6, tu avais les Pop Products qui permettent un appui mécaniquement mieux fichu
https://www.bike24.com/p261304.html



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » mar. janv. 08, 2019 5:22 pm

Merci pour le lien, j'ai cherché un peu partout, pas facile à trouver ces yokes...

J'ai appelé le fournisseur des Kcnc, il me dit que c'est en M6 et que c'est déjà expédié... Dans le doute, j'ai aussi pris les Pop products, j'essaierai les 2...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par smarties » mar. janv. 08, 2019 8:25 pm

Dementia a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 4:29 pm
L'occam est une super base.

En IDF tu as Bertrand de Bslyk Bikes qui fait du super boulot. Il répond rapidement sur Messenger ou passe lui un coup de fil.

Essaie de voir avec lui mais en général les monteurs n'aiment pas trop utiliser des jantes qu'ils ne sourcent pas eux même, et c'est compréhensible en cas de pb lors de la mise sous tension.
Merci à toi et à Jean_bcn pour vos contacts.

J’ai appelé Bertrand de BSlyk bikes ce soir, nous avons longuement échangé et c’est lui qui montera mes roues.

Nous allons désormais passer par écrit pour figer le montage, mais il devrait s’articuler comme suit :

- moyeux DT 240s de XRC 1200 (96g/199g)
- rayons avant CX-super
- rayons arrière de sa propre marque qu’il vient de créer avec des rayons fabriqués en Europe (il ne m’en a pas dit plus) pour des caractéristiques et poids identiques aux CX-ray (il faut bien encourager les artisans qui mènent de ce genre d’initiative, c’est comme cela que les produits évoluent!)
- cercles Ali asymétriques hauteur 22mm donnés pour 310g

Des nouvelles bientôt!



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par machfive » mar. janv. 08, 2019 10:42 pm

smarties a écrit :
mar. janv. 08, 2019 8:25 pm
rayons arrière de sa propre marque qu’il vient de créer avec des rayons fabriqués en Europe (il ne m’en a pas dit plus) pour des caractéristiques et poids identiques aux CX-ray (il faut bien encourager les artisans qui mènent de ce genre d’initiative, c’est comme cela que les produits évoluent!)
Faudra lâcher des infos si possible.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par Dementia » mar. janv. 08, 2019 10:43 pm

Cool ! Bertrand est un passionné.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj <10,5kg)

Message par ubo » mar. janv. 08, 2019 10:56 pm

Image

Made in eu les rayons



Répondre